Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Indice des pneus hiver / neige

Indice des pneus hiver / neige

Messagepar FFFone » Mar Nov 11, 2008 13:32

Salut,

J'ai toujours entendu dire qu'on a le droit de mettre des pneumatiques hiver dont l'indice de vitesse est d'un cran inférieur à l'indice d'origine :
exemple : H --> T ou V --> H. Mais pas plus d'un indice !

Or quand je regarde le texte de loi :

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.


Tiré de :
- Version courte d'origine
- Version longue en vigueur


Mais ils ne disent pas qu'il ne faut qu'un indice d'écart !

Si je me place dans mon cas : j'ai bien un véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h (indice V --> 240km/h). Donc j'ai le droit de mettre des pneumatiques neige avec indice Q (indice Q --> 160km/h) non ? Et comme j'ai du T (indice T --> 190km/h) c'est encore mieux non ?

Alors ? Quelqu'un a des infos là-dessus SVP ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Laganu » Mar Nov 11, 2008 14:38

Salut

Sur les jantes d'origines avec pneus normal l'indice de vitesse est V,sur mes pneus neiges l'indice est H.

Trouvé sur le net:



Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.


Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Mar Nov 11, 2008 14:43

Tu peux préciser la source STP ?
Parce qu'une interdiction, j'aimerai bien avoir le texte de loi derrière ^^
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Laganu » Mar Nov 11, 2008 14:45

Exact j'ai oublier:
-Pneu online
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Mer Nov 12, 2008 17:10

Bon je vais pouvoir garder mes jantes 15" hiver ;)

En effet :
- je peux passer de 16" à 15" car les 205/55R16 91V alu Aries que j'ai sont dues à la finition Pack Luxe (c'est comme une option quoi). Or sur le manuel, la monte d'origine des 2.0L 16v est du 195/65R15 91H. D'ailleurs c'est aussi la dimension de ma roue de secours.
- je peux changer de 2 indices de vitesse : info confirmée par Norauto et et par Renault. En plus au final, je ne change que d'un indice de vitesse par rapport à la monte d'origine classique : l'indice V n'est du qu'aux jantes 16" alu (option due à la finition) alors que d'origine sur le 2.0L 16V l'indice des 15" est H.

Plus d'infos ici :
- Regroupement d'informations sur les pneumatiques (page longue à charger)

Et pour connaître les différentes montes autorisées sur votre voiture :
- http://tsfr.michelin.fr/tsfr/auto/auto_TS.jsp
En mettant ma Laguna, ça donne ça :
- tsfr.michelin.fr - Laguna I ph 2 - 2.0L 16v
On y voit clairement que d'origine il y a des 195/65R15 91H et qu'en option il y a des 205/55R16 91V.

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes



  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités