Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Installer un allume-cigare dans le coffre et/ou à l'arrière

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Installer un allume-cigare dans le coffre et/ou à l'arrière

Messagepar FFFone » Lun Juil 17, 2006 22:02

Salut,

Suite au sujet Problème allumage cendrier et allume cigare, je crée un topic pour rassembler les idées sur la mise en place d'un allume-cigare supplémentaire.

Au début, je voulais le mettre à l'arrière, à côté du cendrier de la console centrale mais il n'y a pas la place à cause du mini-coffre, du cendard et des conduites de ventilation (à moins de sacrifier un des éléments).

Ensuite, je me suis dit que j'allais le mettre dans le coffre et j'ai eu une idée de génie (sisi, je vous jure !). J'étais donc tout fier de l'avoir installé ici (photo pompée sur LagunaPower et Photoshopée, désolé) :
Image
Au moment de fermer le coffre, j'ai tout de suite vu que ça n'allait pas du tout et que j'étais bien c.. de ne pas avoir vu que la plage arrière aller se mettre juste devant. Mais quel c.. je fais franchement ! Vous y croyez vous ?

Donc voilà, je fais appel à vous pour des suggestions d'emplacement, sachant que la prise allume-cigare fait environ 75mm de long connecteur inclus pour un diamètre d'environ 30mm.

Pour le moment, je n'ai trouvé que l'emplacement à côté des grilles de HP : en gros, sur la partie horizontale entre mon point rouge et la grille. Il y a juste que c'est à l'extérieur du coffre au lieu d'être à l'intérieur.

Pour le câblage, je pense qu'il ne sera pas difficile de se repiquer sur l'allume-cigare du devant, de passer sous la console, puis sous la moquette jusqu'aux sièges arrières, puis sur le côté au-dessus de la roue là où se trouve le HP.

J'attends vos propositions ... Merci !
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Mick31 » Lun Juil 17, 2006 22:17

Salut FFF

( je resterai pour t'aider sur les lampes de portieres :D )

A mon avis, il y a moyen de le mettre dessous le cendrier, il doit y avoir un vide qd même entre les conduites, le cendrier et le vide poche/accoudoir du dessus - je regarderai un de ces 4 histoire de te donner une idée si j'ai !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar gUI_v6 » Mar Juil 18, 2006 11:42

Pour en avoir un de plus, tu peux faire comme sur certaines Laguna II : le mettre dans la console (l'accoudoir entre le conducteur et le passager).

AU passage, si il faut sacrifier le cendrier arrière, ca me dérange pas (puisque l'utilité serait plus pour les accessoires électriques que d'allumer une cigarette : strcitement forbidden dans ma voiture !)
Laguna I ph1 Initialise v6 24s 1998
130.000 km
A vendre ici
Avatar de l’utilisateur
gUI_v6
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Dim Juil 09, 2006 9:31
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Mar Juil 18, 2006 12:35

n'oubliez pas quand même de suffisemment dimmensioner les fils + & - de l'alim , et mettre des fusible suffisants aussi .

la c'est pas des fils de HP , la fumette risque d'être plus conséquante .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Juil 18, 2006 22:06

Pour mettre la prise allume-cigare à l'arrière de la console, ça va être chaud ! Franchement les conduites d'air prennent tout la place. Ca rentrerai bien à la place du cendrier mais je vois pas comment travailler le plastique de la poignée du cendard.

J'ai donc persévéré à l'installer dans le coffre, et j'ai bien fait ! (enfin je crois :) )

Voilà donc le futur emplacement de mon allume-cigare :
Image Image

Quelques coups de cutter de de perceuse plus tard ... La 3ème photo est là pour montrer comment faire un trou si gros avec un foret si petit :
Image Image Image

Et voilà le résultat final, qui me plait bien. Surtout que si on met un objet cubique genre une caisse juste à côté, ça ne vient pas taper dessus :
Image Image

Il ne reste plus qu'à amener les fils venant de l'allume-cigare avant, voire mettre un support fusible car le fusible commun à l'allume-cig AV et l'autoradio fait 15A et j'aimerai limiter à 10A.
Je compte mettre du 1mm² : ça laisse passer 10A, ce qui me semble largement suffisant pour une glacière qui consomme 56W.
Par chance, il y a déjà une masse à côté du support d'ampoule. Vous pensez que je peux m'en servir pour m'économiser un fil ?

Voilou, @+
Dernière édition par FFFone le Mar Mar 13, 2007 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar papy dany » Mer Juil 19, 2006 0:24

Perso,FFFone, je ne reprendrais pas le courant de l'alume cigare d'origine,la ligne ne supporte que la conso de celui d'origine,prends plutot de courant avant le porte fuse avec un fuse propre à celui de l'arrière,pour le cable je m'éttrais du 2.5mm²,ca pompe pas mal ces bébête vu la longueur de cable qu'il lui faudra
Met lui une masse individuelle
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

Messagepar gUI_v6 » Mer Juil 19, 2006 11:41

bin il y a plusieurs facons de voir...

je pense que le moins risqué c'est :
- de prendre la meme section que ce qui alimente le 1er allume cigare
- de se brancher après le fusible
- de laisser le fusible tel qu'il est (de pas change rla valeur)

ca ne permettra pas d'utiliser les 2 simultanéments, mais au moins, on est sur de pas consommer plus qu'avant et donc de pas se tromper !
Laguna I ph1 Initialise v6 24s 1998
130.000 km
A vendre ici
Avatar de l’utilisateur
gUI_v6
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Dim Juil 09, 2006 9:31
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mer Juil 19, 2006 23:00

Bon allez hop, j'ai acheté du câble 1.5mm² qui accepte 12A à 15,5A selon les sources (ici et ). Un porte-fusible avec un fusible de 10A fera l'affaire pour protéger l'installation arrière. Je compte toujours me repiquer sur l'allume-cigare avant, dont les fils ont l'air d'être en 2,5mm² (soit 20A à 22A) et toujours protégé par fusible de 15A. Pour la conso, j'aurai juste besoin de 56W à l'arrière et 18W à l'avant (chauffe-bib) ce qui fait au total 6,2A en 12V. Si on rajoute les 2A de l'autoradio et que l'on prend même en compte l'alim en 13,5V au lieu de 12V, je pense qu'on est largement en-dessous des 15A du fusible prévu. Me trompe-je ?

Et pour la masse, franchement elle me tend les bras celle qui est à côté des feux arrières gauches. Vous pensez vraiment que c'est une mauvaise idée de se repiquer dessus ?

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 20, 2006 0:27

Je ne suis pas super calé en électricité, mais pour moi, sur une voiture, une masse, c'est une masse. En fait, le - de la batterie est branché au chassis de la voiture, et donc, chaque point de masse de la carrosserie est relié de fait au - de la batterie. Et vu la taille des boulons des points de masses, pas de problèmes d'amperage...
Donc, je n'hésiterai pas et je me servirai de ce point de masse situé à côté du feu (que je visualise très bien, j'ai monté un attellage sur la mienne le week-end dernier, j'ai donc dégraffé l'habillage du coffre pour le cablage).
Peut-être que quelqu'un plus calé que moi pourra confirmer ?
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 20, 2006 0:42

Tiens, au fait, je crois que j'ai une réponse qui va solutionner ton problème FFFone !!
Voilà ce qui est écrit sur la note technique Renault pour le câblage électrique d'un attelage caravane:
+PERMANENT:
- Puissance totale inférieure à 200 W:
Pour obtenir un "+" permanent, se raccorder EXCLUSIVEMENT sur l'éclaireur de coffre côté gauche, fil rouge. Remplacer le fusible n°29 (plafonnier) 15A par un 20A.
- Puissance supérieure à 200 W mais inférieure à 300 W:
Utiliser un fil de 3 mm², muni d'un fusible de 30A, branché directement sur la batterie.


Ca va donc être d'une simplicité extrême !!! :roll: :shock: :D
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar papy dany » Jeu Juil 20, 2006 9:59

Beaucoup prennent comme référence la section de cable utilisée par le constructeur,
Mais trés peut calcul la différence de longueur du cable
Image

Exemple:
Le constructeur utilisera pour une conso de 85/105 Amps sur un cable de 0/1 metre une section de 13.2 mm²

Pour la mème conso 85/105 Amps, mais sur un cable d'une longueur de 4/5 metres,il nous faudras une section de cable de 35 mm²
Bien entendu cette grille est approximative, mais donne une idée
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

Messagepar FFFone » Jeu Juil 20, 2006 14:27

Merci pour les infos, cela me fait une piqûre de rappel sur les pertes de tensions selon la longueur des câbles.

Si je mets tout ça en formules :
R = pL/S avec p = 0,017(Ohms mm²/m) pour le cuivre. On va dire L=6m pour être généreux (j'ai déjà 2,5m de cordon fourni avec la glacière) et S=1,5mm².
Donc R = 0.068 ohms
Si je reprends ma conso de 5A grand max pour la glacière, cela me fait une chute de tension 0,35V ce qui me semble acceptable.

Effectivement, si on prend un ampli 100A avec une section de 13,2mm² (donc sans réfléchir à la longueur de 6m), on se retrouve avec R=7.72 mOhms et une chute de tension de 0,77V, ce qui est peut-être gênant pour un ampli. edit : euh d'ailleurs, si c'est gênant, il faut m'expliquer pourquoi ? Il n'y a pas de régulateur de tension ?

Voilà, j'espère que j'ai tout compris sinon il faut qu'on m'explique :lol:
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 20, 2006 21:32

Ben FFFone, t'as pas vu mon post ??
T'as juste à te repiquer sur l'éclairage du coffre (qui est un + permanent), un fil de 50 cm, puis la masse sur le boulon de masse à côté du feu AR G !
Ta glacière ne fait pas + de 200 W qd-même !! :)
N'oublies pas de changer le fusible par contre.
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Ven Juil 21, 2006 0:16

Sisi j'ai vu ton post :lol:
Mais je n'ai pas envie d'avoie un + permanent. T'imagines si j'oublie de débrancher la glacière (et je me connais, j'en suis capable) ? Je vais me retrouver la batterie à plat en moins de 2.
C'est pour ça qu'il me faut un + après contact.
Mais je te remercie pour l'info : c'est bon à savoir pour des connections futures ...
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar papy dany » Ven Juil 21, 2006 9:02

Le cablage surtout celui de l'éclairage du coffre est prévu pour une lampe de 5/6 w,en lui rajoutant une prise!!!!!! mème juste pour un frigo,un jour tu oublieras que cette allume cigare est branché sur un fils de 0.30/0.0.50 mm,
Suivant la grille ci dessus de 0 a 20 Amps pour un cable de 6 mêtres=donne une section de cable de 8.3 mm²

Je ne suis pas perso!!!!pour du tout,surtout pas sécurisant
la conso d'un frigo 4 Amps 48 W qui risque de tourner entre 5/8 h!!! n'est pas la mème conso qu'une lampe de coffre

La sécurité en voiture n'a pas de prix
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités