Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Aiguille de vitesse qui marche plus

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Aiguille de vitesse qui marche plus

Messagepar DEOH » Mer Sep 19, 2007 9:30

Salut amis laguniste.
J ai un gros souci avec mon tableau de bord, en effet je suis parti en vacances avec ma laguna et pendant le trajet l aiguille de vitesse est tombée a 0 et la gentille dame me recommande de consulter un représentant renault.
Alors je decris les symptomes plus precisemment:
Du fait que l aiguille de vitesse soit toujours a 0 alors le regulateur de vitesse marche plus, l ordinateur de bord ne marche plus non plus.
Heureusement pour moi la jauge essence et le comte tour marche toujours ce qui me fait penser que la panne n est pas tres tres grave.
AH oui j allais oublié du coup ma laguna ne prend pas une ride car ses kilometres generales ne bougent pas non plus.

Si vous aviez une idée ca m arrangerai, j espere que le probleme est connu auquel cas je serais un precurseur.

merci d avance
Avatar de l’utilisateur
DEOH
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 185
Inscription: Sam Sep 16, 2006 0:50
Localisation: lyon
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar FFFone » Mer Sep 19, 2007 9:52

Salut,
J'avais eu exactement le même problème sur une 306. Ca venait du capteur de vitesse (situé au niveau de la boite je crois).
Le prix de la réparation n'était pas excessif.
PS : sinon, ça peut venir d'autre choses : cable sectionné (si info transmise par cable rotatif), fil coupé, compteur défaillant. Mais je pense qu'en 1er lieu il faut vérifier le capteur et le cable (si info transmise par cable rotatif).
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Tony17V6 » Mer Sep 19, 2007 20:47

Sur la laguna le capteur de vitesse est située derrière le compteur a coté de la colone de direction c'est un petit boitier gris ou beige suivant les modele sur lequel vient ton cable de boite à vitesse
Avatar de l’utilisateur
Tony17V6
Donateur
Donateur
 
Messages: 121
Images: 7
Inscription: Lun Fév 05, 2007 20:47
Localisation: Par içi ou bien par là

Messagepar Remydrums » Mer Sep 19, 2007 23:27

Bonsoir à tous, j'ai une laguna 1.9Dti SANS ordinateur de bord ( donc pas d'affichage de l'autonomie en Km, etc etc )
Information, la vitesse pour les laguna est prise par un capteur ( jusque la je ne vous apprend rien ) qui transmet l'information au calculateur de l'ABS, car c'est lui qui gère ça, avec les kilométrage totale, et bien sur l'ABS. Alors pour ceux qui ont une version avec OdB peut être que ce n'est pas la même chose.
Le gros défaut des laguna c'est que la fiche qui transmet les infos a souvent tendance a se débrancher avec le temps ( le plastique travail ). Ca peu peu être venir de cela ( j'ai eu le cas ou l'aiguille bougeait dans tout les sens sur la moindre bosse, pour se replacer 15 km/h en dessous de la vitesse réelle )
Pour avoir accès a se fameux calculateur. Il faut démonter le cache d'en dessous la voiture et il se trouve coté conducteur au bout presque a la vertical sous les optiques.
Donc peu etre vérifier le branchement du câble et le resserré ( j'ai utilisé un colson moi. )
J'espère que ça peu t'aider....
Ancienne : Laguna 1 ph 2 - Pack Clim Régulée - 1,9 Dti 100 cv - AM 2000.
Nouvelle : Laguna 2 ph 1 - Initiale - 2.2 Dci150 - Bva - AM 2003.
Avatar de l’utilisateur
Remydrums
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Oct 08, 2006 15:23
Localisation: Homécourt - Meurthe & Moselle - Lorraine
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DEOH » Jeu Oct 18, 2007 19:02

tony j ai bien trouvé la prise 3fil du capteur de vitesse mais je trouve pas ou il se branche ce truc
Avatar de l’utilisateur
DEOH
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 185
Inscription: Sam Sep 16, 2006 0:50
Localisation: lyon
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Tony17V6 » Jeu Oct 18, 2007 19:21

Dans quel sens partie mecanique ou bien electronique :?:
Partie mécanique le cable va jusqu'a la boite de vitesse est c'est bien souvent lui qui est en défaut car c'est une pièce d'usure qu'il faudrait pouvoir graissé afin qu'elle dure dans le temps
Partie électronique je croit mais a confirmé qu'elle va dans le compteur, je précise que la voiture n'as pas le régulateur mais seulement l'avertisseur de dépassement de vitesse
il faut que je prenne le temps d'y regardé de plus près j'ai deux Laguna a la maison c'est pratique :roll:
Au fait sympa ton avatar 8)
Audi S4 Biturbo
Prépa MRC 500
Avatar de l’utilisateur
Tony17V6
Donateur
Donateur
 
Messages: 121
Images: 7
Inscription: Lun Fév 05, 2007 20:47
Localisation: Par içi ou bien par là

Messagepar DEOH » Ven Oct 19, 2007 7:25

Moi j ai le regulateur j ai un compteur jaeger avec les 3 connectiques bleue, rouge et verte. La fiche du capteur de vitesse est libre a coté de la colonne de direction. je vais me confectionner une tige avec un miroir afin de voir si je trouve pas ou le brancher.
Avatar de l’utilisateur
DEOH
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 185
Inscription: Sam Sep 16, 2006 0:50
Localisation: lyon
    Voir la position géographique du membre

Messagepar fonfonce85 » Ven Oct 19, 2007 11:56

Je pense que le cable (electrique) doit etre la tachymetrie, celle qui donne justement l'info de vitesse. C'est sur ce fil qu'il faut raccordé les gps fixe pour lui envoyer ces infos. Il va directement derriere le compteur.
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Messagepar DEOH » Ven Oct 19, 2007 22:54

J ai trouvé la solution nos laguna sont beaucoup plus compliquées que cela.
Je pense que l un des capteurs et notamment le capteur principal est HS il a du prendre l eau quand j ai changé les joins du boitier d eau.

Voici un schéma :
Image

Donc pour information a ceux qui auront a changé le capteur de vitesse il coute tout de meme la bagatelle de 75euros chez renault ^^
Avatar de l’utilisateur
DEOH
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 185
Inscription: Sam Sep 16, 2006 0:50
Localisation: lyon
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Remydrums » Dim Oct 21, 2007 23:51

Bonsoir à tous, le schéma que tu as publié c'est une implantation commune pour toutes les laguna ou seulement cette avec régulateur ?
Ancienne : Laguna 1 ph 2 - Pack Clim Régulée - 1,9 Dti 100 cv - AM 2000.
Nouvelle : Laguna 2 ph 1 - Initiale - 2.2 Dci150 - Bva - AM 2003.
Avatar de l’utilisateur
Remydrums
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Oct 08, 2006 15:23
Localisation: Homécourt - Meurthe & Moselle - Lorraine
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités