Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Réparer le rétro-éclairage de l'afficheur de clim

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[TUTO] Réparer le rétro-éclairage de l'afficheur de clim

Messagepar lyan » Mar Déc 05, 2006 20:02

Salut!
Vous l'aurez deviné, une nouvelle panne vient de montrer le bout de son nez!!! C'est par cette belle nuit pluvieuse de dimanche soir qu'est apparu le phénomène. Sans aucune raison apparente, le rétroéclairage de l'afficheur de clim s'est éteint :shock: ... J'appuie dessus et la miracle il revient! Et depuis dimanche, c'est carnaval ça clignote, ça s'éteint... :protest: ! Cela ne m'étonne pas plus que ça puisque toutes les lag2 de la famille ont cette panne.

Aller c'est parti on démonte tout:

On retire le cendrier.
On retire le lecteur de carte en passant la main derrière et en tirant .
On bascule le module de clim en dégageant les clips en dessous et en tirant vers le haut.
On déconnecte les trois faisceaux et on obtient:
Image
On distingue bien les clips de démontage de l'habillage, on écarte et on tire, on obtient donc:
Image
On fait de même, on déclips la partie plastique noire et on obtient:
Image
ATTENTION, pendant cette manoeuvre il faut être délicat pour ne pas endommager l'afficheur lcd très fragile!
La panne est...UNE GROSSE SOUDURE SECHE sur une résistance.
En effet sur la photo suivante on voit un peu mieux la résistance qui pose problème. C'est la plus grosse. Il suffit de refaire les soudures à ces extrémitées et le tour est joué!
Image
Voilà on remonte tout dans l'autre sens et c'est bon:
Image
Et voilà, une belle économie au passage, quand on sait que rino vend ça aux alentours de 450 roros!!! Pour une voiture qui à tout juste cinq ans et 73000kms, ça fait beaucoup de pannes électroniques à mon gout. Je l'ai depuis peu et je passe mon temps à tout démonter :cursing: ...
Une nouvelle fois je dis merci renault pour ces voitures à vivre...
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar FFFone » Mar Déc 05, 2006 21:18

Encore une fois, bien joué !
Bah Renault, en fait ce sont des voitures à bricoler :lol:
C'est marrant quand je te vois bidouiller dans ta voiture, je me reconnais :lol: Y'a juste que tu bosses sur Lag II et moi sur Lag I. On voit qu'il est facile de changer les LEDs CMS de la clim au passage.
En tout cas, ça permet d'étoffer le forum donc merci à toi !
PS : je passe en post-it !
Dernière édition par FFFone le Sam Déc 09, 2006 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar lyan » Mar Déc 05, 2006 21:31

:bowdown: à votre service...
Effectivement, il semble que l'on s'interesse au même choses mon cher ffone. Vivement une rencontre qu'on puisse échanger un peu! Et puis j'ai jamais conduit de lag1 :wink: ...
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Déc 12, 2006 18:14

Tiens, je suis tombé sur un autre topic qui en parle.
Il y a d'autres soudures à refaire au cas où ça ne marche toujours pas :
Image
Tiré de ce topic
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

réparation

Messagepar kencgz » Sam Jan 06, 2007 17:05

je viens d'effectuer la réparation comme indiqué (j'ai fait les 6 points de soudures).

et .............. ça fonctionne.

Un enorme merci de la part d'un néophyte comme moi :D
Avatar de l’utilisateur
kencgz
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Sam Jan 06, 2007 17:00

Messagepar mirliton » Jeu Mar 08, 2007 16:08

Bonjour a tous,
un grand merci a Lyan et aux autres intervenants pour ce topic.
Comme pas mal de possesseurs de Laguna II (estate 1.9 DCI de 04.2003 dont je n'ai honnetement pas beaucoup a me plaindre a part quelques broutilles passees sous garantie), le retro eclairage a commence par s'allumer et s'eteindre puis se "taire" definitivement il y a au moins 1 an. Vu la facon dont ca s'etait passe, j'avais suspecte une soudure et j'etais alle poser la question a mon agent Renault = 450 euros :shock:

Je m'etais dit que pour ce prix la, j'arriverai bien a vivre sans le retro eclairage de cette partie de la console (mais ca me gonflait quand meme).
J'ai decouvert que ce probleme etait tres repandu par hasard...en furetant sur ebay, j'ai ete surpris de constater que beaucoup de personnes vendent ce conseil...et puis je suis arrive sur ce forum...tres instructif, et les photos aident bien!
J'ai tente la manip ce matin mais ca n'a pas marche. Je n'ai soude que la grosse resistance et je pense que ma soudure n'est pas correcte...je m'y remet ce WE.
Cela m'amene a poser la question suivante : la soudure doit elle etre faite du cote recto (face ecran LCD), ou verso, ce qui oblige encore a decliper le circuit imprime...et la c'est une autre histoire...
Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
mirliton
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 15:52
Localisation: Jarnac (16)

