Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[photos] Changement de suspensions et rabaissement

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

[photos] Changement de suspensions et rabaissement

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Jan 16, 2007 12:42

Bon comme cela semble intéressé du monde sur le forum, je me lance dans le photo-reportage du changement de suspension sur ma petite laguna.

En ce qui me concerne, j’aime avoir une voiture dont le comportement est typé sport (peu de roulis et un touché de route assez précis), c’est pour cela que j’ai choisit des suspensions Koni sport combinés à des ressorts courts de marque EIBACH (rabaissement de 4cm de l’auto).

Voilà les pièces à installer :

Image

Etape 1, contrôler la hauteur de votre voiture (avant gauche/droite et arrière gauche/droite) et noter dans un coin les valeurs.

Avant rabaissement à l’avant:

Image

A l’arrière :

Image

On commence par débloquer les écrous de tige d’amortisseur à l’avant, en profitant de la résistance du ressort lorsque l’auto est posée au sol :

Image

On place ensuite l’auto sur chandelles et on dépose les roues avant. On s’arme d’une bombe de dégrippant puis on asperge les 2 écrous de pied d’amortisseur ainsi que celui de la biellette de barre stabilisatrice.

Image

On désolidarise la biellette de barre stabilisatrice de la suspension (sur ma voiture, celle du côté conducteur refusera de laissé son écrou libre et finira à la disqueuse…R.I.P):

Image

On place une protection sur le soufflet du cardan :

Image

On cale le pivot complet pour ne pas mettre de contrainte sur le cardan :

Image

On peut alors retirer les vis de fixation basse de l’amortisseur et déposer le combiné ressort\amortisseur complet :

Fixation basse :

Image

Fixation haute :

Image

Une fois le combiné sorti, reste à comprimer le ressort pour le désolidariser de la suspension. Pour cela on utilise des griffes.

Image

Là il s’agit d’une opération délicate car le ressort prévu pour encaisser quelques 500kg est capable de faire du dégât si il venait à ce libérer brutalement… La plus grande prudence est de rigueur !

Donc dans l’ordre : on compresse le ressort jusqu'à se que la coupelle supérieur ne soit plus en butée contre l’écrou de tige d’amortisseur. On retire cet écrou, puis on libère le ressort.

Cela permet de récupérer les coupelles de suspensions.

Image

A ce moment là le ressort d’amortisseur d’origine et libéré cela permet de la comparer à son remplaçant de chez EIBACH….

Image

Sa promet pour les ralentisseurs…

Ensuite , on remonte le combiné ressort/amortisseur en remplaçant le roulement de suspension et les silent-bloc par des neufs (kit suspension réf :77 01 470 093 ).

Image

Une fois tout le combiné complet, reste à le remettre en place sur l’auto en procédant à l’inverse du démontage.

Image

Voilà qui est fait d’un côté, reste à répéter cela de l’autre.

Viens maintenant le moment de s’occuper du train arrière, donc on commence par le placer sur chandelle (on n’oubli pas de débloquer les écrous de roues avant de lever la voiture !).

Donc sur laguna, le train arrière ne comporte pas de ressort, la hauteur de caisse est alors contrôlé par le positionnement des bras de suspensoins et des barres de torsion pré-contraintes. Pour régler cette hauteur, -dans mon cas rabaisser l’auto- il faut intervenir sur ces barres, cette opération est appelé : « décrantage ».

On commence par déposer les suspensions gauche/droite, puis les remplacer par les outils de calibrages fabriqué spécialement (voir RTA pour les dimensions).

Outils calibre (2 heures pour les fabriquer en utilisant un Tour, une scie à ruban et un poste à souder):

Image

Une fois les calibres en place, on dégage les barres de torsion gauche/droite :

Image

On agit sur les outils calibres pour faire remonter les bras de suspensions gauche et droite de la hauteur voulu, puis on remet en place les barres de torsion (celle-ci doivent rentrer sans forcer de trop).
On remplace les outils calibres par les suspensions :

Image

Reste à remettre l’auto sur roues, et contrôler la hauteur de caisse. Si celle-ci présente un déséquilibre gauche droite important ou un rabaissement insuffisant, il faut recommencer l’opération de réglage avec les outils calibres.
Dans mon cas j’ai remonté les bras de 4mm, mais le rabaissement effectif était de 3cm se qui -je trouve- suffisait assez.

J'éspère avoir été clair, et je regrette de n'avoir pas plus de photo sur l'opération de décrantage, mais c'est pas évident de faire la mécanique et de prendre les photos en mêmes temps... :bah:
Dernière édition par Julien [laguna_L7X] le Mar Jan 16, 2007 17:00, édité 1 fois.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar FFFone » Mar Jan 16, 2007 13:10

Joli !
Pour moi tout cela reste bien compliqué, surtout s'il faut se fabriquer des outils de calibrage. Je suppose que l'on peut en acheter chez Renault pour un prix élevé. Je te laisse l'honneur de mettre ton topic en post-it.
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar purplehaze_laguna » Mer Jan 17, 2007 0:12

Et bien, quelle épopée. Je crois que ne me mettrai a rabaisser mon V6 comme le tiens que lorsque les ammortos seront morts. Il ya du boulot, il y a un cout... mais le rendu est vraiment séduisant.
Bravo et merci encore pour ce super tuto. 8)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar cyril lag » Mer Jan 17, 2007 2:32

Excellent mon bon Julien :bien:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar superjuju1987 » Dim Mar 04, 2007 22:36

Excellent tuto pourrais tu poster des tof une avant et une apres le rabaissement sil te plait ??

merci
Avatar de l’utilisateur
superjuju1987
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Lun Oct 30, 2006 20:59

Messagepar wsangare » Lun Mar 05, 2007 0:01

Bravo pour le tuto.
Quelle dexterité ! :)
Avatar de l’utilisateur
wsangare
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 201
Images: 1
Inscription: Ven Jan 26, 2007 0:07
Localisation: 95

Messagepar coaxial » Lun Mar 05, 2007 23:53

Pour fabriquer l'outil :

ce munir d'un veux amortisseur et récupérer les entretoises de fixation inférieure et supérieure , et percer dans son travers un trou de 10mm .
prendre une tige fileté à la longueur appropriée environ 10cm plus longue que l'amortisseur , et souder a une extrémitée la deuxiéme entretoise ( supérieure) du vieux amortisseur .

utilisation :
fixer la tige filetée par l'entretoise soudée à la position supérieure de l'amortisseur sur le longeron .
passer l'entretoise inférieure , par le trou percé latéralement , en mettant au préalable un écrou vissé assez loin sur la tige filetée , positionner l'entretoise dans son emplacement sur le bras de suspension , et régler la distance entre les deux fixations a l'aide d'un deuxième écrou vissé par dessous l'entretoise , un dessus et un dessous , ainsi l'entretoise ne bouge plus et le bras de suspension est bien immobilisé à la bonne distance .
Il reste plus qua repositionner la barre de tortion , elle doit entrer sans forcer . Du moins sans avoir a frapper dessus , une bonne poussée avec le poing tout au plus .
Souvent à l'extrémité de la barre de torsion il y'a un filetage , pour y visser un boulon afin d'avoir une bonne prise pour tirer et pousser la barre a l'aide de cette poignée improvisée .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mar 06, 2007 12:35

La solution de Coaxial est bonne aussi . :bien:

D'ailleurs cela me fait penser que j'ai effectivement oublié de préciser qu'il faut récupérer les douilles (fixation inférieure ) sur les vieilles suspensions.

Mais dans tous les cas, il faut savoir un minimum bricoler et avoir un peu de matériel (disqueuse, perceuse, étau, poste à souder).

Au pire, y'a toujours la possibilité de filer les plans (dispo dans une RTA) à un gars d'atelier en échange d'un bouteille de Pastis, on pourra alors les obtenir sans problème :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar prorenault » Sam Juin 23, 2007 2:51

Bonjour a tous,
La solution de compter le nombre de canelures décalée marche t'elle aussi?
->Julien [laguna_L7X], As tu la RTA? y a t'l une info sur le ratio nombre de canelure/hauteur de caisse? Je me souvient de la RTA de clio 16s/williams où il était indiqué le nombre de canelure a décaler pour effectuer le décrantage.
Avatar de l’utilisateur
prorenault
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 23, 2007 2:44
Localisation: Rouen

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Juin 26, 2007 11:28

Je pense que la solution de compter les canelures fonctionne bien.
Par contre j'ai pas l'info sur le rabaissement effectif pour 1 canelure :bah:

Mais lorsque j'ai effectué mes recherches sur le décrantage, il m'a semblé qu'en moyenne, j'ai Peugeot-Renault, sa tourne autour de 3mm pour 1 canelure :)
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar bruchwillich » Dim Avr 27, 2008 10:05

bravo julien tres bon tuto!
laguna 2.2d rt 1995
laguna 1.9dci pack luxe 2000
laguna 2.0 16v (n7q)rxt 1999
laguna 2.0 rxt 1997
laguna 2.2dt rxt 1998
Avatar de l’utilisateur
bruchwillich
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Ven Jan 11, 2008 17:11
Localisation: Draguignan, Var
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar David » Dim Avr 27, 2008 18:33

Julien,

Je dois changer mes amortisseurs et j'aurais quelques questions à te poser.

Avec tes amortissurs Koni, as tu perdu en confort... par rapport aux amortos d'origine Renault ?

Si ton coffre est remplie à fond, tes pneus arrières touchent t'ils l'intérieur de tes passages de roues... ?

Egalement, est il possible de mettre des amortiseurs Koni avec des ressorts Renault ?

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [photos] Changement de suspensions et rabaissement

Messagepar lolo leog » Mar Fév 17, 2009 21:29

salut comment as tu regler la dureter des amortiseurs avant et arriere merci @+ lolo
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

[color=#FF0000]f
orum initial paris

ma lag v6 24 initial paris
Avatar de l’utilisateur
lolo leog
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3685
Images: 15
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 20:58
Localisation: leognan pres de bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: [photos] Changement de suspensions et rabaissement

Messagepar Alpatchino » Dim Sep 18, 2011 3:16

Très bon tuto , j'ai changer mon amortisseur a gauche ben c'est la misère quand aucun écrous ne veut venir même avec du dégrippant dans la tronche.
Les biellettes de barre stab on finit a la disqueuse aussi pas trop le choix ainsi que les rotules , pour l’installation du matos neuf pas de soucis
Image
Renault Laguna 1,9 dTi RXE de 1998 / 332.000 Km (décédée le 16/05/16)
Renault Safrane 2.2dT RTE de 1998 / 355.000 Km
Organisateur du rassemblement le 15,16 Octobre 2011 dans le Pas-de-Calais
Vainqueur du concours "CHASSE AU TRÉSOR"

Ma page Facebook : JaGuarModX
Avatar de l’utilisateur
Alpatchino
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 792
Images: 0
Inscription: Dim Juil 24, 2011 22:58
Localisation: Nord/Pas de Calais
Voiture: Autre modèle Renault

Re: [photos] Changement de suspensions et rabaissement

Messagepar LAGUNA14999 » Mer Sep 21, 2011 8:44

BONJOUR.JE SUIS UN NOUVEL UTILISATEUR DE CE SITE QUI EST VRAIMENT SUPER . JE VOUS ECRIT CAR JAI UN PROBLEME AVEC MA LAGUNA 1.9DTI DE 1999
JAI UN COUINEMENT QUAND JE TOURNE LE VOLANT SUR LA GAUCHE . ET SUR MON CONTROLE TECHNIQUE IL YA MARQUE ROUTULE . ARTICULATION DE DIRECTION PROTECTION DEFECTUEUSE GAUCHE
+ BARRE STABILISATRICE (Y COMPRIS ANCRAGES ) : MAUVAISE FIXATION / LIAISON (y compris silent blocs et ou articulation ) AVANT ..... VOILA ESQUE QUELQUN AURAIT DEJA EU CE PROBLEME ..

MERCI BEAUCOUP








LE 21 09 2011 A 8H 33
RENAULT LAGUNA 1 PHASE 2 2000 INITIALE 2.2 DCI
Avatar de l’utilisateur
LAGUNA14999
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Mer Sep 21, 2011 8:23
Localisation: villeneuve sur lot
Voiture: Laguna I Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités