Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

disques usés mais pas sur toute la surface [résolu]

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

disques usés mais pas sur toute la surface [résolu]

Messagepar lefreeman » Jeu Nov 04, 2021 20:15

Bonjour,

j'ai fait une permutation de roues été/hiver et regardé mes disques de frein

à l'avant les disques sont brillants sur toute la surface à l'extérieur (coté roue, donc) et à l'intérieur la surface brillante est plus petite

à l'arrière c'est l'inverse, état de surface nickel sur toute la surface du disque à l'intérieur et coté extérieur la surface brillante est plus petite, ca se voit à travers la jante, c'est pas bien beau.

Je roule en montagne ces temps ci donc les freins sont bien sollicités, la voiture freine correctement. Les 4 disques ont 150 000km mais énormément d'autoroute, les plaquettes ont 30 000km

A votre avis c'est du à quoi? Il me semble avoir graissé les colonnettes au dernier changement de plaquettes, mais pas forcément avec de la graisse spéciale.


Le CT est dans 2 mois et je me demande si ca va passer.
J'ai des disques et plaquettes en réserve, mais si je peux éviter de faire le changement en plein hiver, ca m'arrangerait.

Quelle graisse faudrait il utiliser pour les colonettes? Est ce qu'il y a une chance pour que le disque se rectifie tout seul en freinant?

Merci

V

edit:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-usure-anormale-des-disques-de-freins-avant-t35390.html
C'est plus ou moins ca, et les réponses données sont cohérentes: usure coté piston, et voiture qui roule parfois beaucoup et parfois pas pendant un certain temps

J'ai aussi une vieille A3 8p1 qui me sert de daily et les disques sont tout beaux des 2 cotés :reflexion:
Dernière édition par lefreeman le Ven Déc 17, 2021 13:30, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar Didier91300 » Lun Nov 08, 2021 15:36

Bonjour,

C'est de la graisse cuivre

@ +
Aide toi le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Didier91300
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 154
Inscription: Jeu Fév 05, 2015 20:18
Localisation: Massy
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Sam Déc 11, 2021 17:46

Hello,

j'illustre mes dires du premier post

On commence par l'avant, face exterieure de la voiture (l'usure est parfaitement symétrique par rapport au centre de la voiture

Image

Face intérieure :reflexion:
Image

Pas jojo
Image

N'ayant pas accès à un tour et ayant acheté des pièces "neuves d'occasion" (comprendre des pièces achetées à des particuliers, mais jamais utilisées)
Image

Sur le train arrière c'est l'inverse, c'est l'extérieur qui n'est pas terrible, mais pas autant qu'a l'avant
Image

La face intérieure des disques arrières est aussi belle que l'extérieure des disque avant

J'attends la douille de 36 pour changer les disques arrières, à votre avis, ca se tente le ct avec les disques arrières dans cet état?

Les colonettes étaient sèches, n'ayant pas de graisse cuivre et étant bloqué par la neige, j'ai utilisé de la graisse pour chaine de moto, théoriquement ca résiste à l'eau, par contre ca ne doit pas être génial pour la tenue en température, donc au prochain échange roues été/hiver, je regraisserais les colonettes.

V

edit: roulant aussi avec une A3 8P, le freinage de la laguna était moyen en comparaison, je reviens donc sur l'affirmation du premier post comme quoi ca freinait bien

Si le freinage est 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière, je vais regagner 50% des 80% soit 40% de puissance de freinage (j'espère), à l'arrière s'il manque 25% de 20%, ca ne devrait rien changer, reste à savoir si le frein à main sera considéré comme assez efficace :reflexion:

Edit2: selon mes photos de 2014 les disques arrières présentaient déja la même usure lors de leur changement
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar ludovic29 » Sam Déc 11, 2021 19:42

Salut

Ta purge de frein et de liquide sont de quand ?
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Dim Déc 12, 2021 1:46

ludovic29 a écrit:Salut

Ta purge de frein et de liquide sont de quand ?

hello,

23/06/2018 selon mon fichier de suivi - a renouveller en cours d'année, j'ai le matériel pour maintenant :oui:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar ludovic29 » Dim Déc 12, 2021 10:12

Ça devrait pas lui faire de mal. Ou alors etrier grippé..
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Lun Déc 13, 2021 8:50

J'avoue que je ne graisse pas le contact plaquette/étrier de peur de contaminer la plaquette :reflexion:
Mais j'ai passé un coup de brosse métallique - sans être réellement convaincu du résultat

Au dernier CT la voiture pesait 1508dAN, freinage 619dAN sur le train avant et 416dAN sur le train arrière (avec 4 plaquettes neuves) --> 68% d'efficacité
Frein à main 21% soit 316dAN pour le train arrière, soit une perte de 100dAN comparé au frein "à pied" :reflexion:

Ou sont les pertes de 100dAN entre les 2? Etrier? Moins de force avec le câble et le bras du mec du ct qu'avec le mastervac et le piston? :reflexion:
Je vais tenter de passer le ct sans roue de secours et avec le moins de carburant possible pour alléger la voiture.
Si je fais une règle de 3 entre la surface disques/plaquettes, ca donnera 16% d'efficacité et recalé, si par chance c'est pas linéaire et que la plaquette intérieure compte plus que l'extérieure ca passera :?
Du peu que j'ai pu voir sur la neige le frein à main freine :mrgreen:

De toutes manières mon CT expire le 15 et j'ai pu avoir le rdv seulement vendredi 17, donc je vais tenter le coup et on verra bien, au pire j'aurais droit à la (chère) contre visite.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar grosminet » Lun Déc 13, 2021 10:18

pour l'efficacité du frein à main:
règlage des câbles...
plus jeune,je règlais "le jeu" de façon à,ce qu'au septième cran,tu sois sérré AU MAX (limite câble prêt à casser)

Pour ton problème de surface d'appui:
il est clair que tu as un problème,les plaquettes sont MAL appuyées sur les disques....
plusieurs causes possibles:
le piston qui pousse de travers (mouais.....)
l'étriers qui bouge de son support (ça arrive parfois,quand les colonettes sont agées)
les plaquettes pas parfaitement planes....



NORMALEMENT,la répartition du freinage est 70/30 sur une traction ;)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Lun Déc 13, 2021 10:42

Merci !
Effectivement je resserre le frein à main avant chaque CT, en temps normal ca serre au 4ième cran, pour le CT ca lèche dès le premier, et je desserre après le CT sinon quand ca gèle fort il arrive que ca bloque.

J'oubliais un élément, jusque la je montais des plaquettes de marque Bosch ou TRW, pour les dernières plaquettes (et les actuelles) je suis passé en Ridex. Du super pas cher, donc. :reflexion:

Dans les pistes de l'usure il reste une hypothèse: plaquettes mal montées. J'en ai franchement pas l'impression mais le doute est toujours permis :oops:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar indigo » Lun Déc 13, 2021 11:05

Tu peux avoir le rattrappage automatique d'etrier arr grippé : surtout l'ARD.

Pour le reglage du Frein à main, tes cables sont surement usés. Sur le trafic j'avais changé le palonnier et les 2 cables arr par du neuf, ils étaient grippés par la rouille, çà ne faisait que de se detendre et de ne plus être équilibré.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Lun Déc 13, 2021 16:48

J'ai retrouvé les photos des changements de plaquette en 2019 juste avant le précédent CT

Le disque arrière avait déja commencé à avoir les mêmes symptômes (moindre) et ca a passé le CT. A mon avis c'est le sel + utilisation irrégulière qui ont tué ces disques.
Et en regardant les photos de 2010, elle était sans rouille cette laguna, maintenant tout ce qui peut rouiller est corrodé, dans le même chapitre j'ai remplacé les 2 ressorts arrières y'a 3 ans, la je démonte pour en remplacer un ou il manquait une spire, l'autre était cassé a 1/5ième de sa longueur :shock: --> encore une fois, le sel (3ième changement de ressort en quelques années), et je n'vous dit pas l'état de ma R11 état concours en 2010 après un hiver et des routes salées à mort :| (vendue depuis)

J'en déduis que le CT passera (juste) en terme de force de freinage, reste le jugement du contrôleur.

Il sera impératif de changer les disques et plaquettes arrières après ca... quand les plaquettes seront finies, donc pas tout de suite, sauf en cas de contre visite.

Niveau étrier, l'arg a déja été changé 2 fois, donc l'ard est d'origine - pourquoi l'un s'userait plus vite que l'autre, c'est lié a la position du pot?

V

edit: poursuite de la recherche de photos, en aout 2020 j'ai changé les triangles, j'avais déja du constater le souci de disques et je les avais passé à la brosse métallique --> ca ne marche pas quand la rouille est prononcée :oops: --> ca explique aussi pourquoi j'avais acheté des disques :oui:

Bref, tout un post pour dire que rouler dans le sel ca endommage les disques et que ne pas changer les disques ne résoud pas le problème.
Tous les conseils donnés dans les réponses sont excellents et la voiture a probablement bien des étriers fatigués et crades et le ldf à changer.
Je tarde peut être un peu aussi, premier changement de disques a 270kkm et la c'est 150kkm après :mrgreen:

Pour conclure (car je crois qu'a part conseiller de changer les disques, y'a rien à dire), est ce que les disques "antirouille" ca marche?
Y'a des forums pas laguna ou les gens en dissertent et disent que ca aide - ok ca aide en roulage normal mais quid de rouler dans la saumure 5 mois par an? :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar ludovic29 » Lun Déc 13, 2021 19:00

L'idéal serait de passer de temps en temps le dessous de la voiture au karcher . En bretagne y avait une station ou tu avais la possibilité de mettre ton véhicule en hauteur pour passer dessous . Et c'était surtout pour ceux qui travaillaient souvent dans les terres( 4x4 , fourgon de chantier etc ) . Pratique . ce n'était pas pour la neige lol
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: disques usés mais pas sur toute la surface

Messagepar lefreeman » Ven Déc 17, 2021 13:27

ludovic29 a écrit:L'idéal serait de passer de temps en temps le dessous de la voiture au karcher . En bretagne y avait une station ou tu avais la possibilité de mettre ton véhicule en hauteur pour passer dessous . Et c'était surtout pour ceux qui travaillaient souvent dans les terres( 4x4 , fourgon de chantier etc ) . Pratique . ce n'était pas pour la neige lol


Le souci c'est qu'il faudrait nettoyer tous les jours, par exemple cette semaine, j'ai fait 130km tous les jours de lundi a jeudi, constamment dans la saumure.
A défaut quand ca devient la bonne raison je passerais un coup de jet sur les disques, passages de roues, amortisseurs et ressorts

Je rentre du CT, niveau freinage ca passe, j'ai juste une remarque mineure "disques ar un peu usés", le frein a main passe avec juste les 18% d'efficacité.
Donc en théorie pour le prochain ct (si y'en a un?), avec les disques arrières neufs, y'aura aucun souci.


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface [résolu]

Messagepar lefreeman » Lun Juin 27, 2022 14:29

Hello,

je m'attaque aux disques arrières
Coté droit en premier vu le bruit typique d'usinage de disque + frein à main qui reste bloqué à chaque départ.

Sans surprises les 2 plaquettes sont à la ferraille, ce qui ne m'étonne qu'a moitié vu le nombre de fois ou je suis reparti avec l'arrière qui serre, malgré le levier de frein à main en position basse et un fort desserage de la commande sous l'accoudoir.

Bref, je tente de rentrer le piston dans l'étrier : je pousse avec une vis qui prend sur une rondelle sur l'étrier et je tente de tourner le piston en sens horaire.

Rien à faire, ca ne bouge pas.

A votre avis, étrier hs?

V

Edit: 2 étrier commandés (26€ livrés) + graisse cuivrée + clef à tuyauter de 10. Les premiers disques arrières ont duré 272kkm et ceux la 156kkm, on va dire que c'est honnete pour des hivers à rouler dans le sel
Ca sera le 2ième étrier droit et le 4ième étrier gauche.
Joie, maintenant j'ai le truc pour purger avec un compresseur tout seul comme un grand :bien:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: disques usés mais pas sur toute la surface [résolu]

Messagepar lefreeman » Ven Juil 01, 2022 0:33

Hello,

ayé c'est fini

Ce soir étriers d'occase reçus, le droit avait le soufflet explosé et piston impossible à bouger, dommage
J'ai tenté d'utiliser le repousse piston "universel" que j'ai du limer vu que les tétons étaient trop éloignés, j'ai forcé comme un dingue, même en mettant du dégrippant sur le piston rien à faire - j'ai même pété le repousse piston :twisted:

Bref, perdu pour perdu j'ai démonté l'étrier d'origine, soufflet tout dur égallement - j'ai freiné sans plaquettes pour voir, le piston est sorti mais impossible de le rentrer, en fait le piston était au bout du filletage et du coup pas dans l'axe

Une fois dans l'axe il est possible de le sortir, nettoyer la m* derrière, nettoyer et graisser le piston puis le remettre

Image

Et hop
Image

Le disque droit qui a passé le ct en décembre 2021
Image

Il était temps
Image

J'ai tenté de purger avec le purgeur qui se branche sur la roue, a part mettre du ldf partout :evil: , ca n'a pas fonctionné, du coup j'ai tenté un truc qui marche moyen: simuler le pied d'un acolyte avec un lest de tracteur de 37.5kg + clef à molette
Même principe qu'avec un humain sauf qu'il faut aller ressoulever le lest après chaque fermeture du purgeur - beaucoup de sueur pour un résultat mitigé, à refaire avec quelqu'un

Image

Au final:

Image

Coté droit, ca n'a pas été la même histoire, certes le disque est pourri mais étrier déja changé du coup changement classique disques plaquettes
Le disque était pourri de rouille et les plaquettes au bout, pas de regret

Image

Image

Image

Ca c'est fait, prochain chantier les amortisseurs, mais la pas question de faire ca dans la paille sur le sol de la grange dans le noir :mrgreen:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités