Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

TUTO démontage berceau , vis gmp hs

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

TUTO démontage berceau , vis gmp hs

Messagepar j_claude5555 » Mar Aoû 14, 2012 11:54

bonjour
j'ai un gros problème, après avoir démonté le silentblock anti-couple et vu qu'il était bon à changer
je veux le remonter le temps d'en acheter un autre et là la grande vis ne veut pas rentrer à fond
alors je tape un peu dessus et elle rentre quand-même, mais quand je vis c'est plus raide qu'au dévissage
alors je force et c'est de plus en plus raide et la ! claque ! la vis tourne dans le vide, je pense que l'écrou qui
était soudé à l'autre bout est dessoudé donc je ne peux pas sortir la vis, l'écrou me parait inaccessible et le truc anti couple n'est
pas serré à fond, il manque 5 mm, est ce que vous savez comment atteindre cet écrou et faut-il démonter le berceau ?
quelle chiote c'est pas le moment .
merci
a+
Dernière édition par j_claude5555 le Dim Sep 02, 2012 11:10, édité 5 fois.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar toys1978 » Mar Aoû 14, 2012 16:11

salut

c'est celle qui est fixé sur le berceau ou coté moteur

tu n'aurrai pas intervertie les deux boulons?
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar j_claude5555 » Mar Aoû 14, 2012 19:20

c'est la grande vis coté berceau, celle coté moteur est moins grande et on ne pourrait pas la visser dans l'autre trou .
ma lag , laguna 1 phase 2 1.6 16v 1998
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar popeye_94 » Lun Aoû 20, 2012 0:18

Bonjour,

Cela se présente comme ici :

biellette-gmp-reprise-de-couple-t13961.html
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar j_claude5555 » Lun Aoû 20, 2012 13:24

Imagenon la mienne est différente, les deux silent block sont dans le même sans .
la grande vis rentre dans la partie la plus fine .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar popeye_94 » Lun Aoû 20, 2012 15:10

bonjour,

Ok, ce n'est pas le même type de fixation du coup !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar j_claude5555 » Lun Aoû 20, 2012 16:08

he oui popeye ! ça serait mieux si c'était le même type de biellette que sur ton lien, je n'aurais pas fait de connerie .
a+
(je dis une bêtise, c'est la même vis qui rentre dans le berceau, le coté boîte est juste dans l'autre sans, je posterais une photo de mon nonos)
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar j_claude5555 » Jeu Aoû 23, 2012 1:36

voilà la chose .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: problème fixation biellette de reprise de couple

Messagepar j_claude5555 » Jeu Aoû 23, 2012 3:09

TUTO démontage de berceau sur LAGUNA 1 phase 2 1,6 16v 1998

Image

On a toujours ce problème avec la rotule de bras inférieur, quand on dévisse ça va jusqu'au moment où on commence
à toucher le cardan avec l'écrou, là il faut décoller la rotule du porte fusée mais du coup elle tourne et on
ne peut plus dévisser l'écrou ( à ce moment là pour une rotule de direction on sert avec une pince étau et ça va mieux )
j'ai trouvé ce truc de la pince multiprise pour serrer la partie conique, du coup on a de la place et on dévisse nickel .

C'est le début d'1 petit tuto sur le démontage de berceau . "voiture au sol " un pont serait le rêve pour cette manip . il y avait un tuto sur le même sujet mais on ne voit plus les photos .
j'ai fais comme c'est indiqué sur la RTA sauf que je n'ai pas démonté la crémaillère ni le catalyseur et barre
de chgt de vitesse .
En premier il faut dévisser les écrous de fixation de la crémaillère, les deux du bas sont un peu raides, vous savez comme cela va bien quand le bout du filetage est bien rouillé ! les deux du haut tournent dans le vide car rien ne bloque l'écrou derrière (on ne pourra les dévisser que quand le berceau sera 10 cm plus bas ) désaccoupler la barre de changement de vitesse de la boîte de vitesse ..
Dévisser la biellette de reprise de couple côté moteur, du côté berceau on peu la laisser, elle ne gène pas .
Image
http://imageshack.us/photo/my-images/228/dscn03422.jpg/


après on dévisse les rotule de triangle inférieure et la rotule haute de la biellette de barre antidévers . on peut dévisser le bas de cette biellette (car elle est vraiment gênante par la suite) , je ne l'avais pas fait
car la rotule tournait dans le vide(je n'avais pas vu que sur l'axe en dessous il y avait une empreinte pour bloquer avec une clé alène)
ensuite dévisser les 3 vis de la pièce triangulaire comme sur la photo .
Image

Uploaded with ImageShack.us
puis remplacer la vis du berceau par un bout de tige filetée "rta"
Image

il faut soutenir l'avant du berceau avec deux crics (manuel c'est mieux car il faudra descendre le berceau doucement)
pour la partie arrière du berceau ce sont les tiges filetées qui serviront à le faire descendre (l'écrou plutôt) d’ailleurs essayez de bien serrer à la main
les tiges filetées dans l'écrou freiné au dessus, histoire que la tige ne se sauve pas .
Image
ensuite enlever de leurs fixations les canalisation de frein, essence et fil en tout genre , les laisser à leur place, ils ne gênent pas pour la descente du berceau .
pour les tuyaux ou tubes à l'arrière du berceau il faudra qu'il soit 10 cm plus bas, vous verrez il n'y a pas de place .
Image
dévisser la vis de maintien du silent block avant du berceau . assez raide car bien rouillée, ne pas hésiter à mettre du dégrippant . Pour accéder à la tête
de la vis et y mettre le dégrippant il faut enlever la petite trappe en plastique noire .
Image


Image
Image
voilà ce que sont les silents block de berceau pour ceux qui on besoin de les changer .
Dernière édition par j_claude5555 le Dim Sep 02, 2012 11:12, édité 16 fois.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: fixation biellette de reprise de couple et démont bercea

Messagepar j_claude5555 » Jeu Aoû 23, 2012 18:43

Quand je revisse les écrous quels qu'ils soient je mets un bonne couche de graisse sur le filetage
qui est à l'air libre , même sur les filetages de rotule neuves histoire de protéger aussi l’empreinte BTR . rouille de me- - -

Maintenant on peu commencer à faire descendre doucement le berceau en desserrant les écrous
sur les tiges filetées 2/3 cm de chaque côté et pareil pour les crics, dès que l'on a assez de place
( 8 a10 cm plus bas ) on peu mettre une clé de 16, à œil c'est mieux, derrière les têtes de vis de la crémaillère .
on l'a fait à deux, ça a été bien plus vite . (Je ne pense pas que l'on puisse le faire seul)
Avant de desserrer complètement les écrous, attacher la crémaillère avec deux cordelettes pour qu'elle ne
bouge pas quand le berceau descendra .
Le grillage que l'on voit contre l'isolant noir c'est juste pour empêcher les fouines de venir boulotter les fibres pour faire leur nid . Il y avait un trou gros comme 1 assiette dans l'isolant . Je l'ai vu elle visitait tous les compartiments moteur des voitures sur le parking où je bosse, une cinquantaine de voiture ( la nuit bien sûr) . Bel animal quand-même !
Image
une fois la crémaillère bien tenue (il ne faudrait pas la descendre trop bas car il y a peut-être un emboitement qui pourrait se défaire dans la gros soufflet qui
fait la liaison entre l'habitacle et la crémaillère) on peu desserrer les écrous "tiges filetées" et les crics pour descendre le berceau jusque par terre .

je mets plusieurs photos .
Image
Image
Image
Image
le berceau est sur des cales en bois pour ne pas tordre la barre de changement de vitesse, mais ça n'a pas marché et la barre est tordue .
"Pour faire tout dans les règles il faut démonter le bouclier thermique qui cache la barre et la fameuse barre de changement de vitesse ".
Image
J'ai tiré le berceau vers l'avant pour dégager cette barre et le sortir de la voiture .
enfin le voilà dehors, il est vraiment très rouillé . voyez comme l'écrou au dessus du berceau est de travers, c'est pour cela
que j'ai démonté ce berceau .
Image
Après démontage très raide, l'écrou est mort, le blocage d'écrou est fendu, je vais voir si Renault vend ce boulon au détaille, ils sont capable de ne le vendre qu'avec le berceau neuf .
Image
Image
Image
Image
Après brossage, je mets un transformateur de rouille "seulement sur les parties rouillées" je ne fais pas
un brossage à blanc(trop de boulot) sinon le stop'rouille ne sert à rien , puis application de peinture antirouille . Les photos dans les prochains jours .




J'ai mis le stoprouille au pinceau sur le berceau, il est sec, il faut maintenant passer à la peinture .
Image
Image
Image

si on veut démonter les bras inférieurs il n'y a pas besoins de clés de compète, pour l'écrou avant c'est une simple douille de 22 à 12 pans "photo" ( pour ce type de laguna )
et à l'arrière c'est un douille de 18 .
Image
Dernière édition par j_claude5555 le Ven Aoû 31, 2012 16:49, édité 3 fois.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: biellette de reprise de couple et démontage berceau

Messagepar j_claude5555 » Ven Aoû 24, 2012 22:36

Première couche de peinture "bleu zinc" sur les photos cela fait un peu mauve, mais bon quand ça sera sous la voiture on ne verra que dalle .
ça faisait un beau gris bleuté sur le pot, tant pis .
Image
Image
Image
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: biellette de reprise de couple et démontage berceau

Messagepar popeye_94 » Sam Aoû 25, 2012 11:42

Bonjour,

Super boulot !!!!! Chapeau :bien:

Tout ça pour un écrou de biellette GMP :x

Pour les vis de triangle c'est des clés de 18 ou de 22 12 pans de chaque cotés de la vis ?

Elles était bien bloquées ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: biellette de reprise de couple et démontage berceau

Messagepar j_claude5555 » Sam Aoû 25, 2012 17:02

hé oui comme tu dis, tout ça pour un écrou !!!
oui c'est le même diamètre de chaque côté, le serrage était assez fort alors j'ai pris ma vieille clé dynamométrique hs qui ne me sert qu'à desserrer les trucs balaise.
le plus dur a été d'arriver à enfiler une autre clé pour faire contre-clé pour le silent block avant et de passer la partie bien rouillée à la fin du filetage "pas moyen de mettre un coup de brosse métalique" (j'ai démonté ce bras inf il y a 6 mois pour changer la rotule "la vraie chiasse" il ne faut pas
hésiter à enlever l'amorto ça fait beaucoup de place, de toute manière il ne tient plus que par les 3 petits écrous du haut .
ha oui ! il faut attacher en l'air le disc et cardan et ne pas laisser le tripode se barrer comme je l'ai fais, il y a le soufflet qui le retient
"coté droit" mais c'est la m - - à remettre )
Je passe les détails sur le chgt de rotule lui-même, vu le prix d'une rotule "osca - - " 27 €, je pense que cela vaut le coup d'acheter un bras entier avec silent block neufs .
a+
Image
Image
Image
Rotule changée ( plus de claquement )



voilà le blocage d'écrou que je viens de faire, ça tient bien et je pourrais démonter à nouveau la biellette GMP
Image

ça y est le berceau est remonté, la vraie misère pour remettre les vis de la crémaillère, enfin c'est fait ! je ferais le reste demain, il est 21 h et je bosse demain à 5 h .
a+
Dernière édition par j_claude5555 le Dim Sep 02, 2012 11:35, édité 1 fois.
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: biellette de reprise de couple et démontage berceau

Messagepar popeye_94 » Dim Aoû 26, 2012 14:31

Bonjour,

j'en déduis que Renault ne vend pas l'écrou (ou trop cher) ?

En tout cas nikel !

Merci pour les recommandations pour le démontage du triangle :bien:

Pour la rotule, c'est vrai que le plus facile c'est de mettre un nouveau triangle (du coup silentblocs neufs), mais le prix avoisine les 100 euros !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: biellette de reprise de couple et démontage berceau

Messagepar j_claude5555 » Lun Aoû 27, 2012 0:13

bonsoir

La fixation je l'ais fait car les jours tombaient mal, plus de voiture, travail sam et dim 5h 13h, enfin rien qui va, donc je fais moi même et c'est plus costaud.
La rotule c'est chaud à changer, il faut dans les 20 tonnes pour la chasser et mettre la neuve . le triangle lui même va bien à enlever et remettre,
c'est juste très chiant à enfiler la vis avant car le silent block est un peu de travers et la vis et l'écrou ont une forme spéciale, je te dis ce
que j'ai fait au bout de 2h à me flinguer les bras avec cette foutue vis, j'ai mis un cric hydraulique sous la vis et j'ai forcé, la voiture c'est un peu levée
et glang la vis a pris le doit chemin, non mais!!! un ptit dessin .
Image

Uploaded with ImageShack.us
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités