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Bocal de remplissage du liquide de refroidissement marron

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Bocal de remplissage du liquide de refroidissement marron

Messagepar FFFone » Mer Oct 18, 2006 11:49

Salut,
Comme à priori toutes les Renault, mon bocal de remplissage du liquide de refroidissement a une couleur dégueulasse, c'est à dire marron. J'ai même du mal à faire l'appoint car c'est vraiment opaque.
J'en ai parlé à mes garagistes préférés (Nord-Auto Rennes) qui m'ont conseillé de le nettoyer avec un mélange d'eau, de lessive et de gravillons. Mais le mécano m'a dit qu'au bout de 3-4 mois, ça reviendrait donc inutile d'en acheter un neuf.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le votre est bien transparent ? Avez-vous des astuces pour le rendre plus propre ?
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Messagepar David » Mer Oct 18, 2006 14:57

Le mien est légérement marron mais de mémoire il me semble que c'est d'origine.
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Messagepar Touratour » Mer Oct 18, 2006 16:09

J'en reviens toujours à ma ch'tite Clio : lors de mon chantier de remplacement des radiateurs et durites, j'ai nettoyé ce bocal qui était archi-dégueu, plein de rouille déposée sur les parois.
J'ai nettoyé avec du gros sel et du vinaigre blanc, sans remettre le bouchon car je crois qu'il ne doit pas être trop en contact avec le bouillon obtenu.
Par contre je conseille une vidange du LDR car sinon ça va se redéposer de suite. Avant de vidanger, j'ai fait tourner le moteur avec du détartrant pour bien décoller la m___e du bloc. Ensuite, rinçage, rinçage, rinçage ...
Je ne pensais pas que le K4M était un bloc qui rouillait. De mémoire, le LDR de mon F4P est toujours jaune, depuis 30 000 Km que j'ai la voiture.
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Messagepar freerider » Mer Oct 18, 2006 22:46

le mien est transparent mais je mets du bon liquidede refroidissement dedans recommander par mon mecano
ca peut peut etre y jouer la qualite du liquide !
laguna 1 2.2d rt 1996 grise
laguna 2 1.8 16v expression 2002 grise
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Messagepar David » Mer Oct 18, 2006 23:22

regarde ces liens vers des photos de moteur de membre de ce forum :
- le moteur de mick31 :
http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-v6-24-v-noire-lancel-vt13.html

- le moteur de laguna power :
http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-v6-24v-initiale-am1998-vt2.html
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Messagepar nicoalize » Jeu Oct 19, 2006 15:00

sur la mienne aussi il est assez transparent encore le liquide aussi je pense que c'est du type C ou D, je ne connais pas la difference :?: :cry:
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Messagepar coaxial » Jeu Oct 19, 2006 16:12

d'rigine le type D est vert fluo le Type C est orangé ou jaune , il me semble , de plus ilm faut éviter de les mélanger .

Entout cas sur une laguna si le liquide est marron il est temps de ce poser des questions , ou de le changer ce seras bien mieux .
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Messagepar FFFone » Jeu Oct 19, 2006 19:25

Ce n'est pas le liquide qui est marron mais le bocal.
Le gars de Norauto n'avait pas l'air étonné : il m'a dit que c'était très courant sur les Renault car la conception du circuit fait que le liquide s'oxyde facilement
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Messagepar coaxial » Jeu Oct 19, 2006 20:56

le mec de norauto t'a dit n'importe quoi , en l'occurence une grosse connerie sans le vouloir

si le vase est maron , deux choses possible , de l'eau dans le circuit qui à "rouillé" les pièces ferreuses la fonte des chemises entre autre , et c'est déposé sur le plastique du vase .
ou bien de l'huile en suspenssion dans le liquide de refroidissement .

donc le mieux c'est :
tu démonte ton vase et tu le nettoie , normalement avec un détartrant WC et de l'eau chaude , ça doit faire l'affaire , eventuellement tu ajoute du sable dedans et tu joue au barman avec son scheker jusqu'a ce qu'il soit propre .
aprés tu le rince bien généreusement et tu le remonte, tu fait le niveau avec du type D , et roulezzzzzzzzzzzzzzz .

Dans le cas de dépot de rouille c'est pas trop grave ça tâche beaucoup la rouille , par contre la présence d'huile c'est joint de culasse d'office .
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Messagepar coaxial » Jeu Oct 19, 2006 21:01

FFFone a écrit:Ce n'est pas le liquide qui est marron mais le bocal.
Le gars de Norauto n'avait pas l'air étonné : il m'a dit que c'était très courant sur les Renault car la conception du circuit fait que le liquide s'oxyde facilement

de plus le liquide doit être changé tous les 2 ou 3 ans .
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Messagepar FFFone » Jeu Oct 19, 2006 21:07

Merci pour les infos. Quand j'aurai nettoyé tout ça, si la couleur marron revient, comment je fais la différence entre des traces d'huile et des traces de rouille ?
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Messagepar coaxial » Jeu Oct 19, 2006 21:36

l'huile c'est gras et en plus ça flotte , quand même , donc il y'en auras sur le dessus du liquide .
la rouille ça salit le liquide , et au toucher c'est pas gras comme de l'huile .
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Messagepar David » Jeu Oct 19, 2006 22:11

coaxial a écrit: le mec de norauto t'a dit n'importe quoi , en l'occurence une grosse connerie sans le vouloir


Je te trouves assez sûr dans tes propos. :shock:

Depuis que je connais ma laguna, je l'ai toujours "connue" avec le bocal du liquide de refroidissement légérement marron :arrow: pour info, il est comme ça depuis 2001 et je n'ai aucun soucis.

De plus, ma laguna est entretenue chez renault, et je pense que mr renault m'aurait informé de ce problème vis à vis de ce bocal. :wink:
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