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Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

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Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Mer Nov 01, 2017 23:42

Bonsoir à tous,

J'ai une laguna 1 phase 2 1.9 Dti clim auto
l'hiver approche et ce matin j'ai voulu réchauffer l'habitacle en mettant le chauffage mais il n'y avait que de l'air froid qui en sortait.

J'ai regardé la température de l'eau et la jauge était tout en bas, j'ai décidé de monté en regime histoire de chauffer le moteur et là, a un certain moment le jauge de temperature est soudainement monté a son niveau habituel cependant toujours pas d'air chaud.

J'ai lu pas mal de post sur le forum mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner, à priori 3 sources possible au problème :
- un fusbile, mais y'a-t-il un fusible concernant l'air chaud ?
- le calorstat, mais comment peut-on le tester sans le demonter ?
- le radiateur de chauffage, ou se situe-t-il et comment le tester ?

Merci de m'avoir lu et si vous avez une idée je suis preneur
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar LudoDCI » Jeu Nov 02, 2017 0:14

Y a t'il simplement du liquide de refroidissement dans le circuit???

Le radiateur de chauffage est sur le circuit de refroidissement de l'auto.
C'est le liquide de refroidissement qui donne chaud dans l'habitacle via le radiateur dans le tableau de bord.

Plus d'eau, plus de chauffage. Et moteur qui chauffe en plus.
Dernière édition par LudoDCI le Jeu Nov 02, 2017 22:46, édité 1 fois.
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Jeu Nov 02, 2017 15:13

Bonjour,

Merci Ludo pour la réponse, j'ai effectué les niveaux eau et huile il y a une semaine et tout était OK.

Je revérifie ce soir en rentrant et je vous tiens au courant
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar LudoDCI » Jeu Nov 02, 2017 22:47

Ça peu être une purge du circuit aussi.
Si le niveau était trop bas, il se peut que tu ai de l'air dans le radiateur de chauffage.
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Sam Nov 04, 2017 18:04

Bingo j'avais vérifié le niveau y'a une semaine j'avais bien du liquide de refroidissement et là plus rien le bocal est vide.

J'ai ajouté du liquide et en 2 min il s'est vidé, j'ai du démonter le carter pour voir d'où venait la fuite. Je me suis aperçu que ça vienait de la pompe à eau.

Y'a une petit trou au niveau de la pompe à eau et ça coule de ce trou, lorsque je le bouche avec mon doigt ça coule par la poulie;
Pompe eau HS ou juste le joint ?

J'ai regardé dans la RTA mais je ne trouve rien sur la procédure de dépose de la pompe à eau

Concernant la purge j'ai trouvé qu'une seul vise de purge au niveau de la durite qui va au radiateur de chauffage sous le pare brise (moteur diesel 1.9 dti), y'a t'il d'autre vise de purge ?

Merci pour votre aide
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar LudoDCI » Sam Nov 04, 2017 18:58

La purge se fait par les points haut, si il n'y a qu'un seul point haut alors il n'y a qu'une seul purge.
En général il y en a une aussi sur une des durites qui vont au radiateur de refroidissement.

Ne roule pas avec l'auto. Tu risque la casse, joint de culasse par exemple.
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Sam Nov 04, 2017 19:19

Oui effectivement Ludo, j'ai laissé la voiture au repose jusqu'au changement éventuel de la pompe.

J'ai bien relu la RTA et j'ai vu qu'il y avait 3 vis de purge :

une au niveau de la durite qui va au chauffage
une au niveau du support du thermostat
une au niveau du radiateur (si radiateur d'origine)

ci joint schéma
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Sam Nov 04, 2017 19:31

Concernant le changement de la pompe a eau voici ce que j'ai trouvé merci de me dire si il manque une étape ou si une étape est mauvaise ainsi que de me compléter si une étape n'est pas complète, l'ideal serait d'en faire un tuto avec photo si j'y arrive

mes interrogations sont en rouge

-dépose carter sous moteur
- dépose roue Avant Droite
- dépose passage de roue (garde boue)
- enlever la plaque feurtée le long du moteur (comment l'enlever ?)
- dévisse le tendeur de la courroie
- dépose la courroie en repérant son chemin pour le remontage.
- vide la radiateur de refroidissement en débranchant la durit inférieur.
- demonte les durits liées à la pompe (combien de durits?)
- dépose la poulie de la pompe (comment la déposer?)
- dépose la pompe (comment la déposer?)
- remonte la nouvelle pompe avec la poulie, avec le joint
- remonte la courroie (une neuve de préférence).
- remplie le liquide de refroidissement en ouvrant les vis de purge.
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar hnb » Dim Nov 19, 2017 15:06

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après avoir passer quelques weekend sur ma laguna 1.9 Dti .

Pour le changement de pompe à eau voila comment j'ai procédé :

Préparation
- dépose carter sous moteur
- dépose roue Avant Droite
- dépose passage de roue (garde boue)
- je n'ai pas pu enlever la plaque (ou tapis) feutrée le long du moteur je me suis contenté de la plié PS: elle m'a fait galéré

Courroie
- dévisse le tendeur de la courroie, penser à bien détendre quitte a enlever la vis de tension
- dépose la courroie en repérant son chemin pour le remontage.

Durits
- vide la radiateur de refroidissement en débranchant la durit inférieur.
PS : J'ai pas eu besoin car je n'avais plus d'eau
- (il n'y pas de durits liées à la pompe, elle est montée directement sur le moteur)

Poulie
- dépose la poulie de la pompe (3 vis) en bloquant l'un des 3 vis avec une clé et en démontant les autres
ATTENTION : Il y a 6 trou dans la poulie, 3 pour les vis et 3 vide, j'avais une poulie en sorte de pvc plastoc j'ai essayé de callé un tournevis dans les trou vide pour faire levier et deviser les 3 vis, résultat j'ai fissuré la poulie. J'ai du aller chez renault acheter une poulie neuve à 55 euros mais maintenant elle sont en acier.

Pompe
- dépose la pompe : la pompe est tenue par 9 vis torses (douille taille 8 ) mon jeu de douille n'allant qu'a dix minimum j'ai du acheter un jeu de douille supplémentaire.
La vis la plus en hauteur n’était pas accessible par en bas, j'ai devisé les support moteur pour le descendre un peu et y accédé mais le fichu cache de la courroie de distribution m’empêchait de rentrer la douille et la clé cliqué seule la douille entrait dans l'espace. J'ai essayé avec un cardan, avec une poignée coulissante rien à faire. J'ai démonté le cache et je me suis rendu compte que ce n’était pas le cache en plastic qui bloqué mais un espèce de cache en fer qui longe la poulie du vilebrequin bref j'ai fini par démonter cette vis en attrapant la douille avec une pince étau.

Remontage
- remonter la nouvelle pompe avec et le joint
PS: resserrage de la vis la plus haute avec douille et pince a étau en espérant que ça tienne
- remonter la poulie et la courroie (une neuve de préférence) la mienne était propre
- resserrer le support moteur si vous l'avez desserré
- remplie le liquide de refroidissement en ouvrant les vis de purge voir schéma des 3 vis de purge dans mon précédant message et vérifier que ça ne coule pas au niveau du joint
- tourner la poulie a la main pour vérifier qu'il n'y pas de problème
- remonter le passage de roue

Si ça ne coule pas, aller sur le tuto pour la purge de votre circuit : vidange-purge-circuit-de-refroidissement-t2938.html

si un modo pense que ça peux servir de tuto qu'il n'hésite pas à modifier le titre etc....et désolé j'ai pas pu prendre de photo j'ai bosser sous la pluie
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Re: Pas air chaud et jauge temp. reste en bas

Messagepar popeye_94 » Mer Déc 06, 2017 21:06

Bonsoir,

:bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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