Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème clim auto: volets ou platine?

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Problème clim auto: volets ou platine?

Messagepar hervax » Sam Déc 16, 2006 0:30

Bonsoir à tous, et un énorme :clapping: MERCI :clapping: à FFFone pour le post-it sur les problèmes de clim. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé mon problème.

Sur ma laguna I (1994 - 140.000 km), ma clim automatique est capricieuse:
- répartition d'air ne correspondant pas toujours à ce qui est affiché (obligé de modifier plusieurs fois la répartition pour obtenir - à peu près - ce que je souhaite),
- au démarrage, mode différent de ce qui était affiché à l'arrêt du moteur (elle démarre souvent sur stop, ou alors avec une température différente),
- de temps en temps, difficulté à obtenir du chaud (nécessité de demander la température mini, puis de remonter la consigne, pour que çà fonctionne normalement).

Je ne sais pas trop si le problème vient des volets (grippés - expliquant les problèmes de répartition ou d'air chaud), ou de la platine de commande (expliquant les problèmes de démarrage). Un autre argument en faveur du grippage vient du fait que le filtre d'habitacle a été changé il y peu, et qu'il semblait d'origine :oops: (quand je l'ai achetée, vers 60.000 km, un mécano de la concession m'avait affirmé que ces premiers modèles en étaient dépourvus, et je n'avais pas cherché depuis)
/HS/ c'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus dans cette concessions :chair: /fin du HS/

D'après mon (excellent) agent Renault, le prix d'une platine de commande est prohibitif, et il est très difficile d'en trouver une en casse auto.

Avez-vous une idée sur la cause de mon problème ???
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Advertisement

Messagepar FFFone » Sam Déc 16, 2006 10:56

Salut,
Sympa de me remercier :wink:

Perso, je ne peux te dire que s'il y a un grippage des moteurs de commande des volets, le filtre d'habitacle n'y est pour rien. Si on change ce filtre, c'est plutôt pour respirer un air sain, épuré de ses bactéries dans l'habitacle.

Le fait que la clim ne démarre pas dans l'état où tu l'as laissé fait penser à un dysfonctionnement électrique. Mais peut-être est-ce juste un problème de mémoire quand le contact est coupé ?

Pour le fait que tu aies du mal à obtenir du chaud, j'ai le même problème. Il faut dire que la sonde de T° est vraiment mal placée car située sur la façade des commandes de clim, placée sous les buses d'aérations. Donc s'il y a du soleil qui cogne dessus (moins en ce moment, c'est sûr) ou si tu as beaucoup d'air chaud dès le départ, elle va rapidement détecter une forte T° et s'arrêter de chauffer. Perso, ça m'énerve pas mal car je suis souvent obligé de forcer une T° de 22-23° pour avoir une T° réelle de 19° dans l'habitacle.

Le prix des clim est effectivement assez cher. Il faut compter plus de 500€ voire plus de 600€. Si tu n'en trouves pas en casse, il faut regarder du côté d'eBay : il s'en vend entre 40€ et 100€. C'est dommage car il s'en est vendue une à 50€ il y a tout juste 2 jours.

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar hervax » Sam Déc 16, 2006 19:11

Merci pour ta réponse. Concernant le chaud, ce n'est pas le même problème que toi:
- réglée sur 23°, alors que le moteur est monté en température, elle continue à souffler du froid,
- je descend la consigne à mini, puis la remonte à 23° => elle souffle du chaud et régule bien ensuite.

Le fait que cela se produise surtout quand je ne m'en suis pas servi un bon moment me conduit à penser à un grippage du volet chaud/froid (je crois qu'il est placé en bas de la console centrale). Du reste, je ne sais pas si le moteur est accessible en démontant la boîte à gants, ou s'il faut tomber toute la console.

Mais les autres problèmes me conduisent à penser à un bête problème électronique. C'est sûr qu'à 50€, çà devient raisonnable d'essayer...

Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Messagepar hervax » Ven Déc 22, 2006 3:48

Commande passée sur eBay pour 45€. Merci encore du tuyau. Je testerai çà après les fêtes...
RV.
Laguna I 2.0l RXE de 1994, 140.000 km en déc 2006
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Messagepar hervax » Dim Fév 25, 2007 2:36

Bon ben voilà, les fêtes sont passées... hum! hum!

J'ai fait l'échange de la platine de commande il y a deux jours, sans grand espoir... :( ...et depuis, tout fonctionne au poil! :lol: :lol: :lol:
Au démarrage, la clim repart bien dans le mode dans lequel elle s'était arrêtée, la répartition d'air correspond au mode sélectionné, etc... Si j'ai un jour le courage (et le temps), je jetterai peut-être un oeil dans l'ancien boîtier, par curiosité :roll:

Encore un grand merci à toi FFFone :clap:
Laguna I 2.0l RXE de 1994, 140.000 km en déc 2006
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Messagepar FFFone » Dim Fév 25, 2007 9:57

Super :bien:
C'est sympa de revenir nous sire que tout marche au poil
En plus, tu ne l'as pas payée cher donc c'est encore mieux
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité