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Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar sergeV6 » Mar Mar 21, 2006 7:44

J'ai constaté que mon ralenti était parfois instable, et surtout à froid où il lui arrive de monter à 2000 tr/min au lieu de 1000 tr/min.

Or j'avais lu sur le forum 406 coupé que cela pouvait provenir de l'électrovanne de régulation de ralenti, qui a tendance à s'encrasser.

J'ai donc démonté cette électrovanne, qui est un organe cylindrique situé derrière le boîtier papillon, et qui le bypasse via une durit provenant du filtre à air et une autre qui va dans le collecteur d'admission.

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Un collier est difficile à démonter et très difficile à remonter.

Comme conseillé sur le forum 406 coupé, j'ai passé du WD40 sur le clapet rotatif, et efffectivement, un peu de "noir" est sorti.

J'ai remonté en remplaçant le collier clipsé par un collier à vis.
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Après remontage, je démarre, et le ralenti semble normal. J'ai peu roulé depuis, mais après pluseirus essais, le ralenti est tout à fait normal, et j'espère bien avec réglé ce problème. Merci encore au forum 406 coupé.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mar 21, 2006 11:07

Cela fait une manip de plus sur l'entretient du V6 24v! :wink:

Par contre avec un régime de ralenti à 2000tr/min, cela devait faire pas mal de bruit ! Déjà qu'a froid vers 1000tr/min le son est assez moche !
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Messagepar sergeV6 » Mar Mar 21, 2006 21:29

En fait, je dois passer le contrôle technique en mars (demain) et il fallait impérativement régler ce problème.

Je ne pense pas qu'il faille le faire en préventif, mais au moins, le jour où on a un pbm de ralenti sur V6 24v, on peut déjà faire cette opération relativement simple et qui ne coûte rien.
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Messagepar Bob Morane » Jeu Mar 30, 2006 9:50

J'ai eu ce pb de ralenti mais seulement moins élevé que toi, il jouait au yoyo entre 900 et 1200t au lieu de 950/1000t habituellement dès que j'ai remis mon filtre green tout nettoyé. Et j'ai constaté ce pb régulierement jusqu'en novembre a peu près et de temps en temps elle me le fait encore.
Je m'en suis pas préoccupé plus que ca vu que ca devient rare, mais si j'ai le courage je regarderai de plus près cette électrovanne, j'espère qu'il y en a une pareil sur le 2l :D
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Avr 20, 2006 15:23

J'ai modifié l'intitulé du post et passé celui-ci en POST-it.

Je pense d'ailleurs que je vais offrir un nettoyage à mon potentiomètre de régulation de ralenti car celui-ci ne me semble pas très stable :?
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Messagepar FFFone » Jeu Avr 20, 2006 17:01

J'ai une laguna 1.2, 1.6L, 16s et il ne me semble pas avoir cette électro-vanne. Est-ce que quelqu'un peut expliquer la manip' pour nettoyer le boitier papillon et le moteur de ralenti sur mon moteur SVP ?
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Messagepar coaxial » Jeu Avr 20, 2006 22:28

pour le boitier appillon , un pinceau une bombe de nettoyant freins , et tu frotte un peu tu rince parfaitement a vec le nettoyant freins .

et voila c'est tout propre , ensuite pareil que pour le V6 sur la vanne de ralentis .
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Messagepar Sam le Pirate » Sam Mar 10, 2007 19:14

Pour le 2.0L c'est a peu prés pareil que le V6, c'est un truc cylindrique fixé au dessus du boitier papillon avec une durite qui vient du filtre...

Est ce que l'encrassement de cette vanne viendrai du recuperateur de vapeur d'huile???
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar nassim_ouali » Lun Nov 09, 2009 19:52

SALUT tlm jai eu ce problem aujourdui et a chaque foi que je ronfle le moteur ou méme que j'axcelére just un petit peu et que je relache bin elle s'éteind ou sinon l'éguille d"écend jusqua 200tr/mn pui il remont jusqua 800 vir 900tr/mn et parfoi elle cal carémant alors voila si quelqu'un a eu le méme problem bin jaimerai quil me disesque cest
merci davance
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar nassim_ouali » Mar Nov 10, 2009 21:35

salut tlm
je vous remerci pour ce tuto sa ma bien sérvi en éffet jai nétoyer l'éléctrovane ( le régulateur) de ralenti et sa marcher cest nikel tous est revenu a la normal merci encore
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar coaxial » Mer Nov 11, 2009 9:30

Bonjour

contant que ça puisse t'aider .


Ensuite fais quand même tester la pollution , voir si la sonde Lambda foncyionne normalement , car ça peut aussi provoquer ou du moins agraver le réencrassement .
ça permettra de valider l'état du catalyseur .

j'immagine que tu as déja vérifier que l'huile moteur est bien la bonne et de bonne qualité ( 5w40ou mieux 5w30 ) , et l'état du filtre à air ( ça ne sert à rien de vouloir le passer à l'air comprimé avec une soufflette )..

Allez bon souvenir ++ . :coucou:
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar HAMZA » Dim Avr 15, 2012 17:05

Bonjour à tlm, j'ai une laguna 1,9dci année 2000 je souhaiterais avoir un tuto pour démonter et remonter mon électrovanne pour que je puisse la nettoyer, j'ai un problème de puissance au démarrage et une fois quel est lancer ça va mieux , chaque fois que je suis à un feu ou sur une monter j'ai du mal à la faire repartir normalement , c'est très ennuyant , merci à vous pour le tutoriel ça m'aidera énormément
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar pierre273 » Mer Oct 30, 2013 19:38

Bonsoir.
J'ai ce même probléme sauf que ça c'est passé tout seul et cet aprés midi le ralenti était à 1100trs/mn..et en passant de la 3eme en 2eme elle à brouté...
J e vais changer les bougies puis si cela persiste le capteur pmh et enfin les bobines voir même les sondes .
En espérant que ça marche.
Bonne soirée à vous.

pierre

ps. peut-il s'agir aussi d'un problème d'injection ?
à chaud pas de soucis...
merci
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Re: Ralenti instable [nettoyage electrovanne ralenti V6 24v]

Messagepar thunderman » Mar Nov 24, 2015 20:24

Hello, j'ai un soucis similaire sur ma lag 1, phase 2, 1.6l 16s.

J'ai donc voulu nettoyer mon boitier papillon, mais impossible de sortir la boite a air, y'a une astuce ou pas .
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