Messagepar FFFone » Jeu Mar 08, 2007 16:47

Salut mirliton !
C'est vrai que c'est honteux de voir des gens qui vendent le protocole de réparation sur eBay (on en avait parlé ici : TOPIC officiel : Vu sur ebay sachant qu'on le trouve sur pas mal de forum automobile.
Si tu n'as ressoudé qu'une résistance, essaie de ressouder les 2 autres comme indiqué sur l'image que j'ai postée 3 messages au-dessus de celui-ci.
Faire les soudures de l'autre côté n'apportera rien car il s'agit de composants CMS (Composants Montés en Surface).
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar mirliton » Lun Mar 12, 2007 0:14

FFFone a écrit:Salut mirliton !
Si tu n'as ressoudé qu'une résistance, essaie de ressouder les 2 autres comme indiqué sur l'image que j'ai postée 3 messages au-dessus de celui-ci.
Faire les soudures de l'autre côté n'apportera rien car il s'agit de composants CMS (Composants Montés en Surface).
a+


C'est super, tout est repare! J'ai fait comme tu as indique FFFone, et bien m'en a pris puisque c'est une des petites resistances du bas (celle de droite) qui posait probleme. Le point de soudure d'origine etait quasi inexistant...Donc, pour ceux qui n'ont pas fait l'operation : par acquis de conscience, faites les 6 points de soudure!!!
En tout cas, c'est epatant, et je vous remercie encore tous de votre aide...c'est mon portefeuille qui est content!
Je vais me meler a vous...si je peux depatouiller quelqu'un a mon tour... :wink: :D : :wink:
Avatar de l’utilisateur
mirliton
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 15:52
Localisation: Jarnac (16)

Messagepar lyan » Lun Mar 12, 2007 9:23

Salut!
Effectivement dans 90% des cas se sont les soudures de la grosse résistance en haut à droite qui pose problème! Dans certains cas il semble que les soudures des diodes ( ce ne sont pas des résistances :wink: ) peuvent poser problème aussi! Donc refaire les six points d'office! J'ai eu aussi les soudures de la grosse résistance qui est sous l'afficheur lcd à refaire, ce qui se traduit par le même défaut!
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar neokortexx » Dim Mar 25, 2007 1:00

Si c'est pas écoeurant de voir ca :

http://cgi.ebay.fr/2-50-Reparation-Retr ... dZViewItem

à la riguer, si le gars proposait directement ses services pour faire les soudures, je dis pas, mais là....
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar lyan » Lun Mar 26, 2007 11:40

:thumbdown: !!! Je viens de vomir veuillez m'en excuser! On peut éventuellement lui envoyer un mail sympathique... Heureusement d'autre proposent la réparation gratuitement! Je proposerai bien mes services pour faire la réparation pour 30 euros par exemple avec le port, mais il faudrai que j'ouvre ma boutique alors...
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar ouis » Lun Mar 26, 2007 15:19

:oops: pourriez vous svp mettre un oint sur la résistancequi cause pb,j'ai le même probléme abec la mienne
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ouis
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:26

Messagepar ouis » Lun Mar 26, 2007 15:21

excuse moi je voulait dire un point
encore merci
Avatar de l’utilisateur
ouis
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:26

Messagepar lyan » Mar Mar 27, 2007 9:34

Salut!
Les soudures à refaire ont un point rouge sur la photo! Tu as six soudures à refaire.
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Dépannage rétro-éclairage afficheur climatisation.

Messagepar benji61 » Lun Mai 28, 2007 16:34

Bonjour à tous.
Je possède une laguna 1,9 l dci de juillet 2003 qui totalise maintenant 131 000 kms, je l'ai acheté à 100 000 kms et je n 'ai eu aucun souci jusqu'à présent seulement l 'affichage de la clim qui ne voulait plus s'allumer comme beaucoup de possesseurs de laguna 2, c' est par hasard que je suis tombé sur ce site, grace aux conseils de Lyan et de FFFone , ça fonctionne de nouveau ( 450 euros de gagnés !! )
A vous 2 , un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
benji61
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Lun Mai 28, 2007 16:07
Localisation: L'aigle

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités