Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

consommation élevée 2.0 dci 150 [résolu]

consommation élevée 2.0 dci 150 [résolu]

Messagepar lefreeman » Lun Mai 06, 2019 11:51

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une laguna 2 ph2 2.0 dci 150 d'octobre 2006 - je suis parti 15 jours en déplacement et je commence seulement à la conduire - bien sur le vendeur particulier a disparu.
Je fais un long post, désolé, je tente de mettre tous les détails

J'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant frein, et supprimé la mousse postérieure au filtre à air dans la boite à air. Elle était encore intacte mais limite de se désagréger.
Hier j'ai fait 480km, moitié d'autoroute a 130 au régulateur, la moitié entre 80 et 110, toujours le plus bas possible en régime, elle m'a fait du 7.0L/100 de moyenne, ce qui me semble élevé, pour des reprises médiocres - en clair je peux doubler, mais c'est globalement mou - j'arrive a suivre une clio 3 diesel en accélération, sans plus. Sur le même trajet je suis a 5.2 odb sur ma 1.9.
La consommation instantanée est énorme à la moindre reprise, le double voir plus que sur ma 1.9, en troisième ca dépasse les 20L/100 sans spécialement appuyer.

Vers 80 au régulateur en 6ième ca hoquette à la décélération (j'imagine que la vanne egr grippe un peu)
Elle est montée en 17 pouces et crossclimate
Le filtre à air a soit disant 10 000km mais me semble sale
La voiture n'a que 167kkm, donc elle a fait de la ville
Elle ne fume pas
Elle est en cartos d'origine, egr branché, cata en place (config stock)
J'ai tenté de faire un départ foudroyant à un feu, y'a 1 à 2s de lag avant que ca ne parte en première.
Le moteur gronde tout le temps, bien plus que le 1.9

Je n'ai pas encore essayé de rouler débitmètre débranché, je veux passer un coup de clip avant.

A votre avis je procède dans quel ordre?

j'avais dans l'idée de faire
1- clip
2- rouler débitmètre débranché
3- nettoyage vanne egr + changement filtre à air
4- nettoyage capteur de pression turbo

Ca allume le voyant si on débranche l'egr sur cette génération?
Comment savoir si y'a un fap? J'ai tenté de regarder sur la ligne, j'en vois pas - il se trouve après le raccord cata/ligne ou plus loin?
La sonde lambda elle sert à quoi sur ce moteur?

Vu les symptômes, on dirait un débitmètre hs ou échappement bouché, mais vu qu'elle a fait de la ville, je suis inquiet quant à la santé de la géométrie variable et des injecteurs :reflexion:
Connaissant mal ce moteur, je fais appel à vos lumières

Ce matin premier test entre 800 et 1150m d'altitude, c'est correct en conduite souple, mais si je tente de faire de la conduite rapide, ca ne donne rien.

Merci

V

Edit: l'huile moteur est de la 10W40, j'ai commandé la 5. Mais moteur bien chaud, ca ne devrait rien changer
Et... j'ai déja rajouté 1.5L de liquide de refroidissement, j'attend qu'elle soit froide et a plat pour controler, mais ca sent la pompe à eau hs ou la durite percée

Edit2: cette histoire de ldr ne me dit rien qui vaille, j'espère que c'est pas le joint de culasse, il semblerait que ca puisse arriver sur mégane par exemple, et vu que c'est un des premiers M9R :reflexion:
En tout premier, j'vais regarder ca ! Je sens que le vendeur ne m'a pas tout dis, le ldr étant transparent, ca fait penser à de l'eau, je doute fort que ca soit de l'eau d'origine à la livraison :| :reflexion:
Dernière édition par lefreeman le Ven Juin 07, 2019 19:37, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Mer Mai 08, 2019 19:38

Hello les gens,

petit passage au clip, vu les défauts c'est la première fois qu'elle avait un diag ! Y'avait pas mal de défauts farfelus datant de sa jeunesse :reflexion:

Image

Le débitmètre m'indique 200mg/coup et 20kg/h au ralenti, avec la consigne de ralenti à 817rpm (je l'ai baissée, c'était 876 de base)- ca me semble bon, quelqu'un peut confirmer, svp?
Faut que je fasse un essai a 2500rpm aussi? Edit: dans les 125kg/h et 350/400 par coup

Plus tard, la suite, mais je lis sur un avis allopneus que les crosslimate peuvent faire consommer 15% de plus, si j'enlève ces 15% ca retombe a 5.9L/100. Et si je fais la règle de 3 x1870/2000, ca donne 5.5L/100.

Je vais tester le reste mais soit y'a autre chose, soit les crossclimate, c'est aussi consommateur en carburant qu'un pneu hiver :reflexion:

V

Edit: j'ai tiré la 2 et 3 dans un tunnel, pratique pour voir si ca fume. Vers 4000rpm, ca fume, donc prochain step, nettoyage de la vanne egr.
En copie et recopie ca passe bien à zero en accélérant un coup puis en relachant, si ca se trouve la voiture est tout simplement encrassée :reflexion:
Un nettoyage ne fait tout de même pas de mal
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 09, 2019 10:10

Salut les gens,

ce matin 6.4L/100 de moyenne a l'ordi de bord, merci a la grande grande descente de 15km que j'ai pour arriver au boulot
Avec la 1.9 J'arrive a 5.1 à l'ordi de bord soit 5.5 réels

J'espère recevoir le filtre à air cette semaine.
De ce que je lis sur des forums, la conso de 6.9L/100 de moyenne est normale :reflexion:
J'suis un peu déçu d'avoir la conso de ma 335D à peu de choses près - le 2.0 serait donc économe face au 2.2 mais pas face au 1.9.
Ou alors c'est le couple pneus larges + voiture plus lourde? :reflexion:

Etant (parfois) (souvent) acharné, je vais terminer ma petite recherche avec le changement de filtre à air + nettoyage egr puis tenter sans débitmètre, mais de base elle semble marcher comme il faut cette voiture.


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 09, 2019 11:11

Elle serait donnée pour 154g de CO2/km --> 6.67L/100 --> ca me semble normal. :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar reg35 » Jeu Mai 09, 2019 11:17

salut,
tes roues roulent t-elles librement voiture sur cric? (freins roulements)
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 09, 2019 13:33

reg35 a écrit:salut,
tes roues roulent t-elles librement voiture sur cric? (freins roulements)

Excellente question, je regarderai.
J'ai une très légère pente devant la grange, genre 1%, si je ne mets pas le frein à main, la voiture avance.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Ven Mai 10, 2019 9:44

Hello,

ce matin, premier plein complet.

Passage en réserve avec indiqué "87km" d'autonomie, la je mets 54L pour 821km soit 6.58L/100 --> conso affichée pessimiste de 0.4L/100.
Sur la 1.9 l'odb est plutot optimiste dans l'autre sens, pour 5.6L/100 a la pompe c'est 6.

La grande question c'est la capacité du réservoir ! 54L juste après un passage en réserve? Sur la ph1, je ne mets jamais moins de 65L
Si la jauge déconne et qu'il restait 16L dans le réservoir,ca explique la grosse nuance d'autonomie. :shock:
Je me demande si y'a une solution, genre changer la jauge?

87km pour 7L/100 ca donne une réserve de 6L contre 7 sur la ph1. :reflexion:

Bref, 6.6L/100 en crossclimate en 225, ca me semble cohérent avec les 5.5L/100 du 1.9 - +0.4L/100 pour les 17", +0.4L/100 pour le 2.0 par rapport au 1.9 et le reste pour le fait que c'est du crossclimate?


Autre constatation, régulateur a 110 et grosse descente, ca hoquette, problème apparement connu sur les modèles essence (j'ai vu un post la dessus), mais que je n'ai aucunement sur le 1.9.
Prochaine étape: nettoyage de l'EGR (j'aurais pas le filtre demain, oscaro semble n'avoir envoyé le colis que ce matin)

V

Edit: j'avais fait une petite video du mode test du cluster quand je l'ai eue
https://www.youtube.com/watch?v=e9elvI0x8bI

On voit que la quantité de gazoil est de 26L et que la jauge indique à peine moins que la moitié à la fin quand ca sort du mode démo
Sur un réservoir de 68L on devrait être à 0.38 soit 1.5 graduations, or c'est plus haut.
Ca sent le souci de jauge, non?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Dim Mai 12, 2019 16:58

Hello,

aujourd'hui vidange par de la 5W40, l'ancien proprio ayant décidé (pourquoi, je ne sais pas) de mettre de la 10W40. :reflexion:
Vu qu'elle consomme à mort à froid, ca améliorera peut être les choses

Filtre à air remplacé hier

EGR nettoyée, elle en avait besoin
Image
Image


Comment est ce qu'on déclipse la petite durite du capteur de pression? Je voulais nettoyer le capteur, mais j'ai pas envite de casser l'espèce de clip.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Lun Mai 13, 2019 22:12

Nouvel essai, la conso semble farfelue
J'ai fait 271km
18.7L de consommés
6.8L/100 de moyenne

Si je calcule 18.7/2.71 ca fait 6.9 :reflexion: - mais admettons qu'il y ait un arrondi inférieur

J'avais fait le plein à raz la geule, et en mode test, ca m'indique qu'il reste 48L.

48+18.7 = 66.7L.

Si tout ceci est juste (et je n'en ai aucune preuve), la jauge laisse une marge après la fin de la réserve
Avant de démonter, j'vais noter les litres consommés au prochain passage en réserve :D

Le reste des soucis, ca ne sera plus que des grincements et bruits à résoudre, ouf !
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Mar Mai 14, 2019 21:49

Hello les gens
L'ordi de bord annonce maintenant 6.7L/100
Pour 26L la moitié du réservoir est presque atteinte, donc soir la jauge déconne, soit elle est mal montée et laisse une réserve à la réserve assez conséquente, soit y'a encore autre chose que je ne saisis pas.

HS: j'avais oublié de remonter la roue dentée de la vanne egr, que j'avais ouverte pour la nettoyer vraiment bien (quel distrait), ca allume la clef, le voyant en forme de moteur orange et ca affiche "antipollution à controler" sur la matrice.
Le moteur semble plus réactif et il n'y a plus d'a-coups lors des descentes au régulateur.

Bien sur j'ai remonté la roue dentée, demain j'effacerai le défaut au clip.

Je ne sais pas si la voiture se libère du fait que j'ai une utilisation plus classique pour un mazout que l'ancien proprio, mais ca pousse déja mieux, ca tracte plus bas dans les tours que le F9Q (dont le turbo et le moteur sont ptet rincés), et ca prend monstrueusement des tours.
Si ca se trouve je n'utilise pas la bonne plage de régime, je roule toujours le plus bas possible dans les tours tant que le moteur ne peine pas :reflexion:

Sur une forte montée j'ai vu du 22L/100 sans accélérer fort, mais à 1500rpm.

J'ai lu je ne sais ou qu'il y avait une reprog de dispo chez renault pour compenser les codes d'injecteur selon leur usure, comment je peux savoir si c'est à faire, juste en appellant renault?
Si le débit des injecteurs est dans les choux, ca pourrait expliquer le bruit et la conso, non?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar fabmi16 » Jeu Mai 16, 2019 6:17

Slt
Pour ma part j'ai deux 2,0 dci 150 a la maison : un espace 4 expression court pour ma petite famille et Mégane 2 GT de madame ( en plus de mon Laguna 2 GT 205 ma mienne ) .
En conso l'espace qui ne sert que le weekend ,vacance , balade a 6 , je suis sur une moyenne a 7,2 l / 7,4 l( et 10 l avec la caravane ).
Et la Mégane de madame est a 6,2 l / 6,4 l ( trajet boulot avec 7/8 village a traversée 40 kms aller)

Ta conso qui ce situe a 6,7/6,8 l ne me choque pas plus que ça finalement , cette motorisation 2,0 dci est gourmand en gazoil c'est indéniable .

J'ai parcouru quasiment 60000 kms avec l'espace et il m'indique toujours la même chose ,pareil avec la Mégane 70000 kms et tourne toujours autour niveau conso .
Avatar de l’utilisateur
fabmi16
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 105
Inscription: Dim Avr 17, 2016 10:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 16, 2019 10:40

Merci pour ce retour, ca confirme mes observations. :bien:
C'est sur le tableau de bord ces consos ou en réel à la pompe?
j'imagine que la mégane GT est montée en 225 / 17?

Je l'avais lu, en stabilisé il ne consomme vraiment pas grand chose, c'est en accélération qu'il tête. Mais quelles accélérations !

J'ai mis un nettoyant injecteur (pas du truc hors de prix de supermarché, 1/2L de pétrole dans 1/2 réservoir), on dirait que ca s'améliore encore, maintenant ca m'affiche 6.5L/100, conduite toujours pareil (très tranquille mais gros coups de gaz pour doubler)
Ayant remis en service la vanne egr, je confirme qu'elle est responsable des à coups du régulateur en descente.

On verra sur les prochains pleins si ca diminue encore, mais c'est pas déconnant par rapport aux autres voitures sur le même trajet que j'ai pu conduire, avec une masse, une cylindrée et une puissance similaires.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar fabmi16 » Jeu Mai 16, 2019 13:03

Espace est en 225 .55. R17
Mégane est en 205 45 ou 50 r 17

Oui en en conso instantané ça reste bien mais en moyenne c'est autre chose ,je te confirme
Avatar de l’utilisateur
fabmi16
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 105
Inscription: Dim Avr 17, 2016 10:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Ven Mai 17, 2019 16:11

La différence d'instantané se retrouve sur la moyenne

J'ai nettoyé la vanne egr et le tuyau en accordéon mais je réalise que je n'ai pas nettoyé le bypass.
Or j'imagine que moteur coupé, c'est supposé relacher la dépression et fermer le bypass, mais ca n'a pas l'air d'être le cas. Je sens que je suis parti pour tout redémonter :oops:

Edit: la RTA me dit que le bypass est juste la pour bypasser le refroidisseur.
Bon, j'ai tout redémonté, le refroidisseur est gras mais sans plus, ca ira bien.

Hs: surprise en démontant la commande de clim, deux pates de cassées, j'imagine que c'est un des cadeaux de l'ancien proprio, j'ai fait l'échange avec un boitier pas cassé que j'avais, un souci de moins
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation élevée 2.0 dci 150

Messagepar lefreeman » Lun Mai 20, 2019 11:00

6.2L/100 a l'odb, score ce soir à la pompe

Passage en réserve a 55L selon l'odb, et reste dans les 80km d'automonie

Petite question, si l'ancien proprio avait changé la jauge pour celle d'une mégane 2 qui a un réservoir de 60L, elle aurait pu se monter sur ma laguna 2?

Car la jauge semble parfaitement linéaire, mais le volume semble inexact
En ayant fait le plein à raz la gueule, c'est plus de 70L sur ma ph1. Donc y'a un mystère sur les 10L restants :reflexion:
Ou alors y'a un joint de trop quelque part sous la jauge et elle est positionnée trop haute?

Je peux voir la référence en regardant sous la banquette arrière?

Edit: quelqu'un en parlait déja y'a 12 ans !
http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet5244.htm
Je pourrais tenter de déformer la tige de jauge, mais c'est vraiment du tâtonnement et le risque de trop tordre est à mon sens élevé
A voir, mon intéret c'est de faire un plein toutes les 2 semaines. Soit une autonomie nécéssaire de 1200km hors réserve

Je sens que comme sur la ph1 il va falloir reprendre la R&D sur des détails (la R&D est excellente sur bien des points)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités