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Problème de clim aprés 90 km/h ...

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Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Jeu Juil 01, 2010 14:52

Bonjour,

je suis confronté à un nouveau problème avec la clim de ma lag II dynamic 1.9DCI de 2001.

Aujourd'hui, la clim automatique fonctionne parfaitement jusqu'à une vitesse d'environ 90Km/h (je n'ai pas regardé le Nbr de tour moteur).

Au dessus, ce n'est que de l'air a température ambiante extérieur qui sort par les bouches, (c'est vraiment dur dur sur autoroute, fait vraiment chaud dans la voiture).

Je précise que la voiture est passée chez renault à la valise pour un autre soucis voici 2 mois et un problème de sous-pression du gaz de la clim était détecté. sa refroidissait quant même pas mal est sans soucis a l'époque.

je suis donc allez chez un spécialiste qui a refait le "plein" de la clim voici un mois. La machine de remplissage n'avait pas détecté de fuite à l'époque.

Je ne sais pas trop d'ou ca peut venir et je fait donc appel à vos expériences.

J'imagine, sans certitude que sa puisse être un problème de courroie d'entrainement HS qui expliquerait qu'a grande vitesse, il n'y ai plus d'adhérence suffisante pour entrainer le compresseur. mais ce n'est qu'une suggestion parfaitement gratuite. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, je ne vois jamais d'eau s'échappant de dessous la voiture à l'arrêt (vidange de clim) aprés un long parcours avec clim en fonctionnement, il se pourrait que le tuyau soit bouché! Si tel est le cas, pourrais je avoir ce phénomène?

merci de vos réponse car je pense que l'été sera chaud est c'est bien parti chez nous en Isère....
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 11:23

un peu up pour mon probleme.....

a force d'arpenter les forums, j'ai un début de piste, il est fort possible que se soit le pressostat trifonction qui ai un problème sauf que je sais pas ou il est sur ma lag!

auriez-vous une photo ou m'indiquer comment y accéder?

merci a tous
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 12:57

Merci beaucoup pour l'info, c'est donc vers le gros radiateur de refroidissement moteur si je comprends bien?
J'ai ouvert le capot ce matin et je ne vois nul part un autre radiateur...

j'ai refait des tests en roulant ce matin. j'ai l'absolue certitude que la clim s'arrête tt seule et systematiquement au delà de 2000Tr/min, quelques soit la vitesse du vehicule, aprés 30min d'essai, aucun doute. dessous 2000Tr, sa marche, en dessus, ca marche plus, je ralenti a nouveau dessous 2000Tr, sa remarche a nouveau.
je precise que les essais ont été fait dés le depart et sur un trajet d'environ 30min. la pression n'aurait pas pu monter au dela de 21bars apres 2minutes de fonctionnement, pression de sécurité max et arrêt du systeme, ni même une temperature excesive du circuit en aussi peu de temps.
Ce doit être une info d'un capteur qui merdouille.

J'ai lu que le fonctionnement de la clim, pour sa passage de GV a PV tout au moins, depends de la temperature de l'habitacle, la pression du circuit du refroidissement du système de clim et également de la vitesse du vehicule.

c'est sur ce dernier point que sa deconne, si je comprends bien, ma clim ne fonctionne qu'en petite vitesse. Lorsque la grd vitesse devrait s'enclancher suite à l'augmentation de la vitesse theorique de la voiture, ben là, sa s'arrete.

J'ai étudié divers croquis et fonctionnement de la clim de la lag et c'est somme tt assez simple. Il n'y a que deux capteurs sur tt le circuit, un pour la pression du liquide, l'autre le fameux capteur tri contacts, le tt etant relié au calculateur qui fait un mechant calcul entre les T° selectionnées par le conducteur, la T° exterieure etc...

j'en deduit donc que c'est un defauit du pressostat tri contact qui est foireux, enfin, c'est ma logique! A grande vitesse, le calculateur devrait avoir une info qu'il n'a pas!


Y adherez-vous ou avez-vous une autre théorie?

merci a tous
Dernière édition par plecrivain le Ven Juil 02, 2010 13:02, édité 1 fois.
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 13:04

Il est de quel côté du pare choc?, il n'y a pas moyen d'accéder au capteur par dessous la voiture??
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 13:14

je vois pas la photo?
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 13:16

la lag II a un systeme special de clim type americain, c'est un espece de long tube posé sur la gauche de la voiture qui fait office de refroidisseur, d'apres les croquis, c'est pas un radiateur....

Es tu sur de ton coup?
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 13:18

ok, je vois la photo maintenant. je croyez que ce premier radiateur était celui du refroidissement du moteur DCI :?

comme quoi on ne sait pas tout!

je regarderais si je vois une sonde pressostat tt a l'heure
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar JR77 » Ven Juil 02, 2010 13:44

salut :coucou: , sinon il se trouve ou le tuyau d évacuation de l eau ? j ai pas souvenir de la voire goutter ma clim :reflexion:
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 14:11

je vais regarder ca mais c vrai que j'ai jamais vu goutter la voiture... etrange tt de même
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar nico6787 » Ven Juil 02, 2010 16:44

+1 avec pierrot
OO oui sa goute :mrgreen: défois j'ai même une petite flaque sous la voiture :mrgreen:
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Ven Juil 02, 2010 18:12

je vais verifier tt cela demain mais j'ai pas d'info sur ma panne précise de part de malheureux possesseur de lag II qui aurait eu ce pbrl.

Je compte passer lundi chez renault pour passage a la valise mais j'ai pas trop d'espoir, sur d'autre post, j'ai vu qu'aucun résultat n'en sort hormis qq billet de banque de ma poche!!!

un gars a solutionné son prbl en changeant le compresseur...., franchement j'y crois pas trop, on compresseur, sa marche ou sa marche pas, rien a voir avec la vitesse du moteur de la voiture...
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar JR77 » Ven Juil 02, 2010 22:58

merci Pierrot :bien:
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Sam Juil 03, 2010 4:52

Une tit question vue que je démonte tout ce matin, on fait comment pour accéder à l'évaporateur?

Il parait qu'il y a une sonde de température dessus qui pourrait merdouiller?
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Lun Juil 05, 2010 11:19

Bon, un peu de news.

la voiture est chez renault, passage a la valise et tout le toutim. le technicien m'indique qu'il va nettoyer une canalisation, je ne sais pas trop laquelle mais il dit qu'il a trouvé de la limaille dedant et que sa peut boucher. Il a deja vu....

d'autre part, il trouve 160g de fluide dans le circuit alors qu'il en faudrait 660. Il me dit également qu'il n'y a pas de fuite!
Il va refaire le plein de fluide par la suite pour conforter son diagnostic et la réparation. si c ok, il va récuperer a nouveau son fluide d'essai et me remettre la pression qu'il a trouvé au depart afin de m'eviter de payer la facture fluide.

J'ai fait refaire le plein de clim voici un mois, il n'avait pas trouvé de fuite non plus...

C'est une bizarre affaire. je récupére la voiture tt à l'heure et devoir sans doute reprendre RV avec le remplisseur de clim. Je sais pas trop si il va refaire l'opération gratuitement, chez renault, il me dise d'insister car c anormal d'avoir un niveau si bas aprés un mois de remise a niveau du fluide.

J'ai l'impression que sa pas etre simple.
Est-ce possible que le remplissage ai été mal fait et qu'il y ai mis une mauvaise pression?

Sa marche comment les garantie dans ce cas là?

je vous tiens au courant de la suite des évenements.
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Lun Juil 05, 2010 16:32

Allez, la suite,

J'ai récupéré ma voiture et j'ai discuté avec le technicien.

le prbl de la coupure du compresseur au dessus de 2200Tr était du à un fils coupé par l'oxydation dessous le compresseur. A priori, 2 fils sortent de dessous le compresseur pour lancer "l'embrayage" de celui-ci et celui de la grande vitesse était coupé. Il a refait le câblage et tout est OK.

Sa peut toujours servir pour ceux qui rencontreront cette panne.

Le mecano a nettoyé le circuit haute pression, il a trouvé de la limaille. Il me dit que c'est assez courant avec le type de compresseur installé d'origine sur mon modèle de voiture.

Ensuite il a balancé un traceur au cas ou. Il a ensuite inspecté l'état de la tuyauterie. Il me dit qu'il n'y a pas de fuite. le mecano est un vieux briscard qui connait sacrement bien sont job et qui n'est pas genre à tout changer pour être sur de son coup, des mécanos comme on n'aimerait bien en voir dans tout les garages. Il me dit que lorsqu'il y a des micro fuites. c'est toujours un peu gras sur la tuyauterie au niveau de la fuite hors, c'est pas mon cas..

Drole d'affaire. j'ai rappelé point S qui m'avait refait le niveau et ils acceptent, sans discuter de me remettre la bonne pression dans le circuit dès ce soir mais indique également qu'une grosse fuite doit être a l'origine de la perte de pression. Il disent également que pour visualiser le traceur, il faut au moins attendre un mois de telle manière qu'il soit visible, impossible a voir d'emblée après l'avoir injecté dans le circuit....
Je précise que point S me refait la pression du circuit gracieusement. des gens très sérieux également (j'ai de la chance tt de même).

Bref, je refais le plein ce soir. Affaire à suivre (malheureusement)...

je tiens tout de même à signaler que je suis allé chez Renault à Villefontaine (38) pour le dépannage de la clim. Accueil super sympa a chaque fois et surtout, au moment de passer à la caisse, ils m'ont fait cadeau de l'intervention. Je voulais signaler ce point important car souvent, chez les constructeurs, c'est le coup de massue quant on passe à la caisse. Comme quoi, il y a des exceptions, des gens sympa, commerciaux qui techniquement sont sérieux et à l'aise et qui méritent que cela se sache.
On critique toujours dans le mauvais sens mais il faut également le dire quant c'est dans le bon sens.

En tout les cas, ils ont gagné un client.
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