Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[Résolu] Ouverture de coffre impossible

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[Résolu] Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Mer Oct 12, 2011 10:24

Bonjour,
J'ai une Laguna 2 1.9dci 2001, je l'ai achetée avec un problème de serrure de coffre. En effet, le coffre ne s'ouvre, j'ai réussi à l'ouvrir de l'intérieur en insérant un tourne-vis dans la gâchette blanche de la serrure. J'ai démonté la serrure et fais des essais:
* La serrure est branché à un connecteur à 4 fils, 2 pour le capteur d’ouverture/fermeture (qui marche bien d'ailleurs) et 2 pour alimenter le moteur.
* En mettant une impulsion de 12V sur les fils du moteur, la serrure s'ouvre et se ferme sans problème. Donc elle est intacte.
* J'ai mesuré la tension qui vient de l'ordinateur de bord en appuyant sur la fermeture centralisé et je mesure 3V qui ne sont pas assez pour actionner le moteur.

Quelqu'un a le schéma électrique de cette partie ou sait comment faire? Je cherche des informations autour de la liaison fermeture centralisée et la serrure, et je me demande pourquoi j'ai 3V à la place de 12V? C'est peut être un problème de masse? Si ma masse n'est pas à 0V exacte (relatif) et par exemple à 9V, ce que je mesure est logique!! Si vous pensez que c'est ça, sauriez vous comment faire?

N'hésitez pas à me demander plus d'info...
Merci d'avance
Dernière édition par Linows le Jeu Nov 17, 2011 11:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Mer Oct 12, 2011 10:28

Mon problème ressemble trop à celui là (ouverture-impossible-du-coffre-t3420.html) mais ici on ne cite pas la solution!!
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Ven Oct 14, 2011 8:55

Toujours aucune idée?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar pyromath » Ven Oct 14, 2011 8:59

Salut,

Apparament, les moteurs de serrures sont alimentés par une tension de 3 à 7 volts. Donc je pense que ton alim est ok. Peut etre que le moteur est bien ammoché, mais avec 12v ça le booste!!
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar toys1978 » Ven Oct 14, 2011 12:17

ce ne sont 3 a 7 volts mais bien du 12 volts mais en impulsion
le 3 a 7 volts que vous recuperai c'est au calcul de votre controleur numerique
pour avoir le 12 volts au controleur et bien voir l'impulsion il faut un galvanique (le bon vieux a aiguille)
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Ven Oct 14, 2011 19:43

Merci pour vos réponse,

toys1978, tu veux dire que l'impulsion est trop rapide et que le voltmètre numérique que j'ai m'affiche une simple moyenne sur le temps de cette impulsion? JJ'ai pensé à ça aussi mais j'ai pas le voltmètre galvanique? Je n'ai pas non plus du matériel pour générer une impulsion de 12V... Je ne sais pas ce que je peux faire pour essayer, le grand souci c'est que je n'ai pas trop de matériel... sinon je vais essayer de trouver une autre serrure et voir...

Y a-t-il d'autres modèles de voitures qui ont une serrure compatible avec celle de la Laguna, comme ça je ne me limite pas dans mes recherches?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar toys1978 » Lun Oct 17, 2011 13:50

salut et desolé pour le retard
regarde un peut dans la meme rubrique concernant ces petit moteur tu en a peut etre un juste a coté de toi (trappe a essence ) il y a un sujet pas tres loin .
concernant l'impulsion oui elle est trop rapide pour que ton controleur numerique arrive a calculer les bonne valeur (en quelques sorte il fait un moyen )

scuse moi mais c'est pour une serrure de porte mais a voir quand meme
fermeture-centralise-porte-avd-t15053-15.html

sinon pour trouver des petit moteur de se type conrad.fr avec bien sure quelques modifs
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar pyromath » Lun Oct 17, 2011 20:50

Wahou!! Un lien vers mon topic, suis 'achement fier!!

Blague à part, oui, si c'est le moteur de la serrure qui est hs, on peut piquer celui de la trappe à carburant pour se dépanner. Un moteur de trappe est moi cher qu'une serrure!! Par contre, c'est super chiant d'intervertir les pignons!!!
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Ven Oct 21, 2011 13:46

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais essayer le moteur de la trappe à carburant, mais je ne crois pas que c'est le moteur de la serrure qui soit HS car j'ai mis du 12V dedans et il marche!!Soit les engrenages, ce qui est moins visible à l’œil nu, ou l'alimentation... J'essayerai et je vous tiendrai au courant.
PS: ça s'ouvre par où la trappe à carburant? Question bête mais je viens d'acheter ma Laguna :)
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar toys1978 » Ven Oct 21, 2011 15:15

il me semble que c'est dans le coffre et en dessous de la moquette verticale
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar pyromath » Ven Oct 21, 2011 18:53

Si c'est juste pour ouvrir la trappe, il suffit d'appuyer sur la partie avant de la trappe. Si c'est pour démonter le moteur, les réponses précédentes sont impecc'!!
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Ouverture de coffre impossible

Messagepar Linows » Mar Nov 01, 2011 15:47

Salut les gars, merci beaucoup pour votre coup de main, j'ai réussi à résoudre mon problème, j'ai fait deux trucs désespérément et l'un des deux a résolu mon problème:

- J'ai mis des cales en carton dans la serrure à l'intérieur entre le moteur (de la serrure) et le socle noir, mais je ne crois pas que c'est ça
- J'ai enlevé le fusible de la UCH (sur la gauche du volant) du coup ça a coupé l'alim sur l'UCH et après je l'ai remis, je crois que ça a rétabli les 12V au niveau de la serrure... je pense que cette opération est dangereuse car je n'ai pas débranché la batterie donc il faudra voir les précautions de cette opération... J'ai même un autre voyant de mesure de pression sur les pneus qui était allumé tout le temps et qui s'est éteint après que j'ai enlevé le fusible...


Merci beaucoup en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Linows
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mer Oct 12, 2011 10:09
Localisation: Nanterre
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités