Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Homologation changement de taille de roue (?)

Homologation changement de taille de roue (?)

Messagepar the5thorseman » Mer Déc 05, 2007 0:17

Bonsoir.

Ca fait un bon bout de temps que j'ai changé mes roues 14" originales de ma Laguna I ph1 2,2D pour des jantes alu 16" d'origine Renault Laguna Initiale. J'ai aussi rajouté un becquet d'origine Renault Laguna officiel aussi car elle n'en disposait pas, ce sont et seront les seuls modifications opérés sur ma voiture

Toutefois, je commence à me demander si ma voiture ne serait pas non-homologuée auprès de mon assurance à cause de ces modifications???

J'ai entendu dire que passer deux tailles de roue en plus ne serait pas autorisé car fosserait le compteur vitesse et que la pose d'un aileron -aussi petit ou officiel soit-il- fosserait la configuration aérodynamique originelle d'un voiture n'en disposant pas.

Ce sont, certes, des détails très infimes à nos regards mais le problème pour moi étant la législation! Si j'ai un accrochage et qu'il est rapporté sur mon assurance que ma voiture est une Laguna 2.2D de 94 qui n'est pas censée disposer de tels accessoires, risquerai-je de l'avoir dans l'ognon???

En outre, comment avez-vous fait pour homologuer vos modifications extérieurs par votre assurance?

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Advertisement

homologation

Messagepar alain » Mer Déc 05, 2007 8:50

bonjour;je te rassuretout de suite,les modifs que tu as apportées a ta voiture sont tout a fait legales.regardes autour de toi le nombre de lags qui circulent avec un becquet(moi le premier)ce sont des accessoires vendus et homologués au meme titre que :bas de caisse,jupe avant,arriere;du moment qu'il n'y a pas "d'aretes vives "qui depassent du vehicule.je connais un gars qui a une lag"hyper tunée" beaucoup trop a mon gout,mais trés belle;elle est passée au CT sans probleme.quant aux dimensions de roues,tant que tu restes dansla norme(ex:origine 185.65.14 pour du 16 sans probleme 195.50.16) pour plus de details,tu as le site tuning MTK ou le site de vente "pneusonline" qui ont des tableaux de correspondance pneuset jantes;et la tu peux afficher ton projet et tu vois si c'est homologué ou non. salut a bientot
Avatar de l’utilisateur
alain
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 218
Inscription: Lun Sep 10, 2007 7:35
Localisation: ceyreste la ciotat

Messagepar vibe31 » Mer Déc 05, 2007 15:11

salut

tiens voila les lien qui pourront t'aidé

http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... u?openform
celui là il te dis si ta monte ne fausse pas ton compteur ou alors de combien

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
et celui ci tu clique en bas en gauche"bon a savoir"il te sortira la monte legale pour tes jantes

sinon tu passe au CT (n'importe lequel) et lui te donnera ta monte autorisé pour ta lag

moi je suis passe du 185/65/14 au 21/40/17 avec un defaut de 1km/h certifie par le ct, la photocopie dans la boite a gant comme en cas de probleme j'ai une preuve
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Messagepar Bob Morane » Mer Déc 05, 2007 15:51

Ne te fis pas à ces sites.
Tu vas dans un centre de CT et tu demandes au mec de regarder SES tableaux.
Ensuite tu fais un 2e CT histoire d'etre vraiment sur.

Ces sites, c'est très bien pour la correspondance mais cela n'est pas toujours à jour avec les normes en vigueur.
Je l'ai testé donc je sais de quoi je parle.

Quant à passer deux ou trois tailles de roues, je vois pas ce que ca change si ton flanc de pneu diminue et que tu respectes bien la circonférence d'origine.

Pour le bequet, y'a des lags avec, des lags sans, donc ca ne change rien pour l'aérodynamisme.
Ensuite, Renault peut avoir poser un bequet en option sur une voiture qui n'en avait pas, donc l'expert serait très fort s'il arrivait à le savoir avec les caractéristiques de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar bloom » Mer Déc 05, 2007 18:11

sinon tu vas dans un centre auto et il devrait pouvoir te le dire comme il l'on fais pour moi
Avatar de l’utilisateur
bloom
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Aoû 26, 2007 23:14

Messagepar the5thorseman » Mer Déc 05, 2007 19:08

Bob Morane a écrit:Ensuite, Renault peut avoir poser un bequet en option sur une voiture qui n'en avait pas, donc l'expert serait très fort s'il arrivait à le savoir avec les caractéristiques de la voiture.


Et pareillement pour les jantes vu que ce sont des jantes d'origine Renault Laguna aussi! :D

Ca me rassure tout ça ! C'est vrai que je me demandais comment faisaient les mecs avec des bagnoles hyper tunnées pour être homologués si les lois étaient aussi rigoureuses !

Je vais me renseigner auprès d'un contrôleur technique.

Merci de votre aide ! :wink:

vibe31 a écrit:http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... u?openform
celui là il te dis si ta monte ne fausse pas ton compteur ou alors de combien


Ce test est parfaitement faux par contre !

J'ai testé avec mon GPS, j'avais un décalage d'origine entre mon compteur et mon GPS de 4 km/h lorsque j'avais les roues originelles, aujourd'hui j'ai un décalage de 5 km/h avec deux tailles supplémentaires. Ils abusent vraiment dans ce lien...
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar vibe31 » Jeu Déc 06, 2007 0:11

the5thorseman a écrit:
vibe31 a écrit:http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... u?openform
celui là il te dis si ta monte ne fausse pas ton compteur ou alors de combien


Ce test est parfaitement faux par contre !

J'ai testé avec mon GPS, j'avais un décalage d'origine entre mon compteur et mon GPS de 4 km/h lorsque j'avais les roues originelles, aujourd'hui j'ai un décalage de 5 km/h avec deux tailles supplémentaires. Ils abusent vraiment dans ce lien...


peut etre mais un GPS te donne la vitesse réelle et non pas compteur(qui est fausse+/- 10 km/h) ce qui est prouvé souvent par auto plus etc....

le principal c'est que tu es une vitesse faussé qui donne plus car si elle donné moins devant un radar tu perdrai des points :wink:
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Messagepar fonfonce85 » Jeu Déc 06, 2007 0:43

Tiens au passage, je peux recuperer ces fameuses jantes 16" de laguna initiale. Peux tu faire une photo que je vois le rendu?
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Messagepar the5thorseman » Ven Déc 07, 2007 0:29

Perso j'aime beaucoup ces jantes :

Image

Image

Image



vibe31 a écrit:peut etre mais un GPS te donne la vitesse réelle et non pas compteur(qui est fausse+/- 10 km/h) ce qui est prouvé souvent par auto plus etc....

le principal c'est que tu es une vitesse faussé qui donne plus car si elle donné moins devant un radar tu perdrai des points :wink:


Ah bah si la vitesse compteur d'origine est faussée de base, ça explique tout! :wink:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Re: Homologation changement de taille de roue (?)

Messagepar Lag.Initiale » Ven Déc 07, 2007 15:09

the5thorseman a écrit:Bonsoir.

Ca fait un bon bout de temps que j'ai changé mes roues 14" originales de ma Laguna I ph1 2,2D pour des jantes alu 16" d'origine Renault Laguna Initiale.


Salut,

juste pour préciser à the5thorseman que tes jantes 16p.sur ton auto ne sont pas d'origine Laguna I,II ou III Initiale mais de Clio III Initiale;leur nom d'appelletion est:"Solonia".(Vu dans ma doc de Clio III).
Laguna I phase 2 Initiale 2.2dT Gris Iceberg(640)PMV avec TOE(Millésime 1999).
Avatar de l’utilisateur
Lag.Initiale
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 714
Inscription: Ven Sep 01, 2006 12:18

Messagepar the5thorseman » Ven Déc 07, 2007 19:18

Non, ces jantes sont bien des jantes de Laguna Initiale bien avant d'être les jantes de Clio III, je sais qu'elle ont été produites pour une série, je ne saurai préciser laquelle mais j'en ai déjà vu plusieurs équipées de ces jantes. A moins que ce soit un extraordinaire hasard d'en voir plusieurs avec ces mêmes jantes mais ça m'étonnerait que des types s'amusent à dépouiller des clio III pour équiper des Laguna I avec ces jantes! :lol:

Elles ont été reprises ensuite sur les Clio III, les Clio II ayant les mêmes en 15". :wink:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar purplehaze_laguna » Sam Déc 08, 2007 23:50

Tiens, c'est la première fois que je vois une Laguna 1 ainsi chaussée.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar fonfonce85 » Dim Déc 09, 2007 6:05

Je crois bien que lag initiale a raison!!!
Elles ressemblent a certaines jantes que j'ai vu montées sur laguna initiale mais elles sont en tribles branches!!
Celles ci effectivement nous pouvons les voir sur clio initiale ;)
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Messagepar Lag.Initiale » Dim Déc 09, 2007 15:26

purplehaze_laguna a écrit:Tiens, c'est la première fois que je vois une Laguna 1 ainsi chaussée.


+1,de toute façon,c'est simple;les Laguna I phase 1 étaient chaussées au maximum en 15p.meme en Initiale.Après les Laguna I phase 2 AM 2000 étaient chaussées au maximum en 16p.sur les Pack Luxe(Ariès:205/55/16)et Initiale(Prestige:205/55/16),jantes dont faisait certainement alusion fonfonce,en triple branches x 7.
Laguna I phase 2 Initiale 2.2dT Gris Iceberg(640)PMV avec TOE(Millésime 1999).
Avatar de l’utilisateur
Lag.Initiale
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 714
Inscription: Ven Sep 01, 2006 12:18

Messagepar the5thorseman » Dim Déc 09, 2007 17:07

Et bien j'ai été victime d'un incroyable hasard alors!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf



  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités