Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème décharge batterie rapide

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Problème décharge batterie rapide

Messagepar Zacaoa » Dim Juin 17, 2018 17:52

Bonjour à tous,

J'ai une Laguna II Phase 2 - 1.6 Essence de 2007. Depuis quelques temps je rencontre des problèmes de décharges batterie lors de l'inutilisation de ma voiture.

Tout a commencé lorsque je me suis rendu compte que voiture fermée dans le garage, le tableau de bord faisait seul "sapin de noël". Tous les voyants clignotent et les aiguilles vitesse et compte tour déclenche rapidement puis rebelote. En ouvrant la voiture et en insérant la carte dans le lecteur, tout redevenait normal. Je pouvais démarrer, pas de problème autre.
Avec le temps, j'ai plus ou moins arrêté de faire attention à ces problèmes de "sapin de noël" puisque la voiture n’avait aucun problème autre. Seulement au bout d'un moment, les températures extérieurs remontées par la capteur de température étaient erronées (-10° affiché alors qu'il fait 36 dehors...) et je pense lié au problème, la climatisation ne se déclenchait plus correctement... Et puis un jour, plus possible de démarrer.
Après avoir regardé plusieurs forum dont celui de renault-laguna.com, je me suis aperçu que les symptômes étaient symptomatiques d'une batterie basse en tension.

Après un achat d'une batterie neuve, je remplace dans la voiture et tout refonctionne correctement. Plus de "sapin de noël", plus de soucis de température, plus de soucis de clim, tout impec.

La voiture est restée comme ça pendant 1 semaine à peu près, et je suis revenu pour vérifier un truc dans ma voiture, impossible de l'ouvrir, j'ai été obligé de l'ouvrir mécaniquement. Après avoir vérifié la tension batterie (13,7V à l'installation), je la trouve à plat... J'ai donc pensé à un problème de composant à la masse qui me viderait la batterie voiture à l'arrêt et j'ai entreprit avec un métrix branché à la batterie (perte de 200 mA à 2A, cela oscille), de débrancher tous les fusibles, les uns derrière les autres. Mais difficile de trouver d'où provient le problème car le métrix me montre une oscillation.

Par chance, j'avais encore sur un vieux pc l'application DTT2000 avec un câble ODB que j'avais utilisé à l'époque sur ma VW Polo. J'ai donc lancé un diag de ma renautl Laguna et parmi plusieurs codes erreur dues à la faiblesse du voltage batterie, j'ai ceci :

Image

Quelqu'un sait d'où pourrait provenir ce problème de mise à la masse? L'indication semble provenir du frein de parking électronique mais je ne sais pas trop où chercher.

Merci à tous pour le coup de main :D !
Avatar de l’utilisateur
Zacaoa
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:30
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Problème décharge batterie rapide

Messagepar gilles02310 » Lun Juin 18, 2018 18:46

Salut le problème c'est que dans ton cas la valise ne sert strictement rien, du moins il aurais fallu faire le test quand tu a monté la batterie neuve chargé à 100% parce que la du fait de la tension trop basse tu as des info totalement incohérente qui remonte et que le calculateur interprète comme des défauts.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité