Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème avec l'aiguille de T° moteur !!

Problème avec l'aiguille de T° moteur !!

Messagepar Mjo » Ven Aoû 21, 2009 12:08

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide ( à tous).
Voilà j'ai une laguna 1.9L TDi de 99 sans clim c'est uen RTE pack Hiver (car elle a les anti-brouillard).
Depuis quelques temps j'ai des soucis avec mon aiguille de T° moteur. En effet elle monte lorsque je mets les codes , par exemple, en roulant entre 2 et 3000 tours . Si je me mets en roues libres avec codes allum és, elle redescend; Une fois que je roule de nouveau normalement (à 90 km/H) avec les codes, elle remonte comme si la voiture chauffait mais si j'éteinds les codes, elle redescent. Donc j'ai pensé à une mauvaise masse mais le lendemain elle me l'a fait tout feu éteind !! là je me suis mis en roue libre au relenti et l'aiguille est redescendue. J'ai cahnger le radiateur il y a quelques mois vu que je croyait que cété ça et de plus il était bien entartré mais comme je n'allumais les code (chgt d' heure) ça ne déconnais plus. et l'autre jiour il pleuvait donc j'ai mis les codes et c'est ainsi que le défaut est réapparu. J'ai l'impresion que lorsqu'on demande de l'intensité, ça déconne. Un test a été fait au ralenti, l'aiguille monte en T°, puis le ventilo se met en route , elle redescend... tout fonctionne correctement mais lorsque je roule ça déconne. Aussi, pour infos, la pompe a eau est pratiquement neuve. Je n'ai pas de reflu d'eau, pas de mayonnaise donc le joint de culasse semble correcte.
Voilà, donc est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Je ne pense pas que la sonde du radiateur moteur soit morte car je pense qu'elle fonctionne comme un contact donc c soit elle est morte ou bonne mais pas entre les deux, non?
Auriez vous une piste , des test à faire ? Je pencherais pour une mauvaise masse quelque part mais où ??
Merci de votre aide. Pour info ma laguna a ~134.000 km et c'est la 1er fois que je suis ennuyé comme cela !!
Avatar de l’utilisateur
Mjo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 21, 2009 11:42

Advertisement

Re: Problème avec l'aiguille de T° moteur !!

Messagepar lagouna » Ven Aoû 21, 2009 12:54

Salut

Bienvenue sur le forum. :bien:

Avant tout contrôle que ton radiateur n'est pas obstrué par une nuée d'insectes car si ton moteur monte en température des que tu roules et pas au ralenti c'est surement un colmatage des ailettes de refroidissement. :wink:

Pour y remédier seulement un nettoyeur haute pression (kartcher)

Si ton ventilo (comme tu n'as pas la clim tu dois en avoir qu'un!) se mets en route des que la température moteur arrive a 96 degrés c'est que ta sonde de température est bonne. (aucun souci)

Voila ce que je pense sur ton probleme.

Une astuce: si tu as de la route a faire ne roule pas plus vite que 80 km/h tu solliciteras moins d'effort au moteur et arrête toi surtout si tu vois que ca chauffe pour laisser refroidir 10 a 15 minutes. :wink:
LAGOUNA
Avatar de l’utilisateur
lagouna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 18:22
Localisation: Paris 3eme

Re: Problème avec l'aiguille de T° moteur !!

Messagepar Mjo » Ven Aoû 21, 2009 13:26

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir souhaité la bienvenue !!
Pour ce qui est du radiateur, je vais regarder ce soir en rentrant mais ça m'étonnerais que ça vienne de là du fait que le radiateur est neuf; il a été changé en avril ou mai dernier et puis lorsque je roule en codes, l'aiguille monte presqu'au maximum, et si je les éteinds en roulant tjs à la même vitesse, l'aiguille redescend presqu'à la position normale. C'est cela qui me fait penser à un pb de masse. mais où et laquelle ? Je vais quand même retester la sonde au cas ou !!
Pour infos lorsque j'arrête le moteur et remets le contact, l'aiguille indique la bonne T° (en dessous du 1er gros trait) alors que quand le moteur tourne, l'aiguille est un peu plus haut que le 1er gros trait.
Je pense que je n'ai pas fini de galérer pour trouver de où ça vient :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mjo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 21, 2009 11:42

Re: Problème avec l'aiguille de T° moteur !!

Messagepar lagouna » Ven Aoû 21, 2009 13:55

Re

Tu peux aussi contrôler si les fils de ta sonde de température ne sont pas sectionnée ou légèrement coupée a en endroit du faisceaux (ce qui peut provoquer des incohérences)

Car je ne vois pas le rapport entre allumer les codes et la surchauffe du moteur. :reflexion:

Beaucoup de questions on peut se poser.

Est ce que ton ventilo fonctionne a chaque fois quand tu es au ralenti? Est ce que le ventilo se déclenche quand tu roules?

Tu dois savoir si c'est aléatoire ou régulier pour soupçonner un défaut sur le faisceau électrique. :wink:

Car une vibration peut mettre en contact ou non contact un câblage électrique. :roi:
LAGOUNA
Avatar de l’utilisateur
lagouna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 18:22
Localisation: Paris 3eme



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités