Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

clim auto ou air conditionné

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

clim auto ou air conditionné

Messagepar pierrax » Lun Déc 18, 2006 18:07

Salut à tous,

sur ma laguna initiale 1.8 de 2000, j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement de la clim et/ou de l'air conditionné.
Par exemple, en ce moment ou il est utile de mettre le désembuage des vitres, dés qu'on appuie sur le bouton désembuage, le clignotant A.C s'allume et la température souhaitée s'affiche. en dessous il y a le bouton AUTO dont j'ai du mal a comprendre le fonctionnement.
alors mes questions:
la clim s'allume t'elle "automatiquement", ou y'a t'il un bouton que je ne vois pas? ques réglages faites vous par temps froid comme en ce moment?

Merci
laguna un jour laguna toujours
Avatar de l’utilisateur
pierrax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 42
Inscription: Sam Oct 28, 2006 18:06

Advertisement

Messagepar hervax » Lun Déc 18, 2006 23:04

Bonsoir Pierrax,

Sur la laguna I, le mode auto assure la régulation de température et la mise en route, si nécessaire, de la climatisation en fonction de la température extérieure et de la température affichée. La répartition (haut/bas) est "manuelle".

Seule subtilité, la sélection du mode "désembuage" force la mise en route de la climatisation, quelle que soit la température extérieure. Cela permet d'assécher l'air et d'accélérer le désembuage.

Pour ma part, je laisse toujours le mode auto engagé. En hiver, si la climatisation n'est pas sollicitée, il est recommandé de la mettre en route régulièrement (en appuyant sur A/C) pour éviter que les joints du circuit ne se détériorent. Une fois par mois semble un minimum (certains recommandent une fois par semaine).

A+
Laguna I 2.0l RXE de 1994, 140.000 km en déc 2006
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Messagepar pierrax » Mar Déc 19, 2006 11:26

salut hervax,

merci pour ta réponse

c'est donc ce que je pensais la clim s'allume automatiquement si tu sollicites le désembuage.
je vais donc passer en mode auto, tout en allumant de temps en temps la clim.
mais au niveau de la régulation auto, est elle compatible avec le désembuage, si utile ces temps ci?
je dis ça car je remarquais que ma conso était assez forte en ville et donc je soupconnais la clim....a juste titre.

Pierrax
laguna un jour laguna toujours
Avatar de l’utilisateur
pierrax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 42
Inscription: Sam Oct 28, 2006 18:06

Messagepar FFFone » Mar Déc 19, 2006 14:19

Perso, j'ai du mal à trouver un réglage idéal de l'air conditionné en hiver. J'ai laissé tombé le mode automatique car un coup ça souffle beaucoup de froid au niveau du visage, un coup très peu d'air chaud au niveau des pieds. Je pense d'une part que la sonde de T° est mal située (sur la façade des commandes) pour évaluer la T° de l'habitacle. D'autre part, j'ai l'impression que le régulation n'est pas assez intelligente. Exemple : si on demande 18° et qu'il faut 18,1° la clim va souffler du froid et s'il fait 17,9° ça va souffler du chaud. Or en hiver, s'il fait 18,1° au lieu de 18° je n'ai pas besoin que l'on me souffle du froid dans la figure !

Du coup, je mets en mode manuel entre 19° et 22° et je mets la vitesse de ventilation en mode modéré (3 bâtons) pour ne pas trop ressentir les effets d'un changement de T° d'air sortant des buses et je me mets sur la 2ème position de réglage pour la répartition d'air.

Par contre, quand j'ai besoin de désembuer je suis obligé d'appuyer sur le bouton correspondant. Ce qui est agaçant c'est que sur un trajet d'1h30 je suis obligé d'allumer-éteindre 3-4 fois ce bouton pour désembuer régulièrement.

Alors, j'ai trouvé un réglage qui me semble bon pour le moment. Toujours entre 19° et 22° je mets le désembuage, je règle la vitesse de ventilation à 3 bâtons et je choisis la 4ème position de répartition d'air. Ca semble bien envoyer de l'air chaud sur les pieds et le pare-brise. Comme ça, on est à l'aise et la buée ne se forme plus. Par contre, plus rien au niveau du visage.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar dr_greg » Mar Déc 19, 2006 15:24

FFFone a écrit:Perso, j'ai du mal à trouver un réglage idéal de l'air conditionné en hiver. J'ai laissé tombé le mode automatique car un coup ça souffle beaucoup de froid au niveau du visage, un coup très peu d'air chaud au niveau des pieds. Je pense d'une part que la sonde de T° est mal située (sur la façade des commandes) pour évaluer la T° de l'habitacle. D'autre part, j'ai l'impression que le régulation n'est pas assez intelligente. Exemple : si on demande 18° et qu'il faut 18,1° la clim va souffler du froid et s'il fait 17,9° ça va souffler du chaud. Or en hiver, s'il fait 18,1° au lieu de 18° je n'ai pas besoin que l'on me souffle du froid dans la figure !

Du coup, je mets en mode manuel entre 19° et 22° et je mets la vitesse de ventilation en mode modéré (3 bâtons) pour ne pas trop ressentir les effets d'un changement de T° d'air sortant des buses et je me mets sur la 2ème position de réglage pour la répartition d'air.

Par contre, quand j'ai besoin de désembuer je suis obligé d'appuyer sur le bouton correspondant. Ce qui est agaçant c'est que sur un trajet d'1h30 je suis obligé d'allumer-éteindre 3-4 fois ce bouton pour désembuer régulièrement.

Alors, j'ai trouvé un réglage qui me semble bon pour le moment. Toujours entre 19° et 22° je mets le désembuage, je règle la vitesse de ventilation à 3 bâtons et je choisis la 4ème position de répartition d'air. Ca semble bien envoyer de l'air chaud sur les pieds et le pare-brise. Comme ça, on est à l'aise et la buée ne se forme plus. Par contre, plus rien au niveau du visage.


tiens c'est bizarre ce que tu dis là moi j'ai aucun souci elle est super discret et réagit plutot bien à la différence hiver/été 8)

je la laisse donc toujours sur automatique par contre comme je suis souvent seul en voiture j'ai dirigé tout l'air arrivant au niveau de la console centrale vers le passager. comme ca l'air circule d'abord vers l'arriere et je trouve que c'est mieux au niveau répartition de chaleur/fraicheur.

au niveau température, je suis tout le temps à 21° et je la mets à 5/6° en dessous de la température extérieur en cas de grosse chaleur :)

Par contre au printemps/automne je déactive régulierement la clim lorsqu'elle se déclanche toute seule. En effet des qu'il a pas mal de soleil, la température de l'habitacle grimpe vite et la clim auto prend ca pour un besoin de froid :? .

Pour le desambuage du pare-brise je l'active souvent au départ du trajet et le desactive des que c'est clair. L'avantage de ce systeme, c'est que vu qu'il fait fonctionner la clim en hiver ca permet un fonctionnement régulier de celle-ci :D
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar hervax » Mar Déc 19, 2006 18:10

Pareil que dr_greg. Moi aussi, je trouve que la clim fonctionne super bien (enfin, fonctionnait avant mes problèmes de répartition, voir un autre post...)
RV.
Laguna I 2.0l RXE de 1994, 140.000 km en déc 2006
Avatar de l’utilisateur
hervax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Déc 15, 2006 23:49
Localisation: Savoie

Messagepar nicoalize » Mer Déc 20, 2006 23:50

moi elle fonctionen imppec sauf que le matin il faid très froid -1, -2, et evidemment j'ai du givre et de la buée quand je grimpe dedans car je génère de la chaleur dans un habitacle très froid.

enfin bref dès que j'appui sur le bouton de désembuage j'ai bien sur le voyant A.C qui s'allume mais je ne "sent" pas le compresseur se mettre en route

y'a til une sécurité?

il se met en route qu'a partir d'une certaine température?
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

Messagepar dr_greg » Jeu Déc 21, 2006 15:31

nicoalize a écrit:moi elle fonctionen imppec sauf que le matin il faid très froid -1, -2, et evidemment j'ai du givre et de la buée quand je grimpe dedans car je génère de la chaleur dans un habitacle très froid.

enfin bref dès que j'appui sur le bouton de désembuage j'ai bien sur le voyant A.C qui s'allume mais je ne "sent" pas le compresseur se mettre en route

y'a til une sécurité?

il se met en route qu'a partir d'une certaine température?


si moi je le sens bien se mettre en route meme à froid 8) cela ce voit aussi par un régime ralenti un poil plus élever que sans la clim :wink:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Dr.Mre » Jeu Déc 21, 2006 20:45

salut alors pour ma part, je n'utilise jamais la ventilation en mode auto, car quand je veux du chaud ( genre 24°c le matin) la vitesse de la ventilation se mets au maximum... pas très agréable..

je suis toujours en mode manu, dans tous les modes: la tete , la tete et les pieds, le plus souvent

pour eviter la formation de la buée je me mets en mode pieds et circulation d'air vers le haut ( 3 eme bouton en partant de la droite)

personnellement, je jongle avec les mode de temps en temps, parce que des fois c'est saoulant d'avoir la même température...

et je trouve que par rapport aux laguna 2 le tableau de commande est mieu fais !!

sur la lag il ya une touche sur laquelle tu choisis le mode ...de + les notres sont + discret avec la petite facade basculante pour cacher les bouton :wink:

faut passé par la clim pour désembuér le pare brise mais bon,

ça va... pas de soucis pour le moment
EX Laguna 1 ph 2 2.2dT RXT 1999
R19 1.9dT RT ALYZE PACK SPORT 1995
R19 16S ph1 cabriolet
http://www.19inside.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr.Mre
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 285
Inscription: Jeu Juin 08, 2006 19:24
Localisation: 94 Val De Marne
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités