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influence changement sens de rotation pneu

influence changement sens de rotation pneu

Messagepar lefreeman » Mer Déc 31, 2014 16:50

Bonjour,

je viens d'acheter deux roues été d'occase, ce sont des pneus a profil assymétrique, c'est a dire des pneus ou il y a un coté "outside" et rien d'autre.

Les pneus ont déja roulé (usés a 50%), mais je n'ai aucun moyen de savoir lequel est le droit et lequel est le gauche.

Du coup j'ai une chance sur deux d'inverser leur sens de rotation.

J'ai lu qu'on ne doit pas inverser le sens de rotation en cours de vie d'un pneu, sur un symétrique il me semble évident que l'accroche sur le mouillé/glissant ne sera plus correcte, mais qu'en est il des assymétriques?

Merci

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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar biniou66 » Jeu Jan 29, 2015 20:48

Bsr. Réponse tardive mais sur les pneus il y a une flèche pour le sens de rotation. A mon avis ce n'est pas pour rien....
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 29, 2015 22:08

Salut,

pas sur les profils asymétriques, la c'est juste marqué "outside"

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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar gilles02310 » Ven Jan 30, 2015 11:26

Salut tu peux inversé tes pneus sans problème ça ne changera rien.

pour les pneus symétrique par contre c'est différent si tu veux faire une permutation de roue gauche droite tu dois faire un retournement de pneus sur jantes à cause du sens de rotation ce qui fait que ce type de pneus tourne toujours dans le même sens.
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar biniou66 » Ven Jan 30, 2015 14:59

lefreeman a écrit:Salut,

pas sur les profils asymétriques, la c'est juste marqué "outside"

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:bien:
Je n'avais pas tout lu .... :oops:
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar biniou66 » Ven Jan 30, 2015 15:01

gilles02310 a écrit:Salut tu peux inversé tes pneus sans problème ça ne changera rien.

pour les pneus symétrique par contre c'est différent si tu veux faire une permutation de roue gauche droite tu dois faire un retournement de pneus sur jantes à cause du sens de rotation ce qui fait que ce type de pneus tourne toujours dans le même sens.


Si les pneus sont usés à 50%, même asymétriques" ils ont quand même pris un certain "profil" suivant les conditions de conduites ....
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 12, 2015 13:36

Je remonte le topic, j'ai voulu utiliser ma roue de secours comme roue normale (c'est une vraie jante avec un pneu "normal"), or le pneu est monté a l'envers, c'est un michelin primacy.

D'après la loi c'est une situation amendable en France, ce point est clair et net.

Techniquement est ce que ca pose un souci? J'ai regardé sur le site de Michelin, ils parlent des épaules et du centre renforcé mais je n'ai rien trouvé sur l'utilité du coté interne ou externe, sachant que vu qu'il est asymétrique le souci c'est lors de l'appui en courbe et pas la direction de rotation, finalement.

Au roulage je ne sens rien de particulier que ce soit sur le sec ou le mouillé en montagne (plein de virages) avec une conduite souple à normale, en courbe rien de particulier, en accélération ca accroche mieux que les pneus hiver, au freinage rien à redire :reflexion:
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 12, 2015 14:49

C'est certain.

Mais a mon avis la réponse sera "c'est illégal, faut inverser" sans forcément avoir de réponse technique du pourquoi.

Sur le site Toyo y'avait une explication du pourquoi de chaque partie de la bande de roulement
http://www.toyotire.fr/tire/pattern/proxes-t1-sport
L'idée c'est de trouver pareil pour le primacy :oui:

Si j'en crois le site toyo l'extérieur est optimisé pour les changements de cap (mou pour accrocher), alors que l'intérieur est optimisé freinage (dur pour résister)
Si je suis la logique, en inversant on a un moins bon freinage et une moins bonne tenue de cap :reflexion:
Dans la mesure ou je ne roule pas comme un calu, j'aurais tendance à dire qu'a part une usure plus rapide ca n'a aucune importance.

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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar gilles02310 » Jeu Mar 12, 2015 15:19

Inversé les roues ne change rien sur un pneu asymétrique car la partie extérieur sera toujours à l’extérieur et idem pour l'intérieur.

Que la roue soit monté à droite ou à gauche le DOT est toujours à l'extérieur.
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Re: influence changement sens de rotation pneu

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 12, 2015 17:19

gilles02310 a écrit:Inversé les roues ne change rien sur un pneu asymétrique car la partie extérieur sera toujours à l’extérieur et idem pour l'intérieur.

Que la roue soit monté à droite ou à gauche le DOT est toujours à l'extérieur.


La question est pour un pneu monté a l'envers, le dot a l'intérieur.
Quelle idée d'aller chez ercedes Tourcoin aussi?

https://www.youtube.com/watch?v=u-_3Zwl-V_w :mrgreen:
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