Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Lun Juil 08, 2013 12:36

Salut tout le monde,
Voilà j'ai une laguna phase 2 de 230000km que je viens d'acheter, donc je ne sais pas dire si le moteur a une perte de puissance ou pas, est-ce que quelqu'un a une solution pour voir si le turbo fonctionne à l'arrêt, je pense que non car il s'enclenche quand on roule mais bon peut-être qu'il y a une astuce :?:
Merci j'attend vos réponses avec impatience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Lun Juil 08, 2013 13:55

Pas de réponses lol, si quelqu'un a une photo ou un tuto pour trouver ma vanne egr en attendant d'avoir une réponse pour le turbo ça serait cool, car ça fait une heure que je cherche et je n'arrive pas à trouver une photo sur une laguna1 phase 2 de 2001, les autres oui mais pas ce modèle, au pire je ferais une photos du moteur si vous pensez que s'est le mieux dites le moi merci !
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Redscape » Lun Juil 08, 2013 21:55

Salut,

Ca dépend de la plage de "souffle" de ton turbo. A l'arrêt, ouvre le capot moteur, démarres-le, et accélère manuellement depuis celui-ci, tu dois entendre un sifflement caractéristique. Sur la route, le même sifflement doit t'indiquer son fonctionnement. Sur ma Laguna 1 2,2L dT, sa plage d'utilisation commence vers les 2.300 trs/min pour terminer sur les coups de 3.000 trs/min.
Avatar de l’utilisateur
Redscape
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mar Mai 28, 2013 11:05
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Lun Juil 08, 2013 22:30

okay merci je vais essayer demain, aussi non quand je roule, et que je pousse la 3ème ou 4ème je sens qu'elle part seulement dans les 2000, 2500 tr aussi non avant c'est plat, je sais pas si c'est à cause du dci mais sur ma bm 2.5l tds j'ai la puissance directement mais bon 1.9 et 2.5l c'est pas pareil ;) demain je démonte la vanne egr et j'ai vu que ma durite, à l'endroit où elle est reliée au turbo, celle-ci est coupé, je vais donc mettre un caoutchouc en dessous du collier pour éviter une perte d'arrivé d'air, merci de me conseiller
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar gilles02310 » Lun Juil 08, 2013 23:09

Salut de mémoire le 2.5 TDS n'a pas de turbo à géométrie variable contrairement au dCi c'est pour cela que tu ne ressent pas la même sensation de poussé entre les 2 moteurs elle sera plus linéaire avec le turbo à géométrie variable.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Mar Juil 09, 2013 22:50

Bonsoir, oui je comprend gilles merci !
Par contre aujourd'hui j'ai fait le test pour mon turbo est celui-ci fonctionne merci à Redscape, par contre en démontant ma vanne egr qui je pense qu'elle n'a jamais été nettoyé (230000 je rappel), j'ai halluciné, tout était bouché par du charbon mdr j'ai mis une plombe à la retirer (egr), je les nettoyé tant bien que mal mais j'aimerais savoir si la mélasse qui est tombé dans le tube en alu pourrait endommagé le moteur, il y a de grosse quantité de mélasse au bord de l'admission mais je pense qu'elle en ait remplit.
Ma question est de savoir si je peux prendre ma voiture demain matin car j'ai pas encore osé la démarrer :( je sais que je dois sûrement nettoyer l'admission mais j'ai peur de galérer à la sortir, faut il déposé le turbo aussi ? ça fait un mois que j'ai cette voiture et avec toute cette mélasse elle roulait plutôt bien mais maintenant que j'ai vu ça j'ai peur que ça part dans le turbo ou alors avoir une auto-combustion!
Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Mer Juil 10, 2013 15:32

Pas de réponse :(
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar gilles02310 » Mer Juil 10, 2013 22:51

Salut si tu as bien nettoyer ta vanne et bien laissé sécher tu peut rouler avec ta voiture.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Jeu Juil 11, 2013 0:35

Merci pour ta réponse gilles, y'a que toi qui me suit c'est cool ;)
oui ce matin j'ai démarré la voiture avec la boule au ventre, il y a eu un nuage de fumée blanche, j'ai laissé chauffé le moteur avant de prendre la route et celle-ci a brouté sur les premiers rapport j'ai pas mal flippé :( puis j'ai commençé à monter dans les tours sur les deux premiers rapport, il y avait des nuages de fumé bien noir à chaque rapport de toute façon.
Au bout de 2 km plus aucune fumé, j'ai halluciné sur la différence de puissance, j'entendais le turbo sifflé pour la première fois :) que du bonheur ! ( effectivement j'ai vu que le câble du turbo se déployé dès que je démarré avant celui-ci resté bloqué ??? ) J'ai débranché la vanne pour plus être embêté avec ça, j'ai fais 100 bornes et poussé la voiture vite fais à 160 sans aucun problème , le moteur se comporte très bien même si j'ai tout l'temps la peur que la mélasse qui est tombé dans la durite doré (car y'en a pas mal) obstrue le turbo mais bon peut-être que toute cette fumée était dû à la combustion de celle-ci ? vous croyait que c'est à cause de ça ou pas, j'aimerai avoir votre avis avant de démonter bêtement et inutilement l'admission car j'ai plus les moyens d'acheter un turbo si celui-ci lâche à cause de l'admission qui doit être bien encombré.
Désolé pour ce monologue mais je préfère bien m'expliquer ;) en plus j'ai d'autres questions en rapport avec ce sujet mais j'attend que d'autre vienne m'aider, bye !
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar lag262 » Jeu Juil 11, 2013 8:12

Bonjour,

tout s'arrange, c'est bien!

Perso, je suivais ton histoire mais préférais ne pas répondre car je n'avais pas la réponse!

Bonne route
Laguna 3 phase 2 collection 2013 DCI 175 Cv ESM
Avatar de l’utilisateur
lag262
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 430
Inscription: Lun Avr 29, 2013 14:43
Localisation: Nord
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Jeu Juil 11, 2013 13:07

Oui merci c'est cool mais j'ai pas mal de boulot encore ;) ça faisait longtemps que j'avais pas prise une voiture à un particulier et une fois à la maison on se rencontre qu'il y a pas mal de problèmes à résoudre, surtout sur un dci laguna.
Au fait si jamais tu as une laguna ou quelqu'un d'autre qui lit ce post, est-ce que le voyant stop et service s'éteignent seulement une fois le moteur démarré car avant mes réparations, le voyant stop et service resté allumé et s’éteigné après le démarrage et depuis le voyant service s'éteint même si je démarre pas, j'espère que je me suis fais comprendre :)
De ce fait je me disais que j'avais vraiment un problème et que j'ai résolu celui-ci, peut-on m'éclairer sur cette remarque, merci d'avance ou alors faut que je trouve la fiche technique de mon tableau de bord, je vais commencé par ça.
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Comment voir si mon turbo fonctionne ?

Messagepar Arkan » Jeu Juil 11, 2013 13:09

Désolé je bombarde de question sans avoir les réponses, j'espère que vous pourrez relire les anciens post pour y répondre ;)
Avatar de l’utilisateur
Arkan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Ven Juil 05, 2013 13:09
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités