Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fuite huile cache culasse F4R

Fuite huile cache culasse F4R

Messagepar mandrake05 » Jeu Juil 23, 2015 8:03

Bonjour, j'ai une fuite d'huile sur le cache culasse, je retrouve de l'huile dans mes puits de bougie.
J'ai vu que sur ces moteurs le cache culasse sert de pallier d'arbre a came et qu'il n'y a pas de joint juste une pate...
Je me demande si je peux refaire l'étanchéité sans toucher à la distribution?
Y-a-t'il des précautions spéciales à prendre?
Merci
Avatar de l’utilisateur
mandrake05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Dim Juil 19, 2015 0:05
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Fuite huile cache culasse F4R

Messagepar mandrake05 » Sam Juil 25, 2015 20:01

Bonsoir, je me répond c'est impossible, il faut faire une dépose des poulies d'arbre a came sinon le cache culbuteur est impossible a retirer, j'ai essayé.

Bilan je recherche un outil de blocage d'arbre a came pour F4R. :(
Avatar de l’utilisateur
mandrake05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Dim Juil 19, 2015 0:05
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Fuite huile cache culasse F4R

Messagepar gilles02310 » Dim Juil 26, 2015 10:52

Salut

Perso je ne pense pas que ce soit obligatoire de déposer les poulies AC pour le cache culbuteur par contre tu devra déposer la distrib car le cache culbuteur fait aussi office de palier d'arbre à cames.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Fuite huile cache culasse F4R

Messagepar mandrake05 » Lun Aoû 03, 2015 21:53

Bonsoir, je confirme malheureusement qu'il faut déposer les poulies. J’espère avoir un peu de temps pour le faire dans la semaine et je vous fait un tuto.
Avatar de l’utilisateur
mandrake05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Dim Juil 19, 2015 0:05
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Fuite huile cache culasse F4R

Messagepar mandrake05 » Sam Aoû 08, 2015 13:27

Bonjour, j'en profite pour poster deux ou trois photos prises lors de la réparation des fuites d'huile du cache culbuteur.


Voila la bête, dans l'ordre il faut lever une roue et positionner une chandelle, ensuite on dispose le cric sous le carter d'huile avec une cale en bois pour éviter de le marquer on lève pour soulager le support moteur droit et on le retire.
Image

On démonte le support moteur, on remonte le moteur pour accéder aux vis de la main de support moteur qui sert aussi de cache distribution. Une fois retirée on accède à la poulie d'arbre a came d'admission. On passe une vitesse la 5em et on tourne la roue jusqu’à faire coïncider les marques sur la poulie et le couvre culasse. Je pense que c'est marques ont été faites lors du précédent changement de courroie de distribution. Je m'y fie pour le moment
Image

Image

Ensuite il y a une vis a virer qui est en face d'un contrepoids du vilebrequin et y glisser une pige. Le soucis c'est que Renault a positionner cette encoche sur le vilo au même niveau que des trous d’équilibrage. Donc pour être sur qu'on est bon il faut regarder la forme (encoche usinée ou trou d'equilibrage). Pour ça j'ai ce qu'il faut :
Image

Image

Pas de doute c'est bien la rainure de PMH piston, donc la distribution n'a pas bougé depuis le changement de courroie.
Image

Pour être sure que c'est bon il faudra verifier l'alignement des encoches des arbres a came coté boite quand j'aurai retiré les bouchons.

Je pige le vilo.
Image
Maintenant je présente l'outil pour bloquer les poulies d'arbre a came.
Image
Il n'est pas compatible avec la poulie d'admission qui est plus grosse a cause du dephasage, on sort la meuleuse et ca va mieux :
Image

On démonte le bouchon de dephasage de la poulie c'est du 6 pans de 14!
Image

on desserre les poulies d'arbres à came et on les retire:
Image

Maintenant on sait pourquoi on ne peut pas retirer le cache culbuteur sans virer les poulies, il y a un épaulement qui empêche le cache culbuteur de se démonter en venant buter contre les poulies.
Image
Il n'y a plus qu'a retirer l'admission (conduits, pipe, boit a air, résonateur, fils de bobines, câble d’accélérateur, connecteurs de sondes température d'air, de pression d'air, prise d'air du recyclage de vapeur d'essence, prise de dépression d'assistance de frein, le décanteur d'huile, des support de levage du moteur........)
On retire les vis du cache culbuteur et après avoir tapé sur les pilotes et fait levier c'est gagné!!

Image

Plus qu'a nettoyer les plans de joins, remettre de la patte spéciale pour ce montage à la c... et tout remonter :cry:

Image

La suite plus tard
Avatar de l’utilisateur
mandrake05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Dim Juil 19, 2015 0:05
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité