Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème prechauffage alimentation

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Problème prechauffage alimentation

Messagepar mikels34000 » Dim Fév 02, 2025 23:48

Bonsoir.

Voilà j'ai un soucis sur ma laguna 2 phase 2 1.9dti 130, ma voiture avec le froid a du mal à demarer, et en profitant de faire ma vidange, j'ai changé les bougies.

En passant la valise j'ai toujours le default df017 (circuit ouvert).

J'ai donc fait des recherches avant de venir ici.

- j'ai contrôlé les bougies ok

-jai essayé un autre relais de préchauffage ok

- le fusible 70A ok

- sur le relais j'ai bien 12v

J'ai contrôlé la liaison entre le relais voie 9 et le calculateur ok

-j'ai testé la liaison entre le relais voie 8 et le calculateur (la ja ais pas de continuité)

J'ai donc suivi le faisceau et j'ai trouvé une partie ou le faisceau avait frotté et avec du bleu dedans, j'ai coupé la partie et ressoudé le tout et la j'ai la continuité.

J'ai tout remonté et sur la valise toujours le default et quand je démarre pas de 12v aux bougies..

Si quelq'un aurait une idée, je suis perdu.

Merci de m'avoir lu
mikels34000
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Problème prechauffage alimentation

Messagepar lefreeman » Mar Fév 04, 2025 18:22

Hello,

Si j'ai bien compris tu as tout controlé -
est ce que le relai est piloté lors du préchauffage à froid? Si la commande arrive alors c'est le relais

Si la commande n'arrive pas alors selon la RTA la commande se fait selon plusieurs paramètres mais surtout la température d'eau
Donc controles la résistance de la sonde de temperature d'eau à froid (ou via clip si possible)

Si la sonde de température et son faisceau sont corrects, le relais non piloté alors le calculateur a peut être un souci.

Pour l'eau dès fois c'est une simple sonde, dès fois c'est une double avec une partie pour l'aiguillon de température d'eau et l'autre pour la gestion, si y'a que 2 pins sur le connecteur de température alors a voir la température de l'aiguillon. Si y'en a plus alors double sonde.

Bon courage !

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar mikels34000 » Mer Fév 05, 2025 10:51

Merci pour ta réponse, je vais aller contrôler tout ça, j'ai juste un soucis, pour tester la commande de préchauffage, j'ai un bouton de demarage, la commande se fait à quel moment? Quand la voiture demare ou quand on appuie sur le bouton (lcomme le dernier cran avant de freiner ou embrayer pour demarer)

En tout cas merci pour ton aide
mikels34000
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lefreeman » Mer Fév 05, 2025 11:42

mikels34000 a écrit:Merci pour ta réponse, je vais aller contrôler tout ça, j'ai juste un soucis, pour tester la commande de préchauffage, j'ai un bouton de demarage, la commande se fait à quel moment? Quand la voiture demare ou quand on appuie sur le bouton (lcomme le dernier cran avant de freiner ou embrayer pour demarer)

En tout cas merci pour ton aide

Au moment ou le voyant de préchauffage s'allume - en détail je ne sais pas j'avais une phase 1. Le plus simple c'est de mettre un voltmètre sur la pin du calculo et voir a quel moment ca passe a 12V
S'il fait suffisamment chaud alors pas de préchauffage
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar mikels34000 » Mer Fév 05, 2025 19:33

Je vais faire comme ça je remonterais tout pour voir avec le calculateur, je testerais ça le week end prochain, je tiendrais au courant.
Merci encore
mikels34000
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message