Sécurité : Le feu vert va bientôt peut-être clignoter !

Petite révolution dans le monde des feux tricolores français. En effet une quinzaine de députés proposent de modifier le feu vert des feux tricolores, afin de « faciliter la lisibilité des conditions de circulation et d'améliorer la sécurité du piéton ». Ainsi le feu vert clignoterait trois fois avant de passer à l'orange puis au rouge. Une bonne idée ?

 

 
Un moyen de mieux anticiper ?

Cette proposition de loi a été déposée le 12 décembre dernier à l'Assemblée nationale par une quinzaine de députés. Selon eux, « la séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l'automobiliste d'anticiper le passage du feu vert au feu orange ». Ils souhaitent mettre en place un dispositif de feu vert qui clignote trois fois avant de passer à l'orange puis au rouge. L'objectif étant donc d'éviter l'effet "surprise" du orange et ainsi empêcher les automobilistes de piler (merci au passage les cabines-radars!) .

Le modèle autrichien

Différents systèmes existent de part le monde pour rendre les feux tricolores moins « stressant », mais dans beaucoup de cas cela concerne le passage du rouge au vert (minuterie ou allumage de l’orange juste avant de passer au vert).

 
Concernant le passage au rouge, seule l’Autriche en Europe, a pour l’instant un système similaire à ce que propose nos députés.  Selon la députée Valérie Boyer, à l'origine de cette proposition de loi, ce système « a fait ses preuves ». En effet, en Autriche ce système a permis de faire baisser significativement le nombre d'accidents impliquant des piétons et/ou des véhicules motorisés aux carrefours (moins de "pilage" et donc moins de risque de carambolage).

 

Mais un petit hic subsiste! Si l'Autriche est le seul pays à disposer de ce dispositif, c'est parce qu'il n'est pas signataire de la convention des Nations Unies de Vienne sur la sécurité routière de 1968. Or cette convention, signée par la France, stipule que seuls les feux de danger peuvent clignoter, à l'instar du feu orange. Un feu vert clignotant ne rentre donc pas dans les préconisations de la convention car il stipule justement qu’aucun danger n’est présent.

Reste à patienter quelques semaines pour une décision définitive…

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.