Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Caravane Sterckeman 5400 PE

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:50

Les locations en bord de mer sont trop chères pour vous ?
Tentation du camping sans passer par un mobil home?

De notre coté nous avons du trancher dans le vif : avec l'arrivée d'un second enfant, il n'était plus possible de partir en vacances en mobil home ou bungalow pour un tarif convenable.
Décision prise de retourner à notre prime jeunesse et de se remettre au camping, tout en allant justement prendre un emplacement là où nous étions habituellement.

La décision toutefois, avec un tout petit, était vite tranchée sur l'achat d'une caravane plutot que de ressortir notre toile de tente !
Le modèle visé sera forcément grand, prévision d'un modèle d'au moins 5m00 (sans la fléche), peu couteux (3000 € de budget maxi) mais avec une chambre séparée pour nous et des lits superposés pour eux avec assez de place pour faire coucher le plus petit dans un lit parapluie les premières années. La caravane reste chez un gardien à quelques mètres du camping toute l'année. Il suffit donc de la descendre une fois pour toute ! Entre le cout d'un gardien et de l'autre celui des aller/retours, du surcout en autoroute (+80%), la consommation multipliée par 2 et les temps de trajet à ralonge.

Voici l'histoire que nous avons construite sur 2013.

Pour tracter : pas de problème, la Laguna et ses 150 ch (officiels) sont bons pour le service.

Le plus dur à été de trouver la caravane : ne pas aller la chercher à l'autre bout de la France, pas en trop mauvais état, de préférence avec le auvent fourni, lits superposés pour les enfants, chambre pour les parents entre 5,00 et 5,40...
On ne peut pas dire qu'on à trouvé notre bonheur car notre budget s'est vite révélé trop juste. Les beaux modèles vus en septembre novembre 2012 ont été vendus quand en janvier les recherches sérieuses ont commencées, budget en poche. Du coup, ça a été une longue dégringolade de beaux carrosses plus très frais ou de vrais coups d'arnaque au western union et je passe sur les gens de peu de valeur morale qui n'ont aucune promesse dans leur parole : j'ai des dizaines d'histoires et la recherche au quotidien de cette caravane a tourné au calvaire alors que si on avait eu l'argent 2 mois plus tôt, on aurait pu avoir ce qu'on souhaitait immédiatement !

Au final, il apparait vite qu'il faudra acheter une caravane avec quelques travaux de remise en état et donc qu'il faudra pour qu'elle soit prête à fin juin 2013 l'acheter le plus tôt possible alors que la fin mars se profile et que les candidates sont de plus en plus rares dans les années.

Au final, c'est une caravane que j'avais écartée de notre sélection après un premier contact qui a finie chez nous. Les photos que nous recevons sont plutot engagentes mais le prix demandé n'est pas en rapport selon nous. Au final, presque 2 mois après le premier contact, nous voilà parti pour faire les 380 km pour aller la voir.

Bon au final, les photos devaient avoir quelques années ! Et oui, j'aurais du regarder les stats enregistrées sur les jpeg car elles datent de 2001 !!! Depuis non seulement la caravane a vécue mais elle a aussi connue les affres du temps en extérieur. Au final elle présente pas terrible et surtout elle a eu droit à des infiltrations d'eau aux 4 coins. Pas top mais avec un prix revu à la baisse, elle peut convenir. Affaire conclue donc mais avec une petite grimace quand même.

On se doutait qu'on aurait des travaux à faire mais pas une mini reconstruction quand même !

La voici après juste quelques km, stoppée par une mini tempête de neige sur l'autoroute un 14 mars 2013 !

Image

Image

Image

C'est une Sterckeman, modèle 5400 PE de 1988.
Pas de soucis pour tracter, la Laguna dès les premiers km se montre largement à la hauteur. A vide, pas de soucis trop marqué de stabilité. Le voiture de retour sera pratiquement une formalité.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:51

Après un examen approfondi :

- jantes bien piquée
- frigo qui fonctionne mal
- électricité un poil douteuse en 12v, semble ok en 220v
- forte odeur de moisie à l'intérieur
- cache misère sur certains éléments pourris jusqu'à l'os.
- rideaux occultants dégradés
- auvent très sale
- partie gaz à réviser
- Matelas pourris
- ...

C'est sur : elle à vécue !

Mais l'étanchéité semble impécable car reprise à plusieurs endroits ! Le freinage comme promis fonctionne parfaitement bien qu'il y ait un manque de graisse et les pneus suffiront pour faire les derniers km en vue du stockage chez le gardien.

Au final, il va y avoir plus de boulot à faire dessus que prévu : bien plus mais rien de trop dur ou trop couteux... quoique !

Du coup, c'est une mini reconstruction qui va avoir lieue : après renseignement, ce n'est pas extrêmement compliqué mais cela va devoir se faire en parallèle de la réfection de la cuisine de la maison alors que la caravane pour des raisons de place n'est pas stockée chez nous mais à 100 km : pourquoi faire simple....

Les parties gaz vont être supprimés, le frigo changé, les parties pourries refaites, la salle de bain supprimée....

Les travaux vont débutés fin Mars et se terminés mi juin juste avant le départ en vacances. L'éloignement de la caravane et le mauvais temps, les températures basses durant le printemps 2013 ne vont rien arrangés.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:51

La chambre des enfants :

Elle se situe tout à l'avant et prend toute la largeur. Les 2 lits superposés ont droit à une grande fenêtre, pas très pratique tout ça alors que sur les modèles plus récents, il y a toujours 2 petites fenêtres, une par lit. Il y a un petit placard et un peu d'espace pour stocker des affaires.
La chambre est séparée par une porte coulissante du reste la pièce de vie. Ca c'est un plus

Par contre, il y a eu du cache misère un peu partout pour masquer les infiltrations d'eau.
Les 2 matelas sont limite pourris et en 60x190, pas d'une taille standard.

Image

La fenêtre latérale qui va donner sur le auvent ne s'ouvre pas : dommage ; c'était réservé au modèle plus haut de gamme.

Image

C'est retirant un papier peint posé sur le mur mais qui n'(est pas d'origine qu'on découvre la misère ! Et houlà là ce n'est qu'un début !

Image

De même quand on retire la aussi sans trop de peine la moquette murale, on s'aperçoit qu'elle a été posée par dessus les infiltrations. ca part en lambeaux sans trop de mal.

Image

Image

En creusant un peu, on se fait peur ! L'eau a bien bouffé la surface, ça veut donc dire que ce qu'il y a derrière est bien pire. Un peu comme la rouille : quand on voit un petit truc boursouffler, c'est que c'est tout pourri derrière !

Image

Image

On va donc y aller de façon radical car l'odeur de moisie n'arrête pas de se faire sentir dès qu'on aère pas quelques minutes et qu'on laisse la caravane au soleil.
On va donc tout démonter, arracher ce qui est pourri et tout refaire.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:52

Démontage et sortie des lits superposés. Pas simple dans un si petit espace mais c'est fait pour ! On s'en sort en enlevant des morceaux.

Image

Le mur derrière ne parait pas si atteint que ça, moins que celui du mur d'en face. Débarrassé du placard, on voit que pour un peu ça peut aller mais en fait, pas du tout !

Image

De l'autre coté et sur l'avant, par contre, on voit une belle misère mais ce n'est rien encore. Une fois les caches misère retirés, c'est un peu la douche froids, ça tombe bien car le temps si prête tout à fait !

Image

Il y a même eu des tentatives pour masquer un peu plus les infiltrations sur l'avant, du coté gauche. En démontant les lits superposés, j'ai d'ailleurs eu la sensation que ce n'était pas la première fois que les vis étaient retirées. Certaines étaient manquantes et quelques unes posées bien de travers.

Image

Image

En retirant au maximum la misère et le revêtement d'origine qui se défait pratiquement tout seul, c'est là qu'on voit (sur de belles photos !) que c'est LA misère : Le polystyrène qui sert à l'isolation est pourri (tout noir) , la structure en bois est noire car gorgée d'eau à certains endroit ou sèche mais cassante à d'autres. J'arrive par endroit à enfoncer mon doigt sans difficulté dans ce qui devrait être un tasseau de bois !!!

Image

Le constat est assez amère à ce moment là car il faudra faire plus qu'un peu que de refaire de l'esthétique pour redonner de la fraicheur à l'ensemble.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:52

La méthode va être la même un peu partout mais voici comment on procède dans ces cas là :

On commence par retirer complètement le revêtement qui sert de finition sur le mur. On retire le polystyrène qui sert à l'isolation et qui est collé à la carrosserie de la caravane. Enfin, on retire les parties de la structure en bois qui sert à la consolidation de l'ensemble.

On se retrouve donc face à un panneau de carrosserie brut de la caravane vu de l'intérieur. Ici, j'ai pu garder l'isolation tout en haut ainsi qu'un peu de l'ossature en bois mais les traces noires sont bel et bien là où étaient le reste du bois pourri.
Dans le coin en bas, on voit une réparation approximative à base de rivet pops et d'une plaque d'alu mal taillée.
On voit aussi des rattrapages au silicone de trous.
Les poignées de manoeuvre de la caravane qui sont à l'extérieur ont été démontées : elles tenaient mal car elles sont directement vissées dans l'ossature bois qui étaient pourrie.

Image

L'autre coté n'est pas beaucoup mieux :

Image

On voit bien les 4 trous pour les poignées extérieures mais aussi et surtout une grande fente qui a été reprise au silicone mais qui a été le point d'entrée de ce coté là.

Image

Ouf : le haut des cotés est propre : pas besoin de refaire.

Image

Le haut sur le devant est aussi plutot convenable, donc je ne défais même pas le revêtement mais dans le coin, les dégats ont été important.

Image

C'est limite décourageant mais pas si dramatique que ça en fait... la partie plancher est encore bonne ! Sinon, c'était une cata de chez cata !!!

Image

Tout est dépoilé : reste plus qu'à reconstruire et consolider.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:53

On commence par la structure en bois : toute l'ossature est refaite à partir de tasseau de sections équivalentes mais en ajoutant des renforts.
D'origine, c'est juste assemblé par agrafes ! Je préfère mettre des équerres et visser le tout pour plus de facilité et solidité.

Image

Même la structure autour de la fenêtre sera refaite. Des tasseaux plus larges sont utilisés là où les poignées extérieures viennent se fixer.

Image

Tout cet assemblage de tasseau est aussi barbouillé pour avoir des joints entre l'ossature et la carrosserie à la colle et au silicone. Il aura fallu en tout pas mal de colle et de silicone !

Image

Dès que c'est possible, je pose ma nouvelle ossature en bois sur celle qui existe si elle a été conservée.

Image

Ensuite : pose de polystyrène extrudé pour l'isolation. Simple à couper et à placer, les panneaux sont collés et sont jointés à l'ossature.

Image

Panneau par panneau, on avance et j'en profite pour aussi finir au ruban adhésif toilé les joints. C'est pas obligatoire ! Faut juste pas tomber en panne car là aussi, ça consomme !!!

Image

Image

Le plus long à faire, c'est l'ossature ; cette partie d'isolation va très vite en fait et contrairement au travail du bois, il peut faire mauvais dehors, je peux travailler dedans sans sortir.

Image

Image

Image

C'est loin d'être fini pour la chambre mais ça redonne un coup de fouet au moral d'avancer jusque là !
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:53

Pointé et collé, une finition par des panneaux de contre plaqué relativement fin pour être assez souple vient remplacer l'espèce de carton bouilli d'origine où était posé le papier de finition d'origine.

Image

Des joints sont refait entre les panneaux.

Image

Cela donne des murs plutot propre avec une finition suffisante mais pas parfaite pour y poser un revêtement.

Image

Les découpes sont faites au plus juste avec quelques rectifications pour les fenêtres.

Image

Quand on en est là, ça commence à sentir bon : un peu dans tous les sens du terme puisque l'odeur de moisi ne va plus revenir !
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:53

On en arrive à la finition : un peu de papier toilé tissé : ça ne coute pratiquement rien et ça se pose très facilement. en plus ça se peint très bien.

Image

Image

On ajuste tout ça avec les fenêtres et les coins. l'objectif est plus d'obtenir une finition simple histoire "de" plutot que de faire quelque chose de recherché et impeccable car il y a encore le reste de la caravane à faire et ça risque de couter trop cher.

Image

La mise en apprêt du revêtement : Avec les travaux de la cuisine à la maison en parallèle, pas mal de matériel va ainsi être en quelque sorte recyclé.

Image

Image

Le temps ne s'y prêtant pas, je suis obliger de refaire le sol avant la peinture de finition : pas idéal ! C'était pas obligatoire mais au moins ça apporte un petit plus. Juste des lames auto collantes. Le temps que la météo se réchauffe un peu, si peu, pour débuter la peinture.

Image

Et enfin, la peinture de finition, récupérée d'un trop plein de la cuisine.

Image

Image

Image
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:54

Et on remonte la chambre : oui elle est terminée mais ça n'a pas été sans mal et encore, je montre la réfection de la chambre des enfants sans passer par la phase chronologique car pendant le mauvais temps de 2013, j'ai du repousser certaines phases de peinture ou chauffer avec un chauffage d'appoint l'intérieur quand c'était possible... J'ai en fait entre temps bosser sur le reste de la caravane en débutant à certains endroits et en poursuivant là où c'était possible.
entre météo, matériel et les aléas...

Donc, on remonte la fenêtre. On ajuste les joints et on prépare l'étanchéité.

Image

Le petit placard, le lit du dessous, le lit du dessus... Les meubles sont propres et n'ont pas souffert des infiltrations d'eau. Ils seront restés stockés durant 2 mois.

Image

Image

Tout est refixer comme c'était à l'origine. On aurait peut être pu améliorer un peu ça et là quelques bricoles mais le temps manquait à cet instant et le cout des réparations a été plus important que prévu.

Image

Image

Au final, ce sera la première pièce de la caravane qui sera finie entièrement alors que ce n'était pas la première partie à avoir été démontée et refaite.

Image

On remonte aussi les rideaux et les petits rangements en hauteur petit à petit mais les rideaux ne sont pas top et les panneaux occultants fonctionnent mal.

Image

Achat donc de panneau occultants neufs pour toutes les fenêtres ! Au final, malgré le cout, cela va être une très bonne idée.

Image

Image

Les matelas pour les lits superposés : c'est de la bidouille car des matelas en 60x190, ça n'existe pratiquement pas ou alors ça coute un bras par modèle !
C'est en fait le matelas d'un canapé clic clac en 60x60x190 qui a été coupé au milieu et recousu ! Ca nous fait donc 2 matelas de la bonne taille avec des reprises tout du long d'un coté pour refermer là où les 2 matelas étaient assemblés pour un cout raisonnable et livré à domicile.
Plus épais et plus confortable qu'à l'origine.

Image

il a fallu un peu d'astuce, ne pas se faire peur et voilà ! Et la suite à été du même ordre....
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:54

Arrivé là, il n'y a que la chambre des enfants de refaite.

Le placard :

Tout de suite en entrant sur la gauche, il y a un assez grande salle de bain car elle intègre un bac de douche avec un petit placard en hauteur et un petit lavabo. Le tout peut fonctionner avec des jerricans d'eau pompés par des moteurs électriques en 12v. Pas utile selon nous qui allons être en camping où l'eau chaude est disponible et pas de problème d'évacuation des eux usées car il n'y a pas de bas récupérateur.
Donc on supprime la salle de bain, les meubles à l'intérieur et on transforme le tout en un espace de rangement gigantesque !

Je passe les étapes de démontages mais la totalité des meubles de salle de bain fini à la déchetterie. Chronologiquement, c'est le premier morceau a avoir été débuté et qui a permis de valider la méthode et les matériaux.

Image

Image

Image

Image

Les évacuations d'eau sont purement et simplement bouchées et le passage des cables électrique est jointé.

C'est avec d'anciens meubles que le placard est aménagé sur mesure.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:55

Image

Image
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:55

La cellule centrale :

On vide, on vide, on vide tout ce qui ne servira pas !

Le frigo : il marche mal donc on le supprime et vu les dimensions, pas besoin d'en trouver un autre spécial caravane qui fonctionne sur 12, 220 et gaz ! un table top rentre parfaitement et sera plus profond car le triple système prend une place énorme.
On supprime aussi l'évier et les plaques de réchaux à gaz dont on ne se servira pas et on en profite pour supprimer tout ce qui est installation eau / gaz !

Image

Il y avait un système de chauffage à gaz qui a du fonctionner plus d'une fois et aussi un petit convecteur électrique que l'on va conserver. Il y avait un énorme trou pour dans le sol pour faire passer tout ça ! On rebouche tout ! Le système électrique était caché derrière ! Ils semble sain mais la pose ne fait pas du tout pro. C'est censé être de fabrication allemande de qualité !

Image

Image

A coté, le frigo et les éléments en moins, on va "combler" tout ça ! Une poussière pas croyable partout partout partout sans parler de petites bêtes qui trainent à cause de des nombreux accès par le sol que je rebouche à chaque fois.

Image
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:55

Le nouveau frigo. Après quelques recherches, entre taille et prix on a fini par en trouver un qui convient pas trop mal.

Image

J'en profite pour combler le manque de l'évier et du gaz par un compartiment qui permettra de ranger un peu de superflu ! Encore une fois, de vieux meubles servent à habiller et étager tout ça.

Image

Image

Tout ça va servir à ranger une TV ! Donc, on passe les cables pour l'antenne plus l'électricité et comme l'antenne était vendu avec la caravane, il faut trouver un mas qui sera monter/démonter au besoin.

Image

Image

Image

Image

Et on repose le petit convecteur !

Image

Au final, une grosse révision du système électrique 12v/220v va avoir lieu. Le 12v est HS : il a fallu remplacer le convertisseur. Pour le 200v il a tendance à sauter facilement même avec le nouveau convertisseur : en fait il y a quelques fils qui étaient cachés par le système de chauffage à gaz qui ont commencé à fonder et la prise 200v sous la caravane donnant sur le auvent est carrément bonne pour la poubelle : après ces changements, plus de problème pour le 12v qui alimente les lumière (j'aurais bien voulu avoir le temps de tout mettre en 220) et le 220 qui existe pour les diverses prises électrique à travers la caravane.

Cette partie électrique aura été un petit casse tête !

Madame a aussi participé en refaisant les housses de tous les coussins ! Pas mal de boulot au final pour elle aussi car, pour tout le reste, j'ai du tout faire tout seul !!!!!

Image
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:56

Notre Chambre :

Un placard tout au fond qui se situe juste derrière l'ancienne salle de bain. Refait avec l'aménagement de la salle de bain en placard.

Image

Une fois le matelas tout pourri retirer, bonne surprise, la pièce parait plus saine que la chambre des enfants même s'il y a du boulot. Les dégats semblent moins situés en hauteur. Sous le lit, un gros espace aménagé en rangement existe.

Image

On a retiré la tête de lit et la protection latérale pour voir que c'est bien pris à l'eau derrière. L'odeur de moisie est présente mais un peu moins que dans l'autre chambre.

Image

Image

On défait tout pour constater qu'en effet, il y a du boulot mais que finalement les dégats sont bien moins importants. Les parties noires et donc pourries sont surtout limitées au bois qui est bien attaqué mais le polystyrène est globalement propre et témoigne du meilleur état de l'ensemble. Toutefois quand le bois est noir comme du charbon, c'est qu'il est pourri au point de n'être que de la poussière.

Image

Image

Image

La fenêtre qui donne sur l'arrière est fixe, dommage mais l'autre fonctionne. Quoique sur quelques fenêtre j'ai du changer ou bidouiller les vérins. Heureusement la caravane était vendue avec un lot de pièces neuves ou anciennes ou parfois cassées. Avec ce bric à bric j'ai pu refaire des vérins corrects. Les fenêtres s'ouvraient mal à cause du bois de l'ossature qui était pourri. Elles ne tenaient pas bien en place ouverte et la fermeture n'était pas non plus une formalité.

Image

Image
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Caravane Sterckeman 5400 PE

Messagepar psal24 » Lun Mar 10, 2014 9:56

On retire les parties malades !

Image

Image

Image

Image

Il y a un peu moins de fuite d'eau car il y a déja eu des réparations faites par l'extérieur mais cela va être repris par l'intérieur.

On fait comme partout ailleurs : on commence par l'ossature bois.

Image

Image

Image

Image

Comme pour la chambre des enfants, on refait l'isolation. Ca va assez vite car l'habitude est prise à ce moment là.

Image

Image

Image

Image

Au final, j'ai pu garder pas mal de morceaux d'origine pour abaisser le cout de la réfection au niveau de notre chambre.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Discussions diverses et variées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité