Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Boitier de thermostat

Boitier de thermostat

Messagepar fabster72 » Sam Mar 14, 2020 20:28

Bonjour à tous,

En ce moment, c'est la loi de Murphy pour moi :(

La dernière en date, une grosse surchauffe du moteur. Après inspection il s'agit du boitier de thermostat qui fuit.
Je vous met les photos car là je séche. La durite au niveau du thermostat est décollée. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Je ne vois aucun sert joint ou vis à ce niveau là. C'est super bizarre.
Je vous poste des photos qui seront plus parlantes. J'ai mis sur la derbière une photo de la pièce neuve (21 euro chez O..., c'est pas cher mais j'aurais besoin rapidement de ma voiture). Si la pièce ne se démonte pas, comment accéder au thermostat en lui même ? C'est ce qui me fait dire qu'il doit y avoir soit un joint ou un sert joint.
Comme d'habitude, je vous remercie par avance de votre aide.

Image

Image

Image
Laguna I phase II, rxe, 1.9 dti, 1999, 226000 Km & Mazda MX5 NB 1.6
Avatar de l’utilisateur
fabster72
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 15, 2009 15:21
Localisation: Lyon
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Boitier de thermostat

Messagepar grosminet » Dim Mar 15, 2020 10:08

SI mes vieux souvenirs sont exacts,il y'a deux montages possibles:

un boîtier "intégral" ou TOUT doit être changé (ce qui semble être ton cas) et un boîtier arrivé plus tard,ou tu pouvais juste dévisser sur la partie haute,et accéder au calorstat


vu tes photos,et l'absence de vis sur la partie haute,je suppose que ton modèle est celui avec "démontage intégral" (3 vis à virer,contre 5-6 sur le modèle suivant),ce qui sous entend que le calorstat est monté "à vie" dans son boîtier (qui,dans ce cas,doit être "soudé" ....)


Perso,je partirais sur un modèle démontable "en partie" (3 vis pour tenir le boîtier sur la culasse,et 2-3 vis au dessus pour retirer le cache du calorstat ),le boulot étant de toutes façons le même....

l'avantage,serait qu'en cas de soucis,tu n'aurais QUE le calorstat à changer,au lieu de la pièce entière.....

autre détail: il me semble que,juste en dessous,tu as le capteur pmh.....ce serait pas mal de le changer "à titre préventif" .....vu qu'il a reçu une bonne douche de liquide de refroidissement,il ne va pas tarder à claquer
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Boitier de thermostat

Messagepar fabster72 » Dim Mar 15, 2020 10:42

Merci beaucoup Grosminet. Tu réponds à toutes mes interrogations. Comme tu dis, je partirai sur un démontable. Je vais essayer une réparation de fortune pour l'instant.
Vu le contexte actuel, la pièce risque de mettre du temps à arriver.

En tout cas, un gros merci à toi.
Laguna I phase II, rxe, 1.9 dti, 1999, 226000 Km & Mazda MX5 NB 1.6
Avatar de l’utilisateur
fabster72
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 15, 2009 15:21
Localisation: Lyon
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités