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Huile et perfs - Tableau comparatif

Huile et perfs - Tableau comparatif

Messagepar sergeV6 » Jeu Fév 23, 2006 13:30

Je viens de faire ma vidange. J'ai décidé de laisser tomber les produits "très spéciaux", pour repasser à une huile plus ordinaire.
Avant : Motul 300V Power + Mécacyl
Après : Castrol Formula RS, aucun autre additif

Sur le papier, le comparatif des deux huiles donne (Motul / Castrol) :

Type: 5W40 0W40
Densité: 0.893 0.84
Indice de viscosité: 196 177
Point éclair: 222 234°C
Viscosité cin. 40°: 13,7 12,9 mm2/s
Viscosité cin.100°: 72,5 75 mm2/s

En clair, la Castrol semble un peu plus fluide (visuellement aussi).

Je vais faire prochainement des essais de performance / consommation (essence- huile) / température de fonctionnement.
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Messagepar sergeV6 » Sam Fév 25, 2006 7:32

Pour info, quelques caractéristiques d'huiles du marché:

Marque: Esso Ultron 5W40
Densité à 15°: 0,855
Viscosité cin. 40°: 84
Viscosité cin.100°: 14,2
Indice de viscosité: 176
Point éclair: ?

Marque: Mobil1 0W40
Densité à 15°: 0,855
Viscosité cin. 40°: 80
Viscosité cin.100°: 14,3
Indice de viscosité: 187
Point éclair: ?

Marque: Mobil1 5W40
Densité à 15°: 0,857
Viscosité cin. 40°: 87
Viscosité cin.100°: 14,6
Indice de viscosité: 175
Point éclair: ?

Marque: Elf Excellium 0W40
Densité à 15°: 0,847
Viscosité cin. 40°: 78
Viscosité cin.100°: 13,4
Indice de viscosité: 175
Point éclair: 232°

Marque: Elf Excellium 5W40
Densité à 15°: 0,849
Viscosité cin. 40°: 86,5
Viscosité cin.100°: 14,2
Indice de viscosité: 170
Point éclair: 226°

Marque: Shell Helix Ultra 5W40
Densité à 15°: 0,851
Viscosité cin. 40°: 76,3
Viscosité cin.100°: 13,8
Indice de viscosité: 187
Point éclair: 206°

Et deux petits tableaux pour comprendre la relation entre viscosité et index SAE.

Image


Image


Sachant que l'indice de viscosité doit être le plus élevé possible (capacité de l'huile a ne pas trop varier en viscosité avec la température) et que le point éclair (grosso modo avant que l'huile ne brûle) doit être le plus élevé possible aussi, la Castrol est un bon compromis, mais la Motul était meilleure !
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Messagepar sergeV6 » Lun Mar 06, 2006 7:38

Sur 600 km (2 A/R Grenoble - La Clusaz), aucune différence constatée. Conso 11,5 L/100 au retour hier soir, c'est excellent vu le chargement (5 p + bagages à bloc !), les 5 paires de skis sur le toit et la vitesse (160-170).
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Messagepar Touratour » Lun Mar 06, 2006 12:21

Merci pour les chiffres concernant les 0w40 et 5w40 : ça ne peut qu'aider à la décision.
Vous aurez compris que personnellement, je ne suis pas la recherche des meilleures performances (témoins ma motorisation et ma monte pneumatique), mais plutôt de la meilleure protection moteur.
Il faut avouer que l'on manque cruellement d'infos concernant la tenue des "consommables" (=huile, pneumatiques) dans le temps et avec les Km.
En effet, la meilleure huile ne le restera pas forcément au bout de 5000 puis 10000 Km. Pareil pour un pneu.
J'attends avec impatience le premier banc d'essai d'huile usagée : ça pourrait être très instructif :)
En attendant, on ne peut que comparer les huiles et pneux "neufs", et c'est déjà pas mal.
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Messagepar JP 38 » Sam Mar 11, 2006 17:09

les 5 paires de skis sur le toit et la vitesse (160-170).

Et combien de points en moins sur le permis ? :lol:
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Messagepar sergeV6 » Sam Mar 11, 2006 21:47

Aucun.
Et en ce moment, les poulets n'ont pas le droit de sortir ...
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Messagepar sergeV6 » Mer Mar 22, 2006 14:55

Sur deux essais ce matin, de 80 à 120 kmh/, en 3ème (mesure vidéo) : 5.0 secondes. Réservoir légèrement au dessus de la moitié.

De mémoire, cela me paraît identique à ce que j'obtenais avec Motul + Mécacyl.
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Messagepar LagunaPower » Mar Mar 28, 2006 17:19

Je viens de faire ma vidange j ai mis de la CASTROL RS 0W40 ainsi que du Gliss5.
Image
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Messagepar sergeV6 » Mar Mar 28, 2006 20:23

J'avais hésité sur le Glyss 5, recommandé par Mick.

Tiens nous au courant sur tes consos.

Pour ma part, 11.4 L/100 dimanche au retour de La Clusaz (toujours dans les mêmes conditions, 5 paires de ski sur le toit), c'est très bien, surtout que je suis repassé en configuration été avec les 215/45/17.
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Messagepar Mick31 » Mar Mar 28, 2006 23:56

sergeV6 a écrit:J'avais hésité sur le Glyss 5, recommandé par Mick.

Tiens nous au courant sur tes consos.

Pour ma part, 11.4 L/100 dimanche au retour de La Clusaz (toujours dans les mêmes conditions, 5 paires de ski sur le toit), c'est très bien, surtout que je suis repassé en configuration été avec les 215/45/17.


Disons qu'avec un copain ( 605 V6 identique ), nous avons, en même temps qu'une vidange identique, mis chacun dans nos V6 respectifs un additif, mecacyl pour lui, et Glyss5 pour moi .

Résultat, aprés avoir fait plusieurs parcours avec et sans additif, pour ma part une baisse trés notable sur autoroute ( sur 4 fois 700 km ), peu visible sur trajets mixtes, et surtout pas trop d'effet sur des petits trajets, chose que je fais souvent ( j'ai un C15 de fonction, si on peux appeler ça une voiture ... ).

Logique, cet hyperlubrifiant moteur agit quand le moteur est bien chaud, donc trajets longs, ou superieur à 15/20 mn ... et le V6 chauffe pas trop vite en plus !

Par contre, aucun effet notable avec le mecacyl, qui a été remplacé par la suite par le Glyss5, et le resultat a été le même, effets probants sur autoroute, trajets moyens, mais pas en ville ni rocade enbouteillée .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar Bob Morane » Mer Mar 29, 2006 10:36

Pour le gliss5, prenons par exemple qu'on met 5.5l d'huile dans la laguna a la vidange, il faut verser un flacon entier de gliss5. Donc vous mettez un peu moins d'huile ou pas? (je surveille aussi le niveau en remplissant après la vidange pour pas dépasser le trait de la jauge bien sur et je ne pars pas tout de suite mais j'ai jamais mis de gliss et j'ai essayé).
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Messagepar Mick31 » Mer Mar 29, 2006 22:26

Bob Morane a écrit:Pour le gliss5, prenons par exemple qu'on met 5.5l d'huile dans la laguna a la vidange, il faut verser un flacon entier de gliss5. Donc vous mettez un peu moins d'huile ou pas? (je surveille aussi le niveau en remplissant après la vidange pour pas dépasser le trait de la jauge bien sur et je ne pars pas tout de suite mais j'ai jamais mis de gliss et j'ai essayé).


Il faut que tu prennes en compte le Glyss 5 dans ta vidange, donc tu le comptes comme de l'huile ( ex : bidon de 500 ml, pour un carter de 5.5 litres d'huile, tu mets un bidon d'huile entier, plus le bidon de Glyss 5 ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar sergeV6 » Lun Avr 03, 2006 6:35

Après un essai "officiel", sur mon parcours de référence (6 km, 140 km/h au régulateur), la consommation est de 10,3 L/100.

C'est-à-dire rigoureusement la même qu'avec Motul + Mécacyl.
Je crois bien que le Mécacyl ne diminue pas la consommation, pas plus qu'il n'augmente les performances !
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Messagepar purplehaze_laguna » Dim Nov 05, 2006 23:29

Salut je viens de faire la vidange de mon V6, avec 5L de Castrol Formula RS 0W40. Ai-je intéret à ajouter du Glyss5? Si oui, quel est le gain? Sinon, pourquoi? :roll:
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Messagepar purplehaze_laguna » Dim Nov 05, 2006 23:31

Pardon, j'ai oublié un bout de ma question: Cela n'a t il réélement d'intéret pour une super-lubrification lorsque le moteur est bien chaud?
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