Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Messagepar zagleu07 » Lun Aoû 13, 2007 23:02

Bonsoir,

Après avoir lu les divers sujets précédents sur boite de vitesse, il semblerait que ma 2.2dt de 97 , 162000 kms soit également atteinte.
Bruit de roulement de 80 à 120 km/h, sur toutes vitesse, avec toutefois bruit prononcé à l'accélération et diminution du bruit de moitié dès que je relache l'accélérateur.
Mais les vitesses passent toutes très bien, alors je vais pas changer la boite pour ça!! Si le bruit venait réellement de la boite, que risque je, sachant que le reste fonctionne bien ? Ou alors l'embrayage ?
Si bruit sans défaut, que doit on faire ? attendre ??
Attend vos réponses impatiemment, merci
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Advertisement

Messagepar vibe31 » Mar Aoû 14, 2007 23:04

est tu sur que ça vienne de ta boite le bruit peut venir d'un roulement de roue aussi

si c'est ta boite qui rogne bon courage :wink:
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Messagepar Shyriu » Mar Aoû 14, 2007 23:19

Salut, je profite de ce sujet pour dire que j'ai le bruit similaire

C'est a dire que les vitesse passe bien, mais le bruit de roulement varie selon le regime moteur, disparait sous les 1800 tr/min, mais plus on accelere plus il est perceptible
Ce bruit est un ronronnement genre roulement qui viendrait de la boite de vitesse !
Moi aussi j'aimerai votre avis sur ce point car j'ai bien fait le tour des chose mais tout ce que je vois sur le net ce sont des boite deja cassée

Voila, et tout ceci est en vu de savoir quoi faire pour eviter une casse boite !

Ludo

Ps : Si je polue le sujet, merci de le déplacé ou de le supprimer pour que je créé un autre
Ma passion : Le Husky
Avatar de l’utilisateur
Shyriu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 49
Inscription: Sam Avr 14, 2007 13:17
Localisation: Pont de Buis (Brest)

Messagepar coaxial » Mer Aoû 15, 2007 11:05

Si le bruit varie avec l'accélération genre :
1ère ..1800tr/mn bruit s'accentuant
2ème ..............1800tr/mn idem
ect ...ect ...

c'est un roulement d'arbre primaire .

si l'accentuation du bruit est inversément proportionnelle a la vitesse du véhicule , et non proportionnelle a la vitesse de rotation moteur c'est un roulement d'arbre secondaire ou de pont .

si le bruit est plutôt aigue c'est un petit diamètre si il est plus grave c'est un grand diamètre , la c'est déja plus subtile a évaluer , sans écouter en "live" .



perso j'ai le roulement d'arbre secondaire sous le pignon de 5ème qui chuinte légèrement entre 80 et 120km/h , ça va rester comme ça , j'ai la flème de démonter le nez de BV :lol:

en tout cas ce genres de pb ne sont pas toujours liés aux niveaux d'huile , mais plutôt à la qualité de l'huile employée .

je le ferais surement quand je ferais l'embrayage :?
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar zagleu07 » Mer Aoû 15, 2007 20:15

Merci pour vos réponses messieurs,

Un petit détail supplémentaire qui pourrait aider au diagnostic, j'ai remarqué ce matin en relevant les indications frappés sur la boite, que j'avais de l'huile au dessus de l'arbre de sortie de boite droite et qui remontait en hauteur. Est ce de l'huile qui vient de la boite ou d'ailleurs je ne sais pas.
Mon niveau était à 28mm en dessous du coude de la jauge maison d'ou un niveau proche du mini ( 31mm ) mais je vais vidanger pour mettre TRX ou TRZ. Ensuite je surveillerai niveau.

Pour moi, par contre, rien a voir avec régime moteur, ce n'est qu'a partir de 80 kms que l'on entend un léger bruit de roulement soit plus en 4eme et 5eme.
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Messagepar Shyriu » Jeu Aoû 16, 2007 10:48

zagleu07 a écrit:Un petit détail supplémentaire qui pourrait aider au diagnostic, j'ai remarqué ce matin en relevant les indications frappés sur la boite, que j'avais de l'huile au dessus de l'arbre de sortie de boite droite et qui remontait en hauteur. Est ce de l'huile qui vient de la boite ou d'ailleurs je ne sais pas.


Ben si c'est de l'huile crasseuse (tres noir)ca vient de l'huile moteur ou si c'est de l'huile qui a tendence a rendre propre tes parties metaliques c'est de l'huile boite.

L'huile de boite de vitesse a une particularitée, c'est qu'elle est un poil netoyante, quand je m'attaque a ma voitue qui a des fuites d'huile de partout (406, comme quand j'ai fait l'embrayage), et que je fini avec des mains où on ne voit plus 1mm² de peau blanche, je les lave en premier avec de l'huile de vidange usagée d'une boite
C'est hallucinant comment elle netoie

coaxial a écrit:Si le bruit varie avec l'accélération genre :
1ère ..1800tr/mn bruit s'accentuant
2ème ..............1800tr/mn idem
ect ...ect ...

c'est un roulement d'arbre primaire .

si l'accentuation du bruit est inversément proportionnelle a la vitesse du véhicule , et non proportionnelle a la vitesse de rotation moteur c'est un roulement d'arbre secondaire ou de pont .

si le bruit est plutôt aigue c'est un petit diamètre si il est plus grave c'est un grand diamètre , la c'est déja plus subtile a évaluer , sans écouter en "live".



Ben c'est ce genre de buit, donc un arbre primaire et qui est legerement aigu
Ce bruit est proportionnelle au regime moteur

Donc que faire ?
Ma boite va t elle lachée ?
Dois-je faire une vidange boite ou changer de roulement ?
Puis-je reter comme ca combien de temps, ca peut casser ?
Qu'elle est la meilleur huile pour celle ci ?
Toutes ces question, car la derniere semaine de Aout, je par en vacance et je vais me taper pas loin de 2000 Kms dans la semaine
Mon moteur a 269 000 Kms un 2.2D Ph 1 (une nevada)
Mais la boite a ete changer par l'ancien proprio mais je ne sias pas quand cela a été fait

Merci pour ces conseils precieux
Ma passion : Le Husky
Avatar de l’utilisateur
Shyriu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 49
Inscription: Sam Avr 14, 2007 13:17
Localisation: Pont de Buis (Brest)

Messagepar saoufe » Sam Aoû 25, 2007 1:28

Salut a tous perso moi je te conseille de changer ta boite pendant environ 2 mois quand je passait la 5 ième j'entenda un bruit aigu et comme par hasard a mi chemin sur la route pour partir en vacance la 5ième ne passait plus c'est a dire que la boite revenai au poin mort au bout de 30 sec jusko moment ou elle a carement pété maintenan jme retrouve avec la boite a changer un conseil ne rester pas avec votre boite de vitesse qui siffle
Laguna 1 Phase II - 1.9DTI - RXE 98

Trop de feeling tue le feeling
Avatar de l’utilisateur
saoufe
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Lun Juin 04, 2007 0:42

Messagepar zagleu07 » Sam Aoû 25, 2007 15:38

merci à tous
comme je l'ai dit dans un autre sujet, roulement de pont hs
2100€ de chgt de boite et mécanisme d'embrayage chez Renault

Et basta, j'espère repartir pour au moins 100000kms, ce qui veut dire les gars que je ne suis pas près de vous quitter et que j'aurais certainement l'occasion dans les 5 prochaines années de vous conter d'autres avantures avec ma chère et tendre Laguna qui m'accompagne déjà depuis 8 ans et demi. J'aime cette voiture, une autre neuve ne m'intérresse pas plur l'instant.
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Messagepar coaxial » Sam Aoû 25, 2007 21:44

saoufe a écrit:Salut a tous perso moi je te conseille de changer ta boite pendant environ 2 mois quand je passait la 5 ième j'entenda un bruit aigu et comme par hasard a mi chemin sur la route pour partir en vacance la 5ième ne passait plus c'est a dire que la boite revenai au poin mort au bout de 30 sec jusko moment ou elle a carement pété maintenan jme retrouve avec la boite a changer un conseil ne rester pas avec votre boite de vitesse qui siffle


le bruit était fort ou discret ?
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar zagleu07 » Dim Aoû 26, 2007 19:09

Le bruit était disvret au début ( il y a 7000kms) et on l'entendait pricipalement en 5eme à 120 . Puis il s'est manifesté à plus petite vitesse en 4 puis maintenant 3 dès 3eme. Mais mon garagiste qu'il a entendu plus fort sur d'autres voitures avant chgt.
Bon j'aurai pu attendre encore un peu avant chgt mais au risque de me retrouver au bord de la route d'un moment à l'autre ce que ma Laguna ne m'a jamais fait, j'ai pas envie de prendre le risque, de toute façon avec ce symptome ça sert à rien de reculer , il faut y passer.
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Re: bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Messagepar raph151515 » Jeu Fév 26, 2009 22:07

Salut,

J'ai une laguna 1 phase 1 2.0L Injection baccara boite mécanique.
Elle fait un bruit depuis 20 000 km à partir de 80 km/h qui va en s'aggravant jusqu'à 140km/h puis en diminuant. J'aimerais bien savoir si c'est le roulement de l'arbre secondaire (le bruit varie avec la vitesse pour la hauteur et avec le couple pour l'intensité). Ma boite fuit de plus en plus mais je me demande si c'est pas à cause de ces vibration ! Je me demande quel est le rapport entre la rotation des roues et la rotation de cet arbre, car un petit enregistrement audio pourrai me dire si c'est bien cet arbre. Si ya des courageux pour me renseigner sur le nombre de dents du dif et qui connait le calcul !

Merci
Avatar de l’utilisateur
raph151515
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Fév 26, 2009 21:58

Re: bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Messagepar coaxial » Jeu Fév 26, 2009 23:04

ta boite est probablement vide

vérifie si le soufflet du cardan gauche coté BV n'est pas déchiré

avant que la boite casse .

pour le bruit si sa vitesse augment avec la vitesse de la voiture c'est le pont ou l'arbre secondaire .
- si le bruit est rapide c'est l'arbre secondaire (plutot aigu) , pour le pont le bruit est nettement moins aigu .
- si le bruit aumente de vitesse de concert avec l'accélération moteur et rediminue a chaque changement de rapport c'est l'arbre primaire .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Messagepar raph151515 » Ven Fév 27, 2009 7:49

Merci bcp pour la réponse.
J'ai déjà vérifié la provenance de la fuite, en changeant l'embrayage (ça commence à patiner en ce moment) je vais essayer d'y remédier. Par contre le bruit est apparut alors que le niveau d'huile de boite était ok (vérifié au garage). C'est donc une usure anormalement rapide d'un roulement qui cause ce bruit. Sais tu si ya urgence quand ça fait 20 mille bornes qu'il fait de plus en plus de bruit? Et si quand on démonte pour changer l'embrayage, c'est bcp plus long de changer le roulement de l'arbre secondaire ou ça vaut le coup ?

a+
Avatar de l’utilisateur
raph151515
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Fév 26, 2009 21:58

Re: bruit peut être boite de vitesse, mais qui marche bien

Messagepar coaxial » Ven Fév 27, 2009 8:27

Qalut

il est possible , que ce soient les écrous de pignons de 5ème qui soient dévissés , à vérifier d'urgence du moins si c'est une BV JB ou JC surtout les JB .

la pignonnerie ce vérifie juste en démontant le carter en tole du nez de BV .

attention à la fourchette de 5ème il faut que l'axe reste enfoncé a fond sinon risque de déplacement d'un "bonhomme" de verrouillage et la faut ouvrir la boite .

Pour rebloquer l'écrou de 27 et la vis de 19 , il faut enclencher la 5ème et la marche arr en même temps , une fois le carter en tole déposé .
Donc avec le levier au point mort , engager a la main la 5ème et M-Ar en poussant les axes , attention de bien remettre au point mort en retirant les axes , pour la M-Ar tirer depuis l'intérieur de la BV avec un crochet de fil de fer .

Pour changer les roulements il faut bien vérifier ce qui est usé une fois le BV ouverte .

Pour les rapports de rotation , y'a tout sur la revue technique il me semble . Mais ça ne te dépanneras pas .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités