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[TUTO] Nettoyage vanne EGR

OU se trouve ?

Messagepar LAGUNA II PHASE 1 » Mer Déc 26, 2007 16:55

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou se trouve cette vanne EGR sur une Laguna 2 phase 1 1.9 DCI de 2003 ?

Une photo serait meme la bien venu

Merci d'avance
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Messagepar Laganu » Mer Déc 26, 2007 17:38

Salut,

C'est entourer en rouge

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Messagepar LAGUNA II PHASE 1 » Jeu Déc 27, 2007 11:30

Merci pour l'info.

Je vais voir ce WE pour la demonter et la nettoyer car j'ai une perte de puissance depuis quelque jours (3000 Tr/mn MAX pied dedans).

Je vous tiendrais au courant
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Messagepar turbo » Jeu Déc 27, 2007 18:07

bon moi je viens de la faire et franchement pas si simple pour le démontage j ai lutter pour essayer de la retiré pince marteau et j en passe et toujours rien pourtant elle avais deja des séquelle car elle était marquer apres une heures de lutte je suis arrivée a la sortir et franchement je pense pas la re nettoyer peur de tous cassé car le contour est en aluminium assez fragile sur tout au choc donc voila pour ma vanne :?
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Messagepar Yves A » Jeu Déc 27, 2007 18:49

Salut ! pour ma part, j'avais aspergé de dégrippant 24 h avant puis encore un peu 6 heures avant et elle est venue toute seule ...
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Messagepar turbo » Dim Déc 30, 2007 21:18

je voudrais savoir si apres changement complet de la vanne si il faut allez chez renault pour reprogrammé la vanne ou pas ? merci
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Messagepar Yves A » Lun Déc 31, 2007 9:47

Salut ! pour ma part, je n'ai pas du reprogrammer quoi que ce soit mais quand je suis allé cher Renault pour acheter ma nouvelle vanne EGR, j'avais posé la question et ils m'ont répondu que ça dépendait des modèles, si il y a un témoins qui s'allume sur ton tableau de bord, il te faudra probablement faire un reset mais sinon, non.
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Messagepar turbo » Mer Jan 02, 2008 14:33

OK je te remercie car je pense que je vais la changer car manque de puissance mais je ne sais pas si cela viens bien de la vanne âpres comment savoir si elle reste ouverte ou pas ?est si elle fonctionne bien merci
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nettoyage

Messagepar jfgti » Jeu Jan 24, 2008 17:34

Bonjour,
Tu peux nettoyer ta vanne au nettoyant frein : le mieux c'est en bombe.
Concernant celui qui à une perte de puissance sur son véhicule avec un message sur le débit d'air, il se peut que ce soit aussi la vanne qui n'arrive plus à se fermer (d'où les fumées noires et la pertes de puissance).
Un petit nettoyage s'impose....
Attention sur les 2,2 dci, il est possible que le tuyau métallique qui passe près de la vanne et qui va sur la droite de la face avant de la culasse soit bouché...
Là aussi un petit nettoyage s'impose....
Dans tous les cas, il est impératif de changer les joints
Bonne soirée
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Messagepar onurb » Ven Fév 01, 2008 14:19

pour ceux qui ont comme moi un 1,9 dci j'avais peu de temps après l'achat un manque de puissance et le voyant injection et uniquement quand ça lui prenait l'envie jusqu'a ne plus pouvoir avancé.
contraint ,je m'arrete leve le capot mais rien ne me semblait louche sauf que lorsque j'ai soulever un peu le cache moteur pour vérifier la prise de la vanne egr "surprise vanne egr introuvable " :joystick:
mais comme j'était pas loin de chez moi je suis reparti tant bien que mal et la elle reprend la ouache.(bizarre cette histoire )
arrivé à la maison dépose du cache moteur
et la je retrouve la vanne egr en train de pendre au bout du connecteur contre ma boite de vitesse ,résultat connecteurs hs et ne détaille pas chez renault car vendu en faisceau complet.
alors énervé je récupere chez mes amis de chez renault un connecteur sur une épave et resoude les fils et hop plus de probleme .
du cout j'ai elever la partie mécanique de collecteurs d'admission nettoyage de l'ensemble et remise en place mais uniquement du bout de la vanne ,la partie électronique quand a elle est connecté au faisceau pour berner le calculateur et depuis pas de perte de puissance ,pas de voyant et ma trotinette marche du feu de dieux et est passé comme ça au controle technique

c'est pas beau la vie
dès que j'en aurais le temps je posterai des photos de ma vanne
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Messagepar jayz » Mar Mar 18, 2008 11:12

Ne m'y connaissant pas ou presque pas niveau mécanique, j'ai une petite question. A quoi sert cette vanne EGR?? Car ses fumées noires et ces pertes de puissance je les ai eu a plusieurs reprises, et le garage me l a nettoyé plusieurs fois. Ca serait pour vérifier une info que m a donné le garage. Merci
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Messagepar dr_greg » Mar Mar 18, 2008 20:24

jayz a écrit: A quoi sert cette vanne EGR??


Cette vanne sert à recycler une partie des gaz d'échappement vers les chambres de combustion pour réduire la pollution. Ce recylage des gaz ne se fait que lorsque le moteur n'est pas solicité (allure normal et constant) pour ne pas nuire au performance. Lorque tu accéleres franchement, plus aucun recylage ne se fait.

Le pb fréquent pour cette vanne, c'est qu'a la longue, elle s'encrasse et pour certain modele, elle a tendance à rester bloqué en position recylcage maximum ce qui cause une perte de puissance et une fumée noire :wink:
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Messagepar jayz » Mer Mar 19, 2008 9:45

Merci beaucoup, tes explications sont très clair et très précises. 8)

Le garage m'a conseillé de ne jamais attendre la réserve sur ce type de voiture car très sensible. (meme un gars travaillant chez Renault me l'a dit) C'est vrai que quelques fois j'avais bien entamé la réserve, et tu pouvais être sûr que juste après c'était grosse fumée noire et grosse perte de puissance. Une fois j arrivais meme pas a dépasser les 30 Km/h dans une côte. Et a chaque fois, le garage m a fait un nettoyage de la vanne EGR.
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Messagepar Laganu » Mar Mar 25, 2008 15:46

J'ai essayer de démonter cette vanne EGR :censored2: ,j'arrive pas a la sortir de son logement donc je n'ai pas forçer plus pour ne pas la casser :wounded1:
Par contre j'ai nettoyer la sortie juste au-dessus,bien sale une photo pour vous montrez :shaun:

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Je suis aller faire un essais en tirant un peut les rapports,résultat :beaucoup moin de fumée noir qu'avant :shaun:
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Messagepar lucos512 » Mar Mar 25, 2008 21:57

onurb a écrit:pour ceux qui ont comme moi un 1,9 dci j'avais peu de temps après l'achat un manque de puissance et le voyant injection et uniquement quand ça lui prenait l'envie jusqu'a ne plus pouvoir avancé.
contraint ,je m'arrete leve le capot mais rien ne me semblait louche sauf que lorsque j'ai soulever un peu le cache moteur pour vérifier la prise de la vanne egr "surprise vanne egr introuvable " :joystick:
mais comme j'était pas loin de chez moi je suis reparti tant bien que mal et la elle reprend la ouache.(bizarre cette histoire )
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et la je retrouve la vanne egr en train de pendre au bout du connecteur contre ma boite de vitesse ,résultat connecteurs hs et ne détaille pas chez renault car vendu en faisceau complet.
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c'est pas beau la vie
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bonjour ,sur la laguna 2 dci120 privilège an 2001 de mes beaus parents, c'etait la prise de l'egr qui c'est trouvè debrachè ,on la remis et tout est rentrè dans l'ordre
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