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Branchement faisceau attelage

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Ven Sep 18, 2009 12:08

Bonjour à tous,

Je possède une laguna 3 black édition berline gris ardoise, et je souhaiterai brancher le faisceau de l'attelage que je viens de monter.
Le faisceau est composé d'un boitier spécifique, en l'occurence un boitier "Smart Set" de chez Atnor.

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur l'endroit où je dois brancher le boitier.
Dois-je démonter la garniture gauche du coffre ?
Y a t'il un connecteur spécifique ?
Quelle est la correspondance couleurs des fils /fonction de la voiture ? (pas celle du faisceau, je les connais)

Si quelqu'un a les réponses, ce serait génial, ça me ferait gagner beaucoup de temps.

Merci beaucoup
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Lun Sep 21, 2009 11:12

Bonjour à tous,

Vu que je n'avais aucune réponse, je me suis lancé et j'ai effectué la connection du faisceau.

Quelques détails de l'opération:
J'ai démonté la garniture du coffre coté gauche, mais je pense que ce n'était pas la peine car on peut accéder à ce qui est nécessaire par la trappe situé sous le feu arrière gauche.
Je vous rappelle que j'ai utilisé un boitier "Smart Set" d'Atnor.
Pas besoin de déconnecter la batterie car nous allons utiliser un fil prévu par Renault (merci) qui arrive directement du boitier fusible. Ce fil rouge, d'un diamètre plus important est dans le toron qui alimente le feu gauche. Un adhésif jaune est présent au niveau où on doit pratiquer l'incision. Le fusible n'est pas présent d'origine, il est symbolisé par une caravane et il doit être de 20 Ampères.
Il faut passer le faisceau du boitier dans le logement du feu gauche, que l'on aura préalablement déposé, afin d'effectuer les raccordements.
Il faut ensuite aller chercher le clignotant droit en passant un fil du feu gauche vers le feu droit en le passant sous le cache plastique noir de la base du coffre.

Effectuer ensuite les raccordements. La façon de faire est au libre choix de chacun.
Il ne reste plus qu'à mettre en place le fusible décrit plus haut pour alimenter le système et faire les essais.
Voilà, c'est pas plus compliqué.
Je pense que si j'avais eu ces explications au départ, l'opération ne m'aurait pas pris plus d'une heure.

Pour les couleurs de fil, si quelqu'un les souhaite, je peux vous les donner.

Au travail !
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar V1nc3n7 » Lun Sep 21, 2009 16:19

Salut Christi.

Merci pour ces infos :bien:

N'hésite pas à le completer ce suejt avec tout ce que tu sais, ça pourra dépanner certaines personnes dans le futur ;)
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Mer Sep 23, 2009 9:35

Bonjour,

Voici les couleurs des fils du feu arrière gauche :

Feux : Bleu clair
Vert : Stop
Noir : masse (il vaut mieux prendre une masse ailleurs car la section du fil est à mon avis un peu petite)

Attention, petite particularité :

Clignotant gauche : marron
Clignotant droit : marron !!

C'est pour cela que je suis allé directement le récupérer dans le feu droit, car lorsque j'ai ouvert le cablage d'arrivée dans le coffre, j'en ai découvert au moins 5 de couleur marron.
La possibilité de se connecter à cet endroit est possible mais il faudra tester chaque fil.

Mécanique :

Concernant le montage de l'attelage lui-même, c'est très facile, pas besoin de lever la voiture, il y a assez de place.
Il faut tout d'abord enlever le grand cache plastique où vous aurez la surprise de voir que Renault a prévu la découpe nécessaire à l'attelage. Cette découpe peut être faite à la scie sauteuse ou au cutter (attention aux doigts).
Il y a sur ce cache 4 "piges" de forme "X". Il faudra couper deux ailes sur les deux extérieures pour leur donner cette forme : ^
Sinon ça ne passera pas.

Ensuite pré-fixer l'attelage par un boulon sur un coté, faire de même de l'autre coté. A cette étape, il ne reste plus qu'à mettre les deux derniers boulons, vérifier l'alignement de l'ensemble et bloquer le tout.

Remonter la protection que l'on aura préalablement découpée, c'est fini pour la mécanique.
Compter de 30 à 45 mn.

Bon, j'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.

Bonne journée
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar MAX » Sam Déc 19, 2009 23:32

et les photos de tout ça ??????? :mrgreen:
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Dim Déc 20, 2009 11:48

bonjour à tous

Désolé je n'ai pas fait de photos, je n'avais pas cette préoccupation lorsque j'ai attaqué le montage.

Je vais y penser pour la prochaine fois . C'est promis !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar jacques55100 » Mer Jan 20, 2010 18:48

Bonjour,

Ce branchement est-il sur une prise 7 broches ou sur une 13 broches ?
Si c'est sur une 13 broches, où prenez-vous l'alimentation du + permanent et du + après contact ?
J'ai entendu parler de fils en attente mais je ne sais pas où.
Merci
Dernière édition par jacques55100 le Jeu Jan 21, 2010 11:35, édité 1 fois.
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar lucos512 » Jeu Jan 21, 2010 0:02

jacques55100 a écrit:Bonjour,

Ce branchement est-il sur une prise 7 broches ou sur une 13 broches ?
Si c'est sur une 13 broches, où prenez l'alimentation du + permanent et du + après contact ?
Merci

bonjour
je rajoute aussi que sur la 13 broches , il y a le fil de marche arrière en 8 puis la masse
voici le plan des connexions 13 et 7 broches
le schéma de la prise 13 broches
Image
le schéma de la prise 7 broches
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar grosillion » Jeu Fév 04, 2010 0:31

Bonjour.

jacques55100 a écrit:Bonjour,

Ce branchement est-il sur une prise 7 broches ou sur une 13 broches ?
Si c'est sur une 13 broches, où prenez l'alimentation du + permanent et du + après contact ?
Merci



Je suis comme jaques je souhaite aussi monter un attelage avec une prise 13 broches.

Est ce que tous les fils sont en attente dans le coffre de la voiture ou est ce qu'il faut les tiré depuis la boite a fusibles?

chez renault il prenne 700€ :roll:
et feu rouge 680€ :reflexion:

alors je souhaiterais le faire moi même.

merci d'avance de votre aide
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar JML45240 » Mar Mar 09, 2010 18:38

Bonjour Cristi-600,
J'ai une Laguna 3 berline 130 DCI Dynamique de mars 2008.
J'ai monté un attelage Atnor sans difficulté pour la mécanique.
Pour la partie électrique :
_ je n'arrive pas à démonter la garniture Gauche du coffre, je n'ose pas forcer de peur de casser, comment avez vous fait?.
Pouvez vous me donner quelques conseils pour le branchement :
_ ou trouver le fil pour les veilleuses
Merci d'avance
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Jeu Avr 01, 2010 15:03

Bonjour à tous

Pour la question concernant le fil des veilleuses c'est le fil bleu clair.

Comme je l'ai précisé plus haut, je pense qu'il est possible d'effectuer les différents branchements sans démonter la garniture gauche, mais en passant par la trappe qui se trouve dans le coffre derrière le feu gauche.
Si vous voulez tout de même le démonter, les vis sont facilement accessibles, penser à celles qui sont derrière le dossier de la banquette arrière. Ensuite il faut forcer un petit peu pour l'extraire, mais elle est assez souple pour ne pas se casser.

Le cablage effectué est pour une prise 7 broches et donc je ne peux pas répondre pour les prises 13 broches.
La seule réponse que je peux apporter, c'est que le "+" est spécifique (voir message du 21/09/2009)

PS : penser à mettre en place le fusible adéquat dans le boitier fusible à l'emplacement prévu
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar babyboombros » Dim Mai 09, 2010 21:21

Bonsoir à tous,

J'ai une laguna III 1.5DCI, sur laquelle je voudrais monter un attelage ATNOR.

Je viens vers vous pour avoir des compléments d'informations, à savoir:
- Est-ce que l'on peut brancher un faisceau dit standard, SINON, pourquoi?
- Avec le boitier décrit plus haut..."Smart Set", le branchement se fait sur les connecteurs d'origine ou par "repiquage" direct sur les fils?
- A quoi sert le connecteur en attente près du feu arrière gauche? (car il y a un fils marron qui ne correspond pas aux clignos et un fils fils bleu clair qui me fait "péter" mon ampoule de test ou me met en marche le warning et je suppose qu'il ne s'agit pas non plus des feux !)
- Connaissez-vous l'utilité de chacun des fils de ce connecteur?
- Quelqu'un a-t-il monté le SMART SET de CE SITE

En vous remerciant de votre aide.

Bien cordialement,
Laguna III 1.5 dci (finition?! Oups inconnue !)
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Mer Mai 19, 2010 14:48

Bonjour

Il est obligatoire de monter un boitier intermédiaire car la puissance des ampoules de la remorque (ou de la caravane) que vous allez tracter perturberait l'électronique du véhicule.
Le boitier SMART SET (voir votre lien) se branche par repiquage sur les fils du feu gauche + le fil du cligno droit à récupérer à proximité.
Renault fournit également un Kit de connection avec des connecteurs qui viennent s'intercaler entre les connecteurs d'origine. (trés cher).
Le repiquage sur les fils se fait très facilement en étant soigneux et avec des connecteurs de qualité pour éviter toute oxydation future.

Concernant la question sur le connecteur en attente, je me suis cassé également les dents dessus.
Après renseignements, il s'agirait (à vérifier) d'un connecteur pour un chargeur CD.

Bon courage
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar jeanjean » Mar Juin 08, 2010 10:15

Bonjour,
Votre topic est clair et sympa, mais avant de me lancer a l'installation sur ma laguna ,je me pose la question ou perçer
pour le passage du faisceau ?
Merci .
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Re: Branchement faisceau attelage

Messagepar christi-600 » Mar Juin 15, 2010 11:04

Bonjour,

Aucun perçage à faire. Dans le logement de la roue de secours, il existe des pré-perçages bouchés par des capuchons plastique. Il suffit de percer le capuchon le plus proche de la prise d'attelage (ne pas l'enlever car il protègera le faisceau de la tôle) et d'enfiler le faisceau pour le faire remonter vers le boitier que vous aurez préalablement installé.
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