Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Codage de l'information vitesse

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Codage de l'information vitesse

Messagepar Touratour » Jeu Déc 29, 2005 17:39

Je projette de faire une petite "bidouille" électronique sur ma Laguna, et pour cela j'ai besoin de savoir comment est codée l'information vitesse sur le cable du même nom.
Est-ce un signal sinusoïdal dont la fréquence varie en fonction de la vitesse véhicule, est-ce une tension continue variable, ou bien un signal plus compliqué que ça ?
Bref, si il y a des électroniciens dans la salle, et qu'ils ont déjà branché leur oscillo de poche sur ce cable, ça m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Advertisement

Messagepar cornelius » Jeu Déc 29, 2005 22:11

quand j ai testé mon impulsion vitesse j ai mis une led 12 volts qui clignotais de + en + rapidement avec la vitesse
si ca peut te servir .............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cornelius
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 266
Inscription: Mer Sep 14, 2005 13:39
Localisation: besancon et ses environs
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 10:18

Oui merci !!! Il s'agit donc d'une fréquence variable.

En fait, je voudrais implanter un verrouillage automatique des ouvrants dès que le véhicule atteind une vitesse (genre 10 km/h). J'ai encore quelques souvenirs d'électronique, et pour l'instant je planche sur le schéma logique. Si j'y arrive, j'en ferai profiter les membres du forum ...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Bob Morane » Ven Déc 30, 2005 13:16

Je trouve ce systeme pas si bien que ca, car tu ne sais jamais ce qui peut arriver quand ton véhicule roule meme a faible vitesse et les portes fermées!!!

Pour ma part, j'ai toujours le réflexe de verouiller mes portes avant de partir, sécurité personnelle car en centre-ville tu cours pas après le voyou qui t'a piqué ton sac ou ouvert ton coffre (caisse a outils pour moi+divers).
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 13:42

On avait cette option sur notre Clio, et jamais eu de problème avec. Je trouve ça sécurisant, justement pour éviter de se faire piquer ce qu'il y a dans le coffre à un feu rouge.
J'ai été déçu que ma Laguna de 1999 n'ait pas une option que l'on trouve dans une Clio de 2002... :(
J'ai pris l'habitude du verrouillage automatique, et j'oublie régulièrement de fermer les ouvrants moi-même. Quand on a goûté au confort, c'est dur de revenir en arrière. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Mick31 » Ven Déc 30, 2005 14:21

Touratour a écrit:Oui merci !!! Il s'agit donc d'une fréquence variable.

En fait, je voudrais implanter un verrouillage automatique des ouvrants dès que le véhicule atteind une vitesse (genre 10 km/h). J'ai encore quelques souvenirs d'électronique, et pour l'instant je planche sur le schéma logique. Si j'y arrive, j'en ferai profiter les membres du forum ...


Là je suis preneur si tu arrives à faire ce circuit imprimé, je pense que d'autres seront aussi interessés ! 8)

Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation, chose que je n'ai pas sur la mienne, et que j'aurai aimé faire ... aurais tu une idée sur les differences ( ou les relais à ajouter ) entre les deux cartes de nos deux voitures ( je pense quasi similaire, car renault a l'habitude de grouper les options et de virer qq composants pour activer ou non des fonctions de confort ) ?
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 15:12

Pour l'instant, j'en suis à la "pré-étude", et je n'ai pas encore envisagé toutes les règles de gestion.
Comme je veux greffer un dispositif non-prévu à l'origine, je risque de perturber l'existant. Ex : que se passe t-il si on appuie sur le bouton de déverrouillage juste au moment où le blocage auto se produit ? Je sais que cet exemple est tordu, mais mieux vaut penser à ce genre de choses.
Je ne suis pas sur d'arriver à un dispositif intégré à 100%, et je fais ça pour le fun, juste pour ressortir le fer à souder et le perchlo. :)
Mais si j'arrive à un résultat, ce forum aura l'exclusivité du schéma, libre de droits, évidemment 8)

Mick31 a écrit:Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation

Oui en effet, ma Laguna a cette option. Est-ce une option liée à l'antipincement ou pas ?
Je t'avoue que je n'ai pas encore beaucoup regardé le schéma électrique. Peut-être le schéma figure t-il dans le chapitre 11 de la RTA ?
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar oheme » Ven Déc 30, 2005 17:58

je pence qu'effectivement cette option est liée avec celle de l'anti-pincement. J'auria bien voulu l'avoir mais bon, tant pis c'est comme ca.... Mais ca doit être drôlement pratique!!!
A +
Avatar de l’utilisateur
oheme
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Ven Sep 09, 2005 18:54
Localisation: istres (BdR)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar LagunaPower » Ven Déc 30, 2005 20:45

Touratour a écrit:
Mick31 a écrit:Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation

Oui en effet, ma Laguna a cette option. Est-ce une option liée à l'antipincement ou pas ?
Je t'avoue que je n'ai pas encore beaucoup regardé le schéma électrique. Peut-être le schéma figure t-il dans le chapitre 11 de la RTA ?


Sur la mienne je n'ai pas l'antipincement (quand je remonte la vitre je la retiens et elle continue à monter quand même) et je peux remonter les vitres avec la télécommande (infrarouge).
Dernière édition par LagunaPower le Sam Déc 31, 2005 19:52, édité 1 fois.
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Mick31 » Sam Déc 31, 2005 15:59

Oui c'ets lié à l'antipincement, du moins sur les phases II .

Et d'apres mes recherches sur la RTA, au niveau schéma, il y a des relais à rajouter, mais je n'ai pas pu tout determiner ...

Dommage, car je suis à peu prés sur qu'il n'en faut pas beaucoup pour mettre ces fonctions en service, renault n'a pas fait 46 versions de boite à fusible, ni boitier d'habitacle ...
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar LagunaPower » Dim Jan 01, 2006 1:17

D'après mes documents c'est plutot le boitier habitacle qui gérerait la remontée des vitres.

Image
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Mick31 » Ven Fév 17, 2006 16:40

Petit Up, pour savoir si tu avais pu avancer sur ce projet !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Touratour » Ven Fév 17, 2006 17:15

Demain, j'achète le convertisseur fréquence/tension, pour réaliser un proto et valider le premier étage de la fusée. C'est vrai qu'à cette vitesse, ça ne sera pas pret avant l'été. :wink:
Comme beaucoup, mon problème est le manque de temps...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Ven Fév 17, 2006 17:31

Sympa comme projet !
Tu sais quelle est la gamme de fréquences pour le signal qui porte l'info vitesse ? C'est quel convertisseur que tu comptes prendre ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Touratour » Ven Fév 17, 2006 17:50

Non, je ne sais pas du tout ce qui sort de l'information fréquence.
Pour le convertisseur, je suis parti sur le LM2917. Je précise que je n'ai pas de formation électronique. C'était juste un hobby quand j'étais ado. Ca explique que je vais pas mal tatonner.

Après le convertisseur, il me faut un étage logique du style monostable, puis le circuit de commande.

Par contre, le cablage de la Laguna n'est pas prévu pour ce genre de greffe, il faudra couper et dériver quelques cables ...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités