Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème clignotant arrière gauche défectueux intermittent

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Problème clignotant arrière gauche défectueux intermittent

Messagepar cdsosi » Sam Sep 07, 2019 7:05

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide du forum car rencontrant un problème avec mon feu clignotant arrière droit sur ma laguna 2.2dt de 1998 ayant dépassé très récemment les 370 000 km :wink:

J'ai parcouru différents forums en long et large et bien que ce problème semble récurrent je n'arrive pas à le solutionner, voici sa description avec un maximum d'information qui je l'espère permettront de bien le caractériser.

Mon clignotant arrière droit ne fonctionne plus de temps à autre.
Au début il ne fonctionnait plus a priori par temps humide et puis cela revenait ensuite quand il faisait meilleur. Cela le rendait inopérant pendant quelques temps puis il refonctionnait pour une longue période. Désormais cela ne semble avoir aucun lien avec le temps car durant tout l'été où il a fait particulièrement chaud :oops: cela a été l'inverse, il ne fonctionnait plus du tout et parfois se remettait à fonctionner durant quelques kms. Par contre à chaque fois qu'il refonctionnait c'était après un redémarrage de la voiture et jamais en cours de route. Par contre il pouvait ne plus refonctionner en cours de route...

Bref, ce problème me pollue la vie d'autant que ce n'est pas sécurisant pour les autres usagers et moi.

Il est à noter qu'au niveau du tableau de bord, j'ai un bruit clignotant très rapide lorsque je mets le commodo en mode clignotant à gauche. Quand je mets le commodo en mode clignotant à droite tout est normal avec un bruit clignotant correct (pas rapide).
Le même symptôme est constaté si je mets les warning.
Je vois tout de suite certains qui vont dire mais bien sûr change l'ampoule et tout rentrera dans l'ordre ! J'ai naturellement essayé mais non :?
Les feux stop et veilleuse fonctionnent quand à eux sans souci, seul le clignotant arrière gauche fait des siennes.

Voilà ce que j'ai déjà fait comme tests :
- si échange d'ampoule entre clignotant arrière droit et arrière gauche, le clignotant arrière droit fonctionne avec l'ex ampoule du gauche et l'ampoule du clignotant arrière gauche ne fonctionne toujours pas avec l'ex ampoule du clignotant arrière droit
- si échange des deux ampoules des clignotants arrière même symptome
- si je permute les portes ampoules arrière gauche et droit, même symptome le gauche ne fonctionne pas et le droit est ok => là, pour moi, je tire la conclusion que ce n'est pas un problème sur le porte ampoule lui-même (oxydation, rouille, élément grillé, ou autre)
- j'ai testé avec un multimètre (mode voltmètre continu, calibre 20V) au niveau du contacteur se branchant sur le porte ampoule sur les prises 3 et 4. En mode warning, Au rythme du clignotement, Sur le droit j'oscille entre le 0 et 10,55V et sur le gauche c'est un peu la même chose avec toutefois un peu moins 10,30V. D'ailleurs je serais attendu à avoir du 12V donc je ne sais pas si c'est normal?

Il est à noter que :
- je n'ai pas d'effet de sapin de noël avec feu de stop ou veilleuse, seul le clignotant arrière gauche ne fonctionne pas
- la prise connecté au porte ampoule semble en bon état, pas de trace de grillé ou signe d'échauffement.
- je n'ai pas d'eau dans le feu arrière
J'ai le sentiment que le problème si situe en amont du porte ampoule et probablement un faux contact.

Bref je ne vois pas trop comment avancer sur ce sujet, des idées / conseils pour ne sortir de là !!?
Je suis vraiment une quiche en électricité mais plein de bonne volonté 8)
Je peux ajouter des images si besoin pour aider à cibler le souci ou avoir des précisions visuelles complémentaires.

Merci à vous pour votre aide à venir !
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Advertisement

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar popeye_94 » Mer Sep 11, 2019 21:26

Bonsoir,

Rapidement :

- il faudrait regarder si il n'y a pas un problème de connecteur brulé (au cul du porte ampoule et celui situé à gauche dans le coffre derrière la moquette (connecteur blanc, faire une recherche sur le Forum) ou de fil défectueux.

- Sinon rajouter une masse pour l'ampoule du clignotant pour test.

- Si non concluant, tirer un fil + du clignotant gauche ( coté chauffeur... 8) ) vers le fil + du clignotant droit pour test.

Des photos sont toujours les bienvenues :oui:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Jeu Sep 12, 2019 16:26

Bonjour,

Merci popeye_94 pour cette réponse et les différentes pistes / suggestions communiquées que je vais creuser sous peu dès que j'ai le véhicule de retour ;)

Sur le porte ampoule lui même je ne pense pas qu'il soit en cause puisque permettant gauche et droite cela fonctionne donc le problème est, à mon sens, en amont.
Bref on verra et je vais poster des photos sous peu.

De mémoire j'avais déjà eu un souci concernant le dégivrage de la lunette arrière et il me semble que le garagiste était intervenu au niveau de ce connecteur blanc en coupant un fil de chaque coté et shuntant de fait le passage par le connecteur blanc.

Un connecteur brulé pour le clignotant ferait que le clignotant ne fonctionnerait jamais ou bien il peut faire faux contact aussi?
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Dim Sep 15, 2019 11:32

Bonjour,

Comme convenu, je poste quelques photos des éléments suivants :
- Porte ampoule arrière gauche + vue avant + vue arrière
- Prise / Connecteur porte ampoule arrière gauche
- Connecteur blanc derrière la moquette dans le coffre (vue globale, vue prise femelle, vue prise male) => Je ne vois rien de spécialement brulé. Le seul connecteur brulé correspond à la réparation faite par un garagiste il y a quelques années correspondant au degivrage de la lunette arrière qui était défecteux (fil vert/noir). Le passage par le connecteur blanc a donc été shunté, on le voit sur les photos.

J'ai refait quelques tests :
fusbile ok, le feu de position arrière gauche et stop fonctionnent alors que le clignotant, non.

Sinon hier, le clignotant arrière gauche s'est remis à fonctionner lors de quelques trajets en matinée et l'après-midi plus rien, Rrrrrrrrr

Je vais voir pour les autres pistes évoquées...
Dernière édition par cdsosi le Dim Sep 15, 2019 15:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Dim Sep 15, 2019 11:55

Les photos vont venir plus tard, j'avais des soucis de plug-in flashplayer...
Et désormais lors d'upload de fichiers je suis en "flood detected"...
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55


Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Dim Sep 15, 2019 15:33

Sur la photo suivante :
https://images.renault-laguna.com/vz
Concernant la tension prise pour le clignotant arrière gauche mentionné dans mon premier message j''avais pris la tension aux prises repérées 3 et 4, normalement j'ai bon ? !
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar popeye_94 » Sam Oct 05, 2019 21:17

Bonsoir,

Avec du retard, sur la première photo il y a une broche qui a chauffée.

Edit : Peut être le fil du dégivrage de la lunette arrière ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Jeu Mai 21, 2020 16:01

Bonjour à tous,

Je reviens de nouveau sur le forum. En effet après mes quelques messages postés en 09 - 10/2019, le clignotant arrière gauche s'était remis à fonctionner tout seul sans avoir fait aucune action particulière...
Et désolé pour ce silence prolongé :?

Et là depuis quelques jours il se remet à "déconner" à nouveau, peut-être à cause des températures qui montent ces derniers temps.... ?
Bref, il recommence donc à m'agacer ce clignotant arrière gauche.

De plus la date limite du controle technique a été fixée 23/06/2020 donc plus beaucoup de temps pour solutionner ça.

Du coup je reprends le sujet et sollicite à nouveau l'aide du forum.
Il faut que je refasse quelques tests et notamment ceux préconisés par popeye mais j'avoue que je ne sais pas trop comment les faire correctement mais je vais essayer.

Merci pour votre aide à venir.
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Jeu Mai 21, 2020 16:02

popeye_94 a écrit:Bonsoir,

Avec du retard, sur la première photo il y a une broche qui a chauffée.

Edit : Peut être le fil du dégivrage de la lunette arrière ?


Oui popeye_94 ce qui est visible sur la première photo c'est bien la réparation du garagiste au sujet du dégivrage arrière dont j'avais parlée.

++
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Jeu Mai 21, 2020 18:27

Re,

J'ai refait quelques premiers à savoir en mode warning actif (car le problème se produit que ce soit en warning ou en mode clignotant gauche uniquement):
- changement des deux ampoules de clignotant arrière, problème identique le clignotant arrière gauche ne fonctionne pas
- permutation des platines arrière gauche et droite, la droite qui fonctionnait passée à gauche ne fonctionne pas, la gauche qui ne fonctionnait pas et passée à droite fonctionne, ma conclusion est que les platines ne seraient donc pas en cause
J'ai testé avec un multimètre (mode 20V continu) entre les bornes + et masse (vert-noire) :
- au cul de la prise connecteur de la platine arrière droite, j'ai alternativement 0v, ~10V)
- au cul de la prise connecteur de la platine arrière gauche, j'ai quasiment tout le temps 0V. Pour moi j'en conclus qu'il n'y a pas assez de courant qui arrive à la platine arrière gauche pour allumer le clignotant. Ce qui est étrange c'est il y a quelques temps tout fonctionnait correctement donc je ne m'explique pas ce qui pourrait être la cause de cette panne intermittente...

A disposition pour faire d'autres tests.
D'autres idées pour tenter d'avancer sur ce problème ?
Et le résoudre forcément !
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Jeu Mai 21, 2020 19:25

Pour information, j'ai reconsulté une enième fois le RTA, chapitre 11, page 284, j'ai vu qu'il y a avait un cache plastique gris coté conducteur (bombé et qui est accolé à un joint noir d'étanchéité de bas de caisse) où passaient les fameux câbles (repérés 173 sur schéma) qui vont d'un coté à la platine arrière gauche et de l'autre à la prise R2 à l'avant coté conducteur).
J'ai tripoté un peu les fils une fois le cache plastique déclipsé puis j'ai réessayé et là miracle le clignotant arrière gauche s'est remis à fonctionner normalement que ce soit en mode clignotant gauche "pur" (via commodo) ou warning (via bouton auprès du frein à main).

Maintenant je ne suis pas très confiant sur ça, à voir avec le temps. Je réessaierai demain matin.

Des idées pour s'assurer que la résolution du problème soit durable dans le temps, des choses à vérifier, ...

++
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Ven Mai 22, 2020 9:04

Bonjour,

Bon ce matin j'ai testé l'ouverture / fermeture à distance de la voiture, rebelote, le clignotant arrière gauche ne s'allume pas... Rrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar LagunaPower » Sam Mai 23, 2020 23:08

cdsosi a écrit:Pour information, j'ai reconsulté une enième fois le RTA, chapitre 11, page 284, j'ai vu qu'il y a avait un cache plastique gris coté conducteur (bombé et qui est accolé à un joint noir d'étanchéité de bas de caisse) où passaient les fameux câbles (repérés 173 sur schéma) qui vont d'un coté à la platine arrière gauche et de l'autre à la prise R2 à l'avant coté conducteur).
J'ai tripoté un peu les fils une fois le cache plastique déclipsé puis j'ai réessayé et là miracle le clignotant arrière gauche s'est remis à fonctionner normalement que ce soit en mode clignotant gauche "pur" (via commodo) ou warning (via bouton auprès du frein à main).

Maintenant je ne suis pas très confiant sur ça, à voir avec le temps. Je réessaierai demain matin.

Des idées pour s'assurer que la résolution du problème soit durable dans le temps, des choses à vérifier, ...

++


essaye de mettre du nettoyant contact dans tes prises ou alors ... un fil coupé ou presque coupé..
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème clignotant arrière gauche défectueux intermitte

Messagepar cdsosi » Lun Mai 25, 2020 8:53

LagunaPower a écrit:
cdsosi a écrit:Pour information, j'ai reconsulté une enième fois le RTA, chapitre 11, page 284, j'ai vu qu'il y a avait un cache plastique gris coté conducteur (bombé et qui est accolé à un joint noir d'étanchéité de bas de caisse) où passaient les fameux câbles (repérés 173 sur schéma) qui vont d'un coté à la platine arrière gauche et de l'autre à la prise R2 à l'avant coté conducteur).
J'ai tripoté un peu les fils une fois le cache plastique déclipsé puis j'ai réessayé et là miracle le clignotant arrière gauche s'est remis à fonctionner normalement que ce soit en mode clignotant gauche "pur" (via commodo) ou warning (via bouton auprès du frein à main).

Maintenant je ne suis pas très confiant sur ça, à voir avec le temps. Je réessaierai demain matin.

Des idées pour s'assurer que la résolution du problème soit durable dans le temps, des choses à vérifier, ...

++


essaye de mettre du nettoyant contact dans tes prises ou alors ... un fil coupé ou presque coupé..


Merci LagunaPower pour le conseil.
Si fil presque coupé, cela risque d'être difficile à localiser vu le paquet de câbles qu'il y a et le "scotch" noir torsadé tout autour.

Pour l'heure j'ai à nouveau retripoté les fils coté bas de caisse conducteur et cela fonctionne depuis 3 jours mais le véhicule n'a pas roulé...
Je pense que je vais tenter le contrôle technique comme ça et me replonger plus en détails sur ce point ensuite.

++
Avatar de l’utilisateur
cdsosi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Juin 28, 2010 18:55



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités