Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

ABS/ESP à contrôler

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

ABS/ESP à contrôler

Messagepar Phidyos » Ven Jan 29, 2010 20:26

Bonsoir.

Il y a 3 semaines, au moment de faire un démarrage un peu rapide (sous la pluie), les roues avant ont patiné sur la bande blanche du stop, déclenchant, de façon tout à fait logique et normale, l'ESP.
Malheureusement, dès ce moment là, j'ai eu l'apparition du message suivant : ABS à contrôler / ESP à contrôler ainsi que le voyant ABS allumé. L'ABS et l'ESP étant dès lors coupés.

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai entendu parler d'une OTS Jaune sur le bloc ABS/ESP des Laguna II de la même période que la mienne. Je suis allé voir un garage Renault près de chez moi pour en savoir plus. Il ne pouvait pas vérifier sur le moment si ma voiture entrait dans le cadre de l'OTS et c'est par téléphone le lendemain qu'ils m'ont appelé pour me dire qu'elle n'était pas concernée...

Heureusement, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un etc... ingénieur chez Renault qui a pû me fournir l'OTS jaune avec la liste de toutes les voitures concernées et comme par hasard, ma voiture est présente !
Je retourne au garage un peu énervé et demande confirmation (en gardant sous le coude la preuve qui va bien).

Et là, MIRACLE! Voici texto ce que l'on me dit:
"Tiens c'est bizarre, il y a une ligne en plus qui apparait aujourd'hui. Elle n'était pas là hier..."
Un petit clic de souris...
"Effectivement, il y a bien une OTS jaune sur le bloc ABS de votre voiture !" etc... blablabla

Bref, sacré preuve de malhonnêteté. Malheusement, je n'ai que ce garage Renault à proximité donc je fais faire les travaux chez eux. Ils ont eu lieu aujourd'hui.
Sauf qu'au moment de récupérer ma voiture, ils me disent qu'ils y a un petit problème:

En résumé, ils me disent qu'ils ont changé le bloc ABS mais que le problème ne venait pas de là et que c'est en fait le fil du capteur ESP avant droit qui est coupé et qu'il faut changer le capteur. (pour le mécano, ce pourrait être un animal qui a coupé le câble). Coût approximatif de l'opération : 200€ (capteur : 80€HT, main d'oeuvre 72€TTC, passage au banc pour réinit ??)

Mes questions sont les suivantes :

-Si on revient à la manière dont est arrivé le problème, un câble peut il se couper lors d'un simple patinage au démarrage? (surtout que pour le mécano, c'est dû à un rongeur...)
-Je n'ai pas confiance en ce garage:
-y-a-t-il un moyen de vérifier que le bloc abs a bien été changé?
-suis-je pessimiste de penser que le garagiste ait pu couper le cable (par erreur ou non...)

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Phidyos
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 08, 2008 18:45

Advertisement

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar Apj » Mer Fév 03, 2010 14:59

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse significative à vous apporter (bien que je pense qu'il existe des artisans peu honnêtes).

En revanche, je rencontre le même problème que vous sur la Laguna ( 1.9 dci 120 cv de septembre 2005). Serait-il possible d'avoir la liste des véhicules concernés par l'OTS ? Ou pourriez-vous me dire si la mienne est concernée?

En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
Apj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mer Fév 03, 2010 14:50

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar Driver25 » Mer Fév 03, 2010 22:26

Bonjour

Moi aussi j'ai le même problème et ça fait un peu plus de 6 mois.
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 04
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120 de 01/02
Avatar de l’utilisateur
Driver25
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 361
Inscription: Jeu Sep 21, 2006 20:33
Localisation: Blamont (25)
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar phil34 » Ven Fév 05, 2010 18:47

j'ai eu le meme problème bloc Abs remplacé sous garantie à cause d'un capteur interne défectueux.

Par contre pour le cable, il y a un réel problème avec les rongeurs,
le gainage de certain fil electrique ou de tuyaux de frein sont réalisé avec les matières plastiques recyclable.
cette matière contient une substance végétale (extrait du maïs si mes souvenirs sont bon) et les rongeurs sont attirés.
j'ai connaissance de plusieurs problèmes sur voitures et sur moto.
il y a eu même un dépos de plainte pour sabotage de frein ;-)
Laguna I.2 RXE 2.2 dT 11/1998
Laguna II.2 Estate 05/2005 Vendue car trop de Problèmes....remplacé par une KIA.
Avatar de l’utilisateur
phil34
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Mer Jan 14, 2009 17:58
Localisation: Lunel (34)

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar lili » Sam Fév 06, 2010 11:54

Bonjour,
J'ai moi aussi le même pb : "esp à contrôler". Pouvez-vous m'envoyer la liste des ots pour que je contrôle qu'elle est bien prise en charge. Je suis allée hier au garage et le garagiste m'a dit que les laguna 2 de 2005 n'étaient pas concernées! Au vue du nombre de laguna 2 de 2005 qui ont eu le pb sur les forums et qui ont été prises en charge, je doute de sa sincérité.
Par avance, je vous en remercie.
Avatar de l’utilisateur
lili
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Sam Fév 06, 2010 11:49

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar tioobs » Jeu Fév 11, 2010 12:37

Phidyos a écrit:Bonsoir.

Il y a 3 semaines, au moment de faire un démarrage un peu rapide (sous la pluie), les roues avant ont patiné sur la bande blanche du stop, déclenchant, de façon tout à fait logique et normale, l'ESP.
Malheureusement, dès ce moment là, j'ai eu l'apparition du message suivant : ABS à contrôler / ESP à contrôler ainsi que le voyant ABS allumé. L'ABS et l'ESP étant dès lors coupés.

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai entendu parler d'une OTS Jaune sur le bloc ABS/ESP des Laguna II de la même période que la mienne. Je suis allé voir un garage Renault près de chez moi pour en savoir plus. Il ne pouvait pas vérifier sur le moment si ma voiture entrait dans le cadre de l'OTS et c'est par téléphone le lendemain qu'ils m'ont appelé pour me dire qu'elle n'était pas concernée...

Heureusement, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un etc... ingénieur chez Renault qui a pû me fournir l'OTS jaune avec la liste de toutes les voitures concernées et comme par hasard, ma voiture est présente !
Je retourne au garage un peu énervé et demande confirmation (en gardant sous le coude la preuve qui va bien).

Et là, MIRACLE! Voici texto ce que l'on me dit:
"Tiens c'est bizarre, il y a une ligne en plus qui apparait aujourd'hui. Elle n'était pas là hier..."
Un petit clic de souris...
"Effectivement, il y a bien une OTS jaune sur le bloc ABS de votre voiture !" etc... blablabla

Bref, sacré preuve de malhonnêteté. Malheusement, je n'ai que ce garage Renault à proximité donc je fais faire les travaux chez eux. Ils ont eu lieu aujourd'hui.
Sauf qu'au moment de récupérer ma voiture, ils me disent qu'ils y a un petit problème:

En résumé, ils me disent qu'ils ont changé le bloc ABS mais que le problème ne venait pas de là et que c'est en fait le fil du capteur ESP avant droit qui est coupé et qu'il faut changer le capteur. (pour le mécano, ce pourrait être un animal qui a coupé le câble). Coût approximatif de l'opération : 200€ (capteur : 80€HT, main d'oeuvre 72€TTC, passage au banc pour réinit ??)

Mes questions sont les suivantes :

-Si on revient à la manière dont est arrivé le problème, un câble peut il se couper lors d'un simple patinage au démarrage? (surtout que pour le mécano, c'est dû à un rongeur...)
-Je n'ai pas confiance en ce garage:
-y-a-t-il un moyen de vérifier que le bloc abs a bien été changé?
-suis-je pessimiste de penser que le garagiste ait pu couper le cable (par erreur ou non...)

Merci d'avance pour vos réponses.


Si le fil a été coupé volontairement, ça se voit, car la coupure doit être franche et net.
Bon, dans tous les cas, tu fait une soudure à l'étain avec un fer à souder d'électronique, tu réisole tout ça, et ça va remarcher comme en 40 pour 0 €.

Voilà :wink:
Laguna II.2 BVA 2.2DCI estate initiale avec toit ouvrant, FAP, de 2007. Acheté d'occasion à 65 000 km.
Image
Avatar de l’utilisateur
tioobs
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 63
Inscription: Jeu Oct 23, 2008 18:10

Re: ABS/ESP à contrôler

Messagepar yonel89 » Dim Juin 02, 2013 17:08

Bonjour,

J'ai un souci similaire sur ma laguna de 2001 110CHV expression de 245 000kms. J'ai les voyants ABS + ESP + SERV + FREIN A MAIN d'allumer.
Que dois-je faire ? Vérifier les fusibles ? Si oui, c'est lesquels ?
Dois-je vérifier les capteurs ABS ? Si oui ou sont ils et comment fait-on pour savoir s'ils sont ok ?

PAr avance merci ! Bon Week-end,
Avatar de l’utilisateur
yonel89
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Ven Juil 17, 2009 22:01



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité