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Enlever la calandre d'une phase II

(carrosserie, optiques, peinture, restauration complète ...)

Enlever la calandre d'une phase II

Messagepar f_antibes » Jeu Déc 20, 2007 2:49

Bonsoir tout le monde.


J'ai eu le même probleme de phares ternis sur ma laguna, comme décrit dans ce forum,
Solution : j'ai acheté un phare d'occasion sur Ebay
(le deuxième a été changé par Renault grace à ma femme aidée de mon assurance)

Pour le remplacer, j'ai suivi à la lettre le tuto Changer ses phares de Laguna 1 Phase I pour ceux de Phase II
très bien fait.


Le probleme c'est que je n'ai absolument pas réussi à enlever cette XXXXXX de calandre.
Après avoir déposé le bouclier sans pb, j'ai bien oté les 5 vis de maintien, mais le coup des agraffes... pas compris. J'ai fini par renoncer à les brutaliser.

La question est y a t-il une différence entre ph 1 et 2 sur cette attache et la façon de la défaire :?:

Je précise que tout ça pour moi, c'est assez neuf, je me lance dans la mécanique pour des raisons budgétaires.
Ca ne me déplais pas d'ailleurs, mais pour l'instant je manque d'éducation...


MERCI
de votre aide
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Messagepar jerome » Jeu Déc 20, 2007 8:04

salut sous les phares au niveau des embouts d'ailes , tu as une vis torx, tu la devissse et tu retire ta calandre , il n'est pas necessaire de deposer le pare-choc :shock: , et surtout avant de remettre la calandre enleve l'agraffe qui est dans les bouts d'ailes pour remettre tes vis et ensuite tu reclipse ta calandre dans les embouts d'ailes , sinon tu vas te prendre la tete


et petite infos , l'assurance paye le remplacement des phares :wink:

bon courrage
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Messagepar FFFone » Jeu Déc 20, 2007 10:14

Salut,
Oui il y a bien une différence entre les fixations de phase 1 et de phase 2. Voilà ce que j'avais posté sur le topic que tu cites ( d'ailleurs si un modo pouvait corriger le lien :wink: ) :
FFFone a écrit:Super tuto !
Si j'avais vu ça plus tôt, ça m'aurait évité de casser un clip sous la calandre. Par contre, je n'ai pas remarqué qu'il y avait des clips sur les côtés de la calandre. Perso, j'ai enlevé 2 vis (il faut tordre le plastique de la calandre pour les atteindre) à ces endroits-là.

Pour l'assurance jerome, je doute que toutes les agences acceptent de payer le changement de phares ternis. C'est une assurance "bris de glace" que ça s'appelle. Mais je sais que certains ont pu en profiter. S'ils disent que non, il est toujours possible que des graviers viennent malencontreusement casser des phares ternis juste au moment où tu voulais les changer ... :lol: Mais bon, ça ne va pas faire louche du tout.
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Messagepar Laganu » Jeu Déc 20, 2007 10:22

FFFone a écrit:si un modo pouvait corriger le lien


Corriger :wink:
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Déc 20, 2007 11:09

Salut,

Pour compléter en images, voici un autre petit tuto bien fait:

ImageImage

Sinon, je trouve qu'on devient vraiment performant sur ce forum: La question est posée au milieu de la nuit, et on aura largement répondu dans la matinée qui suit... :v:
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Messagepar jerome » Jeu Déc 20, 2007 14:42

FFFone a écrit:Salut,
Oui il y a bien une différence entre les fixations de phase 1 et de phase 2. Voilà ce que j'avais posté sur le topic que tu cites ( d'ailleurs si un modo pouvait corriger le lien :wink: ) :
FFFone a écrit:Super tuto !
Si j'avais vu ça plus tôt, ça m'aurait évité de casser un clip sous la calandre. Par contre, je n'ai pas remarqué qu'il y avait des clips sur les côtés de la calandre. Perso, j'ai enlevé 2 vis (il faut tordre le plastique de la calandre pour les atteindre) à ces endroits-là.

Pour l'assurance jerome, je doute que toutes les agences acceptent de payer le changement de phares ternis. C'est une assurance "bris de glace" que ça s'appelle. Mais je sais que certains ont pu en profiter. S'ils disent que non, il est toujours possible que des graviers viennent malencontreusement casser des phares ternis juste au moment où tu voulais les changer ... :lol: Mais bon, ça ne va pas faire louche du tout.


je change des phares ternis à mes clients , et ils ont fait des declarations de bris de glace :wink:
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Messagepar f_antibes » Ven Déc 21, 2007 0:58

MERCI A TOUS pour vos réponses rapides !



Si je reprends vos remarques :

purplehaze_laguna a écrit:Pour compléter en images, voici un autre petit tuto bien fait:
[image deleted]
...


C'est ce document là que j'avais à la main et que j'ai lu au moins 12 fois pour démonter.
Je cite "Pour déposer la grille de la calandre il est nécessaire de déposer le bouclier avant", voila pourquoi.



Ensuite j'ai bien defait les vis Toryx : 3 sur le dessus + 2 sous les phares,
Ca fait bien 5 on est d'accord ?

A ce moment la, si je tire (même comme un mulet) il y a rien du tout qui vient, du genre même pas 1 mm
(j'ai même retiré 2 écrous qui a priori n'ont rien a voir, ça doit être ceux qui tiennent les phares dessous).

J'ai a moitié démoli ces XXXXXX d'agraffes ou barettes noires si on reprend les expressions du document
(dont la phrase très comique "passer un tournevis plat a travers l'espace prévu" ???!?)
je vois pas bien si agraffe et barette c'est 2 pièces différentes,
pour moi il y a un machin noir attaché tout au bout de la calandre,
qui est clipsé dans un autre machin noir attaché à l'aile ou à la tole)
Ces deux "choses", torturées dans tous les sens possibles, ont bien voulu s'écarter de 5 mm, pas plus. Il y a effectivement autre chose qui bloque




Alors dans ce que dit Jerome :
jerome a écrit:...sous les phares au niveau des embouts d'ailes , tu as une vis torx, tu la devissse et tu retire ta calandre ...

Ca a l'air superfacile !

Conclusion, soit :

- J'ai pas de force et je demande a ma soeur de le faire
- Ma Laguna est pas comme les votres
- Il y a 2 vis en plus que je n'ai pas vu. Soit 7 au total.


Le probleme c'est que je vois pas du tout ce que j'ai loupé. Je rééssaye samedi, je sens que effectivement je vais me reprendre la tête.


Je vous tiens au courant...

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Messagepar purplehaze_laguna » Ven Déc 21, 2007 1:04

C'est quand même bizarre ton affaire... Essaie de nous faire des photos qu'on puisse t'aider davantage :wink:
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Messagepar f_antibes » Ven Déc 21, 2007 1:34

:idea: Je viens d'avoir une illumination :

Je viens de ressortir la facture de la réparation ou avait été changé le phare suite à l'accrochage,
et c'est en fait tout l'avant gauche qui a été refait en 2005 :
le bouclier, la calandre, une aile et un wagon d'accessoires.

Ca expliquerais peut être un système d'accrochage différent ...
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Messagepar purplehaze_laguna » Ven Déc 21, 2007 1:40

f_antibes a écrit::idea: ...Ca expliquerais peut être un système d'accrochage différent ...


Effectivement, si c'est du lourd, il y a peut-être du bricolage qui a été fait pour modifier le système de fixation :roll:
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Messagepar jerome » Ven Déc 21, 2007 7:49

si elle a bien été reparée tout à été monté comme à l'origine :wink:
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Messagepar Bob Morane » Lun Déc 24, 2007 14:00

C'est un peu bordélique a enlever sur ph2.
Je l'ai fait et j'ai vu que c'était pas identique à ma ph1.
J'ai viré les vis ect... (j'ai l'habitude de cette partie à démonter :D ), ca venait pas trop, j'ai tenu fermement des deux mains et j'ai tiré c'est venu l'avantage pour moi était que la ph2 avait la face avant a changer entièrement... Mais si ca ne venait pas c'est pas à cause du choc de la face avant. Plutot de bonnes agraffes et une bonne tenue avec des éléments emboités et bien coincés avec d'autres et un ordre de démontage a respecter.

Je pourrais pas beaucoup t'aider d'ailleurs ce que j'ai dit aide pas trop :D mais en regardant et en y allant doucement tu devrais rien péter en démontant meme si tu tires un peu sur les éléments pour les sortir.
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Pour conclure le sujet...

Messagepar f_antibes » Mar Avr 08, 2008 21:00

Après plusieurs essais, je n'ai pas pu retirer la calandre a cause de ces attaches aux deux extremités. J'ai arrêté avant que casser qquechose définitivement.

J'ai finalement laissé changer le phare par mon garagiste qui m'a confirmé que ça n'était pas une opération facile, et qu'il fallait bien déposer le bouclier pour démonter la calandre (je cite : 'les boulons se défont par l'arrière sur ces modèles').

Çà ne m'a couté que 30€, ce qui reste raisonnable.
Merci pour vos conseils.

A la prochaine...
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Messagepar laguna59 » Ven Aoû 08, 2008 20:53

Salut à tous,

En achetant dernièrement ma laguna 1 phase 2 j'ai pu obtenir du vendeur des nouveaux phares car ceux actuels étaient opacifiés.

Le problème est que je n'arrive pas à retirer la calandre, il y a une partie noire que je n'arrive pas à retirer, il y a comme des clipses de part et d'autres.

Que comprend exactement la calandre SVP, y a t il une ou 2 parties qui se retire ?

Merci pour votre aide
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Messagepar David » Sam Aoû 09, 2008 15:08

laguna59 a écrit:Salut à tous,

En achetant dernièrement ma laguna 1 phase 2 j'ai pu obtenir du vendeur des nouveaux phares car ceux actuels étaient opacifiés.

Le problème est que je n'arrive pas à retirer la calandre, il y a une partie noire que je n'arrive pas à retirer, il y a comme des clipses de part et d'autres.

Que comprend exactement la calandre SVP, y a t il une ou 2 parties qui se retire ?

Merci pour votre aide


Salut,

Lors du retrait de la calandre, celle ci est en un seul bloc.

Il me semble qu'il faut retirer 7 vis au total : regarde la rta postée plus haut.
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