Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

dégripage commande de frein à main

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Juil 04, 2014 11:43

Bonjour,

sur ma laguna 2 ph1, la commande de frein à main a tendance à se gripper sur les étriers arrière, en clair la commande sur laquelle le cable agit sur l'étrier ne revient pas bien en arrière.
Conséquence: le cable peut partir, et c'est possible vu l'état des routes que j'emprunte.
J'aurais pensé que ca aurait aussi bouffé les plaquettes, mais j'ai pas l'impression que ce soit particulièrement le cas.

La fois précédente, j'ai huilé le raccord entre l'étrier et cette commande et avec du 3 en 1 silicone, supposé laisser une pélicule d'huile au silicone, non agressive pour les joints, une fois que la partie solvant du 3 en 1 s'est évaporée, mais ca ne semble pas avoir duré.

Est ce qu'il y a une opération préconisée (a part le bien trop cher changement d'étrier, et remettre de l'huile tous les 3 mois)?

Je vais profiter du changement de disque pour tenter de résoudre ca une bonne fois pour toute
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Juil 04, 2014 12:54

Ok, merci !

Ca freinait encore avec des plaquettes dans cet état? :shock: (heureusement y'a les freins avant :? )

Par contre je me demande si ca bloque au niveau du ressort ou au niveau de l'axe qui n'est pas accessible

Dommage qu'il n'y ait pas un soufflet comme sur le piston :reflexion:

Edit: t'as gratté avec quoi?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Sam Juil 12, 2014 0:27

Bonsoir,

Ce soir je suis passé de ça:

Image

A ca:

Image

Passablement plus dur vu la météo, a patauger dans la boue dans la grange au lieu de faire ca dehors par grand soleil, j'ai du mettre deux fois le temps du changement des disques et plaquettes avant :? (ou c'est l'effet "vendredi soir"?)

Et c'était pas inutile, le roulement droit était en train de perdre sa graisse :shock: - honorablement a 273000km.

Coté droit pas de soucis avec l'étrier: tout est propre, beau, et le cable revient en arrière comme il faut, au maxi.
Par contre coté gauche le mécanisme ne revient qu'a la moitié, et c'était plein de "boue" (?), j'ai donc décapé autant que je pouvais, inondé de 3 en 1 silicone puis graissé et ca revient un poil mieux mais toujours pas à fond.

Je suppose que le rattrapage de jeu du frein à main doit se faire quand ca revient au max en arrière car même cable serré a fond, donc mécanisme en butée, ca ne serre pas suffisamment les plaquettes pour bloquer la roue :shock:

En clair, mon frein à main coté gauche ne serre pratiquement rien.

Il semblerait que ce soit l'origine de ma perte de cable y'a 2 ans coté gauche, et la dysmétrie entre les deux départs de cable sous l'accoudoir - donc j'ai jamais vraiment résolu le problème


Est ce que j'ai une chance de pouvoir réparer ce satané étrier, ou est ce qu'il me reste le choix entre le changer ou oublier que j'ai un frein a main?

Suite au changement des disques et plaquettes ca ne frein a main-ise pas non plus des masses a droite, comment ca marche ce rattrapage de jeu???

Merci

V

edit: http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-frein-a-main-inefficace-mais-freinage-satisfaisant-regle-t29180-18.html - si c'est pareil, je vais investir la dedans:
Image
Ou comment trouver un (ou deux) étriers d'occase qui n'ont pas cette maladie (le sel?)?

Edit2: quelqu'un aurait une vue fantome pour comprendre ce qui peut bloquer et par ou mettre du dégripant (si tant est que ca puisse résoudre le problème...), svp?
Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Mer Juil 23, 2014 21:22

Sur la mienne j'ai le même problème coté gauche.
C 'est comme le master 2, il faut démonter l' étrier car c'est au niveau de l'axe dans son logement que le problème ce trouve, je l' avais fait à l' époque car recalé au CT(désolé pas de photos), j'avais réussi à le récupérer avec de la toile émeri car il y avait une couche de merde à l'intérieur qui l'empêchait de tourner librement.Il y a des joints toriques sur l' axe.
Il y a une vis à desserrer pour pouvoir enlever l' axe.
Si je me trompe pas il y'a aussi un système de rappel à ressort à l'intérieur pour le rattrapage des plaquettes.
Je dois le faire au mois d' aout sur la mienne pour la passer au CT avant de la vendre.

Ne pas hésiter à rectifier si j' ai dit des conneries, je ne me rappelle plus trop bien, vu que je l'avais fait dans l'urgence à l'époque .
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 24, 2014 8:41

Bonjour,

kihawo29, c'est facile a démonter cet étrier? Tu avais acheté le kit de joints pour en faire la réfection?


nouveau problème avec ces satanés freins.
Hier j'ai fait 50km en mode "sport", en freinant plutot fort pas mal de fois.
Arrivé au garage, ca sentait le frein brulé et ca fumait a l'arrière droit, j'ai refroidi la jante et le disque a l'eau :shock: (pas bien, mais j'voulais éviter l'incendie dans le garage)

J'avais supposé que c'était lié a la conduite "gros cochon"

Ce matin re-50 bornes, la jante gauche est plus chaude que la droite :reflexion:

La couleur du disque n'a pas changé, la voiture freine normalement, et en roue libre je ne sens pas de résistance particulière. C'est que le rodage n'était pas fini ou je peux craindre un pépin quelconque?

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Juil 25, 2014 8:31

Environ 1000km sur des trajets mixtes, mais c'est dur de savoir quand on utilise vraiment le freinage arrière.

Ok pour la différence de température :bien:

A la sortie de mon garage j'ai une pente très douce et après avoir passé le seuil j'arrete la voiture au frein à main (en tirant doucement, sans bloquage des roues voiture roulante :mrgreen: ), et dès que je relache, la voiture recule. Pareil avec le frein à pied.

Je suppose que c'est bon pour la chauffe (pas/plus de bloquage), pour le frein a main sauf erreur le ct ne recalle pas pour un déséquilibre g/d, donc je tendrai les cables avant le ct dans 1 an et demi et ca devrait passer, en attendant je met une vitesse quand la lag est garée, à moins que je trouve un étrier en état et pas cher (ou plutot les deux, parce que changer un seul étrier ca me semble une méthode pour déséquilibrer le freinage :? )

L'objectif étant de la faire tenir au moins jusqu'a 370 000, ensuite j'aviserai :)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Ven Juil 25, 2014 17:02

Pour le ct, le pourcentage d' efficacité était trop faible, on pouvait pousser le fourgon avec le frein à main serré.
Après réparation réglage au 4 eme cran et ça bougeait plus.
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Sam Aoû 02, 2014 20:37

Je viens de démonter mon étrier de la voiture et bien c'est pas du tout pareil que le master. Le principe est le même, mais indémontable sans vue éclaté et outillage adéquate donc je vais en chercher un autre en casse en espérant trouver un potable. :reflexion:
Quand je sert le frein à main il va en buté sans effort et le coté gauche était libre et on pouvait tourner librement la roue.
Désolé pour ceux qui ont eu un espoir. :?
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 04, 2014 7:54

C'est exactement le symptome que j'ai.
Est ce que tu as essayé de faire une purge pour voir si le mécanisme de rattrapage de jeu pourrait opérer?

J'suis pas chaud pour un étrier en casse parce que tu ne sais pas ce qu'il a vécu... (même si je vais forcément passer par la)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Lun Aoû 04, 2014 19:59

Je suis allé ce matin en casse en chercher un qui revenait bien et qui n'avait aucune trace de choc apparent et ce n' était toujours pas çà question freinage.
Le cable coté gauche n'avais toujours aucun effet
J' ai donc décidé de démonter les deux câbles de freins à mains.Et bien j' en ai chier, impossible de les enlever des fourreaux à l' intérieur de la caisse.
Ni une ni deux j' ai démonté l'intérieur pour pouvoir enlever la moquette et la mousse insonnorisante et voir ci qui si trouve et bien j' ai failli tomber parterre en voyant le désastre.
Les fourreaux trainait dans une flaque d'eau des deux coté et sont donc complètement bouffés par la rouille d'ou impossibilités de les enlevés.
Du coup j' ai tout remballé dans la voiture et je suis allé manger.
Je verrai ça a une date ultérieur.
Je vais regarder sur le dialogys si ça se trouve au détail car la voiture est sur cale.
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Lun Aoû 04, 2014 20:15

Je viens de regarder sur le Dialogys et ça ce vend au détail.
- Tube guide cable droit - 82 00 002 235
- Tube guide cable gauche - 82 00 002 234
- Cable de frein de parking - 82 00 694 119 ( à prendre par deux car identique)
ça reviendrai dans les 80 euros l' ensemble sur la version que j'ai, je vais me renseigner chez Renault demain pour le tarif exact.
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 05, 2014 7:34

Du coup t'as changé l'étrier pour rien?
Si t'en fais rien je t'en débarasse :mrgreen:
Y'aurais moyen que tu prennes une photo de l'endroit ou t'as vu la flaque d'eau, stp?
Si ca l'a fait sur la tienne, je suppose que c'est pareil sur la mienne qui roule 6 mois par ans dans le sel :?

C'est étonnant que ta commande de frein à main agisse sans difficulté si c'est tout bloqué (ou alors j'ai rien compris :reflexion: )
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Mar Aoû 05, 2014 8:55

je garde l'étrier car l' autre est en pièce détachée, je voulais voir comment c'était fait à l'intérieur.
Je vais prendre des photos ce matin quand j' aurai enlevé la moquette arrière entièrement qui par ailleurs est entièrement sèche.
Je pense que la commande fonctionnait vu le peu de déplacement quelle avait à faire et le câble est sous gaine plastique.
J' ai pas pu enlever les câbles car les gaines se sont coupées sur une arrêtes vives à l'intérieur et ça a formé un bourrelet.
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar kihawo29 » Mar Aoû 05, 2014 13:35

Je soupçonne une entrée d' eau par le passé pour en arriver à ce résultat.
La mousse est en train ce sécher au soleil en attendant de recevoir les guides cables neuf Renault au prix de 9,68 ht la pièce demain matin.Le magasinier est resté étonné car c' est la première fois qu'il en commande le concernant.
J' ai nettoyé tout l'intérieur et sécher au décapeur thermique dans les recoins inaccessible.
http://img4.hostingpics.net/pics/551184tubedroit.png
http://img4.hostingpics.net/pics/721766tubegauche.png
Dernière édition par kihawo29 le Mar Aoû 05, 2014 19:01, édité 2 fois.
Laguna II ph1 - 1.9 dci - 110ch - authentique de 2003
Avatar de l’utilisateur
kihawo29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 10, 2013 20:26
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 05, 2014 15:24

:shock:
Impressionnant.

Merci pour les photos.

T'as mis longtemps à tout démonter pour enlever la moquette?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités