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Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar Antho_8790 » Jeu Fév 04, 2016 16:45

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec ma laguna II 165ch... Je vais vous faire un rapide historique.
- A l'achat du véhicule, la durite d'air sortie turbo était morte.
=> passage en durite silicone.
- Changement bougies et bobines + soudure des fils.
- Détection de fumée bleue à l'échappement.
=> changement du turbo par un occasion en super état.
- Toujours un peu de fumée...
=> achat d'un kit de réfection culasse mais AAC/paliers d'AAC/cylindres marqués
=> changement moteur par un moteur de Mégane 2 RS 230ch
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- Sur le trajet du retour, injecteur HS...
=> remplacement de l'injecteur.
- Gros ratés d'allumages haut dans les tours.
=> après lectures des forum: changement pompe à essence/sonde lambda amont cata/capteur de régime
mais j'ai toujours le même problème!

Voilà deux petites vidéos pour illustrer mon problème:
https://youtu.be/_DzGn0FlrSQ
https://youtu.be/fT9tdsvh96s

Je prends toutes vos idées, suggestions...
Merci.
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar LudoDCI » Jeu Fév 04, 2016 18:30

Tu as changé le boîtier papillon?
Dans le doute, pied au planché...
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar Antho_8790 » Ven Fév 05, 2016 11:22

C’était une de mes pistes, mais je ne l'ai pas encore changé.
Tu penses que les coupures à haut régime soit dû à ça?
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar LudoDCI » Ven Fév 05, 2016 14:32

Possible oui..
Incohérence piste 1 et 2 ou un truc comme ça te dirait un passage à la clip
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar ARC » Dim Fév 07, 2016 12:34

On peut passer d'un F4Rt 764 à un F4Rt 774 sans aucun travail sur le calculateur?
Le F4Rt 764 travaille avec un Sagem S2000 Turbo tandis que le F4Rt 774 travaille avec un Sagem S3000.

Les deux n'ont pas les mêmes comportements et ne remontent pas les mêmes codes erreurs, mais ayant déjà vu ce swap je pense qu'une simple reprogrammation doit être nécessaire ne serait-ce pour exploiter les 225cv.

J'ai déjà eu des ratés d'allumage comme ça, c'était les bobines d'allumage, mais dans ce cas le voyant anti-pollution s'allume. Je suis un peu surpris qu'aucun voyant ne s'allume, ça rend un peu dure la piste à chercher.

Ludo cohérence piste 1 et 2 je ne pense pas que ça puisse arriver sans mode dégradé (Je le connais bien celui-là :mrgreen: ), et là pour le coup le calculateur ne détecte aucune anomalie. A voir avec la valise...

Par contre pour résumer :
- Moteur F4Rt 774, donc plus de problème de fumée bleue
- Le turbo a été changé sur le précédent moteur : tu as bien un F4Rt 774 avec le turbo qui va avec, on est d'accord? Parce que les deux turbos sont différents.
- Injecteur remplacé
- Pompe à essence, sonde lambda amont cata et capteur de régime remplacés.

C'est bien ça?
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar ARC » Dim Fév 07, 2016 12:45

Par contre je remarque que ta Laguna est toujours équipée de l'ancien papillon MGI-Coutier, et non pas du VDO-Siemens qui équipe les F4Rt 774/776/784/786.
J'en suis pas convaincu mais vu que ça influe sur le mélange, ça peut être une piste. Mais faudrait pas tout changer à l'aveugle aussi.
Le plus sûr est de passer à la Clip dans un premier temps.
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar Antho_8790 » Mer Fév 10, 2016 23:52

Merci pour vos réponses.
Bon en ce qui concerne le swap, j'ai gardé tout les acessoires de laguna, il n'y a que le bloc et le turbo qui change (provenance M2RS).
Donc il faut oublier le problème de reprog.

J'ai une valise clip et malheureusement elle ne remonte rien...
Tiens au faite une question, si on débranche la sonde lambda aval cata, le voyant diaf doit s'allumer?? Moi que dalle! Est-ce normal?
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar siembida » Ven Fév 12, 2016 14:45

Pas forcément de suite pour l'aval.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar LudoDCI » Ven Fév 12, 2016 17:41

Après 3 utilisations de l'auto jusqu'à la monté en tempetatute le voyant diag et antipollution s'allume.
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar yodu78 » Ven Fév 19, 2016 22:59

bonsoir
tu as remis tout ce qui était sur le moteur d'origine sur le moteur de la M2RS comme sonde de température d'eau ,les bobines ,injecteurs et tout le reste car le calculateur prend toute info sonde température capteur arbre a came ouverture papillon pour faire le mélange correcte si tu as pas remis les injecteurs d'origine ça peu provenir de là car ton mélange est pas bon d’où les ratées
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Re: Problèmes moteur F4RT - 2l turbo

Messagepar ARC » Mar Fév 23, 2016 12:34

C'est pour ça que j'ai parlé des différences de modèle de calculateur entre les deux moteurs, je me suis certainement mal exprimé quand j'ai parlé de "reprogrammation", mais j'ai un doute sur l'installation à ce niveau là.

Si le F4Rt 774 a été monté avec tous ses accessoires d'origine, alors ce ne sont plus les mêmes que ceux que le calculateur gère d'origine.
D'ailleurs à l'inverse si le F4Rt 774 a été monté avec les accessoires du 764, ça doit pas aller à mon avis, les deux n'ont par exemple pas le même taux de compression (9 contre 8 ou 7,5 pour le 774)

En fait pour faire simple je pense qu'il faut changer le Sagem S2000 Turbo par un Sagem S3000, et monter le Papillon VDO-Siemens qui va avec.
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