Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Nettoyage EGR

Re: Nettoyage EGR

Messagepar psgman20 » Lun Juin 15, 2009 20:31

Ok merci c'est donc la grosse durite qui ce branche sur le collecteur d'admission ??

Hier je l'avais déboité et j'ai remarqué qu'il y'avais un peu d'huile dedans est ce normal ?

Que ce passe t'il si je supprime carrément la vanne egr en bouchant la sortie par une plaque en métal adapté ??

J'ai vu aussi que dans le collecteur d'admission il y'avait plein de suie même énormément !! Si je le nettoie en le démontant est ce que je gagnerai de la reprise ?

merci
Avatar de l’utilisateur
psgman20
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 299
Inscription: Dim Juin 14, 2009 20:55

Advertisement

Re:

Messagepar LagunaMan1 » Lun Juil 06, 2009 13:24

bubulle38 a écrit:de rien.

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

il etait tres content messieurs les ingenieurs ,de presenter un vehicule dit "propre",mais neuf.
il avait pas prevu que leur "bricolage" antipollution,passerais les 200000 kms,est ferais plus de degats que de bien .


C'est bien ce que je disais dans l'autre sujet, elle ne sert a rien sauf a nous faire chi******

Débranchez la et roulez vous verrez la différence, même a bas régime !!!
Breack Laguna 1 Phase 2 1,9 DCI Elysée Grantour moteur 1.9 dCi F9Q - Boite PK1
Avatar de l’utilisateur
LagunaMan1
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 149
Inscription: Dim Sep 28, 2008 10:26
Localisation: 63000- Clermont Ferrand - FRANCE
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Nettoyage EGR

Messagepar hackoss » Mar Aoû 11, 2009 23:38

ha ha ha j'ai trouvé la source d'information de bubulle38...

Encore :reflexion: je me disais il parle comme un bouquin... :mdr:

voici le lien: http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR
HACKOSS

Mes Ex voitures de la premiere a la derniere...

2CV (en 1986) - MATRA BAGHEERA (en 1987) - R5 Alpine Turbo (en 1987)- Opel Corsa 1200S (achat pour ma copine d'epoque en 1989) - BMW 525EA (en 1990)- R25 Turbo D (en 1991) - R25 Turbo DX (en 1994) - BMW 325 TDS (en 1999)- Renault Laguna phase 1 RT 2 litres GPL (en 2007) - Renault Laguna phase 1 V6 3 litres (en 2009)...
Avatar de l’utilisateur
hackoss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 147
Inscription: Dim Avr 19, 2009 15:02
Localisation: Quelques part en France !!!

Re: Nettoyage EGR

Messagepar Calor » Lun Aoû 24, 2009 13:49

Bonjour à tous :

En suivant les conseils de ce forum j'ai entrepris le nettoyage de la vanne EGR sur ma laguna 1 ph1 ( 2,2td de 96 )

J'en ai profité pour prendre quelques photos :

Sur ce modèle, la vanne se situe en haut à droite du moteur, elle est très facilement accessible :
http://farm3.static.flickr.com/2525/384 ... ae6a_b.jpgImage

La voici de plus prés, c'est un modèle pneumatique, de première génération :
Image

Après démontage ( coté arrivée d'échappement ) :
La voiture à 126.000 km elle n'avait jamais encore été démontée, elle était coincée par la calamine en position fermée - au passage c'est ma 1ere intervention mécanique sur cette voiture.
Petite parenthèse : le magasinier de chez Renault m'a dit quand je suis venu prendre mes joints que ces vannes s'encrassaient plus vite que prévu car avec les limitations de vitesses on ne tire plus assez sur les moteurs et les gaz ne circulent pas assez vite dans les gros moteurs.
Image

Pour le nettoyage, j'ai utilisé du produit à vitre pour insert, celui qui sert à enlever dissoudre le noir sur la vitre du foyer.
Je l'ai pulvérisé dans la vanne avec un petit coup de pinceau juste aprés, il faut normalement laisser agir quelques minutes puis recommencer une 10x de fois ( dans mon cas ).
C'est un produit assez dangereux je vous conseil l'utilisation de gants et de lunettes
Image

En vidéo :
http://www.flickr.com/photos/calorifuge/3843147813/

Et voilà le résultat :
Image

Le tuyaux en inox ( conduit échappement ) n'était pas très sale, jai trouvé des caillots de suies humides à l'entrée du collecteur en dessous de la vanne EGR, du coup le prochain démontage sera certainement pour le nettoyage du collecteur d'air ainsi que pour la condamnation de l'EGR ( il faut que je me fabrique des brides avec la forme extérieurs des anciens joints que j'ai gardé ).

- J'aimerai bien savoir si il y a un moyen de tester le fonctionnement d'une vanne pneumatique aprés démontage ( j'ai cru comprendre qu'elle s'actionnait par dépression grace à la pompe à vide situé prés du système de freinage.... ).

J'ai fait le remontage avec 2 joints neufs renault ( environ 8 Eur le tout )
Je n'ai pas essayé la voiture depuis, je n'espère pas de gros changement vu que la vanne était déjà HS en position fermé.
Avatar de l’utilisateur
Calor
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juil 21, 2009 22:02

Re: Nettoyage EGR

Messagepar laguna-greg » Lun Sep 21, 2009 6:07

bonjour a tous
ou se trouve la vanne EGR sur un 2.2D svp?
Laguna 2.2 d RT année 96
Avatar de l’utilisateur
laguna-greg
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Images: 0
Inscription: Mar Avr 14, 2009 23:10
Localisation: evreux (27)

Re: Nettoyage EGR

Messagepar Waumy » Dim Sep 27, 2009 15:35

Super ton reportage !!!

Bravo !!!
Laguna 1 phase 2, 2.2Dt Pack, Millésime 2000, 135000km....
Kit Power System, 2xH7 Extrem Power by Philips, Kit HID, Kit Carroserie MK1, Silencieux Sport, Interieur Bleu façon VW, Jantes Racing 225/45/17--> A Venir Réglage Pression de Turbo


Ma Présentation
Avatar de l’utilisateur
Waumy
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 386
Inscription: Dim Avr 20, 2008 20:06
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: Nettoyage EGR

Messagepar Djaydy » Jeu Oct 08, 2009 19:03

Hello,
1 grand merci à Calor !
Information super précise !
J'a demonté ma vanne hyper calaminée et demain j'attaque le nettoyage... :bien:




copier ,coller du message de djaydy
Bonjour,

Je viens de nettoyer ma vanne EGR et il y a toujours de la fumée noire qui sort du pot !!??

Comment vérifier que la vanne n'est pas HS ?

Car la vanne débranché, nettoyé, .... c la même au niveau de la fumée (Du 2e rapport au 3e en montée je fais disparaitre la voiture de derriére :bien: )

Pour info ma Laguna à 250.000 km et elle fume depuis 1 mois.

La vanne EGR n'a jamais été changé ou nettoyé !

Il y avait un peu de suie dans le collecteur d'echappement (Tuyau inox qui part de la vanne)...
Avatar de l’utilisateur
Djaydy
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Oct 01, 2009 12:51
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Nettoyage EGR

Messagepar lucos512 » Sam Oct 10, 2009 10:49

bonjour
j'ai coller ton message djaydy pour éviter plusieurs sujets identique
Djaydy a écrit:Bonjour,

Je viens de nettoyer ma vanne EGR et il y a toujours de la fumée noire qui sort du pot !!??

Comment vérifier que la vanne n'est pas HS ?

Car la vanne débranché, nettoyé, .... c la même au niveau de la fumée (Du 2e rapport au 3e en montée je fais disparaitre la voiture de derriére :bien: )

Pour info ma Laguna à 250.000 km et elle fume depuis 1 mois.

La vanne EGR n'a jamais été changé ou nettoyé !

Il y avait un peu de suie dans le collecteur d'echappement (Tuyau inox qui part de la vanne)...
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Nettoyage EGR

Messagepar stephane.f.974 » Sam Oct 23, 2010 18:01

Bonjour à tous,
Calor, as-tu demonté ton collecteur pour le nettoyer ?
Je viens de le faire, il etait rempli d'un melange d'huile et de calamine !
Par contre le probléme, c'est que ce residu répugnant est aussi dans l'admition sur la culasse !!!
Si quelqu'un peu me donner un conseil, je sui preuneur.
Faut-il demonter la culasse ?
Laguna 1 phase 2, RXE de 1999, 1.9 DTI, cuir,180000Kms au compteur, moteur F9Q A 734 de mégane 1.9 DTI je pense !

Mes vehicules : Lancia Y10 / super 5 saga / Suzuki 500 GSE / super 5 GT turbo / Renault 18 BVA / Saxo VTS / Fiat Uno / Opel corsa Diesel / Kawasaki Z750 / Renault mascott / Laguna 1.9 dti.
Avatar de l’utilisateur
stephane.f.974
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 139
Inscription: Ven Oct 15, 2010 14:46
Localisation: 974 Île de la réunion
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Nettoyage EGR

Messagepar stephane.f.974 » Sam Oct 23, 2010 20:30

Voila une photo de ma culasse
laguna 1 phase 2 / 1.9 dti
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 1 phase 2, RXE de 1999, 1.9 DTI, cuir,180000Kms au compteur, moteur F9Q A 734 de mégane 1.9 DTI je pense !

Mes vehicules : Lancia Y10 / super 5 saga / Suzuki 500 GSE / super 5 GT turbo / Renault 18 BVA / Saxo VTS / Fiat Uno / Opel corsa Diesel / Kawasaki Z750 / Renault mascott / Laguna 1.9 dti.
Avatar de l’utilisateur
stephane.f.974
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 139
Inscription: Ven Oct 15, 2010 14:46
Localisation: 974 Île de la réunion
Voiture: Laguna I Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités