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Remplacement Boite PK6

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Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Jeu Mar 16, 2017 17:49

Bonjour à tous,

Je devrais faire un topic de présentation, avec tout ce qui m'arrive avec cette Laguna depuis maintenant 5 ans j'aurais eu de quoi raconter, mais je pense que cette fois-ci, j'ai affaire à un des plus gros soucis qu'il puisse m'arriver sur cette voiture : la boite de vitesses.

Depuis à peu près 2 ans, la boite fait un graillement, même au point mort. Ce sont peut-être les roulements qui fatiguent, mais je suis un peu étonné car la boite a été remplacé en 2010 par une PK6 353 d'occasion provenant d'une Laguna GT de 2006.
Quand j'ai acheté cette Laguna je le savais pas, le vendeur ne m'a rien dit et je m'y connaissais pas du tout. Je ne connais donc ni la raison ni les conditions dans lesquelles cette boite a été changée (pas de traces malgré les nombreuses factures). Soit, tant pis.

La semaine dernière, en route pour le salon de Genève, la 2 a craqué en sortie de péage. J'ai cru que j'avais loupé ma vitesse, et après 2 ou 3 tentatives, ça craquait tout autant : la 2 ne passait plus.
Gros coup de stress, je retente toutes les autres vitesses, et toutes marchent sans souci. Laguna roule sans problème jusqu'en Suisse, et traversée du Jura pour un retour en IDF. Pour l'instant, ça tient. Il me semble que le graillement s'est aggravé, bruit de casseroles qui fait passer mon 2.0T pour un gros diesel, mais rien d'autre.

Je pense que la synchronisation de 2 est HS, mais vu le bruit qu'elle fait, ça doit pas tourner très rond dedans. Une vidange de boite a été faite il y a 6 mois, sans rien de spécial à noter, et toujours le même bruit.

La seule solution que je vois dans cette situation, c'est remplacer la boite de vitesses. Je n'ai ni la place ni les outils pour démonter une boite.
Et je pense que chez Renault, on doit être dans les 2000€ boite seule. Je cherche donc à savoir s'il n'y a pas des solutions alternatives.

tl;dr
Connaissez-vous en IDF ou alentours des réparateurs de boites ou des revendeurs de boites reconditionnées?

J'ai trouvé sur eBay un revendeur qui propose la PK6 353 à 799€, mais j'ai du mal à me faire un avis là dessus, et vu le montant, le travail de démontage, et le prix de la livraison, je n'ai pas envie de me retrouver embourbé.
On trouve facilement ce revendeur en tapant "PK6S358" sur Google, sur Google Images c'est celui qui entoure sa boite d'un cadre rouge avec écrit "Garantie 1 an"
http://www.ebay.fr/itm/Boite-de-vitesse ... 2061330935
http://serviceboitedevitesses.fr/p/1489 ... -16v-turbo
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Pour une même ref il indique "PK6 003, 053, 353, S01, S358 et autres". J'ai pris contact pour lui demander la ref exacte, il m'a répondu que si je demandais une PK6 353, il m'enverrait une 353.
J'ai essayé d'avoir quelques infos sur le revendeur, il loue une adresse à Strasbourg mais on ne sait pas vraiment où sont faites ces boites, la société semble basée en Allemagne. C'est ce qui me rend hésitant.

C'est pour l'instant la seule option que j'ai trouvé. Donc si vous avez des conseils, tuyaux ou autres infos, merci à vous. :coucou:
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar DCI35 » Jeu Mar 16, 2017 22:28

Une d'occasion dans une casse (de réseau nationale, Caréco,...) avec garantie, ça serait moins chère.
Lors dela dernière vidange c'était bien de l'ELF NFP qui a été mise dans la boite?
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Ven Mar 17, 2017 11:39

C'était bien du NFP 75W80, c'est moi qui fournit l'huile, comme pour la vidange en 300V d'ailleurs.
Je suis pas chaud pour prendre une occasion sachant que c'est justement une 353 d'occasion qui me lâche.

A moins que je veuille la revendre au plus vite mais si je fais refaire la boite elle reste dans la famille, plus d'intérêt de mettre autant d'argent pour la revendre ensuite.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Sam Mar 18, 2017 3:14

Après quelques recherches l'entreprise en question serait Frans Auto, et les boites viendraient de Pologne. Elles seraient manifestement repeintes mais quelques retours déclarent avoir eu des bruit suspects ou fuites après quelques km.

Je pense que je ne vais pas prendre de risque, je continue de chercher d'autres options.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ludovic29 » Sam Mar 18, 2017 13:44

Salut

Sur ma GT la boîte a été remplacé ( cause véhicule presse ) et j'ai la boite modifié/renforcé de 2007 . Les boîtes de velsatis ? espace ? scenic ça ne va pas dessus ? Car le 2.0T 170 est aussi sur ces véhicules la
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Dim Mar 19, 2017 2:44

Salut,

Qu'entends-tu par renforcée de 2007? Les GT viennent d'origine avec une PK6 353, le tienne a une référence différente? C'est très intéressant ce que tu dis là.

Sinon pour les autres modèles les références sont différentes, les démultiplications sont légèrement différentes. C'est pas une affirmation exhaustive mais c'est que j'ai noté entre les PK6 des 2.0T de Avantime et Laguna, donc le cas doit se présenter sur toutes les ref autres que celles prévues pour Laguna.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar LudoDCI » Dim Mar 19, 2017 10:48

Non elle ne sont pas toute avec la 353.
Les indices qui vont bien sont :003, 015, 053 et 353.pourble F4rt de la gt. Après ce qui monte sur gt monte aussi sur 2lt standard.
Les 353 sont celles avec les roulement plus costauds..
Il est impossible de monter ces roulement sur les autres réf de boîte car tout est dans l'usinage des carters.

