Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar macmc » Lun Nov 21, 2011 11:34

Salut,

Alors, avant tout chose, j'ai regardé une grande partie des sujets sur le problème de ventilation, mais je ne trouve aucune piste pour régler le mien. :?

Donc, depuis maintenant environ un an, ma ventilation ne fonctionne plus. Lorsque je l'allume y'a le « tligue » qui ce fait entendre et on entend que ça « bouge » à l’intérieur, mais pas de soufflage (y'a aussi, dès fois, comment un bruit de quelque chose qui force). Au bout de 15 secondes, « SERVICE » s'affiche et les barres de vitesse de ventil' s'effacent. Un « bzzz » se fait entendre régulièrement.
Je peux toujours régler la température, et cela chauffe bien, passer de désambuage avant, sol, haut, etc. Par contre, lorsque « SERVICE » est affiché, je ne peux plus passer en recycleur d'air et en clim. Pour le chauffage de la vitre arrière, malgré que le bouton s'allume, cela ne fonctionne pas « SERVICE » affiché ou pas. :(

Mais ! Si je me décide à poster au bout d'un an, c'est que samedi soir, sans prévenir, tout à refonctionné ! :shock: Je n’ai absolument rien fait. Par contre, arriver chez moi, j'ai coupé et rallumé et paf ça fonctionnait plus.
Le lendemain, rebelote, ça refonctionne ! :? Je fais mon trajet sans problème et arrivé, je coupe le contact sans couper la ventilation et je remets le contact ; elle repart. Le soir paf ça ne fonctionne plus et cette fois rien à faire... :(
Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut faire qu'au bout d'un an ça refonctionne sans prévenir et puis ça repart aussi sec.

Pouvez-vous m'aider à comprendre ? J'ai regardé les fusibles, j'ai regardé derrière la boite à gants, mais je ne trouve pas ce qu'il faut y cherche. :oops:

Ma laguna est une 2.0 RXE (B56CK) de 94.
Avatar de l’utilisateur
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juil 13, 2011 11:39

Advertisement

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar baboune73 » Ven Nov 25, 2011 22:30

salut
ça sent le faux contact ou une soudure defaillante :reflexion: commence par demonter le boitier de commande de chauffage/clim et enleve/remet les fiches
avec un peu de bol!!!
ou tessaye de l allumée comme FONZI(happy day)a coup de poing sur le juke box :mdr: :mdr: des fois ça marche :bien: aller
@+
le plus dur c est pas de démonter,c est de remonter!!
Laguna 1 ph 2 DCI 2000 full option 200000km
Avatar de l’utilisateur
baboune73
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 217
Inscription: Sam Nov 05, 2011 0:43
Localisation: savoie
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar macmc » Mar Aoû 28, 2012 18:17

Salut,

Je remonte mon sujet car depuis j'ai avancé. Ma ventil a fonctionné, avec quelques accro de ci de là, quelques mois. Il me semble que dès que les températures son remonté paf plus rien. Je ne sais si c'est lié. :? Depuis plus rien du tout, depuis des mois. :(

Voyant la fin de l'année arriver, je me remet dessus à fond. :D

Pour résumer. Lorsque la ventil à refonctionné il est arrivé qu'elle recoupe. En baissant une vitre ou en actionnant plusieurs commandes au tableau elle finissait par repartir. Bizarre.

J'ai fait tout ce qui peu être dit sur les forums et tout est OK sauf un truc. En branchant le + du ventil en direct sur la batterie tout fonctionne à merveille. Il est donc clair que le 12v n'arrive pas. La cause de mon problème est donc identifié. Reste à savoir à quel endroit y'a une couille. Je pensait éventuellement à une mauvaise masse mais...

J'ai deux solutions qui s'offre à moi.

Si quelqu'un à déjà eu le problème ou pense savoir ou cela ce situe je pourrais éventuellement le résoudre. Parce que là, je sèche.

La second solution serait, comme j'ai pu le lire, de refaire un branchement. Je pensais utiliser, éventuellement, un endroit libre du porte fusible pour y caser un 40A et tiré un fils 2,5 vers la borne + du ventilo et déconnecter l'ancien pour éviter tout problèmes. Mais j'ai ne sais pas exactement comment m'y prendre.

Avez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juil 13, 2011 11:39

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar popeye_94 » Mar Aoû 28, 2012 20:07

Bonjour,

Le relais monte (derrière la boite à gants) ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar macmc » Mer Aoû 29, 2012 13:44

Re,

Oui, le relais derrière la boite à gants semble bien fonctionner (il claque et déclaque). Par contre, j'ai essayé de "shunté" ce relais en repiquant un fils sur les 2 gros rouge qui arrive mais rien.
Avatar de l’utilisateur
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juil 13, 2011 11:39

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar macmc » Jeu Sep 13, 2012 10:09

Re,

Ce matin, miraculeusement, le ventilo c'est lancé. Mais après coupure du moteur et 1 heure plus tard il est pas reparti. :?

Alors je sèche véritablement... Cette nuit et ce matin il à fait plutôt frais et il a plu (il fais toujours un peu frais et le temps est humide). Il semble donc que la fraicheur (ou l'humidité ???) permette à la ventilation de fonctionner ou, plus exactement, au 12v d'arrivé correctement au ventilo.

Personne n'a d'idée d'où cela peu venir ? Sa doit un truc hyper con j'en suis sûr, sinon soit ça fonctionnerais jamais ou tout le temps. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juil 13, 2011 11:39

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar popeye_94 » Jeu Sep 13, 2012 12:56

Bonjour,

A tout hasard :

pulseur-air-et-tension-electrique-t17392.html

Retirer le fusible du dégivrage arrière pour test.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème ventilation/service - ne trouve pas la solution

Messagepar seb87 » Mar Oct 09, 2012 22:50

Bonsoir a tous je vien d'arrivé sur le forum. j'ai eu le même souci avec ma ventilation et j'ai trouvé ce qui cloché la plus par du Temp sur cet voiture. c tou simplement la fiche de connections du ventilo sous la boite a gant qui fon. je les donc changer et tout fonctionne. cela ma coûté 10 euros et 30 mn de boulot.
Avatar de l’utilisateur
seb87
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Images: 0
Inscription: Mar Oct 09, 2012 22:32
Voiture: Laguna I Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités