Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar V1nc3n7 » Dim Fév 01, 2009 12:15

Salut à tous.
Alors voici mon nouveau projet, l'installation d'une entrée AUX pour le son du futur lecteur multimédia bricolé derriere l'ampli du cabasse :bien: + l'installation d'ecrans dans les appuies-tetes et pare-soleil sans doute. Et avec ça, l'installation d'une sortie AUX et d'un ampli + sub :bien:

Ca commence: :mrgreen:

Etape 1:

Démonter la garniture de boite à gant.
Image

Pour céla une clé torx de 20 et un gros tournevis plat. Déviser la vis (entourer en rouge) et à l'aide du tournevis faire levier sur les 4 clips (entourer en bleu). S'aider du trou de la lumière de boite à gant et tirer le tout vers soi.
Image

Et voilà
Image

Etape 2:

Démonter l'ampli cabasse. Le plus simple étant de démonter completement le support de celui ci. Pour céla déviser les 4 vis de torx en 20 (entourer en rouge).
Image

Et passer le tout par le bas (où il y à la moquette, pas de probleme, ça tient avec du velcro).
Image

Et voila à quoi ça ressemble.
Image

Image

Comme vous pouvez le voir l'ampli cabasse est en faite un simple poste avec une commande déportée sur la tableau de bord.
Les connectiques sont exactement les mêmes ! Alim, HP, commande satelite, affichage déporte sur l'ecran GPS etc ...

Aussi j'ai rémarqué que l'on pouvait trés bien garder la fonction GPS avec un autre autoradio !!


Etape 3:

Préparation + Montage entrée AUXILAIRE sur ampli cabasse.
Image

Pour cela il faut une fiche MINI ISO JAUNE 6 voies avec ses cosses, 2 fiches RCA gauche - droite (ou bien un jack 3,5 classique, ça fait l'affaire aussi), du fils 1mm² pour le + et le - .
Image

Ensuite faire les branchements du connecteur.
Image
Merci à Filou de PR pour le schéma.

Faire comme ce que suit:

1 Audio Droite -
2 Audio Droite +
3 Audio Gauche -
4 Audio Gauche +
5 Masse (ou -)
6 +12v (aprés contact)

Image

Voila le résultat:
Image

Image

Pour faire simple, et pour ne pas couper dans les fils d'origine de la voiture (et aussi par manque de place dans la boite à gants) j'ai acheté une ralonge ISO ALIM & AUDIO que l'on trouve chez Norauto par exemple pour 10€ et j'y ai fait tous mes branchements.
Image

J'y ai récuperé le +12V aprés contact et le - principalement. J'y ai également reprit l'alim pour mon lecteur multimédia. L'alim des écrans ira ailleur. Voici un petit schéma pour les trouver:
Image

Etape 4:

Remonter temporairement le cabasse pour le test de la fonction AUX.
Voila ce que ça donne aprés tout les branchements de fait. On peut bien voir la fiche iso jaune branchée derriere le cabasse et aussi les RCA audio (le chatértone sur les RCA c'est pour éviter les parasites :mrgreen: ) sur le lecteur Multimédia.
J'ai aussi fabriqué et soudé un support pour mon lecteur multimédia directement sur le support d'origine du cabasse.

Image

Y'a du monde :mdr:
Image

Etape 5:

Test de l'entrée auxilaire. Pour ce faire, il faut juste appuyer sur "SOURCE" sur la commande au volant, comme pour passer de la radio au cd mais avec AUX en plus :bien: .
Et voici:

Image

Image

Et pour boucler les étapes de l'entrée auxiliaire voici une petite vidéo du test:
Vidéo de : youtube.com

Installation vidéo PROVISOIRE ! J'ai juste sortie un écran pour le test.

Etape 6:


Fabrication d'une sortie Auxiliaire. On va réaliser le schéma suivant:
Image

Pour cela on va ce répiquer sur les sorties HP arrière Gauche et Droite du cabasse tout simplement et transformer le signal "Haut Niveau" qui y sort en "bas niveau" pour pouvoir le brancher sur les entrées d'un ampli standard type pioneer ou autres marques. Pour ce faire on a besoin d'un transformateur de niveau que l'on peut trouver:
ici --> http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... a86acd1081
Image

Et ici --> http://www.conrad.fr/transformateur_de_ ... 881_224820
Image


Pour les sorties HP il faut se repiquer sur les fils Violet et Vert du connecteur ISO Marron et faire attention au polaritées des fils des HP:
Image

ATTENTION:Les couleurs sont les normes européen standard. Dans notre laguna II Ph², les emplacements des HP sur le connecteur sont les mêmes, mais les couleurs des fils changent, vous allez donc retrouver des fils Orange et marron à la place des couleurs cité au dessus.


Etape 7:

Visualisation du faisceau électrique maison fini avec entrée+sortie AUX :bien: :
Image

1 :arrow: Ralonge Connecteur ISO Alim/HP ( la où vienne se loger les fiches de la voiture ).

2 :arrow: Connecteur ISO d'alimention du cabasse modifier.

3 :arrow: Connecteur ISO Haut-Parleurs modifier.

4 :arrow: Connecteur Mini ISO jaune fait maison pour l'entrée AUX du cabasse CNC.

5 :arrow: RCA L+R vers source audio ( Dans mon cas, lecteur multimédia, mais un mp3 ou ipod c'est parfait aussi ).

6 :arrow: Transformateur Haut/Bas Niveau vers Ampli + Sub.

7 :arrow: Alimention +12V aprés contact pour source Audio/vidéo ( Pour l'alim de mon lecteur multimédia toujours ).

8 :arrow: Remote avec fusible 5A.

Petit Aperçu arriere:
Image


Etape 8:

Remonter le tout dans la boite à gants ;) et voilà ce que ça donne :bien: :
Image

Image


Etape 9:

Passage des câbles d'alimentation :

Si comme moi vous n'avez pas envi de faire des trous dans votre belle Laguna, surtout au niveau du volant, faites comme moi !
Pas besoin de meche, de perseuse ou autre !

Image

Une Astuce, pour pouvoir passer au mieux dans le longeron, utilisez un fil rigide qui vous servira de guide pour votre câble d'alim.
Une fois ce câble passé, faites une entaille dans la pastille et passez votre fil dedans. La vous arrivez directement dans le plastique (garniture) de bas de porte conducteur. A partir de là vous pouvez passer tout votre câble dans les garnitures de portes gauches jusqu'à votre coffre.

Image

Dans les garnitures de portes droites, vous passerez les fils RCA et Remote qui iront de votre sortie AUX à l'ampli dans le coffre.
Surtout bien séparer le câble d'alimentation 12v avec les RCA de pour éviter les parasites.


Et voilà ce que ça donne dans le coffre une fois les câbles passés :bien: :
Image

Etape 10:

Fabrication du support d'ampli. Ici j'ai pris du medium en 10 mm que j'ai découpé aux formes du coffre. Ensuite on y colle la moquette. Et voilà ;) :
Image

Fabrication du caisson pour le sub. Toujours du medium en 10 mm:
Image

Fixation de l'ampli, du condensateur et du sub. Le résultat final :bien::
Image

L'ampli et le condo:
Image
Je dois encore les finitions et nettoyer le coffre.

Le sub:
Image

Etape 11:

Fixation d'un ecran LCD sur le retroviseur. Voici des photos du produit que j'ai acheté:
Image

Image

Avant fixation:
Image

Aprés:
Image

Et voici une vidéo de l'entrée AUX en pleine action avec lecteur multimédia et l'ecran. Installation final:
Vidéo de : youtube.com

Reste encore les ecrans sur les appuie-tetes..


[ A SUIVRE ]
Dernière édition par V1nc3n7 le Jeu Avr 30, 2009 2:34, édité 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: CNC: entrée AUX + sortie AUX + installation vidéo

Messagepar V1nc3n7 » Dim Fév 01, 2009 12:19

MISE A JOUR
Dernière édition par V1nc3n7 le Mar Avr 28, 2009 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + sortie AUX + installation vidéo

Messagepar V1nc3n7 » Dim Fév 01, 2009 15:26

MISE A JOUR
Dernière édition par V1nc3n7 le Mar Avr 28, 2009 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + sortie AUX + installation vidéo

Messagepar aurel51 » Lun Fév 02, 2009 19:25

Salut, pour moi tout me semble bon, pour le remote je ne sais pas en cb il est allimenté, je pensais plus a du 5v.
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv

Rassemblement National Reims 2012
Avatar de l’utilisateur
aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 686
Images: 0
Inscription: Lun Mai 07, 2007 20:07
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo

Messagepar V1nc3n7 » Sam Fév 07, 2009 16:07

Salut. Voila juste pour faire UN petit UP du sujet.

La premiere partie et fini, c'est à dire l'installation d'une entrée AUX sur le cabasse.

La deuxieme partie sera pour l'installation vidéo ( ecran principalement ).

Et pour le fun une petite vidéo de l'entrée AUX en action ;)

Je tiens a dire que le son qui en ressort est tout simplement terrible !
Avec un DVD 5.1, le son navique dans la voiture ! C'est impec !

Et je pense que ce sujet mérite un POST-IT nan ???!! :D :) :mrgreen: :oui: :bien:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo

Messagepar nathanjo » Lun Mar 09, 2009 16:03

coucou vincent
je vois que tu as pas changé le cabass.... je sais pas si tu te rapelle lors de notre rencontre dans le ch'nord que je t'ai dis tiens si il y a une photos de l'intérieur a prendre c'est celle du poste. tu te rapelle?
et bien moi j'ai le méme poste que toi d'origine mais moins beau normale sur la phase 1 il est caché mais la partie que tu as dans la boite a gant moi je l'ai dans le coffre je te raconte pas les rallonges qu'il a fallut faire lol....j'ai donc remis mon Sony qui fait lecteur de DVD et récupérer les principales commande au volant....
j'ai en méme temps découvert que pouvait lire un DVD pour mon fils d'arriére et écouté la radio/ou mon mp3 via une entré aux en méme temps!!!! car le lecteur dvd pour le fils c'est bien mais sans musique la route est longue....donc la musique a l'avant pour et un dvd a l'arriére pour le filston (le son sort par l'hp de l'ecran( en wi fi s'il vous plait)

Voila maintenant on a le méme probléme comment mettre les ecrans dans les appuies tétes?
réponse passé par un sellier car j'ai déja essayer sur ma précédente lag les appuie téte ne sont pas assez profond on bien buté sur les tiges ....et vu le prix d'un appuie téte veut mieux ne pas ce raté....
si tu veux je te passerai quelques photos de l'instal CNI et CABASSEpour compléter ton poste .
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo

Messagepar V1nc3n7 » Mar Avr 28, 2009 11:19

MISE A JOUR ETAPE 6 et 7.

Salut Nathanjo. Pour les appuies têtes j'ai mon idée. Ce mois ci normalement j'attaque les ecrans, tu verras la technique 8) .
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar nathanjo » Mar Avr 28, 2009 19:02

je suis préssé de voir sa !! car je suis en attente d'idée!! :reflexion:
Dernière édition par nathanjo le Sam Mai 02, 2009 23:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar fxjuillot » Sam Mai 02, 2009 13:39

Moi je n'ose même pas me lancer là dedans !!! Je vais tout casser et cramer !
Je préfère payer Vince pour qu'il me le fasse !!! mdr
FX, Laguna III Coupé 2.0 DCI 180 Monaco GP
Avatar de l’utilisateur
fxjuillot
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 207
Images: 11
Inscription: Jeu Mar 05, 2009 14:12
Localisation: Aisne (Ca déchire trop!!!Mouais...)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar guillaume2701 » Ven Mai 08, 2009 12:49

Bonjour,

Pour commencer toutes mes félicitations pour ce superbe tuto! Mais j'ai besoin de quelques précisons.
Je souhaite installer une entrée aux (audio uniquement) sur le CNC de ma lag 2 ph2 et je voudrai savoir si il faut imperativement cabler l'alimentation sur la fiche iso jaune pour avoir l'auxiliaire d'activer sur l'autoradio ou si les fils du cable rca suffise. Ou plus simple si le cable auxiliaire rca vendu chez renault (vu ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 384154.htm) pouvait fonctionner avec mon CNC :?:

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
guillaume2701
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Ven Mai 08, 2009 12:29

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar V1nc3n7 » Ven Mai 08, 2009 15:26

Salut Guillaume.

Et merci pour ton com ;)

Pour activer ta fonction AUX sur ton CNC il te faut obligatoirement un +12v. Sans ce fameux 12v la fonction est NUL ( activation impossible ).

Le cable AUX RCA vendu chez Renault n'est absolument pas compatible dans notre cas. D'ailleur tu n'en trouveras nul part en vente pour le CNC.

Donc voilà, tu es obligé de mettre la main à la patte :D. Par contre, si tu n'as pas envi de couper un fil pour le +12v dans la boite à gants et si tu ne veux pas rajouter une ralonge comme moi j'ai fait, tu peux tout simplement tirer un fil de la borne + ton allume-cigare à la mini fiche iso jaune ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar FFFone » Ven Mai 08, 2009 19:41

Salut,
C'est beau c'est propre, j'aime ça ;)
Tu as su comment que l'on pouvait rajouter une entrée AUX ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar V1nc3n7 » Ven Mai 08, 2009 20:27

FFFone a écrit:Salut,
C'est beau c'est propre, j'aime ça ;)
Tu as su comment que l'on pouvait rajouter une entrée AUX ?


Salut et merci :mrgreen:

Bah en cherchant à pirater ma régie vidéo sur un site allemand, je suis tombé sur un lien planete renault, et j'ai poursuivi mes recherches là dessus. Pour finir je me suis aidé des topics sur les velsatis je crois.

8)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar guillaume2701 » Ven Mai 08, 2009 22:24

Merci pour les infos V1nc3n7. Je vais m'acheter ce qu'il faut afin de préparer tous ça avant de recuperer ma voiture. Encore merci pour le tuto et les infos! C'est mon Iphone qui va etre content!
Avatar de l’utilisateur
guillaume2701
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Ven Mai 08, 2009 12:29

Re: CNC: entrée AUX + installation vidéo (MAJ 28/05/09)

Messagepar guillaume2701 » Mar Mai 12, 2009 13:09

Bonjour,
Aprés une journée de recherche et avoir écumé toutes les boutiques de pièce détachée et d'autoradio de clermont ferrand, je ne trouve pas de fiche Mini-iso jaune, je me rabat donc sur internet et j'en trouve via google sur le site 2 de conrad mais la impossible de les ajouter au panier! Ou puis-je en trouver? Ou a tu acheter les tiennes V1nc3n7? :reflexion:
Meme question pour la rallonge iso car j'ai le meme probleme... J'ai été à Norauto et ils ne connaissent pas... Une référence? :(
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
guillaume2701
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Ven Mai 08, 2009 12:29

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Multimédia embarqué

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités