Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

air dans le radiateur de refroidissement

air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar david37 » Mer Mar 25, 2009 11:06

Bonjour à tous
Possesseur d'une laguna 2.2D depuis peu, j'ai changé le joint de culasse avec tous ce qui s'en suit mais j'ai le circuit de refroidissement qui se met en pression, les durites se durcissent sans trop être dures et l'air s'accumule toujours dans le radiateur de refroidissement.
J'ai effectué plusieurs purges, le calorstat est neuf, le moteur atteint bien sa température de fonctionnement sans aucune surchauffe, le chauffage fonctionne très bien.
Je n'ai aucunes fuite externes.
Par contre j'ai appris qu'il fallait du LDR du type D, j'ai mis du normal!!!
Ce pourrait-il que cela vienne du LDR, du bouchon du vase d'expansion, d'une mauvaise purge ou faut-il que je redéculasse ( non pas ça!!!!!!!)
Merci pour vos réponses à bientôt
Avatar de l’utilisateur
david37
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53

Advertisement

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar le retraité » Mer Mar 25, 2009 13:11

Bonjour.
Je vais tenter de vous aider.
Svp la première fois que vous avez remplacer le joint de culasse, était ce pour la même raison ? a savoir présence d'air dans le circuit de refroidissement, et je suppose un mauvais fonctionnement du chauffage ?.
Une chose qui est certaine la qualité du ldr n'y est pour rien, ni la purge, ni le thermostat et je ne pense pas non plus au bouchon de vase d'expansion, sauf si le clapet est bloqué a contrôler avant tout autre chose ou mieux essayer avec un autre.
Par contre, avez vous examiné le premier joint de culasse et qu'avez vous remarqué, traces noires sur les coutures ou autres portées? ou claquage complet ?.
Avez vous aussi contrôler la planéité de la culasse et vérifier le dépassement des chemises qui sert a l'écrasement du joint de culasse ( je ne connaît pas bien ce moteur voir le manuel) et particulièrement aux endroits correspondants aux traces noires relevées sur le joint de culasse.
Ceci correspondrait a des passages de compressions.
Si tout cela est correct, je crains fort que cela corresponde a une culasse claquée dans une chapelle d'échappement ou admission, et là le mieux c'est de déculasser et de faire contrôler l'étanchéité de cette culasse a chaud et sous pression.
voilà j'espère vous avoir aider un peu. bon courage tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar Naish1111 » Jeu Mar 26, 2009 19:35

le retraité a écrit:Bonjour.
Je vais tenter de vous aider.
Svp la première fois que vous avez remplacer le joint de culasse, était ce pour la même raison ? a savoir présence d'air dans le circuit de refroidissement, et je suppose un mauvais fonctionnement du chauffage ?.
Une chose qui est certaine la qualité du ldr n'y est pour rien, ni la purge, ni le thermostat et je ne pense pas non plus au bouchon de vase d'expansion, sauf si le clapet est bloqué a contrôler avant tout autre chose ou mieux essayer avec un autre.Par contre, avez vous examiné le premier joint de culasse et qu'avez vous remarqué, traces noires sur les coutures ou autres portées? ou claquage complet ?.Avez vous aussi contrôler la planéité de la culasse et vérifier le dépassement des chemises qui sert a l'écrasement du joint de culasse ( je ne connaît pas bien ce moteur voir le manuel) et particulièrement aux endroits correspondants aux traces noires relevées sur le joint de culasse.
Ceci correspondrait a des passages de compressions.
Si tout cela est correct, je crains fort que cela corresponde a une culasse claquée dans une chapelle d'échappement ou admission,
et là le mieux c'est de déculasser et de faire contrôler l'étanchéité de cette culasse a chaud et sous pression.
voilà j'espère vous avoir aider un peu. bon courage tenez moi au courant.


Je pense que la purge est à contrôler en premier lieu !!!!
Il y a quatre points de purge sur ce circuit:
- sur le radiateur lui-même
- une sur chaque durite de chauffage de l'habitacle
- une sur une des durites d'arrivée du radiateur
Sur ces moteurs, la purge du ldr est capricieuse et le mode est à suivre scrupuleusement; je l'ai d'ailleurs communiqué sur un post pour un autre camarade du forum (fonction recherche).
La pression du circuit de refroidissement est de 1.2 bar donc bouchon de couleur marron; y a-t-il traces de débordement?
Si le clapet est bloqué, cela n'a rien à voir avec la présence d'air dans le circuit !!! s'il est bloqué ouvert, la circulation se fait normalement, c'est juste un peu plus long de monter le moteur en température. S'il est bloqué fermé, cela n'empêche pas la purge d'air du radiateur, car il est équipé d'une purge !!!

C'est quoi un "claquage complet"?
Ce moteur n'est pas chemisé (chemises humides). Donc ne te prends pas la tête avec ça !!!
S'il y a passage de compression dans le circuit ldr, c'est par une rupture du passage d'eau derrière une (des) préchambre(s).
Lorsque le premier jdc a été changé, la culasse a-t-elle été éprouvée?

Sinon, un sujet interressant, là:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar david37 » Jeu Mar 26, 2009 23:38

Merci pour vos réponses
Ce matin j'ai refait une purge de mon circuit et j'ai laissé le niveau un peu plus haut que le mini je suis allé au taf ( 43 kms ) et mes durites n'étaient pas dures par contre le niveau était au dessus du maxi avec toujours de l'air dans le radiateur!!!
J'ai chassé l'air du radia et je suis rentré chez moi: le niveau au max et mes durites dures!!!!!
Donc je pense que c'est bien un problème de purge mais alors j'ai jamais vu ça elle va me rendre chèvre!!!!
Demain je refait une purge je vous tiendrait au courant merci encore pour vos réponses :bien:
Avatar de l’utilisateur
david37
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar Naish1111 » Ven Mar 27, 2009 17:23

Comment fais-tu ta purge?
Il faut:
- ouvrir toutes les vis de purge (4)
- remplir le vase d'expansion jusqu'à débordement continu par chaque purge
- fermer les purges 1 à 1
- remplir le vase jusqu'à débordement moteur en route, pendant 5 à 10 mn, 1500 rpm
- refermer le vase d'expansion et attendre 2 déclenchements des ventilateurs
- refaire le niveau correct si nécessaire

Voilà !!
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar le retraité » Ven Mar 27, 2009 18:12

Naish1111 a écrit:
le retraité a écrit:Bonjour.
Je vais tenter de vous aider.
Svp la première fois que vous avez remplacer le joint de culasse, était ce pour la même raison ? a savoir présence d'air dans le circuit de refroidissement, et je suppose un mauvais fonctionnement du chauffage ?.
Une chose qui est certaine la qualité du ldr n'y est pour rien, ni la purge, ni le thermostat et je ne pense pas non plus au bouchon de vase d'expansion, sauf si le clapet est bloqué a contrôler avant tout autre chose ou mieux essayer avec un autre.Par contre, avez vous examiné le premier joint de culasse et qu'avez vous remarqué, traces noires sur les coutures ou autres portées? ou claquage complet ?.Avez vous aussi contrôler la planéité de la culasse et vérifier le dépassement des chemises qui sert a l'écrasement du joint de culasse ( je ne connaît pas bien ce moteur voir le manuel) et particulièrement aux endroits correspondants aux traces noires relevées sur le joint de culasse.
Ceci correspondrait a des passages de compressions.
Si tout cela est correct, je crains fort que cela corresponde a une culasse claquée dans une chapelle d'échappement ou admission,
et là le mieux c'est de déculasser et de faire contrôler l'étanchéité de cette culasse a chaud et sous pression.
voilà j'espère vous avoir aider un peu. bon courage tenez moi au courant.


Je pense que la purge est à contrôler en premier lieu !!!!
Il y a quatre points de purge sur ce circuit:
- sur le radiateur lui-même
- une sur chaque durite de chauffage de l'habitacle
- une sur une des durites d'arrivée du radiateur
Sur ces moteurs, la purge du ldr est capricieuse et le mode est à suivre scrupuleusement; je l'ai d'ailleurs communiqué sur un post pour un autre camarade du forum (fonction recherche).
La pression du circuit de refroidissement est de 1.2 bar donc bouchon de couleur marron; y a-t-il traces de débordement?
Si le clapet est bloqué, cela n'a rien à voir avec la présence d'air dans le circuit !!! s'il est bloqué ouvert, la circulation se fait normalement, c'est juste un peu plus long de monter le moteur en température. S'il est bloqué fermé, cela n'empêche pas la purge d'air du radiateur, car il est équipé d'une purge !!!

C'est quoi un "claquage complet"?
Ce moteur n'est pas chemisé (chemises humides). Donc ne te prends pas la tête avec ça !!!
S'il y a passage de compression dans le circuit ldr, c'est par une rupture du passage d'eau derrière une (des) préchambre(s).
Lorsque le premier jdc a été changé, la culasse a-t-elle été éprouvée?

Sinon, un sujet interressant, là:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

A+

Bonsoir. Comme je l'ai dit je ne connaît pas bien ce moteur. et si il n'y a pas de chemises il y a quand même un joint de culasse avec des portées assurant l'étanchéité des hauts cylindres et divers conduits et canalisations. donc a l'examen du joint de culasse si celui-ci est défaillant on constate toujours des traces de passages sur ses coutures.
Maintenant 43 kms et toujours les durites dures avec le niveau qui monte j'aurais du mal a croire a la purge, néanmoins dans ce métier on en apprend tous les jours !!
Pour la culasse, qu'elle soit claquée dans une chapelle ou autre le problème est le même. elle est foutue !! le seul regret serait de ne pas l'avoir éprouvé si a l'examen du vieux joint de culasse rien d'anormal n'avait été décelé.
Je souhaite vivement que david37 ne soit pas obligé de redéculasser .
Merci a tous les deux. bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar david37 » Lun Mar 30, 2009 16:48

D'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème
J'ai refait une purge du circuit de refroidissement dans les règles de l'art mais toujours pareil et je crois que le circuit monte plus vite en pression!!!!
J'ai une question qui peut paraître bête mais pourquoi l'air s'accumule dans le radiateur et n'arrive pas à remonter dans le bocal?
Même bocal ouvert je n'arrive pas à chasser l'air!!!
Je vous pose cette question avant de redéculasser des fois que ça viendrait d'ailleurs
Je regrette de ne pas l'avoir fait contrôler :oops:
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience à bientôt :coucou:
Avatar de l’utilisateur
david37
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar reg35 » Lun Mar 30, 2009 17:35

salut
amon avis tu es bon pour redeculasser et rectifier la cullasse...
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar le retraité » Lun Mar 30, 2009 18:22

david37 a écrit:D'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème
J'ai refait une purge du circuit de refroidissement dans les règles de l'art mais toujours pareil et je crois que le circuit monte plus vite en pression!!!!
J'ai une question qui peut paraître bête mais pourquoi l'air s'accumule dans le radiateur et n'arrive pas à remonter dans le bocal?
Même bocal ouvert je n'arrive pas à chasser l'air!!!
Je vous pose cette question avant de redéculasser des fois que ça viendrait d'ailleurs
Je regrette de ne pas l'avoir fait contrôler :oops:
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience à bientôt :coucou:

Bonsoir.
Après tout ce que tu as fait j'ai bien peur que tu sois obligé de redéculasser !
Pour répondre a ta question concernant le fait que tu ne réussisses pas a faire évacuer l'air par le bocal ouvert, là j'avoue que je ne comprend pas.
est ce que par hasard la canalisation de liaison au bocal ne serait pas obstruée ou pincée ?
ton radia entartré?
si je comprend bien ce que tu dis, les durites seraient dures cad en surpression et aucune remontée d'air au bocal ?
et quand tu ouvres les purges as tu l'impression d'avoir de la surpression ?
Et quand tu dis que les durites sont dures est ce que les durites du vase sont dures également?
Car en fait s'il y a vraiment une pression anormale c'est a la soupape du vase de la moduler, donc il faut que cette surpression se confirme également au niveau de la soupape du vase.
Sinon a quoi sert la soupape ?
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar david37 » Lun Mar 30, 2009 19:49

Justement toutes les durites se durcissent principalement celles du radiateur qui sont un peu plus dures
Demain je démonte toutes les durites et le radiateur au cas où...
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
david37
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53

Re: air dans le radiateur de refroidissement

Messagepar david37 » Mer Avr 01, 2009 18:35

Bon bah voilà j'ai mis mon circuit en pression et......culasse poreuse dans une chambre de précombustion! Bilan 855 euros de culasse ( en échange std ) avec soupapes neuves tous les joints et les vis
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'aurais dû éprouver ma culasse la première fois!!!
Avatar de l’utilisateur
david37
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités