Sécurité routière : 300 radars mobile-mobile de plus jusqu’en 2015

Vous pensez qu’il existe trop de radars cabines, jumelles et autre radar-tronçon sur nos routes ? Sachez que ce n'est pas fini ! En effet, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place supllémentaire de nouveaux radars embarqués d’en les prochains mois. Ainsi, après une mise en service réussie, il a été annoncé qu’ils seront 100 de plus d’ici la fin de l’année et 300 d’ici 2 ans. Avec en plus quelques nouveautés…

En cette période de vacances, les radars mobiles-mobiles devraient plus encore être de sortie. Actuellement au nombre de 40, ces radars embarqués dans de discrètes berlines compactes, ont déjà épinglé plus de 10 000 contrevenants à leur tableau de chasse, 2 mois à peine après leur mise en service progressive. « D’après les experts, 75 % des vies sauvées l’ont été grâce à la baisse de la vitesse. Les Français conduisent aujourd’hui de 10 km/h moins vite » déclare Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité Routière.

A la fin de l’année 2013 on devrait donc franchir le seuil moyen d’1 radar par département, et en 2015, 3 radars embarqués en moyenne sillonneront les routes. Le cadeau surprise pour cet été, a été annoncé par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, à savoir qu’après une période de validation en juillet, l’ensemble de ces radars dernière génération flasheront dans les deux sens ! Il ne suffira plus de faire attention aux voitures que l’on double, mais également à celles que l’on croise. Une autre surprise est qu’il y aura également des Peugeot 208 équipées du système mobile-mobile, en complément des Renault Mégane déjà en circulation. Difficile donc de leur échapper…surtout qu'ils fonctionnent aussi à l'arrêt !! Redoutable on vous dit !

A noter que comme chaque année en cette période estivale, les contrôles classiques (jumelles, radar type « hibou », alcoolémie, etc.) seront renforcés pour faire face à la forte affluence sur les routes de France. Tout le monde est donc prévenu, l'été sera chaud !

Avec toutes ces bonnes nouvelles, M. le Ministre Valls n'a pas oublié de réitérer son intention d’atteindre les 2000 morts d’ici à 2020 sur nos routes. Et il semble bien vouloir y mettre les moyens (en tout cas pour la vitesse, avec aussi l’installation potentiel de boite noire dans nos véhicules…). Actuellement, un peu moins de 3500 personnes perdent la vie sur les routes chaque année.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

3 thoughts on “Sécurité routière : 300 radars mobile-mobile de plus jusqu’en 2015

  1. Les vies sauvées c'est très bien, tout le reste c'est la moins au porte monnaie et un plaisir de conduire en chute libre X(

    J'espère voyager un jour dans cet engin ou un engin simlaire…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google

    http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-voiture-automatique-google-pres-500000-km-accident-40602/

    A ce propos en cas d'eccès de vitesse dans ce genre de véhicule, qui perdra les points ? le propriétaire de la voiture ou Google ?

     

    Ah oui, tiens au passage, il y a également un portique comme celui ci maintenant près de chez moi…

    Portique

    C'est les radars de tonçons ou un autre dispositif ?

    Merci et bonne journée

    • j'espère que c'est Google !!

      Blague à part, je sais pas si ce genre de véhicules est vraiment l'avenir…on verra.

      Pour le portic, ce sont des dispositifs de péage pour poids lourds. En Alsace, ça fait un moment qu'on a ce genre de chose, vu que notre région était la région test…Le système rentrera en vigueur fin d'année.

      • Merci pour l'info des portiques, pour l'avenir de l'automobile, si c'est sous couvert de réduire le nombre de mort sur les routes, le système de pilotage automatique suprime :

        - les exés de vitesse

        - les endormissements

        - la conduite en état d'ivresse (et/ou d'autres stupéfiants)

        - les preblèmes lié au télphone au volant (maquillage, manger, etc…)

        Bref, ce système pourrait bien percer… même si c'est au détriment du "Plaisir de conduire"

        à méditer…