Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf...)

[TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf...)

Messagepar manu_manu » Sam Oct 29, 2011 1:00

Bonjour amis lagouneurs

alors voilà, l'hiver approchant je me penche un peu plus sérieusement sur la question des pneus hiver, et j'aurais besoin de quelques conseils car je suis un peu perdu dans tout ça! :reflexion:

J'ai une laguna II BVA, 1.8L 16V, et actuellement des pneus 205/55 R16 91V

Alors tout d'abord concernant les pneus, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de prendre "une taille en dessous", car plus adhérent à la neige. Concrètement cela signifie quoi, diminuer le diamètre (205)? La taille des jantes (passer sur du 15'')? Et de combien peut-on se permettre de diminuer les caractéristiques du pneu (diam/jante/charge/vitesse) sans prendre de risques? Je précise que je n'ai malheureusement pas récupéré de notice d'utilisation avec la voiture..

Autrement, d'un point de vue purement pratique et économique, que me conseilleriez-vous : acheter 4 pneus et les faire changer à chaque saisons? Acheter 4 pneus+jantes (tôle) et les faire changer? Acheter 4 pneus + jantes et les changer soit-même? :roll:

J'avais pensé éventuellement faire un tour à la casse voir s'il était possible de récupérer 2x2 pneus et/ou jantes, l'économie vaut-elle le coup à votre avis?

Merci d'avance pour votre éclairage et bon week-end! :D

manu

 ! V1nc3n7 a écrit:
EDIT: Autre sujet :arrow: Equipement Pneu Neige
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Advertisement

Re: conseil changement pneus

Messagepar BibiOne » Sam Oct 29, 2011 23:04

Salut,

perso je resterais dans la même taille, ça va pas te changer énormément si du descend d'une taille.

J'ai mit des jantes tôles sur la mienne en 17" avec mes pneus neiges, de façon a pouvoir changer les roues moi même. Ça t’évite aussi d'abimer le pneu a chaque démontage. De plus avec le prix du montage et de l'équilibrage elles sont rentabilisées en 2 ans. L' inconveniant si tu n'achetes pas de capteurs de pressions pour tes jantes tôles/neige c'est qu'il faut passer à la valise...ou alors les équiper de capteurs et la t'es tranquille

Il te sera facile de trouver des jantes tôles en occasion dans une casse ou sur le bon coin, après pour les pneus, c'est une question de budget mais c'est le genres de trucs ou il vaut mieux investir un peu plus et tenir la route, plutôt que de prendre des pneus bas de gamme et finir dans le fossé. Mais comme dit c'est ton budget, c'est toi qui voit. :D
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar V1nc3n7 » Mar Nov 01, 2011 10:27

Salut.

J'ai édité le titre et passé le sujet en POST-IT car c'est une question qui revient régulièrment.

Actuellement je suis en 225/40 R18 et je pense passé en 205/55 R16 en monte hiver.

Je relance les questions de Manu ^^

En même temps, je pose la mienne :D, quelle marque conseillez vous ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar BibiOne » Mar Nov 01, 2011 11:12

Salut,

je viens de commander 4 Falken HS-439 , j'ai jamais été déçu avec cette marque. Je les monte cette semaine. Par contre pour le grip te dirais dés qu'il y'aura de la neig, mais il est pas trop mal noté :)

Par contre sur les 18 j'avais mit une sous marque de Firestone, plus jamais, hier la voiture m'indique une crevaison, je change la roue et j'ai bien fait....limite éclatement:

Image

Uploaded with ImageShack.us

En plus j'ai même pas fait 20.000km avec. Donc vaut mieux privilégies de grande marque quitte a payer un peu plus cher, mais au moins on a de la qualité. Du moins c'est mon avis.. :wink:
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar tchou » Ven Nov 04, 2011 20:37

salut à tous,

l'hiver approchant je doit méquiper car ici en haute savoie ça neige pour de vrai :D

j'ai donc 4 jantes alu , je commanderai tout à l'heure les pneus ( fulda kristall montero 3 205/55/16 )

le seul soucis c'est pour les valves. j'ai une laguna 2 avec capteur de pression.

est-ce possible et simple de faire équiper les 4 jantes de capteur de pression et de changer moi même mes jantes ,

enfin comme sur une voiture sans capteur de pression quoi ou à cause du capteur c'est plus compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
tchou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Lun Oct 31, 2011 0:07
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar BibiOne » Ven Nov 04, 2011 20:50

Salut,

ta voiture peux "mémoriser" jusqu’à 8 capteurs.

tu peux donc mettre des capteurs sur tes roues hiver (et les faire mémoriser une 1ere fois) et des capteurs sur tes roues été.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar tchou » Lun Nov 07, 2011 17:50

merci pour les infos.

par contre ça marche comment ces valves ou capteur de pression ?

les monteurs de pneus en ont ou faut aller chez renault ?
Avatar de l’utilisateur
tchou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Lun Oct 31, 2011 0:07
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar BibiOne » Lun Nov 07, 2011 20:11

salut,

faut les prendre chez renault.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar manu_manu » Dim Nov 13, 2011 0:01

salut!

merci pour vos réponses et pour l'edit du post :D

tchou > même deptmnt même galère on dirait!

V1nc3n7 > tu montes des 16'' à la place du 18 du coup? Est-ce qu'il y a une différence de prix notable ou c'est par intérêt technique (adhérence neige)? Et au niveau de la voiture, ça ne pose pas de problème de descendre de deux tailles?

BibiOne > ok donc changer soit-même ses roues ça peut être un bon plan :D pour info, combien de temps mets-tu pour les changer? Autrement, je n'ai pas compris l'histoire de la passer à la valise si on ne fait pas équiper de capteurs de pressions? A quoi ça sert, est-ce indispensable? D'ailleurs, qqn a une idée du prix que ça peut couter de faire équiper les pneus de capteurs et de les programmer?

Pour récapituler (dites moi si j'oublie une étape), une bonne idée peut être :

1. Acheter des jantes tôle
2. Acheter des pneus neige
3. Faire monter les pneus au garage sur les jantes
(3.2 monter des capteurs sur les nouvelles roues hiver)
4. Démonter soit même les roues été pour les remplacer par les nouvelles hiver
5. Roulez roulez petit bolide.. et pas dans le fossé!

Ca vous paraît correct? Au fait, je ne m'en souviens plus mais c'est des jantes 5 trous sur la laguna 2 n'est-ce pas? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar manu_manu » Dim Nov 13, 2011 0:05

oh et sinon, à quoi faut-il faire attention lorsqu'on achète des jantes pour être sûr qu'elles correspondent à la voiture? Est-il possible de monter des jantes d'autres marques que renault?

merci! :D
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar manu_manu » Dim Nov 13, 2011 0:14

pierrot a écrit:Salut,

oui, c'est des 5x108. pour les jantes cela dépend où tu les prends.

sinon niveau étape, tu n'as rien oublié.


super =) 108, ça correspond à quoi?
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar BibiOne » Dim Nov 13, 2011 11:00

manu_manu a écrit:salut!

BibiOne > ok donc changer soit-même ses roues ça peut être un bon plan :D pour info, combien de temps mets-tu pour les changer? Autrement, je n'ai pas compris l'histoire de la passer à la valise si on ne fait pas équiper de capteurs de pressions? A quoi ça sert, est-ce indispensable? D'ailleurs, qqn a une idée du prix que ça peut couter de faire équiper les pneus de capteurs et de les programmer?
:



salut,

alors pour le remplacement il me faut environ 20 min.

Pour les capteurs neufs hiver,il faut passer ton véhicule a la valise pour qu'il mémorise les nouveaux capteurs, c'est à faire une seule fois, après tu peux changer tes roues été tout seul sans retourner au garage.

Non ce n'est pas indispensable, tu peux laisser des valves basique sur tes roues hiver, mais dans ce cas le voyant crevaison s'allume. Donc a partit de la soit tu roules avec le voyant allumé tout l'hiver; soit tu passes chez un Renault qu'il te désactive la fonction crevaison ou qu'il mette le mode en "mode hiver".

Perso moi je n'ai pas de capteur pour les roues hivers, je passe chez un ami agent Renault, je mets la valise moi même et hop c'est partit pour l'hiver.

Concernant le prix j'en ai eu de mémoire ( a vérifier) pour 120€ les 4 capteurs quand je suis passé en 18"

Concernant l'achat des jantes c'est un budget, c'est sur, mais vite amortit. Si tu pars sur une base de 20€ (montage/équilibrage/valve) par roues, fois 4 roues, t'es déja a 80€ avant l'hiver, tu rajoutes 80€ au printemps, et la t'as presque amorties tes jantes tôles hiver. J'avais payé les mienne en 17" dans les 200€ remisé. Alors si tu reste en 16" elle seront moins cher et vite amorties.


Je viens de mettre des nouveau pneus hiver sur la mienne et elle tient mieu la route qu'avec les été :shock: :shock: comme quoi une grande marque ca vaut quand même le coup. Au printemps je change les 4 pneux été, sans doute pour du Bridgestone, finit les marque made in china :x :x
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar manu_manu » Dim Nov 13, 2011 22:53

salut!

20 min pour changer les 4 roues?? :shock: wao moi qui pensait que ça pouvait prendre des heures.. fais moi penser le jour où je crève un pneu à avoir ton numéro sous la main :mrgreen:

ok pour les capteurs j'ai saisi merci, je vais étudier la question :)

C'est clair que pour les jantes le calcul est assez vite fait... J'ai jeté un oeil sur internet, mais je tombe surtout sur du 15, 14 pouces. Vous pensez que ça peut le faire quand même?

En regardant sur la jante de ma roue de secours; j'ai trouvé ces infos :
ET50
0203
1010821
6½J x 16H2

J'ai décrypté ça ainsi :
ET50 : déport 50mm
6½J : largeur en pouce de la jante
16 : diamètre de la jante

mais je n'ai pas saisi à quoi correspondait "H2", "0203" et "1010821", vous avez une idée?
Si je trouve des pneus/jantes un peu moins ou un peu plus larges que les miens (6½ jante, 205mm pneus) mais que le déport et l'entraxe sont bons est-ce que ça pourra tout de même convenir?

Pour ta tenue de route, peut-être que les pneus été sont plus usés que tes pneus hiver? En tous cas au vu de ton pneu quasi éclaté on peut avoir de drôles de surprises on dirait! Est-ce que tu te souviens du nom de la marque? Histoire que je les évite! :roll:
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar BibiOne » Dim Nov 13, 2011 23:51

salut,

elles sont rangées mais j'irais voir demain.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TOPIC UNIQUE] Changement pneu HIVER (Taille, Prix, perf

Messagepar V1nc3n7 » Mar Nov 22, 2011 10:22

Lu.

manu_manu a écrit:V1nc3n7 > tu montes des 16'' à la place du 18 du coup? Est-ce qu'il y a une différence de prix notable ou c'est par intérêt technique (adhérence neige)? Et au niveau de la voiture, ça ne pose pas de problème de descendre de deux tailles?


Ma monte d'origine est 16" :mrgreen:

En 18" c'est pour le style en été 8)

Le 16" en hiver parce que c'est moins coûteux, et que si je glisse je préfere arracher une jante tole plutôt qu'une jante alu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités