Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

huile en provenance du décanteur (segmentation)

huile en provenance du décanteur (segmentation)

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 25, 2020 12:17

Bonjour les gens,

afin de ne pas tout mélanger, je crée un nouveau sujet à propos de l'huile qui provient du décanteur (donc du bas moteur), qui cible un souci de segmentation et met donc le turbo hors de cause.

On parle d'une laguna 2. 1.9 dci 120 de 2001, 413 000km - moteur jamais ouvert, donc segmentation d'origine :oops:

Ayant remarqué une fuite d'huile au raccord entre la durite d'admission après le débitmètre et le retour du décanteur, j'ai décidé d'ajouter un petit séparateur d'huile acheté sur ali pour quelques euros
Image

Roulage normal de 300km: vague coloration
200km dont 70km a 130: une cuillère à café d'huile
490km dont 200 a 130: pareil

Hier je fais 490km dont 250km à 154gps (Allemagne) + accélération maximale au péage en France

Verdict:
Image

Le bocal n'est pas au frais donc pas idéal pour condenser les vapeurs d'huile, cela dit il est déja à moitié plein, soit un demi verre d'huile qui n'ira pas dans l'admission :roi:

Le décanteur a été nettoyé au nettoyant frein mais pas changé (la ref de remplacement d'ebay ne va pas)

Autre observation et c'est une nouveauté, ca semble avoir projeté de l'huile sur le couvre culasse, le collecteur d'admission et la moquette - c'est bien de l'huile, ca ne sent pas le gazole, et je suis 100% sur que ca n'y était pas avant hier
Image
Image

Une idée de comment localiser la fuite d'huile qui tapisse le dessus du moteur?
Ou alors la pression d'admission est si forte que ca a fait sortir de l'huile lors de l'accélération post péage? :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: huile en provenance du décanteur (segmentation)

Messagepar Didier91300 » Mar Aoû 25, 2020 13:56

Salut,

413000 kms faut pas trop en demander quand même, c'est un très beau kilométrage, ça me parait normal tout ça

:coucou:
Aide toi le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Didier91300
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 154
Inscription: Jeu Fév 05, 2015 20:18
Localisation: Massy
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: huile en provenance du décanteur (segmentation)

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 25, 2020 20:00

Hello,

certes. Ca laisse songeur, seulement sur 413000 au moins les 2/3 ont été effectués en roulant à 110/130 sur 4 voies plutot tranquille.

Le bas moteur c'est une chose, si ca pisse quand le turbo crache plein pot voir "plus que plein pot" :arrow: :idea: , c'est acceptable et je mettrais un condenseur d'huile plus sérieux, au frais, avec une sortie qu'on puisse diriger vers un bac ou vers l'admission. Si a 130 + conduite cool ca pisse pas et qu'en faisant un mix 160 + accélération forte ca pisse, la conduite cool résoud le problème.

Je réccupère un verre d'huile en sortie de décanteur et y'a moins de fumées à l'accélération (si, si), ca va dans le bon sens

Par contre le geyser d'huile coté haut moteur, des idées? J'imagine qu'un joint est coupable, mais lequel? J'avais changé le joint d'étouffoir, à part de ce coté je ne vois pas ou ca peut fuir pour tacher la moquette de capot :reflexion:

A voir comment je nettoie l'admission, si j'ai sorti un demi verre d'huile en un trajet, j'imagine le carnage depuis le changement d'échangeur air/air :?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: huile en provenance du décanteur (segmentation)

Messagepar lefreeman » Ven Nov 18, 2022 7:39

Hello,

retour rapide sur cette histoire, récemment fumée épaisse à l'échappement dès que je dépasse 30% de charge et 2000rpm :shock:

J'avais enlevé le catch can aliexpress, je ne sais plus pourquoi et y'a pas mal d'huile dans l'admission

Hier je l'ai remis, j'ai fait 130km et... le tuyau s'est déboité, avec de l'huile liquide en sortie de décanteur
J'ai mis un collier vite fait et j'ai enchainé sur 500km, mi route mi autoroute

Et voila ce que je récolte (la photo n'est pas terrible, y'a 2cm d'huile dans le catch can, sans compter ce qui en a fuit)
Image

Après cette route ca ne semble plus fumer, par contre je suppose que j'avais viré le catch can chinois car la vis de vidange n'est pas étanche et ca en a mis un peu partout - c'était pas cher...

La conso est également un peu plus élevée, environ 0.5-0.8L/100 de plus qu'avant.

J'en déduis 2 choses:

1- la segmentation n'est pas éternelle
2- les injecteurs non plus

Je vais améliorer ce système de catch can histoire de faire durer cette laguna encore un peu (amortos, freins, pneus, silent blocs de train arrière, huile, tout est neuf, ca serait dommage de la jeter de suite)

431kkm ce matin.

y'a des vidéos youtube d'un monsieur qui ouvre un 1.9 dci de scénic a 223kkm - après changement des segments, ils sont hors cote, probablement a cause de l'usure des "chemises" (du bloc) - donc a 430kkm inutile d'ouvrir.
Sur lbc un moteur ca semble se vendre dans les 600-700€, mais pour un véhicule critair 4 donc interdit un peu partout, pas sur que ca en vaille la peine.

En tout cas merci pour les multiples conseils pour faire durer cette laguna jusque la :oui: :bien:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité