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Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

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Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Mar Mai 22, 2018 21:23

Bonsoir,
j'ai un petit souci sur ma "vieille" laguna 1.8 16 v (de 1999).

En effet, celle-ci refuse de démarrer depuis cette après-midi. Les symptômes sont simples : la pompe à essence ne "pompe" plus (on l'entendait normalement gaver le circuit lorsque l'on tournait la clé de contact) et le démarreur ne se lance plus quand on lui demande ...

Je pense à un souci d'ordre électrique. J'ai donc vérifié les relais situés sous le volant (mise sous tension de 12 V et résistance qui passe à 0), les relais situés à côté du vase d'expansion et les différents fusibles mais sans succès.
J'ai jeté un coup d’œil sur le contacteur à inertie (étrangement, il est sous une petite dizaine de volts) mais n'ai rien vu de dérangeant. Peut-être le shunter pour vérifier ? Quand pensez-vous ?

Tout le reste fonctionne (éclairage, klaxon, autoradio, essuies-glace, etc.).

Je suis dubitatif ... et ne sais plus quoi chercher !

Auriez-vous une petite idée ? une piste ? Y a-t-il un relais qui commande la pompe et le démarreur simultanément ?

Merci,
Franck
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Mer Mai 23, 2018 18:09

Bonjour,

J'ai un peu fait le point :
- tous les relais (sous le capot et sous le volant) sont ok (testés avec générateur 12 V et ohmètre). Idem pour les fusibles.
- pas de tension à la pompe à essence.
- aucun soubresaut du démarreur, pas même un petit "clac" ou "grésillement".

Par contre, nouveauté : les relais sous le capot (relais principal et relais de pompe à essence) ne "claquent" pas lorsque l'on tourne la clé dans le neiman !
J'en déduis qu'il y a un souci à ce niveau. D'ailleurs, je me suis rendu compte que les "bruits" habituels (moteur pas à pas de régulation du ralenti ?) n'avaient pas lieu (merci à ma fille qui a tourné la clé pendant que j'avais la tête sous le capot).

Donc, il ne me reste pas beaucoup de pistes. Je vois :

- le neiman
- le calculateur

Auriez-vous un avis un peu plus éclairé que le mien ?
Merci,
Franck
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 23, 2018 18:30

Bonjour,

Vous êtes dans la section Laguna II !

Pour votre problème regardez pour commencer si vous avez un +12v sur le gros fil rouge sur le neiman, puis si il y a un+12v sur le fil qui arrive au démarreur quand vous tentez de démarrer (fil blanc normalement).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Mer Mai 23, 2018 21:22

Oups ... désolé.
Si quelqu'un peut déplacer dans la section "laguna 1" ?

Ok pour le test.

Je comptais bien ouvrir demain de toute façon.

Franck
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Jeu Mai 24, 2018 18:53

Bonsoir,
Bon, le sujet n'a pas été déplacé, je continue donc ici.

Aujourd'hui, vérification supplémentaire :

- neiman : ok (bien que étrangement, j'ai 10,5 V au fil qui alimente le démarreur quand je suis sur le cran juste avant démarrage), j'ai bien un peu plus de 12 V lorsque je tourne la clé sur le dernier cran. Les 2 circuits d'alimentation (fils jaunes) sont bien sous 12 V également.

- Le démarreur ne se lance pas et il n'y a aucune chute de tension : j'en conclus que le démarreur ne "voit" aucun courant !

Pour info, il arrive de temps à autre que les relais (principal et de pompe à essence) claque bien quand on tourne la clé mais ensuite aucun soubresaut du démarreur.

Peut-être un souci de masse ?

A l'aide !

Franck.
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar popeye_94 » Jeu Mai 24, 2018 19:10

Il faudrait faire les tests avec une ampoule 55w par exemple afin d'être sur que la puissance passe.

Les 10,5 volts sont curieux, il devrait ne pas y avoir de tension.

Effectivement il faudrait vérifier les masses (voir celle qui part de la batterie au moteur/boite) les tensions enregistrées peuvent être des retours.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar Didier91300 » Ven Mai 25, 2018 13:46

Salut,

C'est tout les symptômes d'une batterie fatiguée, 10.5v c'est trop faible
Aide toi le ciel t'aidera
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 25, 2018 16:05

Salut

C'est bon sujet déplacé dans la bonne section.

+1 10.5v c'est beaucoup trop faible comme tension.
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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Ven Mai 25, 2018 18:14

Bonsoir,
non, la batterie n'est pas à 10,5 V !

C'est une tension très certainement de retour de masse (j'ai tout à l'heure déconnecté le solénoïde du démarreur et plus de 10,5 V sur le fil qui alimente ce même solénoïde au niveau du neiman).

Ma batterie est bien à 12,4 V (au incertitude du voltmètre près bien sur).

Pour cette après-midi, j'ai vérifié l'alimentation en + 12 V du calculateur (avant et après contact) et les tensions au niveau des relais principal et de pompe à essence.
Et, ça coince : le calculateur ne met pas à la masse les bornes correspondantes. Les relais ne "claquent" donc pas et par conséquent, pas d'alimentation en puissance de la pompe à essence ni des autres composants moteur (d'où le "pas de bruit" sous le capot ni dans l'habitacle).

Ca semble donc se passer par là, au niveau "calculateur - platine de support des 2 relais".

Et donc mes questions :
- comment vérifier qu'un calculateur est HS ?
- comment vérifier qu'en sortie de calculateur, il y a bien mise à la masse des bornes correspondantes ??? Faudrait-il trouver les fils et les dénuder pour prendre les tensions ou il y a plus simple ?

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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar francketaude » Ven Mai 25, 2018 22:04

A y est ! Réglé.

J'ai mis un câble de démarrage entre la masse de la batterie et le crochet pour lever le moteur puis ai tourné la clé : bingo, démarrage au quart de tour.

Faut donc je regarde la qualité des contacts voire les câbles de masse au niveau des fixations.

En tout cas, panne vicieuse car au multimètre, on ne voit pas le défaut (normal, pas de courant à faire passer) : le bloc était bien à la masse car 12 V entre celui-ci et le + de la batterie.

Bon, avantage dans tout cela : maintenant, je sais déposer un neiman et je connais un peu plus le plan de câblage de la voiture.

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Re: Pannes démarreur et pompe à essence simultanées

Messagepar popeye_94 » Dim Mai 27, 2018 12:30

Bonjour,

:bien:

C'est le problème de prendre les tensions au multimètre si il y a un tant soit peu de contact les 12v sont là.

C'est pour cela qu'il faut tester avec une ampoule si la tension est présente et qu'un minimum de puissance passe (si pas de tension avec le multimètre là c'est réglé y a un problème, si tension tester avec une ampoule).
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