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Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Sam Nov 06, 2010 18:03

Bonjour tous le monde ! :D

Voilà, je me pose quelques questions concernant les rapports de boite des Lag II.2 :love: dans les motorisations 1,9 dCi 130 et 2.0 dCi 150 et même le dCi 175...

En fait, je pense faire mon acquisition mi-2011 et j'hésite entre ces 2 moteurs...

J'aimerais connaitre le régime moteur sur les rapports comme suis :

1) En 3ème à 50 km/h
2) En 4ème à 70 km/h
3) En 5ème à 90 et 110 km/h
4) En 6ème à 110 et 130 km/h
5) Et enfin, en 6ème, à 3 000 tr/min quelle est la vitesse au compteur ?

Le plus précis possible s'il vous plait...

Par contre, je ne demande en aucun cas de vous mettre dans une(des) situation(s) qui pourrais vous être préjudiciable ( contravention )...

Bien sur, et si vous le souhaitais, vous pouvez mettre également les rapports de boite des 1,9 dCi 95, 100, 115, 120, 125,...
Le 2.2 dCi également et même les essences !!! :wink:

Sa nous donnera un aperçu des différents régimes d'une motorisation à l'autre... :roi:

Si toutefois vous vous demandez pourquoi je demande sa, ben c'est juste parce que je ne sais pas sur quel motorisation me fixé, bien que je veux des régimes assez bas quand même... Je fais beaucoup de trajets sur autoroute et j'aime bien avoir un silence ''Royale''... :lol:

A vos claviers ! Et surtout, BON WEEKEND à tous ! :!:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar miniCharles » Dim Nov 07, 2010 13:05

Hello :)

Bon, même si ça ne fait pas partie de ta recherche, tu invites tout le monde à participer, alors voici ma contribution.
Désolé, pas de dCi chez moi, juste un petit V6 sur II.2
(zone rouge à 6200-6300 tr/min pour donner un ordre d'idée)

3e à 50 : environ 2000 tr/min
4e à 50 : environ 1500 tr/mim

4e à 70 : environ 1900 tr/min
5e à 70 : environ 1500 tr/min

5e à 90 : 1900 tr/min
5e à 110 : 2200 tr/min
5e à 130 : 2600 tr/min
5e et 3000 tr/min : 150 km/h environ

Je trouve tout ça très correct pour une essence :) Sur autoroute, le moteur est très silencieux, idem en ville.
Il faut dire que la 5e est extra-longue aussi.

Voilà voilà ;)
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Dim Nov 07, 2010 20:26

Salut ! :coucou:

Merci pour ta contribution ! Même si sa ne fais pas partie de mes recherches, il est quand même appréciable que tous le monde y contribue...

Bonne explications en plus... :roi:
Par contre bon, je trouve les rapports assez long quand même sur ta V6 mais avec les chevaux sous le capot, elle doit bien monter quand même ! :oui:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar miniCharles » Dim Nov 07, 2010 20:40

Bonsoir :)

Attention, ce que j'écris ici, c'est en vitesse stabilisé et avec la boite auto. L'objectif de la boite auto à vitesse stabilisée, c'est de diminuer la consommation, elle est donc tout le temps, dans ce cas, un rapport au dessus. Par exemple en ville à 50, en 4e, pas de soucis, mais à la moindre solicitation, elle se remets en 3e.
Et puis, si c'est pour conduire plus sportivement, elle est là aussi :

1er : jusqu'à 70 km/h (passage à 6300 tr/min)
2e : jusqu'à 110 km/h (idem)
etc

C'est surtout la 5e qui est vraiment longue, elle ne sert qu'à l'économie de carburant. Ce n'est pas une voiture sportive, mais une voiture puissante pour la route, ce que mon assureur à du mal à comprendre, pourtant, il suffit de se mettre au volant pour comprendre. Certes, elle a les chevaux, passe de 0 à 100 en 8 secondes et les reprises sont excellentes (plus aucun soucis pour doubler sur route), mais la voiture n'est pas conçu pour faire de la conduite sportive.
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar sebastopol78 » Lun Nov 08, 2010 9:44

Salut,

Alors si tu veut avoir tes rapport de boites tu regardes tout simplement la V1000 a savoir ta vitesse pour 1000 tr/min et ceux sur chaque rapport, c'est beaucoup moins dangereux a regarder.

Ensuite comment les rapport de boite sont établit? ben c'est simple plus le véhicule est coupleux et plus tu aura des rapports de boite long et donc plus ton véhicule sera silecieux. en essence c'est d'autant plus vrais, tu prend un 1.8 un 2.0 un 2.0T ou un 3.0 tu n'aura pas le même silence de fonctionnement, exemple : un 2.0 sera plus bruyant a 130 qu'un 2.0T, la raison qui impose cette logique est que le 2.0 a besoin d'etre deans sa zone de couple maxi pour => consomer moins d'une part et => assurer les meilleur reprises possible, en contre partis le moteur est plus bruyant car sur un 2.0t avec un couple maxi bien plus bas dans sa plage de régime il sera plus silencieux.

en diesel c'est un chouille différent, on a ce que l'on appel la "multi injection" sur les diesel moderne chose que ne possède pas moteur essence actuel. Cette "multi injection" a pour but de découper l'injection globale de craburant en 1, 3 voir 5 injections (M9R notament), et de réduire les bruit de combustion. Aujourd'hui un diesel moderne quelque soit sont niveau de couple sera silencieux à vitesse et régime établie surtout a 130kmh, ou ici on fonctionne pareil que les moteurs essence "cad" que l'on calcule l'étagement de la 6eme pour faire déscendre le régime dans la zone de couple max à savoir 2000tr/min environ.

Donc pour en revenir à ta question à regime et vitesse établie le 1.9 et le 2.0 font presque jeux égal parceontre quand on parle du niveau sonore lors des accels et reprise le 2.0l est bien plus silecieux car son systeme d'injection étant plus moderne il sera plus silencieux en toutes circonstances.

J'espère t'avoir aidé.

A+ :coucou:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Kévin » Lun Nov 08, 2010 13:31

Il suffit de sortir la calculatrice pour avoir le régime moteur en 6 et en 5ème à 110 :

En 5ème à 110 : 110X1800/90 = 2200
En 6ème à 110 : 110X1500/90 = 1833

voilà ;)
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar miniCharles » Lun Nov 08, 2010 16:22

Bonjour :)

sebastopol78, c'est interessant ce que tu dis.
Donc si je comprends bien, plus le couple d'un moteur maximal est atteint tôt dans les courbes de puissance/couple, moins le moteur va consommer ?
Par exemple, si je prends le 3.0 V6 en essence. A 1500tr/min, je suis à 87% du couple maximal, A 2200tr à 96% et 100% 3500 tr/min. Imaginons que ce moteur avait 95% du couple atteint dès 1500tr/min (on peut rêver (a), c'est juste pour illustrer ma demande), le moteur consommerait moins ?
(Je n'y connais quasiment rien en mécanique, c'est ma première voiture, alors j'essaye de comprendre :))

Et donc la boite essaye de faire un compromis entre puissance/couple et vitesse de rotation du moteur ?
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Lun Nov 08, 2010 16:28

Merci pour votre contribution !

Kévin a écrit:Il suffit de sortir la calculatrice pour avoir le régime moteur en 6 et en 5ème à 110 :

En 5ème à 110 : 110X1800/90 = 2200
En 6ème à 110 : 110X1500/90 = 1833

voilà ;)


Je viens de tester ces calculs pour une Clio dCi 70 et c'est juste ! :bien:

Cela-dit, quelqu'un aurais les chiffres pour le dCi 130 et le 2.0 dCi 150 ? :oui:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar sebastopol78 » Mar Nov 09, 2010 9:55

miniCharles a écrit:Bonjour :)

sebastopol78, c'est interessant ce que tu dis.
Donc si je comprends bien, plus le couple d'un moteur maximal est atteint tôt dans les courbes de puissance/couple, moins le moteur va consommer ?
Par exemple, si je prends le 3.0 V6 en essence. A 1500tr/min, je suis à 87% du couple maximal, A 2200tr à 96% et 100% 3500 tr/min. Imaginons que ce moteur avait 95% du couple atteint dès 1500tr/min (on peut rêver (a), c'est juste pour illustrer ma demande), le moteur consommerait moins ?
(Je n'y connais quasiment rien en mécanique, c'est ma première voiture, alors j'essaye de comprendre :))

Et donc la boite essaye de faire un compromis entre puissance/couple et vitesse de rotation du moteur ?


Salut minicharles,

sur un moteur qu'il soit essence ou diesel la zone de Conso de carburant la plus faible est au alentour du couple maxi. exemple pour un moteur atmo essence le 1.8 16v ce moteur a 174Nm 3750 trmin ce qui veut dire que dans la zone des 3750 tr/min qui varie celon les moteur c'est là ou tu consomera le moins, en stabilisé j'enttend, on ne fais pas de relevé de conso en transitoire (accel/decel).

par contre si je reprend ton style d'exemple si ce même moteur avait sa zone de couple max a 1500 tr/min, oui sa zone de basse conso serait dans les alentour des 1500tr/min (biensur c'est tout a fait hypotétique).

C'est typiquement le but de la suralimentation l'objectif est de "gavé" le moteur en air et d'abaissé la zone de couple max dans le régime moteur ce procédé a un gros avantage le moteur est plus souple a conduire, et un gros désavantage tu réduit ton régime maxi de puissance max de 500 a 1000 tr/min le 2.0l atmo a sa Pmax a 5500tr/min le 2.0t 170 a sa Pmax a 5000 tr/min.

C'est pour cela que les moteurs atmosphérique essence sont assez bruyant dans leurs zone de couple max car celle ci est haut perché en règle général + de 3500tr/min.

Le V6 est particulier sa structure fait de lui un moteur très silencieux par nature.

donc pour en revenir sur la boite les rapport sont calculé pour que cela corresponde au zone de conso les plus faibles surtout sur le dernier rapport, donc en diesel c'est pareil que se soit un DCI 130, 150, 180 etc, le dernier rapport tombera toujours dans la zone de couple max pour un diesel c'est 2000tr/min :oui:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Mar Nov 09, 2010 14:37

Très bonne explication ! :bien:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar miniCharles » Mar Nov 09, 2010 15:29

Bonjour sebastopol78,
Merci pour ta très belle explication, je comprends mieux maintenant.
Je comprends aussi pourquoi la puissance max est atteinte avant le régime maxi, et chute après.

Et je dois dire que je comprends aussi mieux les choix de la boite auto pour le passage des vitesses.Et en la mettant en manuel, par exemple, en 4e en ville. Je suis alors à 1500tr/min. Si je reste sur le 4e rapport, et que j'appuie : le régime moteur monte immédiatement et automatiquement à 2500tr/min environ et va rester à 2500tr/min durant toute l'accélération (sauf à un moment donné bien sur où le régime moteur va "mécaniquement" dépasser ces 2500tr/min). Je pensais bien que c'était une bonne raison, mais je comprends maintenant pourquoi.

Merci pour ton explication :)
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar sebastopol78 » Mer Nov 10, 2010 10:59

De rien :wink:
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Mer Nov 10, 2010 11:57

Bonjour tous le monde ! :D

Alors en fouillant un peu sur le net, j'ai trouver ses chiffres sur planète Renault...

1,9 dCi 110/115/130, boîte ND0 008, 6 rapports avant.
Rapport : vitesse (en hm/h) à 1000 tr/min
1° : 9,04
2° : 15,93
3° : 23,88
4° : 33,53
5° : 43,21
6° : 52,78

2,0 dCi 150, boîte PK4 002, 6 rapports avant.
Rapport : vitesse (en hm/h) à 1000 tr/min
1° : 9,01
2° : 16,73
3° : 25,39
4° : 34,42
5° : 43,27
6° : 52,26

2,0 dCi 175, boîte PK4 013, 6 rapports avant.
Rapport : vitesse (en hm/h) à 1000 tr/min
1° : 8,61
2° : 15,99
3° : 24,27
4° : 32,91
5° : 41,37
6° : 49,96

Mais, mes calculs semble faux... J'ai fais comme ceci :

Pour le dCi 130 : 130*1000/52.78 = 2 463 tr/min
Pour le dCi 150 : 130*1000/52.26 = 2 487 tr/min
Pour le dCi 175 : 130*1000/49.96 = 2 602 tr/min

Il me semble que le dCi 175 tire long ses rapports et d'après mes calculs, c'est celui qui tire plus court...
Kevin, peux-tu m'éclairer ?
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Kévin » Mer Nov 10, 2010 14:07

Salut,

ben les calculs sont justes, peut être que les données de départ ne le sont pas, ou peut être que tu te trompes ;)

On voit bien sur tous les chiffres que le dCi 175 obtient une vitesse un peu plus faible à 1000 tr que les 1.9 et 2.0 150..
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Re: Rapports de boite 1.9 dCi 130 VS 2.0 dCi 150...

Messagepar Dany_405 » Jeu Nov 11, 2010 13:27

Kévin a écrit:Salut,

ben les calculs sont justes, peut être que les données de départ ne le sont pas, ou peut être que tu te trompes ;)

On voit bien sur tous les chiffres que le dCi 175 obtient une vitesse un peu plus faible à 1000 tr que les 1.9 et 2.0 150..


Je pense que je dois me tromper, il y a un soucis vu que le dCi 175 tire plus long, dans mes calculs il se retrouve plus court... :reflexion:
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