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Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar remi » Ven Aoû 16, 2013 13:17

Salut à tous !

Je crois en avoir déjà plus ou moins parlé ici mais voici un peu plus de détails pour ceux que ca intéresserait, en sachant que j'aimerais bien avoir votre avis sur certains points...

Cet hiver nous avons acheté un pote (qui m'avait aidé pour mon tuto de doublage de centralisation IR/RF) et moi une Alfa Romeo 156 1.8L TS de 1998 (dans les 160'000 km) avec une distrib cassée.
Après avoir sorti la culasse, on a bien vu que les soupapes étaient pliées (impressionnant de voir le résultat d'un bisou entre une soupape et un piston !), logique. Il a fallu forcer comme des dingues pour déplier un peu les soupapes, simplement pour les sortir, et pour voir en fin de compte que les guides de soupapes étaient tous fissurés... Donc changement de culasse.

Le weekend dernier, nous avons terminé les travaux :
  • Changement des coussinets de bielles (pas simple à sortir, le carter d'huile !)
  • Nettoyage des pistons (calamine) et changement des segments (deux références différentes pour le 1.8L TS de 1998...)
  • Déshabillage et nettoyage complet de la "nouvelle" culasse d'occasion (dans les 130'000 km)
  • Changement des joints de queues de soupapes (on en a cassé 1 en remettant sa soupape en place... c'est fragile ces trucs)
  • Rodage des soupapes
  • Changement de tous les joints du moteur (sauf vilebrequin)

Ce que nous avons appris :
  • Ca ne sert à rien de forcer...
  • Toujours revérifier les références des pièces, l'année et le modèle du moteur/véhicule ne suffisent pas !
  • Une distrib a calage variable, c'est rigolo à caler puisque les marques sur les poulies ne servent strictement à rien...

Bref voilà le premier démarrage, un beau bruit de diesel à cause de la poulie d'arbre à came d'admission et autres pièces qui n'étaient pas encore amorcées :

La fumée est due à une grosse fuite d'huile au niveau du carter en plastique supérieur, le joint qu'on a reçu dans le kit complet n'était pas le bon. Au final on a réutilisé l'ancien qui était en excellent état, et ca ne fume plus. L'huile coulait sur le collecteur d'échappement... Inutile de dire que ca sentait pas bon ^^

Au bout de quelques minutes :


Pour une première réfection moteur, on s'en sort bien je trouve.
S'il y a des alfistes ici, pouvez-vous me dire ce que vous pensez du bruit sur la 2ème vidéo ? Ca sonne bien ?
Autre chose, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, on sent de l'air qui pulse si on met sa main sur le trou... D'après quelques personnes rencontrées, c'est normal. Le plus important c'est qu'on ne sente pas ca sur le tube de la jauge d'huile (et on ne sent rien, effectivement).
On va quand même acheter un compressiomètre pour vérifier la compression, mais vous avez des avis sur la question ? J'ai jamais vu ca sur mon 2.2dt et j'ai pas testé sur mes autres voitures essence...

J'uploaderai quelques photos dans l'après midi :)
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
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Messagepar remi » Ven Aoû 16, 2013 16:00

Et voilà quelques photos :

A l'achat :
ImageImageImageImage
Achetée cet hiver à Annecy, sans CT of course. On a loué une dépanneuse pour la déplacer sur Lyon.

Début des festivités :
ImageImageImageImageImageImage
Couvre culasse déposé et courroie de distribution cassée dans les mains... Quelques crans arrachés, un moteur HS... Et pièces de rechanges livrées. On a acheté les soupapes pour rien en fin de compte, on a gardé celles de la "nouvelle" culasse. Presque tous les boulons sont des Polydrive, un genre de Torx.

Culasse HS déposée :
ImageImageImage
On peut voir clairement les dégats sur les soupapes qui devraient être entièrement rentrées dans la culasse, les arbres à cames étant déposés. La culasse présente des signes de corrosion (c'est pour ca qu'il faut changer son LDR de temps en temps...) et on peut voir que les guides sont fendus.

Les autres photos sont en cours d'upload sur mon Picasa... A venir !
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar ludovic29 » Ven Aoû 16, 2013 16:55

Salut

Bravo ;)
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar remi » Ven Aoû 16, 2013 17:23

Travail sur la culasse (HS) :
ImageImageImageImageImageImageImage
Grod plan un peu flou d'un poussoir hydraulique de soupape. Ancienne culasse nettoyée et déshabillée, avant qu'on se rende compte qu'elle était HS. On peut voir sur une des photos la gueule des soupapes... J'en ai réutilisé une pour faire un porte clés ! On peut aussi apercevoir en fond la Camaro du collègue ;) Et enfin la "nouvelle" culasse en bien meilleur état.

Nettoyage et nouvelle segmentation :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Comme on peut le voir, la liste des outils commence à étoffer ! Quelques photos du nettoyage de la culasse, du bloc moteur et des pistons. Montage des nouveaux segments également. Les pistons ont été nettoyés à la Dremel, les plans de joints au papier verre P800 + White Spirit (je sais c'est pas bien). Après coup, je peux vous assurer que White Sprit + Tissus microfibre = Excellents résultats (testé sur le plan de joint du carter d'huile, dernier joint fait à la Loctite noire !)

Remontage de la culasse :
ImageImageImageImageImageImageImage
Remontage et rodage des soupapes. Je galère vraiment pour replacer les demi-lunes qui maintiennent les soupapes aux coupelles. L'outil permettant de sortir les soupapes n'est plus vraiment droit... Il faut donc être deux, l'un qui le tient pour éviter de rayer la culasse, et l'autre qui visse l'outil pour tendre le ressort.

Et remontage de la culasse avec calage de la distrib :
ImageImageImageImageImageImage
Nouveau joint de culasse posé sur le bloc moteur, puis culasse posée et serrée au couple puis 3 fois à un angle de 90° selon la RTA. On peut aussi voir les deux cales qui servent à caler la distribution. Malheureusement ces deux blocs d'alu ne sont pas d'origine Alfa, et on a foiré deux pas de vis en les serrant. A savoir pour la prochaine fois ^^


Et voilà !
Quant au premier vroum vous l'avez dans le premier post ;)
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar remi » Ven Aoû 16, 2013 17:24

ludovic29 a écrit:Salut

Bravo ;)


Merci :)
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar manu76 » Ven Aoû 16, 2013 19:28

romain69388 a écrit:Salut belle restauration :bien:


+1 :bien:
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar reg35 » Ven Aoû 16, 2013 22:13

salut
+2 :) sa me rappelle mon petit chantier sur mon ex Laguna, idem joint de culasse et distri. par contre, ma distri n'avais pas cassé, juste que le terme était arrivé^^
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar gilles02310 » Ven Aoû 16, 2013 23:01

Salut

Très jolie travail bravo.
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar siembida » Sam Aoû 17, 2013 10:39

Salut
j'ai pas vu mais as tu changé tes goujons pour resserrer ta culasse au bloc moteur ?
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar remi » Sam Aoû 17, 2013 18:04

Salut,

Tu veux parler des vis de culasse ? Oui on les a changé.
Toutes les pièces viennent de RockAuto.com sauf les segments, mais je n'ai plus l'adresse.

Prochaine étape : changement des plaquettes de frein et du loquet de capot, puis CT et CG. Et enfin, deux ou trois points cosmétiques et peinture rouge complète, le tout fait maison ^^
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Re: Réfection Alfa Romeo 156 1.8L TS

Messagepar lolo leog » Dim Aoû 18, 2013 10:24

Salut jolie travail bon courage pour la suite
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