Renault : programme pour le Salon Automobile de Francfort 2013

Renault vient de dévoiler il y a quelques jours son programme pour le prochain Salon Automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes le 12 septembre 2013. Le programme n’est pas forcément très chargé, mais il a la lourde tâche d’être une sorte de rampe de lancement pour le losange, qui déclare l’année 2014 comme celle du renouveau.

                                                                      

Le salon de l’Automobile de Francfort s’alterne tous les deux ans avec celui de Paris sur la scène Européenne. En 2013 nous nous retrouvons donc sur les terres allemandes, ou plus exactement sur les terres des constructeurs premium allemands. C’est donc souvent la bonne occasion pour les constructeurs en tout genre de montrer leur savoir-faire dans le « luxe », histoire de titiller un peu la « Deutsch qualität ».

 

Renault n’échappe pas à la règle, et le designer maison Laurens Van Den Acker va en profiter pour clore son « cycle de vie », avec la révélation de la partie « Wisdom » (que l’on traduit par sagesse).  Ce concept qui fait suite dans l'ordre aux Dezir (Love), Captur (Explore), R-Space (Family), Frendzy (Work) et Twin’Run (Play), sera la démonstration de Renault de sa réinvestiture du haut de gamme, délaissé depuis 2009 et l’arrêt de la VelSatis.

D’après ce que l'on peut voir sur l'image du dessus, Renault devrait présenter ce concept non plus comme une berline (type le concept Talisman de 2001 sur la photo d’illustration), mais plutôt comme un gros SUV, qui sera amené à remplacer l’Espace d’ici 2015. Adieu donc monospace (catégorie que l’Espace créa en 1984) et bienvenue crossover de luxe ! Ce concept reposera en tout cas sur le nouveau châssis modulaire de l’alliance Renault-Nissan, qui devrait aussi servir pour la future Renault Laguna et aux modèles Nissan/Infinity. Ce sera aussi l'occasion pour Renault de communiquer sur sa griffe "Initiale Paris" (qui devrait changer de nom), appelé à devenir la griffe luxe du losange.

 

Plus proche du peuple, Dacia dévoilera aussi le restylage du Duster,qui reprendra les codes stylistiques des Sandero et autre Logan. Renault devrait de son côté présenter ses moteurs basse consommation Energy, ainsi que sa gamme Z.E (Zéro Emission) qui vient tout juste d’être lancée en totalité en Allemagne.

 

Enfin pour ce qui est du sport, Renault Sport F1 présentera son nouveau moteur Energy F1, à savoir un V6 Turbo 1600cm3, qui équipera dès l’année prochaine les écuries de F1 Red Bull Racing, Torro Rosso et probablement Lotus et Caterham. Enfin concernant Alpine, de nouvelles infos devraient également circuler au moment du salon.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.