Ta synchro de 2 est peut être malade.
Mais je ne pense pas que tes roulement soit forcément hs. Le symptôme des roulements vient doucement et prévient longtemps à l'avance. Ca graillonne surtout en décélération sur la 3 et 4, sinon presque pas perceptible sur les autres rapports et en charge.
Et pas au ralenti.
Ton volant moteur n'aurai pas un coup dans le nez? Ce qui expliquerai que le graillonnement que tu rescents au ralenti n'est qu'en fait un cognement. Ce qui expliquerai cette impression diesel.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ludovic29 » Dim Mar 19, 2017 10:59

L'indication de LudoDCI peut aussi provenir de la . La butée d'embrayage , elle ne peut pas faire ce type de bruit aussi ?
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar LudoDCI » Dim Mar 19, 2017 11:15

La butée c'est on/off.
Si elle pète tu n'a plus de passage de tous les rapports. Et pédale planché.
J'en ai fait une il y a 15jours sur un espace4 en descente avec mise en réserve des freins. (les deux circuit puisent dans le même bocal, mais ferme le circuit au niveau faible pour les freins, ce qui permet de garder du frein.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Dim Mar 19, 2017 15:59

Alors pour écarter toutes les hypothèses concernant les autres pièces : l'embrayage, le volant moteur et la butée on été refaits en Octobre dernier, et c'est à cette occasion que la vidange de boite a été faite aussi.
C'est là où j'ai pu constater que le graillonnement n'était pas parti, même si le volant moteur bi-masse était un peu fatigué (172000km à ce moment là).

C'est confirmé qu'il y ait eu des GT montées avec la PK6 003 alors?

Je suis entrain de comparer toutes les références entre 003, 053, 353 et par la même occasion PK4 008 et 018/019.
J'avais zappé la 015 mais elle me semble assez proche de la 003.
Je posterais le tableau exhaustif comparant toutes les références, mais rapidement je peux relever :
PK6 003: Première boite pour Laguna 2.0T
PK6 053: Remplacement de l'arbre primaire, remplacement des pignons de 3ème et 4ème par un kit Getrag avec synchro (Certainement suite aux soucis rencontrés à ce niveau sur les premières 2.0T)
PK6 353: Remplacement des roulements coniques par des roulement rouleau et des déflecteurs d'huile correspondants.

J'ai essayé de demander des infos chez Renault sur les différences entre les boites et leur mise en production, mais ils n'ont que Dialogys, et rien de plus. Aucune info sur les boites PK6S01 et PK6S358 chez eux également, elle n'apparaît pas sur Dialogys.
Je complète le tableau aujourd'hui et le partagerais, ça peut peut-être servir.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar LudoDCI » Dim Mar 19, 2017 18:49

Oubli les pk6s.
Les indices que je t'ai donné ce sont les seul qui correspondent au F4rt hors ceux des rs.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Lun Mar 20, 2017 18:08

A titre d'info je pense avoir trouvé à quoi correspondent les références S : ce sont les échanges standard.
PK6S01 pour échange standard sur 003/015/053
PK6S358 pour échange standard sur 353.

Donc à priori les Laguna 2.0T équipées d'une S01 ou S358 ont déjà eu un échange de boite.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ARC » Ven Mar 31, 2017 17:23

Pour info, j'était dans l'erreur : je n'ai pas une PK6353, mais une PK6S01.

Je pense avoir été persuadé d'avoir une PK353 à cause de la date du 27/06/2006.
D'ailleurs le numéro de série ne commence pas par "C" (Comme Cléon j'imagine), mais par "B" (Aucune idée)

Par contre aucune info pour savoir si les S001 étaient refaites sur des 003 ou 053. Les 015 semblent être des 003 avec un pignon tachymètre en supplément, je n'ai pas noté d'autres différences.

J'ai eu la confirmation concernant les GT : elles ont été montées avec des 053, et ce jusqu'en 2006. Les PK6 avec roulements renforcées pour la GT n'est donc qu'une légende. Renault avait changé toute la gamme PK6 par des séries 3xx, que ce soit pour diesel ou essence, bien après que la GT soit commercialisée (fin 2006 peut-être?)

Reste à savoir si les 353 ont aussi équipé les dernières 2.0T 170. J'ai vu beaucoup de 2.0T phase 2 à la casse sans vraiment m'intéresser à la boite de vitesses. J'ai juste le souvenir d'avoir été étonné par le marquage S001 sur une 2.0T 165, je comprends maintenant pour quoi.

Je continue donc mes recherches dans les casses ou lbc. A noter que Renault ne donne pas la ref des carter de boite. Il aurait été possible de transformer une 053 en 353 en changeant le carter, les roulements et les déflecteurs d'huile qui vont avec : le reste est identique.
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar ludovic29 » Ven Mar 31, 2017 18:21

Salut

Je suis passé sous la voiture cet aprem. J ai une pk6 353. L étiquette sur la boite est de 2007 .
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Re: Remplacement Boite PK6

Messagepar LudoDCI » Ven Mar 31, 2017 20:42

Je confirme pour les pk63XX un contact proche dans le milieu m'avait déjà informé de cette modification lors de l'achat de ma gt et quand je lui ai refait la boite en 2015.
La différence est effectivement le dimentionnement des roulement et par conséquent les carter n'ont pas les même côtes d'usinage des logement de roulement.
Donc impossible de monter ces fameux roulements sur des boîte en pk6s0xx ou pk60xx..
C'est pas pour autant que l'on peut passer 100NM de plus sur les pk6...
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