Bonjour à tous 
 
 Par ce sujet je vous propose un petit tuto pour résumé la dépose d'un moteur / boite (moteur L7X / BVA SU1).
Il vous faudra un minimum de connaissance en mécanique et un minimum d'outillage. 
Ne pas hésiter à s'aider d'une revue technique.
Je ne peut être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation ou blessures. Ce sujet à pour but d'expliqué brièvement la marche à suivre. ce n'est pas une référence tirée du constructeur. 
Outillage : 
- Coffret cliquet / Douilles / Ralonges.
- Tournevis plats / Cruciformes / Torx 
- Une douille de 32 mm 
- Cric rouleur / Chandelles 
- Une grue d'atelier 
- Récipient pour les fluides polluants ( LDR / Huiles ) 
ATTENTION : Le gaz de clim doit être tirer par une station de charge. 
Pour ma par la clim était vide. 
- Déverrouiller le hayon ( si besoin ) 
- Serrer le frein à main
- Positionner le levier sur N 
- Débrancher la batterie et la déposée
- Déposer la calandre 
- Déposer les Optiques 
- Déposer le bouclier avant ( Faire attention au durit des laves phares si équipéé et branchement des anti brouillards si équipée) 
Pour plus de facilité roue au sol débloqué les écrous de cardans ( Douilles de 32mm) 

desserrer le collier de la durit d'admission : Flèche verte 
 Déposer la vis du vase d’expansion : Flèche bleue 

Déposer le fermoir du capot : vis de 10mm flèche verte
Déposer la calandre : flèche bleue 

Déposer les 3 vis "inviolable" du bac à batterie 
Si bloquée : Débloqué avec un burin et un marteau, terminer avec un très gros tournevis plat/
Si pas bloquée : Les déposée avec un gros tournevis plast : 

Déposer le calculateur de BVA : 
Le tirer vers le haut : 
Avec un tournevis plat chasser l’agrafe (flèche verte)  dans le sens de la flèche bleu : 

Déposé le boitier fusible:
Déposer l'écrou de 13 : Flèche verte
Avec un tournevis plat dé clipsé les 2 fixations ( flèche bleue ) Tirez vers le haut, écarter légerment le boitier fusibles 

Déposer les 2 raccords de clim : écrou de 10mm ( une fois la clim vidée  

  ) 


Déposer le masque supérieur Flèches Verte : 9 vis de 13mm ( ATTENTION, dégrafé le faisceau électrique sous celui ci / câble d'ouverture du capot ) 
Déposer la poutre de renfort : Flèche Bleues 8 vis de 16mm

Déposer la durit supérieur du radiateur avec une pince à bec ( prévoir récipients adéquat ) 

Déposer les goupilles de fixation de l’ensemble moto ventilateur / condenseur / radiateur  ( 1 de chaque coté ) 

Déposé la durit inférieur avec une pince à bec  en soulevant le radiateur du coté droit : Photos oubliée. 
 
 débranché les 2 moto ventilateurs et la sonde de temparature en bas du radiateur : photos demain 
Déposer l’ensemble.
C'est tout pour aujourd'hui l'heure de l'apéro étant arrivé j'ai du arrêter. Suite demain 
