Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Batterie HS

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Batterie HS

Messagepar sergeV6 » Mer Déc 07, 2005 7:17

Avant-hier soir, en rentrant du boulot, voilà que la voiture refuse de démarrer. Aurait-elle mal suporté mes multiples essais de performances ?

Je soupçonne immédiatement la batterie, vus les symptômes, le temps (froid humide) et sachant qu'elle avait déjà 5 ans 1/2.
De plus, on avait contrôlé la tension il y a un mois de cela (en faisant la distri.), et elle était légèrement inférieure à 12.6 volts.
Or une batterie est usée si sa tension au repos est inférieure à 12.7 V, d'après mon beau-père.

Ma petite Twingo est donc venue à la rescousse, pour sauver ma grosse Laguna en rade !

Aucun pbm pour redémarrer et rentrer à la maison, c'est donc bien la batterie (au minimum).

Je passe hier chez Renault, et là, oh surprise, ils sont incapables de me fournir une batterie équivalente 65 Ah (Fulmen Freedom),
ils me disent qu'elle est désormais remplacée par une 60 Ah.
Comme je ne supporte pas l'idée de remplacer une pièce par une autre de qualité ou de performance moindre
je suis allé voir ailleurs, chez Norauto en l'occurrence.
Là, j'ai trouvé une Tudor TC04 Tech-tronic (groupe Exide, Fulmen et Tudor), qui était recommandée pour ma voiture, et qui fait 66 Ah.
82 euros, grosso modo le même prix que "la merde" que voulait me vendre Renault.

Installée en moins d'1/4 d'heure, et ça remédarre !

La Tudor est donnée pour une intensité au démarrage de 510 A . Je n'ai pas vu cette info sur la Fulmen d'origine, ni dans la RTA.
Quelqu'un connaît-il le minimum requis pour une Laguna V6 24v ?

Par ailleurs, quelle marque de batterie avez-vous et quelle a été sa longévité ?
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Advertisement

Messagepar sergeV6 » Mer Déc 07, 2005 7:59

Avant :

Image

Après :

Image
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Touratour » Mer Déc 07, 2005 11:39

Ma batterie est une ... Toyota, car j'ai acheté ma Lag chez eux et que la batterie d'origine était HS. De mémoire, elle de l'ordre de 60Ah, et elle a également la petite LED qui indique l'état de charge. (Et qui prélève sûrement quelques mA au passage...).
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Le-Steph » Mer Déc 07, 2005 16:18

Cet été, après mes trois semaines de congés pendant lesquelles je n'ai pas beaucoup utilisé la Laguna, elle a démarré très bien (110 km aller-retour pour aller bosser). Le mardi, batterie HS ! Tombée en rade dans la nuit. Et bien même après 55 km de route, plus rien dans le sac, vide de chez vide :shock: (j'avais les pinces dans le coffre pour rentrer chez moi le soir). Une batterie qui lâche, ça ne prévient pas, et c'est pas forcément en hiver que ça arrive ...
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar sergeV6 » Mer Déc 07, 2005 21:36

Effectivement, aucun signe avant-coureur.

Je suis repassé chez Norauto aujourd'hui pour faire contrôler la charge (obligatoire pour la garantie).

Tout est normal, la batterie a simplement rendu l'âme.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Déc 12, 2005 12:56

Alors ma batterie est une Renault (enfin, y'a un autocollant Renault quoi !), c'est une 60Ah, soit ce que ton garagiste t'avait proposé !
Pour la tension de démarrage, je n'ai pas noté, il me semble que c'est plus de 510A ! Je vérifirai.

Aucun problème de démarrage, même lorsque la voiture stationne pendant une semaine entière, température aux environs de 0°C, positive en journée.
En prenant en compte le fait que ma voiture est plus gourmande en électricité (GPS, Sièges électriques et chauffants (très agréables en cette saison :wink: , et aussi alarme )

Par contre il est possible que la dite batterie vieillisse plus mal, du fait de sa tension inférieure, à vérifier dans le temps...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar David » Lun Déc 12, 2005 21:19

Je vous fait partager un article que j'ai scanné et qui est issu du magazine moto mag, je ne pense qu'aucune différence existe entre la voiture et la moto car ici, l'article nous indique comment "voir la santé" de la batterie.

Voici l'article et bonne lecture : :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités