Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Lun Nov 26, 2012 20:06

Bonjour,

j'ai une lag II ph 2 de 03/2007, en 1.9 DCI 130 FAP. j'ai passé les 100 000 km il y a quelques semaines.

depuis quelques temps, j'ai remarqué un claquement à l'arret du moteur, au niveau du haut-moteur, qui semble provenir de la vanne EGR.
Image

le problème, c'est que ce claquement se produit de temps en temps en fonctionnement, surtout au ralenti, et qu'à ce moment-là, le moteur se met à ronronner bizarrement et hoquète (si je passe une vitesse et que j'embraye, la voiture avance par à-coups.)

pourtant, le compte-tour ne joue pas au yoyo. je comprends pas trop ce qui se passe... j'ai un peu l'impression que la vanne EGR ne sait plus si elle doit se fermer ou s'ouvrir, et du coup, ça étouffe le moteur.
ça a une durée assez variable ... mais ça m'arrive aussi en roulant autour des 1500 tpm... j'ai pas envie que ça abime le FAP ou autre chose :/

en dehors de ça, j'ai aucun problème de perte de puissance ou de fumée, ou quoique ce soit d'autre. (pour le moment :sweat: !)

si quelqu'un a une idée de ce que ça peut etre, j'ai peur d'aller chez renault et qu'ils me changent 10 000 pièces pour rien :o

merci :)

FtY

edit : j'ai fait une vidéo, un peu longuette (surtout au début, j'ai posé le téléphone devant le passager, j'ai été dans l'habitacle essayer de démarrer, j'avais retiré la carte, j'ai du aller la chercher au fond de ma poche et relancer la procédure de démarrage :o )
http://youtu.be/VR-RxZL72aI
on entends le bruit qui me turlupine entre 0:32 et 0:36 environ. et à la fin, quand j'arrete le moteur, on entends bien le claquement de la vanne EGR.
il y a un bruit de claquement plus régulier qu'on entends, c'est mon bricolage que j'ai fait sur le filtre à air, je le filme à un moment, c'est une baguette en métal qui tient les 2 vis coté moteur, dont les oreillettes en plastoc sont complètements mortes dans le boitier du filtre à air... ça frotte un peu contre le cache de la batterie ... et le boitier du filtre à air vibre et cogne contre le tuyau d'entrée d'air (celui qui va chercher l'air frais devant la batterie)

edit 2 : ce que je prends pour le tuyau EGR sur la photo est celui de l'arrivée d'air frais. l'arrivée de l'EGR se fait par le petit tuyau métallique sur la gauche. faut que je le démonte pour voir si c sale ou pas :o
Dernière édition par misato le Jeu Déc 06, 2012 3:40, édité 1 fois.
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Jeu Nov 29, 2012 20:26

j'avais RDV chez renault ce matin, verdict : aucun défaut remonté à la valise, donc préco usine : reprog calculateur ...

110 euros, soit quasiment le prix du diagnostic, qu'ils me comptent pas du coup. je m'en tire à bon compte. à voir si ça règle le problème.

ils m'ont dit que les bougies étaient à changer. ça tombe bien, c pour ça que j'ai démonté tout ce fourbi (et que j'ai pu faire la photo du premier msg), donc là je vais aller au bout du démontage et changer les bougies :)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar Chtimickael » Sam Déc 01, 2012 0:01

J ai eu le même souci que toi, enfin je pense a 99% : )
Sans la démarrer tu met ta carte dans le lecteur enfoncé à fond, et tu le retire au bout de 5 secondes normalement ta vanne egr va claquer!
Si oui c et que ta vanne et calaminée et le clapet collé avec la calamine. Ton pignon dans ta vanne egr patine sur un autre pignon... (Le claquement ce fait du au petit moteur dans ta vanne egr qui essaye de l ouvrire mais vue qu il patine un ressort le referme... Ainsi de suite... Voilà d ou profient le claquement)
Donc pignon de vanne egr hs donc vanne egr hs...

Vue que j ai vue qu ont pouvez debrancher la vanne egr, mais le probleme le voyant pollution a controler va s afficher! Moi ce que j ai fait c et que j ai limé le pignon (plastique) au dremel.
Au pire vanne egr foutu pour foutu soit tu la change 200€ ou tu lime... : )
Mais ne la debranche pas pour pas avoir le message erreur. Car maintenant que je l et limé et rebranchée le voyant ne s éteint plus...
Après je suis pas sur a 100% que ça soit ça...
Attend des autre réponses de nos amis du forum.
Avatar de l’utilisateur
Chtimickael
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 55
Inscription: Lun Fév 02, 2009 1:48
Localisation: Aisne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar rossé » Sam Déc 01, 2012 0:22

bonjour effectivement drôle de bruit a tu essaye de la débrancher et voir si le bruit continué?
Avatar de l’utilisateur
rossé
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Mar Nov 27, 2012 22:08
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Déc 01, 2012 2:53

j'ai été la mettre chez renault, ils m'ont reprogrammé la gestion moteur (110 euros), j'ai plus le symptome du moteur qui change de comportement et fait hoqueter la voiture, mais j'ai toujours le clac clac.
j'ai démonté le tuyau de la vanne EGR, je pense que je vais le redémonter et aller jusqu'au bout en démontant aussi l'EGR ... voir ce qu'il y a derrière, car pour moi la vanne a pas l'air sale :o

merci pour vos réponses.

je me pose aussi la question de changer la vanne EGR, mais ça me fait chier pour le prix, meme sur oscaro c pas donné :o

au final, j'avais un problème avec mon pneu qui remontait pas sa pression, j'ai payé 130 euros pour changer la valve du pneu (qui à priori était morte), et 110 euros pour la reprog (du coup il m'a pas compté le diag à 90 euros)


par contre, j'ai pas l'impression d'avoir de perte de puissance ... donc j'ai pas l'impression que la vanne EGR soit HS :o
mais avec le FAP, difficile de voir la fumée noire à l'accélération :D


je pense à une chose aussi, j'ai jamais essayé de faire contact avec la carte, et de l'enlever au lieu de démarrer ... voir si ça clac clac aussi :) ... si c le cas, je redémonte le tuyau comme sur ma photo et je fais le test, voir si avec la vanne à nu, on la voit se refermer quand elle claque :D

je suis en train de voir le prix des pièces ... 200 euros la vanne en haut (yen a une en bas aussi ... sur ma photo, à droite du bouchon de vidange jaune ... jme demande ce qu'elle est sensée faire ??), 90 euros le capteur dans le tuyau ... jme demande si je change l'un, l'autre, ou les deux :D ... m'enfin, je vais déjà tester avec la carte :D
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Lun Déc 03, 2012 19:58

bon, la reprog de chez renault n'a pas suffit, elle m'a refait le coup en rentrant au garage après une soirée dans les embouteillages :o

je vais laisser comme ça j'en ai besoin, ce wikend j'essaye de trouver le temps de démonter et regarder si j'arrive à faire marcher ma vanne EGR correctement "à la main" :o
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Mer Déc 05, 2012 19:08

bon, ce soir en rentrant dans mon garage, ça l'a refait, et pas qu'un peu. ça m'a permis de sortir, lever le capot, débrancher l'EGR et constater que la vanne EGR en haut (à coté de la flèche sur ma photo) est bien la responsable du bruit... et du comportement erratique du moteur.

me reste une question, est-ce que c la vanne qu'est morte, ou est-ce que c'est l'électronique qui la commande qui fait n'importe quoi ?

donc pour le moment, je m'en tiens toujours au démontage prévu ce wikend, j'en profiterai au moins pour vérifier que la vanne bouge comme il faut, au pire j'essaierai ptet de démarrer le moteur voir ce que ça donne à l'air libre ... :o

le truc serait aussi de démonter la vanne du haut et voir si ya moyen de nettoyer ... et si ça change quelque chose :o
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Déc 08, 2012 20:16

bon, voilà, aujourd'hui, j'ai redémonté comme c'était, puis j'ai démonté le tuyau métallique qui vient de l'échappement, d'ailleurs il est fixé en 2 endroits entre la vanne EGR et l'échappement, faut démonter aussi, c un peu chiant car les vis sont coté habitacle, ya pas bcp d'espace et on travaille un peu à l'aveuglette :o ... attention, aussi : ya une rondelle en plus de la vis (écrou de 10 d'aileurs si j'ai bonne mémoire). et c des colliers, donc ya des parties qui s'éloignent quand on dévisse ...

j'ai démonté l'EGR et j'ai été la nettoyer chez moi (au white spirit ...)
le fonctionnement de la vanne a l'air tout à fait correct, mais elle était couverte de suies ... maintenant que j'ai pu enlever le plus gros, ça a l'air d'aller mieux.

à confirmer lundi en faisant mon trajet boulot habituel :)

photos !

vue générale de l'EGR, avec le tuyau d'admission enlevé (faut l'enlever pour enlever le cache noir qui permet l'accès aux bougies, et qui est aussi nécessaire à enlever pour toucher facilement la vis du bas coté recyclage d'échappement de l'EGR.)

Image

gros plan sur l'EGR une fois le tuyau de recyclage débranché (attention, c'est du torx male, donc il faut un embout torx femelle, type E10 je crois)
j'avais déjà gratté le plus gros de la suie accrochée sur la vanne EGR avec un tournevis.
avec la vanne dans cet état (et la sonde de pression de la rampe débranchée pour enlever le cache noir), j'ai mis le contact, attendu que les voyants s'éteignent tous, puis enlever la carte (SANS DEMARRER !!!), la vanne EGR entreprends alors son cycle de "nettoyage", elle s'ouvre et se ferme plusieurs fois. et là devant mes yeux, elle n'avait pas de problème apparent pour le faire. mais d'ici qu'il y ait quelques µm de suie qui l'empèche de se fermer complètement et qui fausse l'électronique :reflexion: ...
par contre, ça m'a fait un défaut "STOP : défaillance injection" au tableau de bord. en remettant le contact une fois le moteur remonté, il a été remplacé par un "défaut injection" ou "injection à controler" (passage du rouge à l'orange :o )
puis le temps de remettre le contact une 3e fois, le défaut avait complètement disparu.
en fait ,dans un premier temps j'ai remis le contact pour enlever le frein à main et pousser la voiture (sans la démarrer) sur une zone plate où la soulever car j'avais égaré une clé anglaise :lol: ... au final, la zone était pas assez plate, donc j'ai remis le contact et démarrer le moteur (je me souviens plus si le défaut a disparu avant que j'allume le moteur ou s'il n'est pas apparu quand j'ai mis la carte la 3e fois) pour la mettre un peu plus loin encore ... et récupérer ma clé :o

Image

derrière l'EGR ... on devine que c'est bien noir ... imaginez la gueule de l'EGR. d'ailleurs c tellement dégueu que ça a collé le joint coté entrée d'air alors qu'il est normalement clipsé sur l'EGR (on voit d'ailleurs les clips qui se baladent dans le vide :o)

Image

et enfin, la vanne nettoyée à coup de brosse métallique et de white spirit ...
Image
j'ai démonté le mécanisme sur le coté, pas de soucis il fonctionne sans gros effort (juste le ressort qui tient la vanne fermée qu'est dur à faire bouger :o )

voilà :) ... en attendant la suite si ça règle mon problème !
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Mer Déc 12, 2012 2:21

après quelques jours d'accalmie, aujourd'hui pas mal d'embouteillages pour rentrer, et j'ai de nouveau eu le meme problème :/

je vais changer les bougies qui sont d'origine, en plus je trouve que le moteur claque bcp à froid ...
ça résoudra probablement pas le problème, mais j'en profiterai pour redémonter l'EGR ou au moins le tuyau de recyclage, voir si c déjà noir ou pas après mon nettoyage ...

c pas que ça me gène en soit ce problème, mais j'aimerais etre sur que ça n'abime rien, notamment le FAP ou le turbo ...
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Mer Déc 12, 2012 21:00

bon, j'ai essayé de débrancher l'étouffoir moteur tournant, ça m'a fait un "injection à controler", et ça a arrété le problème avec un petit temps de latence. ça pourrait aussi bien etre le calculo qui se met en défaut et ne rien avoir à faire avec l'étouffoir ...

je continue de chercher :o
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Ven Déc 14, 2012 21:39

bon, je m'oriente vers le capteur de pression dans le conduit d'admission, celui qui est dans la tubulure en métal au-dessus du moteur, entre la vanne EGR et l'étouffoir.

ça coute entre 30 euros fdpin pour un truc made in HK et 100 euros sur oscaro ... toujours ça de moins qu'un coup de valise pour rien.
d'ailleurs, j'ai aussi fini par craquer pour un ELM327 ... on verra bien ce que ça donne, pour 10 euros fdpin je vais pas faire la fine bouche... (juste qu'il risque d'arriver de HK que dans un mois :o)

en débranchant le capteur sur la tubulure d'admission, là, le symptome s'arrete. je l'ai nettoyé avant de partir, ça n'a pas empécher le moteur d'avoir le problème, ceci dit, les hoquets en roulement ont disparu, j'avais juste le régime moteur qui variait au rythme du tac tac tac de la vanne EGR au ralenti à l'arret ... et ça repart aussitot une fois le capteur rebranché. j'ai pas eu d'erreur enregistrée en revenant voir l'habitacle (j'ai pas vu ce que ça faisait capteur débranché, j'ai juste débranché, constaté que ça s'arrétait, rebranché, constaté que ça recommençait.)

j'ai renettoyé plus en détail avec du WD40 (pour dissoudre la merdasse qui a du s'accumuler ...), je me demande ce que ça va donner la prochaine fois :o ... j'ai presqu'envie de prendre une merde made in HK sur ebay et voir si ça change quelque chose ... le seul problème, c le délai de livraison :o ... arg !
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar ludovic29 » Sam Déc 15, 2012 21:27

misato a écrit:bon, je m'oriente vers le capteur de pression dans le conduit d'admission, celui qui est dans la tubulure en métal au-dessus du moteur, entre la vanne EGR et l'étouffoir.

ça coute entre 30 euros fdpin pour un truc made in HK et 100 euros sur oscaro ... toujours ça de moins qu'un coup de valise pour rien.
d'ailleurs, j'ai aussi fini par craquer pour un ELM327 ... on verra bien ce que ça donne, pour 10 euros fdpin je vais pas faire la fine bouche... (juste qu'il risque d'arriver de HK que dans un mois :o)

en débranchant le capteur sur la tubulure d'admission, là, le symptome s'arrete. je l'ai nettoyé avant de partir, ça n'a pas empécher le moteur d'avoir le problème, ceci dit, les hoquets en roulement ont disparu, j'avais juste le régime moteur qui variait au rythme du tac tac tac de la vanne EGR au ralenti à l'arret ... et ça repart aussitot une fois le capteur rebranché. j'ai pas eu d'erreur enregistrée en revenant voir l'habitacle (j'ai pas vu ce que ça faisait capteur débranché, j'ai juste débranché, constaté que ça s'arrétait, rebranché, constaté que ça recommençait.)

j'ai renettoyé plus en détail avec du WD40 (pour dissoudre la merdasse qui a du s'accumuler ...), je me demande ce que ça va donner la prochaine fois :o ... j'ai presqu'envie de prendre une merde made in HK sur ebay et voir si ça change quelque chose ... le seul problème, c le délai de livraison :o ... arg !


Salut

Ben j'espère que sa réglera ton problème . Tu est de quel coin déjà ?
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Déc 15, 2012 22:01

salut !

alors, effectivement après avoir copieusement arrosé de WD40 hier soir le capteur, aujourd'hui dans les embouteillages pour aller et revenir des courses, j'ai pas eu de problème. sachant que c justement moteur chaud et en ville que le problème se produit (je ne sais pas si c parce que c mon trajet retour boulot qui se fait comme ça, ou si c vraiment lié au fait que le capteur déconne quand il chauffe trop et à basse pression (donc en faible charge moteur, pas à vitesse stabilisée sur autoroute, quoi :o)

voilà le capteur en gros plan :
Image

normalement, ce capteur coté admission (coté qui capte la pression, quoi :D), il y a un petit trou, et j'ai pris le petit tuyau fourni avec mon bidon de WD40 pour aller bien en foutre autour et dans le trou. ça a l'air d'avoir marché ... jusqu'à quand ... :/

donc, là aujourd'hui, redémontage ... et la cata ... j'ai foiré une vis du tuyau de recyclage qui arrive à l'EGR :'( ...
Image
autre vue :
Image
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Lun Déc 17, 2012 22:02

bon, à priori, c pas un capteur MAP. le capteur MAP est après le turbo et l'intercooler, quelque part entre le bloc moteur lui meme et la batterie, caché sous tout un tas de tuyaux. j'essaierai de faire une photo demain :o

c un capteur pression / température d'air à l'admission, avant le turbo (et l'EGR)

c bien lui qui est connu pour déconner de temps en temps sur ce moteur. j'ai commandé la pièce sur oscaro, qui m'a envoyé un joli mail "aucun de nos fournisseur n'avaient la pièce à dispo" ... donc commande annulée :/
j'ai cherché un peu, je suis tombé sur piecesetpneus.com , c un peu plus cher (frais de port plus chers + prix de base un peu plus cher aussi), mais j'ai commandé. en espérant qu'eux l'auront. sinon j'ai téléphoné à renault, ils l'ont pas non plus, ils faut commander ... 124 euros TTC au lieu de 96 sur oscaro et 105 sur P&P ...

j'espère que je l'aurais pour la fin de la semaine maximum ... je commence à trouver ça un peu chiant d'accélérer à chaque feu rouge pour calmer mon ralenti qui fait du yoyo (le bruit s'entends assez peu de l'habitacle, mais j'aime pas savoir que la vanne EGR s'ouvre et se ferme comme ça sans arret...)
faut que j'accélère vers les 2000 tpm à vide, et ça s'arrete ...
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Mar Déc 18, 2012 21:18

colis envoyé de piecesetpneus.com ... vivement d'avoir la pièce !

j'ai eu un soucis hier matin, en arrivant au boulot, le régime moteur variait suffisament pour que ça s'entende et se voit au compte-tour (de 850 à 875, à vue de nez). pas eu l'impression d'entendre l'EGR ...
ce soir, au contraire, j'ai calé et redémarré juste avant d'arriver, d'habitude moteur chaud ça me fait le clac clac au ralenti tout de suite, et là non :? ...

j'y comprends plus rien :o !

bref, je vais quand meme changer ce capteur et voir ce que ça donne, ptet en changer d'autres après :o ... ou attendre ma prise ODB2 pour tester les défauts :o
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités